Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Données authentifiées supplémentaires

Les données authentifiées supplémentaires (AAD, Additional Authenticated Data) sont des chaînes transmises à Cloud Key Management Service dans le cadre d'une requête de chiffrement ou de déchiffrement. Le contrôle AAD permet de vérifier l'intégrité et de protéger les données contre une attaque de type "confused deputy". La chaîne AAD ne doit pas dépasser 64 Kio.

Cloud KMS ne déchiffrera pas le texte chiffré à moins que la même valeur AAD ne soit utilisée à la fois pour le chiffrement et le déchiffrement.

La chaîne AAD est liée aux données chiffrées : vous ne pouvez pas déchiffrer le texte chiffré à moins de connaître la chaîne AAD. Cependant, celle-ci n'est pas stockée en tant que partie du texte chiffré. La chaîne AAD n'augmente pas non plus l'intensité de chiffrement du texte chiffré. Il s'agit plutôt d'une vérification supplémentaire réalisée par Cloud KMS pour authentifier une requête de déchiffrement.

Dans Cloud KMS, la chaîne AAD est toujours présente lorsque vous effectuez un appel de chiffrement ou de déchiffrement. Si vous n'indiquez pas de valeur AAD, une chaîne vide est utilisée. Si une chaîne vide est utilisée en tant que valeur AAD pour le chiffrement de texte brut, seule une chaîne vide permettra le déchiffrement du texte chiffré.

Les données de la chaîne AAD ne sont pas consignées par Cloud Audit Logging.

Quand utiliser une chaîne AAD ?

Vous pouvez par exemple utiliser une chaîne AAD lorsque votre application sert de proxy d'encapsulation/désencapsulation avec une seule clé et un nombre illimité de clients, chaque client se situant dans des limites de sécurité distinctes. Il peut s'agir d'une application qui permet de gérer un agenda privé. Lorsqu'un utilisateur a besoin d'afficher une entrée d'agenda privé, l'application peut utiliser le nom d'utilisateur unique en tant que chaîne AAD dans la demande de désencapsulation (déchiffrement) afin d'authentifier explicitement l'utilisateur. Dans ce scénario, vous pouvez vous servir d'une clé unique pour plusieurs utilisateurs (nombre illimité). L'avantage principal réside dans le fait que vous n'avez pas besoin de gérer l'état associé aux utilisateurs individuels.

Autre exemple : votre application doit utiliser des jetons de support contenant des informations privées, telles qu'une adresse e-mail. Les entrées correspondent aux données authentifiées utilisées pour obtenir un jeton de support, avec l'adresse e-mail en texte brut. Ces entrées sont chiffrées de sorte que le jeton de support échangé se présente sous la forme de données authentifiées chiffrées supplémentaires (AEAD).

Exemple d'attaque de type "confused deputy"

Cet exemple montre comment une application peut être amenée à déchiffrer un texte chiffré au profit d'un utilisateur malveillant. L'application est considérée comme le "confused deputy" dans cet exemple, parce qu'elle ne sait pas que l'attaquant a abusé de son autorité. Le résultat est que l'utilisateur malveillant est capable d'afficher des données déchiffrées qui étaient à l'origine chiffrées pour un autre destinataire. Notez que dans cette attaque, l'utilisateur malveillant n'a pas besoin de connaître la clé de chiffrement, car il compte sur le "confused deputy" pour effectuer le déchiffrement.

  1. Une application permet aux utilisateurs de gérer un agenda privé. Chaque entrée d'agenda est chiffrée et destinée à être déchiffrée uniquement par l'utilisateur qui l'a créée.

  2. Alice crée une entrée d'agenda. L'application chiffre l'entrée, puis stocke la version chiffrée à un emplacement réservé aux entrées d'agenda appartenant à Alice.

  3. Alice envoie une demande pour afficher son entrée d'agenda. Étant donné que l'entrée d'agenda chiffrée se trouve à un emplacement réservé à Alice, l'application déchiffre les données et les renvoie en tant que réponse à la demande d'Alice. Il s'agit du comportement attendu de l'application.

