Commander des messages

Cloud Pub/Sub est un service de distribution de messages hautement disponible et évolutif. Cependant, l'ordre dans lequel les messages sont reçus par les abonnés n'est pas garanti. Cela peut être considéré comme un inconvénient, mais il existe en fait très peu de cas d'utilisation nécessitant un ordonnancement strict des messages.

Dans ce document, nous expliquons en quoi consiste réellement l'ordonnancement des messages et les concessions qu'il implique. Nous nous intéressons également aux cas d'utilisation et aux techniques permettant de traiter les messages selon un certain ordre dans votre workflow actuel lorsque vous passez à Cloud Pub/Sub.

Qu'est-ce que l'ordonnancement ?

À première vue, l'ordonnancement des messages est un concept simple. Le schéma ci-dessous donne un aperçu de ce qui se passe lorsqu'un message est acheminé par un service de distribution de messages :

Quel ordonnancement ?

L'éditeur envoie un message sur un sujet dans Cloud Pub/Sub. Le message est ensuite remis à l'abonné via un abonnement. En présence d'un seul éditeur synchrone, d'un seul abonné synchrone et d'un seul serveur de messagerie synchrone, fonctionnant tous sur une couche de transport synchrone, la notion d'ordonnancement semble simple : les messages sont triés en fonction du moment où l'éditeur parvient à les publier, selon un délai absolu ou une séquence.

Même dans ce cas simple, garantir l'ordonnancement des messages imposerait d'importantes contraintes au niveau du débit. Le seul moyen de garantir réellement l'ordonnancement des messages serait de les remettre un à un à l'abonné via le service de distribution de messages et d'attendre que l'abonné confirme la réception et le traitement du message actuel (généralement par un accusé de réception envoyé au service) pour lui remettre le message suivant. Dans ce cas de figure, toute évolutivité du débit serait exclue. Une autre solution serait que le service garantisse uniquement que la première remise d'un message s'effectue dans l'ordre, permettant ainsi les tentatives de redistribution à tout moment. Cela permettrait d'envoyer de nombreux messages à la fois à l'abonné. Toutefois, même si les contraintes sont assouplies comme nous venons de l'évoquer, le concept d'ordonnancement est moins clair lorsque vous avez plusieurs éditeurs, services de distribution des messages et abonnés.

L'ordonnancement est-il réalisé ?

Définir l'ordonnancement des messages peut être compliqué, selon les éditeurs et les abonnés. Tout d'abord, il est possible que plusieurs abonnés traitent des messages via un seul abonnement :

Plusieurs abonnés

Dans ce cas, même si l'ordonnancement des messages s'effectue au niveau de l'abonnement, il n'y a aucune garantie quant à l'ordre dans lequel les messages seront traités par les abonnés. Si l'ordre de traitement est important, les abonnés devront se coordonner via un système de stockage ACID tel que Cloud Datastore ou Cloud SQL.

De même, l'ordonnancement peut s'avérer compliqué lorsqu'il y a plusieurs éditeurs sur le même sujet :

Plusieurs éditeurs

Comment attribuer un ordre aux messages publiés par différents éditeurs ? Soit les éditeurs doivent coordonner leurs activités, soit le service de distribution de messages doit associer une information d'ordonnancement à chaque message entrant. Chacun des messages devra inclure cette information d'ordonnancement. Il pourra s'agir d'un horodatage (il faudra alors que tous les serveurs obtiennent cet horodatage de la même source afin d'éviter toute dérive d'horloge) ou d'un numéro de séquence (obtenu auprès d'une source unique avec les garanties ACID). D'autres systèmes de messagerie qui assurent l'ordonnancement des messages requièrent des paramètres qui limitent effectivement le système à plusieurs éditeurs envoyant des messages via un serveur unique à un seul abonné.

