Questions fréquentes

Tarifs et assistance

Où puis-je trouver des informations sur les tarifs ?
Pour obtenir des informations détaillées sur la tarification, y compris sur la manière dont Cloud Storage calcule l'utilisation de la bande passante et de l'espace de stockage, consultez la page Tarifs.
Quelles sont les options d'assistance proposées ?
Pour plus d'informations sur les options d'assistance, consultez la page Assistance de Cloud Storage.
Cloud Storage propose-t-il un contrat de niveau de service ?
Oui. Vous êtes couvert par le Contrat de niveau de service de Cloud Storage.
Comment informer Google que je peux prétendre au crédit financier prévu dans le contrat de niveau de service ?
Remplissez le formulaire d'éligibilité au crédit financier prévu dans le contrat de niveau de service.
Comment puis-je envoyer des commentaires sur le produit ?
Dans la documentation Cloud Storage, cliquez sur "Envoyer des commentaires" en haut à droite de la page. Un formulaire s'affiche. Vos commentaires seront examinés par l'équipe Cloud Storage.

Premiers pas

Quand dois-je activer Cloud Storage et la facturation ?
Si vous souhaitez créer des buckets, stocker des données ou contrôler qui peut accéder à vos données, vous devez activer Cloud Storage et la facturation.
Comment m'inscrire ?
Inscrivez-vous à Cloud Storage en activant le service Cloud Storage dans Google Cloud Console.
Dois-je activer Cloud Storage et la facturation si l'accès au bucket d'un autre utilisateur m'a été accordé ?

Non, dans ce cas, une autre personne a déjà configuré un projet Google Cloud et soit vous a ajouté en tant que membre de l'équipe du projet, soit vous a accordé une autorisation d'accès à ses buckets et à ses objets. Une fois que vous vous êtes authentifié, généralement avec votre compte Google, vous pouvez lire ou écrire des données en fonction de l'accès qui vous a été accordé.

Pour en savoir plus sur l'ajout de membres d'équipe à un projet, consultez la section Ajouter un membre à un projet.

J'essaie juste d'accéder à des données gratuites et accessibles publiquement, ou de les télécharger. Comment faire ?

Il vous suffit de suivre le guide d'accès aux données publiques, qui propose plusieurs méthodes d'accès gratuitement à des données publiques stockées dans Cloud Storage. Selon la méthode que vous utilisez, vous n'avez pas besoin d'activer la facturation ni de créer des identifiants, ni même de vous authentifier auprès de Cloud Storage.

Quels outils et quelles bibliothèques sont disponibles pour Cloud Storage ?

Outre l'API JSON et l'API XML, Google propose les options suivantes pour interagir avec Cloud Storage :

Vous pouvez trouver d'autres bibliothèques et outils tiers en effectuant une recherche sur Internet.

Je développe une bibliothèque ou un outil pour Cloud Storage, et je souhaite le vendre sur Internet. Est-ce possible ?

Oui.

Comment puis-je annuler mon compte Cloud Storage ?

Pour annuler votre compte Cloud Storage, procédez comme suit :

  1. Supprimez tous vos buckets et vos objets.

    Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Supprimer des buckets.

  2. Désactivez les services Cloud Storage pour votre projet.

    Ouvrez la liste des API activées pour le projet souhaité dans Google Cloud Console. Dans la liste des API, cliquez sur Désactiver pour Google Cloud Storage et l'API JSON de Google Cloud Storage.

  3. Désactivez la facturation (facultatif).

    Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, aucuns nouveaux frais liés à Cloud Storage ne vous seront facturés, mais vous pouvez désactiver la facturation afin de ne plus recevoir de relevés. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Désactiver la facturation pour un projet. Vous recevrez une dernière facture pour les frais restants engendrés entre le début du cycle de facturation et la désactivation de la facturation.

Règlement relatif au contenu et au stockage

Quelle est la durabilité de mes données dans Cloud Storage ?