  4. Paul copie l'entrée d'agenda d'Alice depuis l'emplacement réservé à Alice vers un emplacement lui étant réservé.

  5. Paul envoie une demande pour afficher sa copie de l'entrée d'agenda d'Alice. Étant donné que cette copie se trouve à un emplacement réservé à Paul, l'application déchiffre l'entrée d'agenda et renvoie le texte brut en réponse à la demande de Paul. Ce dernier peut ainsi afficher l'entrée d'agenda d'Alice. Cela ne correspond pas au comportement prévu de l'application.

Pour se protéger contre ce type d'attaque, l'application peut utiliser une chaîne AAD non vide pour le chiffrement et le déchiffrement. Cette chaîne assure une vérification supplémentaire des requêtes de déchiffrement. Lorsque Paul envoie la demande de déchiffrement afin d'afficher sa copie de l'entrée d'agenda d'Alice, sa requête n'aboutit pas, à moins que Paul puisse aussi amener l'application par la ruse à utiliser la chaîne AAD correcte.

Stocker ou reproduire une chaîne AAD

Avant de chiffrer des données avec une chaîne AAD, décidez si vous souhaitez stocker la chaîne aux côtés des données chiffrées ou la reproduire en vue d'un déchiffrement ultérieur.

Le stockage de la chaîne AAD simplifie son utilisation lorsque vous devez déchiffrer le texte chiffré. Par exemple, une ligne de base de données peut contenir à la fois le texte chiffré et la chaîne AAD utilisée lorsque le texte brut a été chiffré. Lorsqu'une demande de déchiffrement est reçue, l'application peut récupérer la chaîne AAD et le texte chiffré à partir de la base de données. L'application peut ensuite utiliser la chaîne AAD lors du processus de déchiffrement du texte chiffré.

La reproduction de la chaîne AAD permet de vérifier toutes les données non privées tout en évitant le stockage de la chaîne. Par exemple, si vous souhaitez vous assurer que le chemin d'accès et le nom d'un fichier chiffré n'ont pas changé, vous pouvez inclure le chemin d'accès et le nom en tant que chaîne AAD lorsque vous chiffrez le fichier. Ensuite, lorsqu'une demande de déchiffrement est envoyée pour le fichier, vous pouvez reproduire la chaîne AAD en examinant le chemin d'accès et le nom de fichier.

Stocker une chaîne AAD

Le stockage d'une chaîne AAD signifie que celle-ci est enregistrée, puis aisément accessible par votre application pour une utilisation future. Par exemple, un tableau de base de données peut contenir une colonne pour le texte chiffré et une colonne pour la chaîne AAD utilisée lors de la création du texte chiffré. Lorsqu'il est temps de déchiffrer le texte chiffré, l'application récupère la chaîne AAD et l'utilise pour le déchiffrement.

Prenons comme exemple une application d'agenda conçue pour afficher une entrée uniquement à l'utilisateur qui l'a créée. Lorsqu'une entrée d'agenda est créée, elle est chiffrée, puis enregistrée dans une base de données, dans la colonne ENCRYPTED_DIARY_ENTRY. Pour chaque demande d'affichage d'une entrée d'agenda, l'application authentifie l'utilisateur et fournit ensuite l'entrée à l'utilisateur.

Supposons, par exemple, qu'aucune chaîne AAD n'est utilisée (autre que la chaîne vide par défaut) et que Paul a pu copier les données ENCRYPTED_DIARY_ENTRY d'Alice dans ses données ENCRYPTED_DIARY_ENTRY. Lorsque Paul envoie une demande de déchiffrement pour ses données ENCRYPTED_DIARY_ENTRY (qui ont été copiées à partir des données d'Alice), l'application effectue le déchiffrement sans se rendre compte qu'elle a été trompée. Paul est capable d'afficher l'entrée d'agenda d'Alice en texte brut.

Supposons maintenant que l'adresse e-mail de l'utilisateur sert de chaîne AAD lorsqu'une entrée d'agenda est chiffrée. Quand Alice crée une entrée d'agenda, l'application stocke son adresse e-mail non chiffrée dans la colonne EMAIL à côté des données ENCRYPTED_DIARY_ENTRY. Supposons que Paul a pu copier les données ENCRYPTED_DIARY_ENTRY d'Alice dans ses données ENCRYPTED_DIARY_ENTRY. Lorsqu'il envoie une demande de déchiffrement, l'application extrait l'adresse e-mail de Paul de la colonne EMAIL pour l'utiliser comme chaîne AAD pour la demande de déchiffrement. L'adresse e-mail de Paul ne fonctionne pas en tant que chaîne AAD pour le déchiffrement, et l'application ne laisse pas Paul afficher l'entrée d'agenda d'Alice en texte brut.

