Présentation des enregistrements de décision d'architecture

Les enregistrements de décision d'architecture (ADR) vous aident à expliquer pourquoi vos équipes d'application ou d'infrastructure ont fait certains choix de conception. Ce document explique quand et comment utiliser les ADR lorsque vous créez et exécutez des applications sur Google Cloud.

Un ADR capture les principales options disponibles, les principales exigences qui déterminent une décision, et les décisions de conception elles-mêmes. Les ADR sont généralement stockés dans un fichier Markdown proche du code base pertinent pour cette décision. Si un utilisateur doit comprendre le contexte d'une décision d'architecture spécifique, par exemple pourquoi vous utilisez un cluster Google Kubernetes Engine (GKE) régional, il peut examiner l'ADR et le code correspondant.

Les ADR peuvent également vous aider à exécuter des applications et des services plus fiables. L'ADR vous aide à comprendre votre état actuel et à résoudre les problèmes le cas échéant. Les ADR créent également un ensemble de décisions d'ingénierie pour aider aux déploiements futurs et à la prise de décision.

Quand utiliser des ADR

Les ADR permettent de suivre les domaines clés qui, selon vous, sont importants pour votre déploiement. Les catégories suivantes peuvent figurer dans vos ADR :

  • Des produits spécifiques, tels que le choix entre Pub/Sub et Pub/Sub Lite.
  • Options et configurations de produit spécifiques, telles que l'utilisation de clusters GKE régionaux avec objet Ingress multi-cluster pour les applications à disponibilité élevée.
  • Conseils d'architecture généraux, par exemple les bonnes pratiques pour les fichiers manifestes Dockerfile.

Voici quelques exemples spécifiques de choix qui peuvent justifier de créer un ADR :

  • Comment et pourquoi configurer la haute disponibilité pour vos instances Cloud SQL ?
  • Quelle est votre approche en termes de disponibilité des clusters GKE ? Utilisez-vous des clusters régionaux ? Utilisez-vous des versions Canary ? Pourquoi ?

Lorsque vous évaluez les produits à utiliser, l'ADR vous aide à expliquer chacune de vos décisions. Dans l'exemple du choix entre Pub/Sub et Pub/Sub Lite, votre ADR peut traiter de la façon dont vos exigences spécifiques peuvent vous aider à prendre une décision quant au produit à utiliser. Le tableau suivant décrit certaines des différences entre Pub/Sub et Pub/Sub Lite :

Caractéristique Pub/Sub Pub/Sub Lite
Réplication des messages Plusieurs zones dans une seule région Zone unique
Capacité Provisionné automatiquement Provisionner avant l'utilisation
Prix Payer pour la capacité utilisée Payer pour la capacité provisionnée
Stockage Illimité De 30 Gio à 10 Tio par sujet Lite
Durée de conservation Jusqu'à 7 jours Illimité
Points de terminaison d'un service Monde et régional Régional
Espace de noms de ressource Monde Zonal
Routage des messages Monde Zonal

Vos exigences peuvent inclure un routage mondial des messages ou une réplication des messages sur plusieurs zones d'une même région. Dans cet exemple, votre ADR explique que vous utilisez Pub/Sub car il fournit ces fonctionnalités alors que Pub/Sub Lite ne propose que le routage de messages zonaux et la réplication de messages à zone unique.

Vous pouvez revenir à l'ADR à mesure que l'équipe évolue et gagne en connaissance de la pile logicielle utilisée, ou lorsque vous devez prendre de nouvelles décisions ou ajuster des décisions précédentes. Si vous effectuez des ajustements, incluez la décision précédente et la raison de la modification. Cet historique permet de conserver une trace de l'évolution de l'architecture à mesure que les besoins de l'entreprise évoluent, ou lorsque de nouvelles exigences techniques ou solutions sont identifiées.

