Cloud Pub/Sub Notifications pour Cloud Storage

Vous trouverez sur cette page la présentation de Cloud Pub/Sub Notifications pour Cloud Storage. Pour apprendre à configurer et à utiliser cette fonctionnalité, consultez la page Enregistrer des modifications d'objets.

Présentation

Les notifications Cloud Pub/Sub envoient des informations concernant les modifications apportées aux objets de vos buckets à Cloud Pub/Sub. Ces informations sont ajoutées à un sujet Cloud Pub/Sub de votre choix sous forme de messages. Par exemple, vous pouvez suivre les créations et les suppressions d'objets dans votre bucket. Chaque notification contient des informations qui décrivent l'événement l'ayant déclenchée ainsi que l'objet modifié.

Vous pouvez envoyer des notifications à n'importe quel sujet Cloud Pub/Sub dans un projet pour lequel vous disposez des autorisations suffisantes. Une fois reçu par le sujet Cloud Pub/Sub, le message peut être envoyé à n'importe quel nombre d'abonnés au sujet. Consultez la section Prérequis pour découvrir comment associer vos buckets Cloud Storage à un sujet Cloud Pub/Sub.

Autres options de notification

S'abonner aux notifications Cloud Pub/Sub est un moyen polyvalent de déclencher des alertes et des actions en réponse à des modifications effectuées au sein d'un bucket. Les options suivantes sont également disponibles :

  • Cloud Functions : si vous souhaitez simplement déclencher une fonction légère et autonome en réponse à des événements sans avoir à gérer un sujet Cloud Pub/Sub, utilisez Cloud Functions. Ce service permet d'exécuter des fonctions JavaScript lorsqu'un objet de votre bucket est modifié. Notez que vos buckets doivent se trouver dans le même projet que Cloud Functions. Consultez le tutoriel associé pour découvrir un exemple d'utilisation de Cloud Functions avec Cloud Storage.

  • Notification de modification des objets : il s'agit d'une fonctionnalité distincte et plus ancienne de Cloud Storage, qui permet de générer des notifications. Elle envoie des messages HTTPS à une application cliente que vous avez configurée séparément. En règle générale, les notifications Cloud Pub/Sub sont moins coûteuses, plus faciles à utiliser et plus flexibles.

Configurations de notification

Une configuration de notification est une règle que vous associez à un bucket et qui spécifie les éléments suivants :

  • Le sujet Cloud Pub/Sub qui reçoit les notifications
  • Les événements qui déclenchent l'envoi d'une notification
  • Les informations contenues dans les notifications

Vous pouvez associer plusieurs configurations de notification à un bucket. Pour chaque événement, il est possible de définir jusqu'à 10 configurations déclenchant une notification.

Par exemple, si vous disposez d'une configuration de notification qui envoie des notifications de suppression à un sujet Cloud Pub/Sub, vous pouvez en ajouter une deuxième au bucket qui envoie des notifications de suppression à un autre sujet. Si vous essayez toutefois de créer plus de 10 configurations de notification de ce genre, vous obtenez une erreur. Outre ces configurations de notification, vous pouvez également créer des configurations qui envoient des notifications associées à d'autres événements (tels que la création d'objets) aux sujets Cloud Pub/Sub utilisés par les notifications de suppression ou à d'autres sujets.

Chaque configuration de notification est identifiée par un nombre entier, qui est renvoyé :

  • au moment de la création de la configuration de notification ;
  • lorsque vous répertoriez les configurations de notification associées à un bucket ;
  • dans l'attribut notificationConfig de chaque notification déclenchée par la configuration de notification.

Chaque création et suppression de configuration de notification incrémente le numéro de métagénération du bucket.

Types d'événements

La liste suivante répertorie les types d'événements actuellement compatibles avec Cloud Storage :

Type d'événement Description
OBJECT_FINALIZE Envoyé lorsqu'un objet (ou une nouvelle génération d'un objet existant) est bien créé dans le bucket. Cela inclut la copie ou la réécriture d'un objet existant. Les échecs d'importation ne génèrent pas cet événement.
OBJECT_METADATA_UPDATE Envoyé lorsque les métadonnées d'un objet existant sont modifiées.
OBJECT_DELETE Envoyé lorsqu'un objet a été définitivement supprimé. Cela inclut les objets écrasés ou supprimés dans le cadre de la configuration du cycle de vie du bucket. Pour les buckets sur lesquels la gestion des versions d'objets est activée, cet événement n'est pas envoyé lorsqu'un objet est archivé (voir OBJECT_ARCHIVE), même si l'archivage s'effectue via la méthode storage.objects.delete.
OBJECT_ARCHIVE Envoyé uniquement lorsque la gestion des versions d'objets est activée sur un bucket. Cet événement indique que la version en ligne d'un objet a été archivée (soit à la suite d'un archivage, soit parce qu'elle a été écrasée lors de l'importation d'un objet portant le même nom).

