Cohérence

Cette page décrit les opérations Cloud Storage qui sont fortement cohérentes et celles qui sont cohérentes à terme. Dans le cas d'objets lisibles publiquement et pouvant être mis en cache, vous pouvez contrôler le degré de cohérence des opérations exécutées sur les objets.

Opérations fortement cohérentes

Cloud Storage offre une cohérence globale forte pour les opérations ci-dessous. Cette remarque s'applique à la fois aux données et aux métadonnées :

  • Lecture après écriture
  • Lecture après mise à jour des métadonnées
  • Lecture après suppression
  • Affichage d'une liste de buckets
  • Répertorier des objets
  • Attribution de droits d'accès aux ressources à l'aide de listes de contrôle d'accès (LCA)

Si vous importez un objet dans Cloud Storage et recevez une réponse de réussite, l'objet est immédiatement disponible pour le téléchargement et les opérations de métadonnées à partir de n'importe quel emplacement où les services Google sont disponibles. Ce résultat s'applique si vous créez un objet ou si vous écrasez un objet existant. Les importations étant fortement cohérentes, vous ne recevrez jamais de réponse 404 Not Found ni de données obsolètes pour une opération de lecture après écriture ou de lecture après mise à jour des métadonnées.

De plus, lorsqu'une requête d'importation aboutit, cela signifie que vos données sont répliquées dans plusieurs centres de données. La latence d'écriture dans le datastore répliqué et cohérent à l'échelle mondiale de Cloud Storage peut être légèrement supérieure à celle observée avec un datastore non répliqué ou sans engagement. En effet, une réponse de réussite n'est renvoyée que si plusieurs écritures (et non une seule) sont effectuées.

La cohérence globale forte s'étend également aux opérations de suppression d'objets. Si une requête de suppression aboutit, toute tentative immédiate de téléchargement de l'objet ou de ses métadonnées renvoie le code d'état 404 Not Found. L'erreur 404 est générée, car l'objet n'existe plus une fois l'opération de suppression exécutée.

L'affichage d'une liste de buckets est une opération fortement cohérente. Par exemple, si vous créez un bucket et exécutez immédiatement une opération list buckets, le nouveau bucket s'affiche dans la liste de buckets renvoyée.

L'affichage d'une liste d'objets est également une opération fortement cohérente. Par exemple, si vous importez un objet dans un bucket et exécutez immédiatement une opération list objects, le nouvel objet s'affiche dans la liste d'objets renvoyée.

Pour les buckets, alors que les mises à jour de métadonnées sont fortement cohérentes pour les opérations de lecture après mise à jour des métadonnées, la propagation des modifications de configuration qui en résultent peut prendre du temps. Par exemple, si vous activez la gestion des versions d'objets pour un bucket, vous devez attendre au moins 30 secondes pour que les objets soient supprimés ou écrasés.

Opérations cohérentes à terme

L'opération suivante est cohérente à terme :

En règle générale, ces opérations prennent environ une minute. Dans certains cas, elles peuvent nécessiter quelques minutes de plus.

Pour illustrer le comportement pouvant résulter de la cohérence à terme, prenons l'exemple suivant : si vous supprimez l'accès d'un utilisateur à un bucket, cette modification est immédiatement reflétée dans les métadonnées du bucket. Toutefois, il est possible que l'utilisateur ait toujours accès au bucket pendant un court laps de temps.

Cohérence et contrôle du cache

Les objets mis en cache qui sont lisibles publiquement peuvent ne pas avoir une cohérence forte. Si vous autorisez la mise en cache d'un objet et si celui-ci se trouve dans le cache lors de sa mise à jour ou de sa suppression, il n'est ni mis à jour, ni supprimé tant que sa durée de vie dans le cache n'a pas expiré.

La durée de vie d'un objet dans le cache est déterminée par les métadonnées Cache-Control associées à l'objet. Vous pouvez définir les métadonnées Cache-Control à l'aide d'un en-tête de requête Cache-Control inclus dans l'importation initiale de l'objet ou dans une mise à jour ultérieure des métadonnées de l'objet. Étant donné que vous contrôlez les métadonnées Cache-Control, vous déterminez également le degré de cohérence des objets mis en cache. Les requêtes concernant l'objet peuvent inclure leur propre en-tête Cache-Control. Toutefois, Cloud Storage ignore ces en-têtes s'ils sont définis pour éviter la mise en cache de contenu.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Consistency

This page explains which Google Cloud Storage operations are strongly consistent and which are eventually consistent. In the case of cacheable, publicly readable objects, you control the degree to which operations on the objects are consistent.

Strongly consistent operations

Cloud Storage provides strong global consistency for the following operations, including both data and metadata:

  • Read-after-write
  • Read-after-metadata-update
  • Read-after-delete
  • Bucket listing
  • Object listing
  • Granting access to resources

When you upload an object to Cloud Storage, and you receive a success response, the object is immediately available for download and metadata operations from any location where Google offers service. This is true whether you create a new object or overwrite an existing object. Because uploads are strongly consistent, you will never receive a 404 Not Found response or stale data for a read-after-write or read-after-metadata-update operation.

In addition, when an upload request succeeds, it means your data is replicated in multiple data centers. The latency for writing to Cloud Storage's globally consistent, replicated store may be slightly higher than for a non-replicated or non-committed store. This is because a success response is returned only when multiple writes complete, not just one.

Strong global consistency also extends to deletion operations on objects. If a deletion request succeeds, an immediate attempt to download the object or its metadata will result in a 404 Not Found status code. You get the 404 error because the object no longer exists after the delete operation succeeds.

Bucket listing is strongly consistent. For example, if you create a bucket, then immediately perform a list buckets operation, the new bucket appears in the returned list of buckets.

Object listing is also strongly consistent. For example, if you upload an object to a bucket and then immediately perform a list objects operation, the new object appears in the returned list of objects.

For buckets, while metadata updates are strongly consistent for read-after-metadata-update operations, the resulting configuration changes may take time to propagate. For example, if you enable object versioning on a bucket, you should wait at least 30 seconds before deleting or overwriting objects.

Eventually consistent operations

The following operations are eventually consistent:

  • Revoking access from resources

It typically takes about a minute for revoking access to take effect. In some cases it may take longer.

As an example of behavior that can arise from eventual consistency, if you remove a user's access to an bucket, this change is immediately reflected in the metadata for the bucket; however, the user may still have access to the bucket for a short period of time.

Cache control and consistency

Cached objects that are publicly readable might not exhibit strong consistency. If you allow an object to be cached, and the object is in the cache when it is updated or deleted, the cached object is not updated or deleted until its cache lifetime expires.

The cache lifetime of an object is defined by the Cache-Control metadata associated with the object. The Cache-Control metadata can be set using a Cache-Control request header included in the initial upload of the object, or in a subsequent update to the metadata of the object. Because you control the Cache-Control metadata, you also control the degree to which cached objects are consistent. Moreover, while requests for the object can include their own Cache-Control header, these headers are ignored by Cloud Storage if they're set to avoid cached content.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation