Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Chiffrement asymétrique

Le chiffrement asymétrique consiste à chiffrer du texte brut à l'aide de la clé publique d'une paire de clés publique/privée, puis à déchiffrer le texte chiffré à l'aide de la clé privée correspondante. Le chiffrement asymétrique repose sur la cryptographie asymétrique, également appelée cryptographie à clé publique.

Le chiffrement symétrique, par contre, se sert de la même clé pour chiffrer et déchiffrer les données.

Workflow du chiffrement asymétrique

La section suivante décrit le processus de chiffrement et de déchiffrement des données avec une clé asymétrique. Deux personnes participent à ce workflow : un expéditeur et un destinataire. L'expéditeur crée un texte chiffré à l'aide de la clé publique du destinataire, que celui-ci déchiffre à l'aide de sa clé privée. Seule une personne connaissant la clé privée peut déchiffrer le texte chiffré.

  1. L'expéditeur récupère la clé publique du destinataire.

  2. L'expéditeur chiffre le texte brut à l'aide de la clé publique.

  3. L'expéditeur envoie le texte chiffré au destinataire.

  4. Le destinataire déchiffre le texte chiffré à l'aide de sa clé privée. Il peut maintenant voir le texte brut.

Exemple de cas d'utilisation du chiffrement asymétrique

Comme le chiffrement asymétrique n'accepte que de très petites tailles de texte brut, il est généralement employé pour les clés de chiffrement et non pour des données volumineuses. Vous pouvez par exemple l'utiliser en tant que variante du chiffrement encapsulé. Dans ce scénario, toute personne ayant accès à la clé publique peut chiffrer la clé de chiffrement de données (DEK, Data Encryption Key). Seul Cloud KMS peut ensuite déchiffrer la DEK chiffrée, pour le compte du propriétaire de la clé asymétrique.

Algorithmes de chiffrement asymétrique

Cloud Key Management Service accepte les algorithmes RSA pour le chiffrement asymétrique. RSA est un algorithme standard dans l'industrie, qui offre un large éventail de tailles de clés et d'algorithmes de condensé. Le chiffrement RSA repose sur la difficulté de factorisation d'un grand entier en deux facteurs ou plus. Plus la taille de la clé est élevée, plus il est difficile de factoriser les entiers.

Fonctionnalité de chiffrement asymétrique Cloud KMS

Cloud KMS offre les fonctionnalités suivantes en matière de chiffrement asymétrique.

Asymmetric encryption

Asymmetric encryption is the process of using a public key from a public/private key pair to encrypt plaintext, and then using the corresponding private key to decrypt the ciphertext. Asymmetric encryption relies on asymmetric cryptography, also known as public key cryptography.

Symmetric encryption, on the other hand, uses the same key to encrypt and decrypt data.

Asymmetric encryption workflow

The following describes the flow for using an asymmetric key to encrypt and decrypt data. The two participants in this workflow consists of a sender and a recipient. The sender creates ciphertext using the recipient's public key, and then the recipient decrypts the ciphertext using the recipient's private key. Only someone with knowledge of the private key can decrypt the ciphertext.

  1. The sender retrieves the recipient's public key.

  2. The sender uses the public key to encrypt plaintext.

  3. The sender sends the ciphertext to the recipient.

  4. The recipient uses the recipient's private key to decrypt the ciphertext. The recipient can now view the plaintext.

Example use case for asymmetric encryption

Asymmetric encryption only supports a very small plaintext size, so asymmetric encryption is generally used for encryption keys, not large pieces data. As an example, you can use asymmetric encryption as a variation of envelope encryption. In this scenario, anyone with access to the public key can encrypt the data encryption key (DEK). Only Cloud KMS can then decrypt the encrypted DEK, on behalf of the owner of the asymmetric key.

Asymmetric encryption algorithms

Cloud KMS supports RSA algorithms for asymmetric encryption. RSA is an industry standard algorithm and offers choices of key size and digest algorithm. RSA cryptography relies on the difficulty in factoring a large integer into two or more factors. The larger the key size, the more difficult it is to factor the integers.

Cloud KMS asymmetric encryption functionality

Cloud KMS provides the following functionality related to asymmetric encryption.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud KMS Documentation