Extension du nœud de service de distribution de messages

Si le service de distribution de messages abstrait utilisé dans les exemples ci-dessus était un serveur unique et synchrone, le service lui-même pourrait alors garantir l'ordonnancement des messages. Toutefois, un service de distribution de messages tel que Cloud Pub/Sub ne repose pas sur un serveur unique, ni sur un seul rôle serveur. En fait, il y a plusieurs couches entre vos éditeurs et abonnés et le système Cloud Pub/Sub lui-même. Voici un diagramme plus détaillé qui illustre le fonctionnement en place lorsque Cloud Pub/Sub est le système de distribution des messages :

Distribution des messages

Comme vous pouvez le constater, un message peut emprunter de nombreux chemins pour passer de l'éditeur à l'abonné. L'avantage d'une telle architecture est qu'elle est hautement disponible (comme elle repose sur plusieurs serveurs, aucune panne ne provoque des retards à l'échelle du système) et évolutive (les messages peuvent être distribués sur plusieurs serveurs pour maximiser le débit). Les avantages de systèmes distribués comme celui-ci ont été déterminants pour les produits Google tels que la recherche, Google Ads et Gmail, qui s'appuient sur les mêmes systèmes que ceux exécutant Cloud Pub/Sub.

Comment dois-je gérer l'ordonnancement ?

Nous espérons que vous comprenez désormais pourquoi l'ordonnancement des messages est assez complexe et pourquoi Cloud Pub/Sub ne le considère pas nécessaire. Pour que nous puissions assurer la disponibilité et l'évolutivité du système, il est important de réduire la dépendance à l'ordonnancement. Cette dépendance peut prendre plusieurs formes, comme illustré ci-dessous avec quelques cas d'utilisation et solutions types.

L'ordonnancement n'a aucune importance

Cas d'utilisation types : file d'attente de tâches indépendantes, collecte de statistiques sur les événements

Les cas d'utilisation dans lesquels l'ordonnancement n'a aucune importance sont parfaits pour Cloud Pub/Sub. Par exemple, si des tâches indépendantes doivent être exécutées par les abonnés, chaque tâche correspond à un message reçu par l'abonné qui doit effectuer l'action requise. Autre exemple, si vous souhaitez collecter des statistiques sur toutes les actions réalisées par les clients sur votre serveur, vous pouvez publier un message pour chaque événement, puis faire en sorte que les abonnés compilent les messages et mettent à jour les résultats dans un espace de stockage persistant.

L'ordonnancement dans le résultat final est important

Cas d'utilisation types : journaux, mises à jour d'état

Dans les cas d'utilisation de cette catégorie, l'ordre dans lequel les messages sont traités n'a pas d'importance. Tout ce qui compte est que le résultat final soit trié correctement. Prenons l'exemple d'un journal compilé qui est traité et stocké sur le disque. Les événements du journal proviennent de plusieurs éditeurs. Dans ce cas, l'ordre réel dans lequel les événements du journal sont traités n'a pas d'importance. Tout ce qui compte est que le résultat final soit trié chronologiquement. Par conséquent, vous pouvez associer un horodatage à chaque événement de l'éditeur et faire en sorte que l'abonné stocke les messages dans un datastore sous-jacent (tel que Cloud Datastore) permettant le stockage ou la récupération des données triées chronologiquement.

La même option fonctionne pour les mises à jour d'état nécessitant l'accès à l'état le plus récent uniquement. Par exemple, dans le suivi des prix de différents stocks, l'historique n'a pas d'importance. Seul le prix le plus récent compte. Vous pouvez associer un horodatage à chaque prix de stock et n'enregistrer que ceux dont la valeur est plus récente que celle actuellement enregistrée.

L'ordre dans lequel les messages sont traités est important

Cas d'utilisation types : données transactionnelles pour lesquelles des seuils doivent être appliqués

La dépendance totale à l'ordre dans lequel les messages sont traités est le cas le plus compliqué. Toute solution qui impose un ordonnancement strict des messages se fera au détriment des performances et du débit. Elle ne doit être adoptée que lorsqu'elle s'avère absolument nécessaire et quand vous êtes certain que vous n'aurez pas à évoluer vers un grand nombre de messages par seconde. Pour que les messages soient traités dans l'ordre, un abonné a deux possibilités :

  • Il doit connaître la liste complète des messages en attente et l'ordre dans lequel ils doivent être traités.

