Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Signatures numériques

Une signature numérique est une sortie de chiffrement qui permet de s'assurer de l'authenticité des données. Un algorithme de signature numérique permet deux opérations distinctes :

  • Une opération de signature, qui génère une signature sur des données brutes à l'aide d'une clé de signature

  • Une opération de validation, au moyen de laquelle la signature peut être validée par une partie qui n'a pas connaissance de la clé de signature

Les principaux objectifs d'une signature numérique sont les suivants :

  • La validation de l'intégrité des données signées
  • La non-répudiation si le signataire déclare que la signature n'est pas authentique

Les signatures numériques reposent sur la cryptographie asymétrique, également appelée cryptographie à clé publique. Une clé asymétrique se compose d'une paire de clés privée/publique. La clé privée sert à créer une signature, tandis que la clé publique correspondante permet de la valider.

Exemples de cas d'utilisation d'une signature numérique

Vous pouvez valider des versions à l'aide de signatures numériques. Par exemple, si un fichier binaire est signé numériquement par une clé privée, vous pouvez vérifier qu'il est valide en utilisant la clé publique correspondant à la clé privée. Si la signature du fichier binaire n'est pas valide, celui-ci a été altéré et/ou corrompu.

Un autre exemple concerne la validation du sujet d'un certificat délivré par une autorité de certification (CA). Celle-ci émet un certificat pour un sujet selon qu'il est propriétaire de la partie clé privée d'une clé publique/privée. Le certificat contient une signature numérique créée avec la clé privée du sujet. Il contient également la partie clé publique de la clé publique/privée du sujet. Une entité qui interagit avec le sujet utilise la clé publique de ce dernier, ainsi que des règles de validation de certificat supplémentaires, pour valider la signature. Si la signature ne correspond pas aux données en question, ou si les règles de validation prescrites par le certificat ne sont pas respectées, la signature est considérée comme non valide.

Workflow de la signature numérique

La section suivante décrit le processus de création et de validation d'une signature. Deux personnes participent à ce workflow : le signataire des données et leur destinataire.

  1. Le signataire crée une clé asymétrique compatible avec la signature numérique.

    Il peut utiliser cette clé pour créer plusieurs signatures.

  2. Le signataire effectue une opération de clé privée sur les données pour créer une signature numérique.

  3. Le signataire fournit les données et la signature numérique au destinataire des données.

  4. Le destinataire utilise la partie clé publique de la paire de clés publique/privée du signataire pour valider la signature numérique. Si la validation échoue, les données ont été altérées.

Algorithmes de signature

Cloud Key Management Service accepte les algorithmes RSA et à courbe elliptique pour la signature numérique. Ces algorithmes standards dans l'industrie offrent un large éventail de tailles de clés et d'algorithmes de condensé.

Le chiffrement à courbe elliptique repose sur des fonctions de hachage unidirectionnel et sur la multiplication de points pour calculer des points sur une courbe elliptique, combinées à la difficulté de déterminer le multiplicande pour un point en fonction de son origine. Cette difficulté constitue le point fort du chiffrement à courbe elliptique. Plus la courbe est grande, plus il est difficile de calculer le multiplicande. Ce type de chiffrement présente également un autre avantage, à savoir qu'une clé à courbe elliptique a une taille inférieure à celle d'une clé RSA offrant la même intensité de chiffrement.

Le chiffrement RSA repose sur la difficulté de factorisation d'un grand entier en deux facteurs ou plus. Plus la taille de la clé est élevée, plus il est difficile de factoriser les entiers.

Fonctionnalité de signature numérique Cloud KMS

Cloud KMS offre les fonctionnalités suivantes en matière de signature numérique.

Cloud KMS ne permet pas directement de valider une signature numérique. À la place, vous validez une signature numérique à l'aide de SDK et d'outils disponibles publiquement, tels que OpenSSL. Ceux-ci requièrent la clé publique que vous récupérez depuis Cloud KMS. Pour en savoir plus sur l'utilisation des SDK et outils, consultez les sections Valider une signature à courbe elliptique et Valider une signature RSA.

Digital signatures

A digital signature is a cryptographic output used to verify the authenticity of data. A digital signature algorithm allows for two distinct operations:

  • a signing operation, which uses a signing key to produce a signature over raw data

  • a verification operation, where the signature can be validated by a party who has no knowledge of the signing key

The main purposes of a digital signature are:

  • verification of the integrity of the signed data
  • non-repudiation if the signer claims the signature is not authentic

Digital signatures rely on asymmetric cryptography, also known as public key cryptography. An asymmetric key consists of a public/private key pair. The private key is used to create a signature, and the corresponding public key is used to verify the signature.

Example use cases for a digital signature

You can validate builds using digital signatures. For example, given a binary that is digitally signed by a private key, you can check its validity by using the public key corresponding to the private key. If the binary's signature is not valid, the binary has been tampered with and/or corrupted.

Another example is validating the subject of a certificate issued by a Certificate Authority (CA). A CA issues a certificate to a subject based on the subject's ownership of the private key portion of a public/private key. The certificate contains a digital signature created with the subject's private key. The certificate also contains the subject's public key portion of the public/private key. An entity that is interacting with the subject uses the subject's public key, and additional certificate verification rules, to validate the signature. If the signature does not correspond to the data in question, or if the verification rules prescribed by the certificate are violated, the signature will be found invalid.

Digital signing workflow

The following describes the flow for creating and validating a signature. The two participants in this workflow consist of the signer of data, and the data recipient.

  1. The signer creates an asymmetric key that supports digital signing.

    The signer can use this key to create multiple signatures.

  2. The signer performs a private key operation over the data to create a digital signature.

  3. The signer provides the data and the digital signature to the data recipient.

  4. The recipient uses the public key portion of the signer's public/private key pair to verify the digital signature. If verification is unsuccessful, then the data has been altered.

Signing algorithms

Cloud KMS supports elliptic curve (EC) and RSA algorithms for digital signing. Both of these industry standard algorithms offer choices of key size and digest algorithm.

Elliptic curve cryptography relies on one-way hash functions and point multiplication to compute points on an elliptic curve, combined with the intractability of determining the multiplicand for a point given its origin. This difficulty in determining the multiplicand is the cryptographic benefit of EC cryptography. The larger the size of the curve, the more difficult it is to compute the multiplicand. A benefit of EC cryptography is an EC key has a smaller key size compared to an RSA key that offers the same cryptographic strength.

RSA cryptography relies on the difficulty in factoring a large integer into two or more factors. The larger the key size, the more difficult it is to factor the integers.

Cloud KMS digital signature functionality

Cloud KMS provides the following functionality related to creating and validating digital signatures.

Cloud KMS does not directly provide the ability to validate a digital signature. Instead, you validate a digital signature using openly available SDKs and tools, such as OpenSSL. These SDKs and tools require the public key that you retrieve from Cloud KMS. For information on how to use open SDKs and tools, see validating an elliptic curve signature and validating an RSA signature.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud KMS Documentation