Reproduire une chaîne AAD

La reproduction d'une chaîne AAD signifie que la chaîne n'est pas stockée, mais que vous pouvez la reproduire lors du déchiffrement.

Par exemple, vous pouvez utiliser un chemin d'accès et un nom de fichier en tant que chaîne AAD. Au cours du processus de chiffrement, supposons que le fichier chiffré est enregistré dans MY_PATH\MY_FILE1.enc. Par conséquent, "MY_PATH\MY_FILE1.enc" est utilisé comme chaîne AAD. Celle-ci n'est pas stockée. Lorsqu'une demande de déchiffrement est reçue, l'application reproduit la chaîne AAD en examinant le chemin d'accès et le nom du fichier à déchiffrer. Si le fichier chiffré n'a pas été déplacé vers un autre emplacement, "MY_PATH\MY_FILE1.enc" sera utilisé comme chaîne AAD pour le déchiffrement. Comme il s'agit de la même chaîne que celle utilisée pour le chiffrement, l'opération de déchiffrement peut se poursuivre.

Si le fichier chiffré a été déplacé, par exemple vers SOME_OTHER_PATH\MY_FILE1.enc, "SOME_OTHER_PATH\MY_FILE1.enc" sera alors utilisé comme chaîne AAD pour le déchiffrement. Cette valeur AAD ne correspond pas à la valeur AAD utilisée pour le chiffrement. Par conséquent, l'opération de déchiffrement n'aboutit pas.

Additional authenticated data

Additional authenticated data (AAD) is any string that you pass to Google Cloud Key Management Service as part of an encrypt or decrypt request. AAD is used as an integrity check and can help protect your data from a confused deputy attack. The AAD string is base64-encoded and must be no larger than 64 KiB.

Cloud KMS will not decrypt ciphertext unless the same AAD value is used for both encryption and decryption.

AAD is bound to the encrypted data, because you cannot decrypt the ciphertext unless you know the AAD, but it is not stored as part the ciphertext. AAD also does does not increase the cryptographic strength of the ciphertext. Instead it is an additional check by Cloud KMS to authenticate a decryption request.

In Cloud KMS, AAD is always present when you make a call to encrypt or decrypt - if you do not provide a value for AAD, then an empty string is used. If an empty string is used as the AAD for the encryption of plaintext, then only an empty string will allow decryption of the ciphertext.

AAD is not logged by Cloud Audit Logging.

When to use AAD

One example of using AAD is when your application serves as a wrap/unwrap proxy with a single key and an unbounded number of clients, with each client in distinct security boundaries. For example, the application could be a diary application that allows users to maintain a private diary. When a user needs to view a private diary entry, the application can use the unique user name as the AAD in the unwrap (decrypt) request to explicitly authenticate the user. In this scenario you can use a single key to serve multiple (unbounded) users. A primary benefit is you don't need to maintain state for individual users.

Another example is if your application needs to use bearer tokens that contain some private information, such as an email address. Inputs to the bearer token would be the authenticated data used for a bearer token plus the plaintext email address. These inputs would then get encrypted so the bearer token that gets exchanged is in the form of Additional Encrypted Authenticated Data (AEAD).

Confused deputy attack example

This example shows how an application could be tricked into decrypting ciphertext on behalf of a malicious user. The application is the confused deputy in this example because the application is unaware the attacker has tricked the application into misusing its authority. The result is the attacker is able to view decrypted data that originally was encrypted for another user. Note in this attack, the attacker does not need to know the encryption key, because it relies on the confused deputy to perform the decryption.

  1. A diary application allows users to maintain a private diary. Each diary entry is encrypted and intended to be decrypted only by the user that created the diary entry.

  2. Alice creates a diary entry. The application encrypts the diary entry and then stores the encrypted diary entry at a location reserved for diary entries that belong to Alice.