  • Il doit pouvoir déterminer à partir de tous les messages reçus s'il y a des messages qu'il n'a pas encore eus et qu'il doit traiter en priorité.

Vous pouvez utiliser la première méthode en attribuant à chaque message un identifiant unique et en enregistrant dans un emplacement persistant (tel que Cloud Datastore) l'ordre de traitement des messages. L'abonné consulte l'espace de stockage persistant pour connaître le prochain message qu'il doit traiter et s'assure qu'il traite ce message avant les autres messages reçus apparaissant dans l'ordonnancement complet. À ce stade, il est utile de se servir de l'espace de stockage persistant comme file d'attente des messages et de ne pas dépendre de la distribution des messages via Cloud Pub/Sub.

La deuxième méthode est possible si vous vous servez de Cloud Monitoring pour garder une trace de la métrique pubsub.googleapis.com/subscription/oldest_unacked_message_age (consultez la page sur les métriques acceptées pour obtenir une description). L'abonné met temporairement tous les messages dans un espace de stockage persistant et confirme leur réception. Il vérifie périodiquement l'âge des messages les plus anciens qui n'ont pas fait l'objet d'un accusé de réception et le compare aux données d'horodatage de l'éditeur figurant dans les messages stockés. Tous les messages publiés avant le plus ancien des messages n'ayant pas fait l'objet d'un accusé de réception ont été reçus. Par conséquent, ils peuvent être supprimés de l'espace de stockage persistant et traités dans l'ordre.

Sinon, si vous avez un seul éditeur synchrone et un seul abonné, vous pouvez garantir l'ordonnancement à l'aide d'un numéro de séquence. Cette approche nécessite l'utilisation d'un compteur persistant. Pour chaque message, l'éditeur effectue les opérations suivantes :

Node.js

Pour savoir comment créer un client Cloud Pub/Sub, reportez-vous à la page Bibliothèques clientes Cloud Pub/Sub.

// Imports the Google Cloud client library
const {PubSub} = require('@google-cloud/pubsub');

// Creates a client
const pubsub = new PubSub();

/**
 * TODO(developer): Uncomment the following lines to run the sample.
 */
// const topicName = 'my-topic';
// const data = JSON.stringify({ foo: 'bar' });

// Publishes the message as a string, e.g. "Hello, world!" or JSON.stringify(someObject)
const dataBuffer = Buffer.from(data);

const attributes = {
  // Pub/Sub messages are unordered, so assign an order ID and manually order messages
  counterId: `${getPublishCounterValue()}`,
};

// Publishes the message
const messageId = await pubsub
  .topic(topicName)
  .publish(dataBuffer, attributes);
// Update the counter value
setPublishCounterValue(parseInt(attributes.counterId, 10) + 1);
console.log(`Message ${messageId} published.`);
return messageId;

L'abonné effectue les tâches suivantes :

Node.js

Pour savoir comment créer un client Cloud Pub/Sub, reportez-vous à la page Bibliothèques clientes Cloud Pub/Sub.

const outstandingMessages = {};

async function listenForOrderedMessages(subscriptionName, timeout) {
  // Imports the Google Cloud client library
  const {PubSub} = require('@google-cloud/pubsub');

  // Creates a client
  const pubsub = new PubSub();

  // References an existing subscription, e.g. "my-subscription"
  const subscription = pubsub.subscription(subscriptionName);

  // Create an event handler to handle messages
  const messageHandler = function(message) {
    // Buffer the message in an object (for later ordering)
    outstandingMessages[message.attributes.counterId] = message;

    // "Ack" (acknowledge receipt of) the message
    message.ack();
  };

  // Listen for new messages until timeout is hit
  subscription.on(`message`, messageHandler);
  await new Promise(r => setTimeout(r, timeout * 1000));
  subscription.removeListener(`message`, messageHandler);