Écraser des objets

L'écrasement d'un objet existant par un autre objet portant le même nom déclenche deux événements distincts : OBJECT_FINALIZE pour la nouvelle version de l'objet et OBJECT_ARCHIVE ou OBJECT_DELETE pour l'objet écrasé. L'événement OBJECT_FINALIZE contient un attribut supplémentaire, overwroteGeneration, qui fournit le numéro de génération de l'objet écrasé. L'événement OBJECT_ARCHIVE ou OBJECT_DELETE contient un attribut supplémentaire, overwrittenByGeneration, qui fournit le numéro de génération du nouvel objet.

Format des notifications

Les notifications envoyées au sujet Cloud Pub/Sub comprennent deux parties :

  • Attributs : ensemble de paires valeur/clé décrivant l'événement.
  • Charge utile : chaîne contenant les métadonnées de l'objet modifié.

Attributs

Les attributs sont des paires valeur/clé présentes dans toutes les notifications que Cloud Storage envoie à votre sujet Cloud Pub/Sub. Les notifications comportent toujours l'ensemble de paires valeur/clé suivant, quelle que soit leur charge utile :

Nom de l'attribut Exemple Description
notificationConfig projects/_/buckets/foo/notificationConfigs/3 Identifiant de la configuration de notification qui a déclenché cette notification.
eventType OBJECT_FINALIZE Type d'événement qui vient de se produire. Consultez la section Types d'événements pour obtenir la liste des valeurs possibles.
payloadFormat JSON_API_V1 Format de la charge utile de l'objet. Consultez la section Charge utile pour obtenir la liste des valeurs possibles.
bucketId foo Nom du bucket qui contient l'objet modifié.
objectId bar Nom de l'objet modifié.
objectGeneration 123456 Numéro de génération de l'objet modifié.

Les notifications comportent parfois l'ensemble de paires valeur/clé suivant, quelle que soit leur charge utile :

Nom de l'attribut Exemple Description
overwrittenByGeneration 107458 Numéro de génération de l'objet qui a écrasé celui associé à cette notification. Cet attribut n'apparaît que dans les événements OBJECT_ARCHIVE ou OBJECT_DELETE en cas d'écrasement.
overwroteGeneration 352947 Numéro de génération de l'objet qui a été écrasé par celui associé à cette notification. Cet attribut n'apparaît que dans les événements OBJECT_FINALIZE en cas d'écrasement.

La paire valeur/clé suivante est obsolète. Elle n'apparaît pas pour les nouveaux abonnements et n'apparaîtra plus à compter du 1er juin 2018 :

Nom de l'attribut Exemple Description
Ressource projects/_/buckets/foo/objects/bar#123456 Chemin d'accès de l'objet Cloud Storage ayant été modifié.

En plus des attributs ci-dessus, les notifications peuvent contenir des attributs personnalisés. Ceux-ci sont définis lors de la création d'une configuration de notification, à l'aide de l'indicateur -m dans une commande gsutil notification ou de l'objet custom_attributes dans le corps d'une requête JSON POST notificationConfigs.

Charge utile

La charge utile est une chaîne contenant les métadonnées de l'objet modifié. Lorsque vous créez une configuration de notification, vous spécifiez un type de charge utile à inclure dans les notifications déclenchées par cette configuration. Vous pouvez spécifier les types de données suivants :

Type de charge utile Description
AUCUN Aucune charge n'est incluse dans la notification.
JSON_API_V1 La charge utile sera une chaîne UTF-8 contenant la représentation de ressource des métadonnées de l'objet.

Dans le cas des notifications OBJECT_DELETE, les métadonnées contenues dans la charge utile représentent les métadonnées de l'objet avant sa suppression, avec une propriété timeDeleted supplémentaire. Pour toutes les autres notifications, les métadonnées incluses dans la charge utile représentent les métadonnées de l'objet après sa modification.

