Choisir un type d'abonnement

Ce document présente le fonctionnement des différents types d'abonnements dans Pub/Sub.

Aperçu de l'abonnement

Pour recevoir des messages publiés dans un sujet, vous devez créer un abonnement associé à ce sujet. Seuls les messages publiés dans le sujet après la création de l'abonnement sont disponibles pour les clients abonnés. Toutefois, vous pouvez également activer la conservation des sujets pour permettre à un abonnement associé au sujet de remonter dans le temps et de relire les messages précédemment publiés. Le client abonné reçoit et traite les messages publiés dans le sujet. Un sujet peut être associé à plusieurs abonnements, mais un abonnement donné ne peut être associé qu'à un seul sujet.

Workflow d'abonnement

  1. Une fois qu'un message a été envoyé à un abonné, celui-ci doit l'accuser réception.

  2. Si un message est distribué et qu'un abonné n'a pas encore confirmé qu'il l'a bien compris, il s'agit d'un message en attente.

  3. Pub/Sub tente à plusieurs reprises de distribuer un message qui n'a pas encore été confirmé. Cependant, Pub/Sub tente de ne pas transmettre de message en cours à un autre abonné ayant le même abonnement.

  4. L'abonné dispose d'un délai configurable et limité, appelé ackDeadline, pour accuser réception du message en attente. Une fois le délai écoulé, le message n'est plus considéré comme en attente et Pub/Sub tente de renvoyer le message.

Types d'abonnements

Lorsque vous créez un abonnement, vous devez spécifier le type de distribution des messages. Pub/Sub propose deux types de distribution de messages qui correspondent aux deux types d'abonnement suivants. Chaque type d'abonnement est décrit brièvement dans les sections suivantes de ce document.

  • Abonnement pull
  • Abonnement push

Vous pouvez modifier le type d'abonnement à tout moment.

Abonnement pull

Dans le cadre d'un abonnement pull, votre client abonné lance une requête auprès d'un serveur Pub/Sub pour récupérer les messages à l'aide de l'API REST Pull, de l'API RPC PullRequest, de l'API RESTStreamingPullRequest ou de l'API RPCStreamingPullRequest. La plupart des clients abonnés n'effectuent pas directement ces requêtes et s'appuient plutôt sur la bibliothèque cliente de haut niveau fournie par Google Cloud qui effectue des flux de requêtes d'extraction en interne et distribue les messages de manière asynchrone. Pour un client abonné qui a besoin de mieux contrôler la façon dont les messages sont extraits, Pub/Sub utilise une bibliothèque gRPC de bas niveau et générée automatiquement pour effectuer directement des demandes d'extraction ou de streaming. Ces requêtes peuvent être synchrones ou asynchrones.

Les deux images suivantes illustrent le workflow entre un client abonné et un abonnement pull.

Flux de messages pour un abonnement pull
Figure 1. Workflow d'un abonnement pull


Flux de messages pour un abonnement StreamingPull
Figure 2. Workflow pour un abonnement pull en streaming

Le workflow d'extraction est illustré dans la figure 1 et se présente comme suit:

  1. Le client abonné appelle explicitement la méthode pull, qui demande la distribution des messages. Cette requête correspond à la demande d'extraction, comme illustré sur l'image.

  2. Le serveur Pub/Sub répond avec zéro ou plusieurs messages, ainsi que des ID de confirmation. Une réponse sans message ou avec une erreur n'indique pas nécessairement qu'aucun message n'est disponible. Cette réponse est la PullResponse comme illustré dans l'image.

  3. Le client abonné appelle explicitement la méthode confirmée en utilisant l'ID de confirmation renvoyé pour confirmer que le message est traité et n'a pas besoin d'être de nouveau distribué. Il s'agit de l'AckRequest, comme illustré dans l'image.

La principale différence entre les flux de travail pull et pull est que, pour une seule demande d'extraction en flux continu, un client abonné peut recevoir plusieurs réponses, car il existe une connexion ouverte. En revanche, une seule réponse est renvoyée pour chaque demande d'extraction.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'abonnement pull et pour découvrir des exemples de configuration, consultez la section Abonnements pull.