  // Pub/Sub messages are unordered, so here we manually order messages by
  // their "counterId" attribute which was set when they were published.
  const outstandingIds = Object.keys(outstandingMessages).map(counterId =>
    Number(counterId, 10)
  );
  outstandingIds.sort();

  outstandingIds.forEach(counterId => {
    const counter = getSubscribeCounterValue();
    const message = outstandingMessages[counterId];

    if (counterId < counter) {
      // The message has already been processed
      message.ack();
      delete outstandingMessages[counterId];
    } else if (counterId === counter) {
      // Process the message
      console.log(
        `* %d %j %j`,
        message.id,
        message.data.toString(),
        message.attributes
      );
      setSubscribeCounterValue(counterId + 1);
      message.ack();
      delete outstandingMessages[counterId];
    } else {
      // Have not yet processed the message on which this message is dependent
      return false;
    }
  });
}

Ces solutions introduisent une latence dans la publication et le traitement des messages. Une étape synchrone est nécessaire dans l'éditeur pour que l'ordonnancement des messages soit établi. Au niveau de l'abonné, un délai doit être défini pour les messages non triés afin que l'ordonnancement soit forcé.

Résumé

Lors de la première utilisation d'un service de distribution de messages, la transmission des messages dans l'ordre semble être une caractéristique intéressante. Cela simplifie le code permettant de traiter les messages lorsque l'ordre est important. Toutefois, le prix à payer pour assurer leur ordonnancement se révèle élevé en termes de disponibilité et d'évolutivité, quel que soit le système de distribution de messages utilisé. Pour les produits Google basés sur la même infrastructure dans Cloud Pub/Sub, la disponibilité et l'évolutivité sont d'une importance capitale. C'est pourquoi le service n'assure pas l'ordonnancement des messages. Dans la mesure du possible, concevez vos applications de sorte qu'elles ne dépendent pas de l'ordre des messages. Vous pourrez ensuite la faire évoluer facilement grâce au scaling Cloud Pub/Sub pour transmettre tous vos messages de manière rapide et fiable.

Si vous choisissez d'utiliser l'ordonnancement des messages dans Cloud Pub/Sub, reportez-vous aux pages consacrées à Cloud Datastore et à Cloud SQL pour en savoir plus sur l'application des stratégies décrites dans ce document.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation sur Cloud Pub/Sub

Message Ordering

Google Cloud Pub/Sub provides a highly-available, scalable message delivery service. The tradeoff for having these properties is that the order in which messages are received by subscribers is not guaranteed. While the lack of ordering may sound burdensome, there are very few use cases that actually require strict ordering.

This document includes an overview of what order of messages really means and its tradeoffs, as well as a discussion of use cases and techniques for dealing with order-dependent messaging in your current workflow when moving to Google Cloud Pub/Sub.

What Is Order?

On the surface, the idea of messages being in order is a simple one. The following image shows a bird’s eye view of what it looks like for a message to flow through a message delivery service:

What order?

Your publisher sends a message on a topic into Google Cloud Pub/Sub. The message is then delivered to your subscriber via a subscription. In the presence of a single synchronous publisher, a single synchronous subscriber, and a single synchronous message delivery server—all running on a synchronous transport layer—the notion of order seems simple: messages are ordered by when the publisher successfully publishes them, by some measure of absolute time or sequence.

Even in this simple case, guaranteed ordering of messages would put severe constraints on throughput. The only way to truly guarantee order of messages would be for the message delivery service to deliver the messages one at a time to the subscriber, waiting to deliver the next message until the service knows the subscriber has received and processed the current message (generally via an acknowledgement sent from the subscriber to the service). Throughput of one message to the subscriber at a time is not scalable. The service could instead only guarantee that the first delivery of any message is in-order, allowing redelivery attempts to happen at any time. That would allow many messages to be sent to the subscriber at once. However, even if ordering constraints are relaxed in this way, “order” makes less sense as you move away from the single publisher/message delivery service/subscriber case.

Do I Really Have Order?

Defining message order can be complicated, depending on your publishers and subscribers. First of all, it is possible you have multiple subscribers processing messages on a single subscription:

Multiple subscribers

In this case, even if messages come through the subscription in order, there are no guarantees of the order in which the messages will be processed by your subscribers. If order of processing is important, then subscribers would need to coordinate through some ACID storage system such as Cloud Datastore or Cloud SQL.