Par exemple, supposons que vous disposiez d'une configuration de notification qui suive les événements OBJECT_METADATA_UPDATE. Si un utilisateur modifie la propriété contentType d'un objet en remplaçant binary/octet-stream par video/mp4, une notification OBJECT_METADATA_UPDATE est envoyée et les métadonnées de la charge incluent "contentType":"video/mp4".

Garanties de distribution

Lorsque vous ajoutez une configuration de notification, l'envoi par Cloud Storage de notifications associées à celle-ci peut prendre jusqu'à 30 secondes. Une fois ce processus lancé, Cloud Storage garantit une distribution "au moins une fois" à Cloud Pub/Sub. Cloud Pub/Sub offre également une distribution "au moins une fois" au destinataire, ce qui signifie que vous pouvez recevoir plusieurs messages avec plusieurs ID représentant le même événement Cloud Storage. Le délai de distribution n'est actuellement soumis à aucun contrat de niveau de service, mais les notifications sont généralement acheminées en quelques secondes. Dans de rares cas, la distribution des notifications peut prendre beaucoup plus de temps.

Les notifications ne sont pas nécessairement publiées dans l'ordre dans lequel Cloud Pub/Sub les reçoit. Si vous envisagez de modifier l'objet Cloud Storage en fonction d'une notification, nous vous recommandons d'utiliser son numéro de génération et son numéro de métagénération comme conditions préalables de votre requête de mise à jour.

Si l'envoi d'une notification à un sujet Cloud Pub/Sub ne cesse d'échouer, Cloud Storage peut la supprimer au bout de sept jours. Un échec de distribution peut se produire lorsque le sujet Cloud Pub/Sub n'existe plus, lorsque Cloud Storage n'a plus l'autorisation de publier des messages dans celui-ci, ou lorsque le projet qui le détient a dépassé son quota de publication.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Cloud Pub/Sub Notifications for Google Cloud Storage

This page provides an overview of Google Cloud Pub/Sub Notifications for Google Cloud Storage. To learn how to set up and use Cloud Pub/Sub Notifications, see Registering Object Changes.

Overview

Cloud Pub/Sub Notifications sends information about changes to objects in your buckets to Google Cloud Pub/Sub, where the information is added to a Cloud Pub/Sub topic of your choice in the form of messages. For example, you can track objects that are created and deleted in your bucket. Each notification contains information describing both the event that triggered it and the object that changed.

You can send notifications to any Cloud Pub/Sub topic in any project for which you have sufficient permissions. Once received by the Cloud Pub/Sub topic, the resulting message can be sent to any number of subscribers to the topic. See Prerequisites for information on connecting your Cloud Storage buckets to a Cloud Pub/Sub topic.

Other notification options

Subscribing to Cloud Pub/Sub Notifications is a versatile way to trigger alerts and actions in response to changes in a bucket. The following options are also available:

  • Google Cloud Functions: If you only want to trigger a lightweight, stand-alone function in response to events and don't want to manage a Cloud Pub/Sub topic, use Cloud Functions. Cloud Functions allow you to execute JavaScript functions when an object in your bucket changes. See the associated tutorial for a demonstration of using Cloud Functions with Cloud Storage.

  • Object Change Notification: Object Change Notification is a separate, older feature within Cloud Storage for generating notifications. This feature sends HTTPS messages to a client application that you've set up separately. Generally, Cloud Pub/Sub Notifications are cheaper, easier to use, and more flexible.

Notification configurations

A notification configuration is a rule you attach to a bucket that specifies:

  • The topic in Cloud Pub/Sub that receives notifications.
  • The events that trigger a notification to be sent.
  • The information contained within notifications.

You can attach multiple notification configurations to a bucket, but their triggers cannot overlap such that a single event could send multiple notifications.

For example, if you have one notification configuration that sends all deletion notifications to one Cloud Pub/Sub topic, you cannot add a second notification configuration to the bucket that sends deletion notifications to another topic. If you try to do so, you receive an error. However, you can create a second notification that sends object creation notifications, either to the same Cloud Pub/Sub topic as the first notification configuration, or to a different topic.

Each notification configuration is identified by an integer. This integer is returned:

  • When you create the notification configuration.
  • When you list the notification configurations attached to a bucket.
  • In the notificationConfig attribute of each notification triggered by the notification configuration.

Creating and deleting notification configurations increment a bucket's metageneration number.