Google Cloud Storage est conçu pour offrir une durabilité annuelle de 99,999999999 % (onze fois le chiffre 9) ce qui convient même au stockage principal et aux applications critiques. Ce niveau de durabilité élevé est atteint grâce à un codage d'effacement qui stocke les données de manière redondante sur plusieurs disques situés dans différentes zones de disponibilité.

Les objets écrits dans Cloud Storage doivent être stockés de manière redondante dans au moins deux zones de disponibilité différentes avant que l'écriture ne soit considérée comme réussie. Les sommes de contrôle sont stockées et régulièrement revalidées afin de vérifier de manière proactive l’intégrité des données au repos ainsi que de détecter toute corruption des données en transit. Si nécessaire, des corrections sont appliquées automatiquement grâce aux données redondantes. Les clients peuvent éventuellement activer la gestion des versions des objets pour ajouter une protection contre les suppressions accidentelles.

Comment puis-je maximiser la disponibilité de mes données ?

Si la haute disponibilité est une exigence primordiale, envisagez de stocker vos données dans un emplacement de bucket multirégional ou birégional. De cette manière, vos données sont stockées dans au moins deux régions géographiques distinctes, ce qui garantit une disponibilité continue, même dans les rares cas de pannes à l'échelle de la région, y compris celles provoquées par des catastrophes naturelles. Toutes les données, quelle que soit leur classe de stockage, sont stockées de manière géoredondante dans les emplacements de ce type, ce qui vous permet d'utiliser la gestion du cycle de vie du stockage sans renoncer à la haute disponibilité.

Quels autres avantages Cloud Storage offre-t-il dans le contexte de scénarios de reprise après sinistre ?

Cloud Storage répertorie toujours les objets d'un même bucket avec une cohérence forte, même pour les buckets dont les données sont répliquées sur plusieurs régions. Cela se traduit par un RTO nul dans la plupart des cas pour les emplacements de stockage géoredondants. Dans le cas peu probable d'une panne à l'échelle de la région, le bucket existant reste disponible, sans qu'il soit nécessaire de modifier les chemins de stockage. Notez que cela requiert également souvent de configurer des instances de calcul géoredondantes afin que votre service puisse rester actif si une région particulière se trouve déconnectée.

Où mes données sont-elles stockées ?

L'emplacement où Cloud Storage stocke vos données dépend de l'emplacement du bucket dans lequel elles résident. Pour plus d'informations sur les emplacements disponibles et les conséquences du choix d'un emplacement, consultez la page Zones des buckets.

Comment puis-je me protéger contre la suppression accidentelle de données ?

Cloud Storage propose plusieurs solutions pour protéger vos données contre toute suppression accidentelle. Pour obtenir un aperçu de chaque solution, consultez la page Bonnes pratiques.

Puis-je supprimer un objet Cloud Storage que j'ai importé par inadvertance dans un bucket verrouillé sur lequel la conservation est activée ?

Non. Vous ne pouvez supprimer un tel objet qu'une fois sa durée de conservation écoulée.

Si vous n'avez pas verrouillé le bucket, vous pouvez supprimer temporairement les règles de conservation, supprimer l'objet, puis rétablir les règles de conservation.

Je pense que du contenu hébergé sur votre service est inapproprié. Comment puis-je le signaler ?

Certains types de contenus ne sont pas autorisés sur ce service. Pour plus de détails, reportez-vous aux Conditions d'utilisation et aux Règles d'utilisation autorisée de Google Cloud Platform. Si vous pensez qu'un élément du contenu enfreint nos règles, signalez-le ici (sélectionnez Voir plus de produits, puis Google Cloud Storage & Cloud Bigtable).