Similarly, multiple publishers on the same topic can make order difficult:

Multiple publishers

How do you assign an order to messages published from different publishers? Either the publishers themselves have to coordinate, or the message delivery service itself has to attach a notion of order to every incoming message. Each message would need to include the ordering information. The order information could be a timestamp (though it has to be a timestamp that all servers get from the same source in order to avoid issues of clock drift), or a sequence number (acquired from a single source with ACID guarantees). Other messaging systems that guarantee ordering of messages require settings that effectively limit the system to multiple publishers sending messages through a single server to a single subscriber.

The Message Delivery Service Node, Expanded

If the abstract message delivery service used in the examples above were a single, synchronous server, then the service itself could guarantee order. However, a message delivery service such as Google Cloud Pub/Sub is not a single server, neither in terms of server roles nor in terms of number of servers. In fact, there are layers between your publishers and subscribers and the Google Cloud Pub/Sub system itself. Here is a more detailed diagram of what is going on when Google Cloud Pub/Sub is the message delivery system:

Message delivery

As you can see, there are many paths a single message can take to get from the publisher to the subscriber. The benefit of such an architecture is that it is highly available (no single server outage results in systemwide delays) and scalable (messages can be distributed across many servers to maximize throughput). The benefits of distributed systems like this have been instrumental to Google products such as Search, Ads, and GMail that build on top of the same systems that run Google Cloud Pub/Sub.

How Should I Handle Order?

Hopefully, you now understand why order of messages is fairly complex and why Google Cloud Pub/Sub de-emphasizes the need for order. To attain availability and scalability, it is important that you minimize your reliance on order. The reliance on order can take several forms, each described below with some typical use cases and solutions.

Order does not matter at all

Typical Use Cases: Queue of independent tasks, collection of statistics on events

Use cases where order does not matter at all are perfect for Google Cloud Pub/Sub. For example, if you have independent tasks that need to be performed by your subscribers, each task is a message where the subscriber that receives the message performs the action. As another example, if you want to collect statistics on all actions taken by clients on your server, you can publish a message for each event and then have your subscribers collate messages and update results in persistent storage.

Order in the final result matters

Typical Use Cases: Logs, state updates

In use cases in this category, the order in which messages are processed does not matter; all that matters is that the end result is ordered properly. For example, consider a collated log that is processed and stored to disk. The log events come from multiple publishers. In this case, the actual order in which log events are processed does not matter; all that matters is that the end result can be accessed in a time-sorted manner. Therefore, you could attach a timestamp to every event in the publisher and make the subscriber store the messages in some underlying data store (such as Cloud Datastore) that allows storage or retrieval by the sorted timestamp.

The same option works for state updates that require access to only the most recent state. For example, consider keeping track of current prices for different stocks where one does not care about history, only the most recent value. You could attach a timestamp to each stock tick and only store ones that are more recent than the currently-stored value.

Order of processed messages matters

Typical Use Cases: Transactional data where thresholds must be enforced

Complete dependence on the order in which messages are processed is the most complicated case. Any solution that enforces strict ordering of messages is going to come at the expense of performance and throughput. You should only depend on order when it is absolutely necessary, and when you are sure that you won’t need to scale to a large number of messages per second. In order to process messages in order, a subscriber must either:

  • Know the entire list of outstanding messages and the order in which they must be processed, or

  • Have a way to determine from all messages it has currently received whether or not there are messages it has not yet received that it needs to process first.

You could implement the first option by assigning each message a unique identifier and storing in some persistent place (such as Cloud Datastore) the order in which messages should be processed. A subscriber would check the persistent storage to know the next message it must process and ensure that it only processes that message next, waiting to process other messages it has received when they come up in the complete ordering. At that point, it is worth considering using the persistent storage itself as the message queue and not relying on message delivering through Google Cloud Pub/Sub.