Abonnement push

Dans le cas d'un abonnement push, un serveur Pub/Sub lance une requête à votre client abonné pour distribuer des messages.

L'image suivante illustre le workflow entre un client abonné et un abonnement push.

Flux de messages pour un abonnement push
Figure 3. Workflow d'un abonnement Push

Voici une brève description du workflow qui fait référence à la figure 3:

  1. Le serveur Pub/Sub envoie chaque message en tant que requête HTTPS au client abonné via un point de terminaison préconfiguré. Cette requête s'affiche en tant que PushRequest dans l'image.

  2. Le point de terminaison accuse réception du message et renvoie un code de réussite HTTP. Si le message n'aboutit pas, cela indique que le message doit être renvoyé. Cette réponse apparaît sous la forme d'une réponse PushResponse dans l'image.

  3. Pub/Sub ajuste de manière dynamique le taux de requêtes push en fonction du taux de réception des réponses positives.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'abonnement push et sur des exemples de configuration, consultez la section Abonnements Push.

Choisir votre type d'abonnement

Consultez le tableau suivant qui vous aidera à choisir le système de distribution approprié pour votre application :

  Pull Push
Cas d'utilisation
  • Volume de messages important (plus d'un par seconde).
  • L'efficacité et le débit du traitement des messages sont essentiels.
  • Environnements dans lesquels un point de terminaison HTTPS public avec un certificat SSL non autosigné n'est pas possible.
  • Plusieurs sujets doivent être traités par le même webhook.
  • Abonnés à l'environnement standard App Engine et Cloud Functions
  • Environnements dans lesquels les dépendances Google Cloud (telles que les identifiants et la bibliothèque cliente) ne peuvent pas être configurées.
Points de terminaison Tout appareil connecté à Internet et disposant d'identifiants autorisés peut appeler l'API Pub/Sub. Un serveur HTTPS disposant d'un certificat non autosigné accessible sur le Web public. Le point de terminaison de réception peut être dissocié de l'abonnement Pub/Sub, de sorte que les messages de plusieurs abonnements peuvent être envoyés à un seul point de terminaison.
Équilibrage de charge Plusieurs abonnés peuvent passer des appels d'extraction au même abonnement partagé. Chaque abonné reçoit un sous-ensemble des messages. Le point de terminaison push peut être un équilibreur de charge.
Configuration Aucune configuration n'est requise. Aucune configuration n'est nécessaire pour les applications App Engine du même projet que l'abonné.
La validation des points de terminaison push n'est pas nécessaire dans Google Cloud Console. Les points de terminaison doivent être accessibles à l'aide de noms DNS et avoir des certificats SSL installés.
Contrôle de flux Le client abonné contrôle la vitesse de diffusion. L'abonné peut modifier de manière dynamique le délai de confirmation, ce qui permet un traitement arbitraire des messages. Le serveur Pub/Sub applique un contrôle de flux automatiquement. Il n'est pas nécessaire de gérer le flux de messages côté client. Il est toutefois possible d'indiquer que le client ne peut pas gérer le chargement de messages actuel en renvoyant une erreur HTTP.
Efficacité et débit Atteint un débit élevé avec une faible capacité de processeur et de bande passante grâce à la livraison par lots et aux accusés de réception, ainsi qu'une consommation massivement parallèle. Cette méthode peut s'avérer inefficace si les sondages sont utilisés de façon agressive pour réduire le délai de distribution des messages. Envoie un message par requête et limite le nombre maximal de messages en attente.

Propriétés d'abonnement par défaut

Par défaut, Pub/Sub propose au moins une distribution sans garantie de commande sur tous les types d'abonnements. Si les messages présentent la même clé de tri et qu'ils se trouvent dans la même région, vous pouvez également activer le tri des messages. Une fois la propriété d'ordre des messages définie, le service Pub/Sub diffuse les messages dont la clé est identique à celle du service Pub/Sub.

Pub/Sub est également compatible avec la distribution exacte une fois en mode Aperçu.