Event types

The following is a list of event types currently supported by Cloud Storage:

Event type Description
OBJECT_FINALIZE Sent when a new object (or a new generation of an existing object) is successfully created in the bucket. This includes copying or rewriting an existing object. A failed upload does not trigger this event.
OBJECT_METADATA_UPDATE Sent when the metadata of an existing object changes.
OBJECT_DELETE Sent when an object has been permanently deleted. This includes objects that are overwritten or are deleted as part of the bucket's lifecycle configuration. For buckets with object versioning enabled, this is not sent when an object is archived (see OBJECT_ARCHIVE), even if archival occurs via the storage.objects.delete method.
OBJECT_ARCHIVE Only sent when a bucket has enabled object versioning. This event indicates that the live version of an object has become an archived version, either because it was archived or because it was overwritten by the upload of an object of the same name.

Overwriting objects

Overwriting an existing object with a new one of the same name triggers two separate events: OBJECT_FINALIZE for the new version of the object and either OBJECT_ARCHIVE or OBJECT_DELETE for the overwritten object. The OBJECT_FINALIZE event will contain an additional attribute overwroteGeneration, which provides the generation number of the object that was overwritten. The OBJECT_ARCHIVE or OBJECT_DELETE event will contain an additional attribute overwrittenByGeneration, which provides the generation number of the new object.

Notification format

Notifications sent to the Cloud Pub/Sub topic consist of two parts:

  • Attributes: A set of key:value pairs describing the event.
  • Payload: A string that contains the metadata of the changed object.

Attributes

Attributes are key:value pairs contained in all notifications sent by Cloud Storage to your Cloud Pub/Sub topic. Notifications always contain the following set of key:value pairs, regardless of the notification's payload:

Attribute name Example Description
notificationConfig projects/_/buckets/foo/notificationConfigs/3 An identifier for the notification configuration that triggered this notification.
eventType OBJECT_FINALIZE The type of event that has just occurred. See Event types for a list of possible values.
payloadFormat JSON_API_V1 The format of the object payload. See Payload for a list of possible values.
bucketId foo The name of the bucket that contains the changed object.
objectId bar The name of the changed object.
objectGeneration 123456 The generation number of the changed object.

Notifications sometimes contain the following set of key:value pairs, regardless of the notification's payload:

Attribute name Example Description
overwrittenByGeneration 107458 The generation number of the object that overwrote the object that this notification pertains to. This attribute only appears in OBJECT_ARCHIVE or OBJECT_DELETE events in the case of an overwrite.
overwroteGeneration 352947 The generation number of the object that was overwritten by the object that this notification pertains to. This attribute only appears in OBJECT_FINALIZE events in the case of an overwrite.

The following key:value pairs are deprecated and may not appear for new subscriptions:

Attribute name Example Description
resource projects/_/buckets/foo/objects/bar#123456 The path of the Cloud Storage object that changed.

In addition to the above attributes, notifications can contain custom attributes. These attributes are defined when creating a notification configuration, using the -m flag in a gsutil notification command or the custom_attributes object in the body of a POST notificationConfigs JSON request.

Payload

The payload is a string that contains the metadata of the changed object. When you create a notification configuration, you specify a type of payload to include in notifications triggered by that configuration. You can specify the following types of payload:

Payload type Description
NONE No payload is included with the notification.
JSON_API_V1 The payload will be a UTF-8 string containing the resource representation of the object’s metadata.

For OBJECT_DELETE notifications, the metadata contained in the payload represents the object metadata as it was before the delete, along with an additional timeDeleted property. For all other notifications, the metadata included in the payload represents the object metadata after the change occurs.

For example, say you have a notification configuration that tracks OBJECT_METADATA_CHANGE events. If a user changes the contentType property of an object from binary/octet-stream to video/mp4, an OBJECT_METADATA_CHANGE notification is sent, and the metadata in the payload includes "contentType":"video/mp4".

Delivery guarantees

When you add a notification configuration, Cloud Storage may take up to 30 seconds to begin sending notifications associated with it. Once started, Cloud Storage guarantees at-least-once delivery to Cloud Pub/Sub. Cloud Pub/Sub also offers at-least-once delivery to the recipient, which means that you could receive multiple messages, with multiple IDs, that represent the same Cloud Storage event. There is currently no SLA for delivery time, but notifications are typically delivered within seconds. In rare circumstances notifications may be delayed substantially longer.

Notifications are not guaranteed to be published in the order Cloud Pub/Sub receives them. If you plan to modify the Cloud Storage object based on a notification, it is recommended that you use the object's generation and metageneration numbers as preconditions on your update request.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Storage