Utiliser des buckets

Quel est l'emplacement par défaut du bucket si je ne spécifie pas de contrainte d'emplacement ?
L'emplacement par défaut du bucket se trouve aux États-Unis. Si vous ne spécifiez pas de contrainte d'emplacement, votre bucket et les données qui y sont ajoutées sont stockés sur des serveurs situés aux États-Unis.
Puis-je déplacer des buckets d'un emplacement à un autre ou modifier le projet auquel le bucket est associé ?
La possibilité de modifier le projet ou l'emplacement d'un bucket n'est pas intrinsèquement prévue dans Cloud Storage. Un bucket reste à l'emplacement et dans le projet que vous avez définis au moment de sa création. Si vous souhaitez modifier l'un de ces paramètres, vous devez supprimer le bucket et le recréer.
Comment puis-je obtenir un récapitulatif de l'espace utilisé par un bucket Cloud Storage ?
Cloud Monitoring vous permet de surveiller le nombre d'octets de votre bucket au jour le jour. En revanche, si vous souhaitez connaître le nombre total d'octets dans votre bucket à un moment précis, vous pouvez exécuter la commande gsutil du. Pour en savoir plus, consultez la section Déterminer la taille d'un bucket.
J'ai créé un bucket, mais je ne me souviens plus dans quel projet. Comment puis-je le trouver ?

Pour la plupart des opérations Cloud Storage courantes, il vous suffit de spécifier le nom du bucket concerné, pas le projet qui lui est associé. En général, il vous suffit de spécifier un identifiant de projet lors de la création d'un bucket ou du listage des buckets d'un projet. Pour en savoir plus, consultez la section Quand spécifier un projet ?

Pour déterminer quel projet contient un bucket spécifique :

  • Si vous effectuez une recherche sur un nombre modéré de projets et de buckets, utilisez Google Cloud Console, sélectionnez chaque projet et affichez les buckets qu'il contient.
  • Sinon, accédez à la page storage.bucket.get dans l'explorateur d'API, puis saisissez le nom du bucket dans le champ bucket. Lorsque vous cliquez sur Autoriser et exécuter, le numéro de projet associé apparaît dans la réponse. Pour obtenir le nom du projet, indiquez le numéro de projet dans la commande de terminal suivante :
    gcloud projects list | grep PROJECT_NUMBER

Utiliser Cloud Storage avec d'autres services Google

Puis-je utiliser Cloud Storage pour importer des fichiers vers des services dans Google Workspace, tels que Google Drive ?
Non, Cloud Storage n'est pas intégré à Google Workspace.
Puis-je utiliser Cloud Storage avec mon compte Google Workspace ou mon domaine Cloud Identity ?
Oui, vous pouvez utiliser Cloud Storage avec l'un ou l'autre.
Google propose-t-il d'autres options de stockage pour les données non structurées ?
Oui, Google propose plusieurs options de stockage pour les données non structurées, telles que Google Drive. Pour obtenir une présentation des options de stockage de Google, y compris une vidéo expliquant les différences entre ces options, consultez la page Stocker des données.

Accéder aux données

Les frais liés à l'accès aux données peuvent-ils être facturés à l'utilisateur qui accède aux données ?
Oui. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de paiements du demandeur pour exiger que l'utilisateur à l'origine de la requête inclue dans celle-ci un projet de compte de facturation. Le projet du demandeur se voit alors facturer les frais d'accès en lieu et place du propriétaire du bucket ayant fait l'objet d'un accès.
Cloud Storage offre-t-il des fonctionnalités d'accélération pour les importations et téléchargements ?
Oui. Cloud Storage permet aux clients d'utiliser un nom DNS global pour les importations et les téléchargements. Google utilise son réseau privé pour transférer les données vers/depuis le POP le plus proche assurant l'importation/le téléchargement des données. Cela se traduit généralement par une performance nettement supérieure aux transferts réalisés à travers l'Internet public. Cette fonctionnalité est incluse dans tous les buckets Cloud Storage, sans frais supplémentaires.
Je veux autoriser quelqu'un à télécharger un objet individuel. Comment dois-je procéder ?
Il existe plusieurs façons de partager un objet individuel. Vous pouvez utiliser une URL signée, qui donne un accès limité dans le temps à toute personne disposant de cette URL signée. Pour savoir comment créer une URL signée, consultez la page Signature V4 avec les outils Cloud Storage. Vous pouvez également utiliser la condition IAM resource.name pour accorder de manière sélective l'accès aux objets d'un bucket. Pour savoir comment appliquer une condition IAM, consultez la section Utiliser des conditions IAM sur des buckets.