The latter is possible by using Cloud Monitoring to keep track of the pubsub.googleapis.com/subscription/oldest_unacked_message_age metric (see Supported Metrics for a description). A subscriber would temporarily put all messages in some persistent storage and ack the messages. It would periodically check the oldest unacked message age and check against the publish timestamps of the messages in storage. All messages published before the oldest unacked message are guaranteed to have been received, so those messages can be removed from persistent storage and processed in order.

Alternatively, if you have a single, synchronous publisher and a single subscriber, you could use a sequence number to ensure ordering. This approach requires the use of a persistent counter. For each message, the publisher performs the following:

Node.js

For how to create a Cloud Pub/Sub client, refer to Cloud Pub/Sub Client Libraries.

function publishOrderedMessage (topicName, data) {
  // Instantiates a client
  const pubsub = PubSub();

  // References an existing topic, e.g. "my-topic"
  const topic = pubsub.topic(topicName);

  // Create a publisher for the topic (which can include additional batching configuration)
  const publisher = topic.publisher();

  // Creates message parameters
  const dataBuffer = Buffer.from(data);
  const attributes = {
    // Pub/Sub messages are unordered, so assign an order ID and manually order messages
    counterId: `${getPublishCounterValue()}`
  };

  // Publishes the message
  return publisher.publish(dataBuffer, attributes)
    .then((results) => {
      const messageId = results[0];

      // Update the counter value
      setPublishCounterValue(parseInt(attributes.counterId, 10) + 1);

      console.log(`Message ${messageId} published.`);

      return messageId;
    });
}

The subscriber performs the following:

Node.js

For how to create a Cloud Pub/Sub client, refer to Cloud Pub/Sub Client Libraries.

const outstandingMessages = {};

function listenForOrderedMessages (subscriptionName, timeout) {
  // Instantiates a client
  const pubsub = PubSub();

  // References an existing subscription, e.g. "my-subscription"
  const subscription = pubsub.subscription(subscriptionName);

  // Create an event handler to handle messages
  const messageHandler = function (message) {
    // Buffer the message in an object (for later ordering)
    outstandingMessages[message.attributes.counterId] = message;

    // "Ack" (acknowledge receipt of) the message
    message.ack();
  };

  // Listen for new messages until timeout is hit
  return new Promise((resolve) => {
    subscription.on(`message`, messageHandler);
    setTimeout(() => {
      subscription.removeListener(`message`, messageHandler);
      resolve();
    }, timeout * 1000);
  })
  .then(() => {
    // Pub/Sub messages are unordered, so here we manually order messages by
    // their "counterId" attribute which was set when they were published.
    const outstandingIds = Object.keys(outstandingMessages).map((counterId) => parseInt(counterId, 10));
    outstandingIds.sort();

    outstandingIds.forEach((counterId) => {
      const counter = getSubscribeCounterValue();
      const message = outstandingMessages[counterId];

      if (counterId < counter) {
        // The message has already been processed
        message.ack();
        delete outstandingMessages[counterId];
      } else if (counterId === counter) {
        // Process the message
        console.log(`* %d %j %j`, message.id, message.data.toString(), message.attributes);
        setSubscribeCounterValue(counterId + 1);
        message.ack();
        delete outstandingMessages[counterId];
      } else {
        // Have not yet processed the message on which this message is dependent
        return false;
      }
    });
  });
}

Either of these solutions introduces latency in publishing and processing messages; there needs to be a synchronous step in the publisher to create the order and a delay on out-of-order messages in the subscriber to enforce order.

Summary

When first using a message delivery service, having messages delivered in order seems like a desirable property. It simplifies the code necessary to process messages where order matters. However, providing messages in order comes at great cost to availability and scalability, no matter what message delivery system you use. For Google products built on the same infrastructure in Google Cloud Pub/Sub, availability and scalability are vitally important features, which is why the service does not offer in-order message delivery. Whenever possible, design your applications to avoid a dependency on message order. You will then be able to scale easily, with Google Cloud Pub/Sub scaling to deliver all of your messages quickly and reliably.

If you decide to implement some form of message ordering with Google Cloud Pub/Sub, see Cloud Datastore and Cloud SQL to learn more about how to implement the strategies described in this document.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Pub/Sub Documentation