  3. Alice sends a request to view her diary entry. Because the encrypted diary entry is at a location reserved for Alice, the application decrypts the data and returns it as the response to Alice's request. This is the intended behaviour of the application.

  4. Mallory copies Alice's diary entry from the location reserved for Alice to the location reserved for Mallory.

  5. Mallory sends a request to view Mallory's copy of Alice's diary entry. Because the copy of Alice's diary entry is at a location reserved for Mallory, the application decrypts the diary entry and returns the plaintext as the response to Mallory's request. Mallory can then view Alice's diary entry, which is not the intended behaviour of the application.

To defend against this type of attack, the application can use a non-empty string as AAD for encryption and decryption. The AAD provides adds an extra check for decryption requests. When Mallory sends the decryption request to view Mallory's copy of Alice's diary entry, Mallory's request will not succeed unless Mallory can also trick the application into using the correct AAD.

Storing or reproducing AAD

Before encrypting with AAD, decide whether you will store the AAD side-by-side with the encrypted data, or reproduce the AAD, for subsequent decryption.

A reason to store AAD is to make it straightforward to use the AAD when you need to decrypt ciphertext. For example, a database row could contain both the ciphertext and the AAD used when the plaintext was encrypted. When a decrypt request is received, the application can retrieve both the AAD and the ciphertext from the database. The application can then use the AAD for the ciphertext decryption process.

A reason to reproduce AAD is to verify any non-private data while also avoiding storage of the AAD. For example, if you want to ensure that the filepath and filename of an encrypted file has not changed, you can include the filepath and filename as AAD when you encrypt the file. Then, when a decrypt request is sent for the file, you can reproduce the AAD by examining the filepath and filename.

Storing AAD

Storing AAD means AAD is saved and then readily available by your application for future use. For example, a database table could contain a column for ciphertext and a column for the AAD used when the ciphertext was created. When it is time to decrypt the ciphertext, the application retrieves the AAD and uses it for the decryption.

Consider a diary application that is designed to show a diary entry only to the user that created it. When a diary entry is created, it is encrypted and then saved to a database, in column ENCRYPTED_DIARY_ENTRY. For each request to view a diary entry, the application authenticates the user and then provides the diary entry to the user.

Suppose no AAD is used (other than the default empty string) and hypothetically Mallory was able to copy Alice's ENCRYPTED_DIARY_ENTRY data to Mallory's ENCRYPTED_DIARY_ENTRY data. When Mallory sends a decrypt request for Mallory's ENCRYPTED_DIARY_ENTRY data (which was copied from Alice's data), the application performs the decryption without realizing it has been tricked. Mallory is able to see Alice's diary entry as plaintext.

Now let's suppose the user email address is used as the AAD when a diary entry is encrypted. When Alice creates a diary entry, the application stores her unencrypted email address in the column EMAIL, side-by-side with the ENCRYPTED_DIARY_ENTRY data. Let's suppose again that Mallory was able to copy Alice's ENCRYPTED_DIARY_ENTRY data to Mallory's ENCRYPTED_DIARY_ENTRY data. When Mallory sends a decrypt request, the application retrieves Mallory's email address from the EMAIL column to use as the AAD for the decrypt request. Mallory's email address will not succeed as the AAD for decryption, so the application does not let Mallory see Alice's diary entry as plaintext.

Reproducing AAD

Reproducing AAD means it isn't stored anywhere, but you can reproduce when it is time for decryption.

As an example, you can use a filepath and filename as AAD. During the encryption process, suppose the encrypted file was saved to MY_PATH\MY_FILE1.enc, so "MY_PATH\MY_FILE1.enc" was used as the AAD. This AAD is not stored. When a decrypt request is received, the application reproduces the AAD by examining the filepath and filename of the file to decrypt. If the encrypted file has not been moved to another location, "MY_PATH\MY_FILE1.enc" will be used as the AAD during decryption, which is the same as the AAD used during encryption, so the decryption can proceed.

If the encrypted file has been moved, for example to SOME_OTHER_PATH\MY_FILE1.enc, then "SOME_OTHER_PATH\MY_FILE1.enc" will be used as the AAD for decryption. This AAD value does not match the AAD value used for encryption, so the decryption will fail.

Send feedback about...

Cloud KMS Documentation