États des clés

État de la version de clé

Une version de clé peut avoir plusieurs états différents :

  • Génération en attente (PENDING_GENERATION, ne s'applique qu'aux clés asymétriques) : la version de clé est toujours en cours de génération. Il est impossible pour l'instant de l'utiliser, de l'activer, de la désactiver ou de la détruire. Cloud Key Management Service la fait automatiquement passer à l'état "Activée" dès qu'elle est prête.

  • Activée (ENABLED) : la version de la clé est prête à être utilisée.

  • Désactivée (DISABLED) : cette version de clé ne peut pas être utilisée, mais le matériel de clé est toujours disponible et la version de clé peut repasser à l'état "Activée".

  • Destruction programmée (DESTROY_SCHEDULED) : cette version de clé est programmée pour être détruite et le sera bientôt. Elle peut être replacée dans l'état "Désactivée".

  • Détruite (DESTROYED) : la version de clé est détruite, et le matériel de clé n'est plus stocké dans Cloud KMS. Si la version de clé a été employée pour le chiffrement asymétrique ou symétrique, le texte chiffré avec celle-ci n'est pas récupérable. Si la version de clé a été employée pour la signature numérique, il est impossible de créer d'autres signatures. De plus, pour toutes les versions de clé asymétrique, la clé publique ne peut plus être téléchargée. Une fois cet état atteint, la version de clé ne peut plus être replacée dans un autre état.

Modifier l'état d'une version de clé

La section suivante décrit la façon dont l'état d'une version de clé peut être modifié :

  • Lorsqu'une version est créée pour une clé asymétrique, elle commence par avoir l'état "Génération en attente". Une fois que Cloud KMS a fini de générer la version, son état devient automatiquement "Activée".

  • Lorsqu'une version est créée pour une clé symétrique, elle commence par avoir l'état "Activée".

  • Une version de clé peut passer de l'état "Activée" à l'état "Désactivée" et vice-versa, à l'aide de UpdateCryptoKeyVersion et d'interfaces avec cette méthode. Pour obtenir des exemples, consultez la page Activer et désactiver des versions de clé.

  • Une version de clé activée ou désactivée peut passer à l'état "Destruction programmée" à l'aide de DestroyCryptoKeyVersion et d'interfaces avec cette méthode. Pour obtenir des exemples, consultez la section Programmer la destruction de la version de la clé.

  • Une version de clé ayant l'état "Destruction programmée" peut repasser à l'état "Désactivée" à l'aide de RestoreCryptoKeyVersion et d'interfaces avec cette méthode. Pour obtenir des exemples, consultez la section Restaurer une version de clé.

Le schéma suivant montre les états autorisés pour une version de clé.

États des versions de clé

Notez que seules les versions des clés asymétriques commencent par avoir l'état "Génération en attente". Les versions des clés symétriques commencent à l'état "Activée".

Incidence de l'état de la version de clé sur les opérations de chiffrement

L'incidence de l'état de la version de clé sur les opérations de chiffrement varie selon que la clé est utilisée pour :

  • le chiffrement symétrique ;
  • le chiffrement asymétrique ou la signature numérique.

Chiffrement symétrique

Chaque clé de chiffrement symétrique possède une version principale désignée, qui est utilisée à ce moment précis pour chiffrer les données. Pour qu'une clé puisse servir au chiffrement des données, elle doit disposer d'une version principale activée.

Lorsqu'une clé est utilisée pour chiffrer du texte brut, la version principale de la clé est utilisée pour chiffrer ces données. Les informations relatives à la version utilisée pour chiffrer les données sont stockées dans l'attribut "ciphertext" des données. Une seule version de clé peut être primaire à un moment précis.

Si la version de clé principale est désactivée, elle ne peut pas servir au chiffrement des données. Notez qu'une version de clé principale activée peut être désactivée, programmée pour destruction ou détruite. De plus, une version non activée peut devenir la version principale.

La version de la clé utilisée en tant que version primaire n'a pas d'incidence sur la capacité à déchiffrer des données. Une version de clé peut être utilisée pour déchiffrer des données tant qu'elle est activée.

Chiffrement asymétrique ou signature numérique

Chaque fois qu'une clé asymétrique est employée pour le chiffrement ou la signature numérique, une version de clé doit être spécifiée. Pour que la version de clé puisse servir au chiffrement asymétrique ou à la signature numérique, la version de clé doit être activée. Vous ne pouvez récupérer la clé publique d'une version de clé que si cette dernière est activée.

Key states

Key version state

A key version has a state:

  • Pending generation (PENDING_GENERATION): (Applies to asymmetric keys only.) This key version is still being generated. It may not be used, enabled, disabled, or destroyed yet. Cloud Key Management Service will automatically change the state to enabled as soon as the version is ready.

  • Enabled (ENABLED): The key version is ready for use.

  • Disabled (DISABLED): This key version may not be used, but the key material is still available, and the version can be placed back into the enabled state.

  • Scheduled for destruction (DESTROY_SCHEDULED): This key version is scheduled for destruction, and will be destroyed soon. It can be placed back into the disabled state.

  • Destroyed (DESTROYED): This key version is destroyed, and the key material is no longer stored in Cloud KMS. If the key version was used for asymmetric or symmetric encryption, any ciphertext encrypted with this version is not recoverable. If the key version was used for digital signing, new signatures cannot be created. Additionally, for all asymmetric key versions, the public key is no longer available for download. A key version may not leave the destroyed state once entered.

Changing states of a key version

The following describes how a key version can change states:

  • When a key version for an asymmetric key is created, it starts with a state of pending generation. When Cloud KMS finishes generating the key version, its state automatically changes to enabled.

  • When a key version for a symmetric key is created, it starts with a state of enabled.

  • A key version can move from enabled to disabled and from disabled to enabled using UpdateCryptoKeyVersion and interfaces to this method. For examples, see Enabling and disabling key versions.

  • A key version which is enabled or disabled can move to scheduled for destruction using DestroyCryptoKeyVersion and interfaces to this method. For examples, see Schedule a key version for destruction.

  • A key version which is scheduled for destruction can be reverted to disabled using RestoreCryptoKeyVersion and interfaces to this method. For examples, see Restore a key version.

The following diagram shows the allowable states for a key version.

Key version states

Note that only key versions for asymmetric keys start in the pending generation state. Key versions for symmetric keys start in the enabled state.

Impact of key version state on cryptographic operations

The impact of key version state on cryptographic operations depends on whether the key is used for:

  • Symmetric encryption
  • Asymmetric encryption or digital signing

Symmetric encryption

Each symmetric encryption key has a designated primary version which is used at that point in time to encrypt data. In order for a key to be available for use to encrypt data, it needs to have a primary key version which is enabled.

When a key is used to encrypt plaintext, its primary key version is used to encrypt that data. The information as to which version was used to encrypt data is stored in the ciphertext of the data. Only one version of a key can be primary at any given point in time.

If the primary key version is disabled, that key version cannot be used to encrypt data. Note that an enabled primary key version can be disabled, scheduled for destruction or destroyed, and a version which is not enabled can be made the primary version.

Which key version is primary does not impact the ability to decrypt data. A key version can be used to decrypt data as long as it is enabled.

Asymmetric encryption or digital signing

Each time an asymmetric key is used for encryption or digital signing, a key version must be specified. In order for the key version to be available for asymmetric encryption or digital signing, the key version must be enabled. You can retrieve a key version's public key only if the key version is enabled.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud KMS Documentation