Frequently asked questions

Pricing and support

Where can I find pricing and billing information?

Read the Pricing page for detailed information on pricing, including how Cloud Storage calculates bandwidth and storage usage.

Read the Billing questions page, which provides relevant links to the Cloud Billing documentation.

What are my support options?

See the Cloud Storage Getting Support page for information about support options.

Does Cloud Storage offer a service level agreement (SLA)?

Yes. You are covered under the Cloud Storage Service Level Agreement.

Use the SLA Financial Credit Eligibility form to notify Google of SLA Financial Credit eligibility.

Getting started

Do I need to enable billing?
If you want to create your own buckets and store data in them, you must enable billing.
Do I need to enable billing if I was granted access to someone else's bucket?

No, in this case another individual has already set up a Google Cloud project and either granted you access to the entire project or to one of their buckets and the objects it contains. Once you authenticate, typically with your Google account, you can read or write data according to the access that you were granted.

For information about granting access to a project, see Adding a principal to a project.

I am just trying to download or access some data that is freely available to the public. How can I do that?

Simply follow the Accessing public data guide, which offers several methods for accessing freely available, public data that is stored in Cloud Storage. Depending on the method you use, you do not need to turn on billing, create credentials, or authenticate to Cloud Storage.

What tools and libraries are available for Cloud Storage?

In addition to the JSON API and the XML API, Google offers the following options for interacting with Cloud Storage:

You can find additional, third-party tools and libraries by searching the Internet.

I'm developing a library or tool for Cloud Storage and I want to sell it on the Internet. Is this okay?

Yes!

How do I cancel my Cloud Storage account?

To cancel your Cloud Storage account, take the following steps:

  1. Delete all your buckets and objects.

    For step-by-step instructions, see Deleting Buckets.

  2. Disable the Cloud Storage services for your project.

    For the desired project, open the list of enabled APIs in the Google Cloud console. In the list of APIs, click Disable for Google Cloud Storage and Google Cloud Storage JSON API.

  3. Disable billing (optional).

    You do not incur any new Cloud Storage charges after you perform the above steps, but you can disable billing to stop receiving statements. For step-by-step instructions, see Disable billing for a project. You will receive one last bill for any remaining changes incurred between the beginning of the billing cycle and when you disabled billing.

Storage and content policy

How durable is my data in Cloud Storage?

Cloud Storage is designed for 99.999999999% (11 9's) annual durability, which is appropriate for even primary storage and business-critical applications. This high durability level is achieved through erasure coding that stores data pieces redundantly across multiple devices located in multiple availability zones.

Objects written to Cloud Storage must be redundantly stored in at least two different availability zones before the write is acknowledged as successful. Checksums are stored and regularly revalidated to proactively verify that the data integrity of all data at rest as well as to detect corruption of data in transit. If required, corrections are automatically made using redundant data. Customers can optionally enable object versioning to add protection against accidental deletion.

How can I maximize the availability of my data?

Consider storing your data in a multi-region or dual-region bucket location if high availability is a top requirement. All data is stored geo-redundantly in these locations, which means your data is stored in at least two geographically separated regions. In the unlikely event of a region-wide outage, such as one casued by a natual disaster, buckets in geo-redundant locations remain available, with no need to change storage paths. Also, because object listing in a bucket is always strongly consistent, regardless of bucket location, there is a zero recovery time objective (RTO) in most circumstances for dual- and multi-regions. Note that to achieve uninterrupted service, other products, such as Compute Engine instances, must be set up to be geo-redundant as well.

What kind of recovery point objective (RPO) is available?

Turbo replication is a premium feature available for designated dual-region buckets at an additional charge. This feature offers a shorter, more predictable recovery point objective (RPO), helping to reduce the risk of data loss exposure. Turbo replication is designed to asynchronously replicate 100% of newly written Cloud Storage objects associated with any write, rewrite, copy, or compose operation to a separate region within a target of 15 minutes.

Where is my data stored?