En général, Pub/Sub diffuse chaque message une fois et dans l'ordre dans lequel il a été publié. Cependant, les messages peuvent parfois être distribués plusieurs fois dans un certain ordre. Si vous avez plusieurs diffusions, votre abonné doit être idempotent pour traiter les messages.

Expiration de l'abonnement

Par défaut, les abonnements expirent au bout de 31 jours d'inactivité de l'abonné ou en l'absence de mise à jour. Voici quelques exemples d'activités d'abonnés : connexions ouvertes, récupérations actives ou transferts réussis. Si Pub/Sub détecte une activité d'abonné ou une mise à jour des propriétés d'abonnement, l'horloge de suppression d'abonnement redémarre. À l'aide de règles d'expiration des abonnements, vous pouvez configurer la durée d'inactivité ou le rendre persistant quelle que soit l'activité. Vous pouvez également supprimer un abonnement manuellement.

Bien que vous puissiez créer un abonnement portant le même nom qu'un abonnement supprimé, le nouvel abonnement n'a aucun lien avec l'ancien. Même si l'abonnement supprimé comportait un grand nombre de messages non confirmés, un nouvel abonnement portant le même nom n'aurait aucun message en attente de distribution au moment de sa création.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des abonnements, consultez Créer et utiliser des abonnements.

Étapes suivantes

Choose a subscription type

This document gives an overview of how different types of subscriptions work in Pub/Sub.

Subscription overview

To receive messages published to a topic, you must create a subscription to that topic. Only messages published to the topic after the subscription is created are available to subscriber clients. However, you can also enable topic retention to allow a subscription attached to the topic to seek back in time and replay previously published messages. The subscriber client receives and processes the messages published to the topic. A topic can have multiple subscriptions, but a given subscription belongs to a single topic.

Subscription workflow

  1. After a message is sent to a subscriber, the subscriber must acknowledge the message.

  2. If a message is sent out for delivery and a subscriber is yet to acknowledge it, the message is called outstanding.

  3. Pub/Sub repeatedly attempts to deliver any message that is not yet acknowledged. However, Pub/Sub tries not to deliver an outstanding message to any other subscriber on the same subscription.

  4. The subscriber has a configurable, limited amount of time, known as the ackDeadline, to acknowledge the outstanding message. After the deadline passes, the message is no longer considered outstanding, and Pub/Sub attempts to redeliver the message.

Types of subscriptions

When you create a subscription, you must specify the type of message delivery. Pub/Sub offers two types of message delivery that corresponds to the following two types of subscriptions. Each type of subscription is described in brief in later sections of this document.

  • Pull subscription
  • Push subscription

You can update the type of subscription at any time.

Pull subscription

For a pull subscription, your subscriber client initiates requests to a Pub/Sub server to retrieve messages using the REST Pull API, RPC PullRequest API, the REST StreamingPullRequest API, or the RPC StreamingPullRequest API. Most subscriber clients do not make these requests directly and instead rely on the Google Cloud-provided high-level client library that performs streaming pull requests internally and delivers messages asynchronously. For a subscriber client that needs greater control over how messages are pulled, Pub/Sub uses a low-level and automatically generated gRPC library to make pull or streaming pull requests directly. These requests can be synchronous or asynchronous.

The following two images show the workflow between a subscriber client and a pull subscription.

Flow of messages for a pull subscription
Figure 1. Workflow for a pull subscription


Flow of messages for a
streamingPull subscription
Figure 2. Workflow for a streaming pull subscription

The pull workflow is as follows and references Figure 1:

  1. The subscriber client explicitly calls the pull method, which requests messages for delivery. This request is the PullRequest as shown in the image.

  2. The Pub/Sub server responds with zero or more messages and acknowledgement IDs. A response with zero messages or with an error does not necessarily indicate that there are no messages available to receive. This response is the PullResponse as shown in the image.

  3. The subscriber client explicitly calls the acknowledged method, using the returned acknowledgment ID to acknowledge that the message is processed and does not need be delivered again. This request is the AckRequest as shown in the image.

