Cohérence des ressources Cloud KMS

Certaines opérations effectuées sur les ressources Cloud Key Management Service sont fortement cohérentes, tandis que d'autres sont cohérentes à terme et peuvent demander en moyenne une minute, et jusqu'à trois heures (pour moins de 1% des requêtes) à se propager. Cet article fournit des informations sur l'impact de la cohérence lors de la création ou de la modification des ressources Cloud KMS.

Cohérence des trousseaux de clés

La création d'un trousseau de clés est une opération fortement cohérente. Une fois créé, un trousseau de clés est disponible immédiatement.

Cohérence des clés

La création d'une clé est une opération fortement cohérente. Une fois créée, une clé est disponible immédiatement.

Pour plus d'informations sur la cohérence d'une version de clé après la rotation d'une clé, consultez la section Cohérence des versions de clé.

Cohérence des versions de clé

L'activation d'une version de clé est une opération fortement cohérente. La version de clé activée est disponible immédiatement pour le chiffrement et le déchiffrement des données.

La désactivation d'une version de clé est une opération cohérente à terme. La version de clé désactivée demeure utilisable pour le chiffrement et le déchiffrement des données pendant un délai d'environ une minute, et jusqu'à trois heures pour moins de 1% des requêtes.

La rotation des clés, qui génère une nouvelle version principale, ainsi que la modification manuelle de celle-ci, sont des opérations cohérentes à terme. Il s'écoulera en moyenne 1 minute, et jusqu'à 3 heures pour moins de 1% des requêtes, entre le moment où vous avez défini une version différente en tant que version principale et celui de la version principale précédente. est toujours utilisée pour le chiffrement des données.

Impact de la modification de l'accès IAM

Si vous devez empêcher un utilisateur d'utiliser une ressource Cloud KMS pendant le temps nécessaire à la propagation d'une opération cohérente à terme, supprimez l'autorisation Identity and Access Management (IAM) correspondant à cette ressource. Par exemple, si vous souhaitez empêcher un utilisateur d'utiliser une version de clé nouvellement désactivée, supprimez le rôle IAM sur la clé pour l'utilisateur. Les modifications IAM sont cohérentes en quelques secondes. Pour en savoir plus, consultez la section des questions fréquentes sur IAM.

Cloud KMS resource consistency

Some operations to Cloud Key Management Service resources are strongly consistent, while others are eventually consistent and may take on average 1 minute, and up to 3 hours (for less than 1% of requests) to propagate. This topic provides information about the impact of consistency when Cloud KMS resources are created or modified.

Consistency of key rings

Creating a key ring is a strongly consistent operation. Upon creation, a key ring is instantly available for use.

Consistency of keys

Creating a key is a strongly consistent operation. Upon creation, a key is instantly available for use.

For information about the consistency of a key version after a key is rotated, see consistency of key versions.

Consistency of key versions

Enabling a key version is a strongly consistent operation. The enabled key version is instantly available for encrypting and decrypting data.

Disabling a key version is an eventually consistent operation. The disabled key version is still usable for encrypting and decrypting data, on average for about 1 minute, and up to 3 hours for less than 1% of requests.

Key rotation, which results in a new primary key version, and manually changing the primary key version are eventually consistent operations. There will be a delay of on average 1 minute, and up to 3 hours for less than 1% of requests, from when you set a different version as the primary version, and the previous primary version is still used for encrypting data.

Impact of changing IAM access

If you need to prevent a user from using a Cloud KMS resource during the time needed for propagation of an eventually consistent operation, remove the Identity and Access Management (IAM) permission for the resource. For example, you can prevent a user from using a newly-disabled key version by removing the IAM role that allows the user to access the key. IAM changes are consistent within seconds; to learn more, see IAM FAQ entry.