Where Cloud Storage stores your data depends on the location of the bucket in which your data resides. For information on available locations and implications for choosing a location, see the Bucket Locations page.

How do I protect myself from accidental data deletion?

Cloud Storage offers several different options for you to protect your data from accidental deletion. See Options for controlling data lifecycles for an overview of options.

Can I delete a Cloud Storage object that I accidentally uploaded to a locked, retention-enabled bucket?

No. You can only delete such an object after it has fulfilled its retention period.

If you have not locked the bucket, you can temporarily remove the retention policy, remove the object, and then reinstate the retention policy.

I believe some content hosted on your service is inappropriate, how do I report it?

Certain types of content are not allowed on this service; please refer to the Terms of Services and Platform Policies for details. If you believe a piece of content is in violation of our policies, report it here (select See more products, then Google Cloud Storage & Cloud Bigtable).

Using buckets

What is the default bucket location if I do not specify a location constraint?
The default bucket location is within the US. If you do not specify a location constraint, then your bucket and data added to it are stored on servers in the US.
Can I move buckets from one location to another or change the project that the bucket is associated with?
Changing a bucket's location or project is not intrinsically provided by Cloud Storage; a bucket remains in the location and project that you set during bucket creation. If you want to change either of these parameters, you have to delete the bucket and recreate it.
How can I get a summary of space usage for a Cloud Storage bucket?
You can use Cloud Monitoring for daily monitoring of your bucket's byte count, or you can use the gsutil du command to get the total bytes in your bucket at a given moment. For more information, see Determining a Bucket's Size.
I created a bucket, but don't remember which project I created it in. How can I find it?

For most common Cloud Storage operations, you only need to specify the relevant bucket's name, not the project associated with the bucket. In general, you only need to specify a project identifier when creating a bucket or listing buckets in a project. For more information, see When to specify a project.

To find which project contains a specific bucket:

  • If you are searching over a moderate number of projects and buckets, use the Google Cloud console, select each project, and view the buckets it contains.
  • Otherwise, go to the storage.bucket.get page in the API Explorer and enter the bucket's name in the bucket field. When you click Authorize and Execute, the associated project number appears as part of the response. To get the project name, use the project number in the following terminal command:
    gcloud projects list | grep PROJECT_NUMBER

Using with other Google services

Can I use Cloud Storage to upload files to services in Google Workspace, such as Google Drive?
No, Cloud Storage is not integrated with Google Workspace.
Can I use Cloud Storage with my Google Workspace account or Cloud Identity domain?
Yes, you can use Cloud Storage with either.
Does Google offer other unstructured storage options?
Yes, Google offers several storage options for unstructured data, such as Google Drive. For an overview of Google storage options, including a video explaining the differences between the options, see Storing Your Data.

Accessing data

Can charges associated with accessing data be billed to the user who accesses the data?
Yes. You can use the Requester Pays feature to require that requesters include a billing account project in their requests. The requester's project is then billed for access charges instead of the owner of the accessed bucket.
Does Cloud Storage provide any acceleration capabilities for uploads and downloads?
Yes. Cloud Storage allows customers to use a global DNS name for uploads and downloads. Google uses its private network to transfer data to/from the closest POP that the data is being uploaded from or downloaded to. This generally results in significantly higher performance for the transfers than what would be possible over the public Internet. This functionality is included with all Cloud Storage buckets at no additional charge.
I want to let someone download an individual object. How do I do that?
There are several ways that you can share an individual object. You can use a signed URL, which gives time-limited access to anyone in possession of the signed URL. See V4 signing with Cloud Storage tools for instructions to create a signed URL. Alternatively, you can use the resource.name IAM condition to selectively grant access to objects in a bucket. See Using IAM conditions on buckets for instructions to apply an IAM condition.
How do I prevent race conditions for my Cloud Storage resources?
The easiest way to avoid race conditions is to use a naming scheme that avoids more than one mutation of the same object name. Often such a design is not feasible, in which case you can use preconditions in your request. Preconditions allow the request to proceed only if the actual state of the resource matches the criteria specified in the preconditions.