The main difference between streaming pull and pull workflows is that for a single streaming pull request, a subscriber client can have multiple responses returned because there is a open connection. In contrast, only one response is returned for each pull request.

For more information about how a pull subscription works and examples of configuration, see Pull subscriptions.

Push subscription

In a push subscription, a Pub/Sub server initiates a request to your subscriber client to deliver messages.

The following image shows the workflow between a subscriber client and a push subscription.

Flow of messages for a push subscription
Figure 3. Workflow for a push subscription

Here is a brief description of the workflow that references Figure 3:

  1. The Pub/Sub server sends each message as an HTTPS request to the subscriber client at a pre-configured endpoint. This request is shown as a PushRequest in the image.

  2. The endpoint acknowledges the message by returning an HTTP success status code. A non-success response indicates that the message must be re-sent. This response is shown as a PushResponse in the image.

  3. Pub/Sub dynamically adjusts the rate of push requests based on the rate at which it receives success responses.

For more information about how a push subscription works and examples of configuration, see Push subscriptions.

Decide on your subscription type

The following table offers some guidance in choosing the appropriate delivery mechanism for your application:

  Pull Push
Use case
  • Large volume of messages (many more than 1 per second).
  • Efficiency and throughput of message processing is critical.
  • Environments where a public HTTPS endpoint with a non-self-signed SSL certificate is not feasible to set up.
  • Multiple topics that must be processed by the same webhook.
  • App Engine Standard and Cloud Functions subscribers.
  • Environments where Google Cloud dependencies (such as credentials and the client library) are not feasible to set up.
Endpoints Any device on the internet that has authorized credentials is able to call the Pub/Sub API. An HTTPS server with non-self-signed certificate accessible on the public web. The receiving endpoint may be decoupled from the Pub/Sub subscription, so that messages from multiple subscriptions may be sent to a single endpoint.
Load balancing Multiple subscribers can make pull calls to the same "shared" subscription. Each subscriber receives a subset of the messages. The push endpoint can be a load balancer.
Configuration No configuration is necessary. No configuration is necessary for App Engine apps in the same project as the subscriber.
Verification of push endpoints is not required in the Google Cloud console. Endpoints must be reachable using DNS names and have SSL certificates installed.
Flow control The subscriber client controls the rate of delivery. The subscriber can dynamically modify the acknowledgment deadline, allowing message processing to be arbitrarily long. The Pub/Sub server automatically implements flow control. There is no need to handle message flow at the client side, although it is possible to indicate that the client cannot handle the current message load by passing back an HTTP error.
Efficiency and throughput Achieves high throughput at low CPU and bandwidth by allowing batched delivery and acknowledgments as well as massively parallel consumption. May be inefficient if aggressive polling is used to minimize message delivery time. Delivers one message per request and limits the maximum number of outstanding messages.

Default subscription properties

By default, Pub/Sub offers at-least-once delivery with no ordering guarantees on all subscription types. Alternatively, if messages have the same ordering key and are in the same region, you can enable message ordering. After the message ordering property is set, the Pub/Sub service delivers messages with the same ordering key in the order that the Pub/Sub service receives the messages.

Pub/Sub also supports exactly-once delivery in preview mode.

In general, Pub/Sub delivers each message once and in the order in which it was published. However, messages may sometimes be delivered out of order or more than once. Accommodating more-than-once delivery requires your subscriber to be idempotent when processing messages.

Subscription expiry

By default, subscriptions expire after 31 days of subscriber inactivity or if there are no updates made to the subscription. Examples of subscriber activities include open connections, active pulls, or successful pushes. If Pub/Sub detects subscriber activity or an update to the subscription properties, the subscription deletion clock restarts. Using subscription expiration policies, you can configure the inactivity duration or make the subscription persistent regardless of activity. You can also delete a subscription manually.

Although you can create a new subscription with the same name as a deleted one, the new subscription has no relationship to the old one. Even if the deleted subscription had a large number of unacknowledged messages, a new identically-named subscription would have no backlog (no messages waiting for delivery) at the time it is created.

For more information about working with subscriptions, see Create and use subscriptions.

What's next