Les situations suivantes vous aident à savoir quand créer des ADR :

  • Lorsque vous avez un défi ou une question technique et qu'il n'y a pas de base existante pour prendre une décision (solution recommandée, procédure d'opération standard, plan ou code base).
  • Lorsque vous ou votre équipe proposez une solution qui n'est pas documentée de manière facilement accessible à l'équipe.
  • Lorsque deux options d'ingénierie ou plus sont disponibles et que vous souhaitez documenter vos réflexions et les raisons de vos choix.

Lorsque vous écrivez un ADR, il est utile de garder à l'esprit vos lecteurs potentiels. Les principaux lecteurs sont des membres de l'équipe qui travaillent sur la technologie couverte par l'ADR. Des groupes plus larges de lecteurs potentiels de l'ADR peuvent inclure des équipes adjacentes qui souhaitent comprendre vos décisions, telles que les équipes d'architecture et de sécurité.

Vous devez également tenir compte du fait que l'application peut changer de propriétaire ou inclure de nouveaux membres d'équipe. Ce programme aide les nouveaux contributeurs à comprendre le contexte des choix d'ingénierie qui ont été faits. L'ADR facilite également la planification des modifications futures.

Format d'un ADR

Un ADR standard comprend un ensemble de chapitres. Vos ADR doivent vous permettre de capturer ce que vous jugez important pour l'application et votre organisation. Certains ADR peuvent tenir sur une page, tandis que d'autres nécessitent une explication plus longue.

L'exemple d'ADR suivant montre comment mettre en forme un ADR pour inclure les informations importantes pour votre environnement :

  • Auteurs et équipe
  • Contexte et problème que vous souhaitez résoudre
  • Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles que vous souhaitez traiter
  • Impact potentiel du parcours utilisateur critique (CUJ) sur la décision
  • Présentation des options clés
  • Votre décision et les raisons de ce choix

Pour vous aider à conserver une trace de vos choix, vous pouvez inclure un horodatage pour rappeler quand la décision a été prise.

Fonctionnement des ADR

Les ADR fonctionnent mieux lorsque les ingénieurs, les développeurs ou les propriétaires d'applications peuvent facilement accéder aux informations qu'ils contiennent. Lorsqu'ils ont une question sur la raison pour laquelle une opération est effectuée d'une certaine manière, ils peuvent consulter l'ADR pour trouver une réponse standardisée.

Pour rendre l'ADR accessible, certaines équipes l'hébergent dans un wiki centralisé également accessible aux propriétaires d'établissements, plutôt que dans le dépôt de gestion du code source. Lorsqu'un utilisateur a une question sur une décision d'ingénierie spécifique, l'ADR est là pour fournir des réponses.

Les ADR fonctionnent bien dans les cas suivants :

  • Intégration : les nouveaux membres de l'équipe peuvent facilement en apprendre davantage sur le projet et peuvent examiner le rapport ADR lorsqu'ils ont des questions alors qu'ils passent en revue le code d'application ou d'autres implémentations.
  • Transfert de propriété : en cas de transfert de la pile technologique entre plusieurs équipes, les nouveaux propriétaires peuvent consulter les décisions précédentes pour comprendre l'état actuel du système. Grâce à l'historique de contexte, l'ADR permet également d'éviter de répéter des mêmes points de discussion ou de revenir sur des sujets qui ont déjà été débattus.
  • Alignement : les équipes peuvent s'aligner sur les bonnes pratiques de l'ensemble de l'organisation lorsque les ADR expliquent pourquoi certaines décisions ont été prises et pourquoi les alternatives ont été écartées.

Un ADR est souvent écrit en Markdown pour être léger et basé sur du texte. Les fichiers Markdown peuvent être inclus dans le dépôt de gestion du code source avec le code de votre application.

Stockez vos ADR à proximité du code de votre application, idéalement dans le même système de contrôle de version. Lorsque vous apportez des modifications à votre ADR, vous pouvez examiner les versions précédentes de la source si nécessaire.

Vous pouvez également utiliser un autre support, comme un document Google Docs ou un wiki interne. Ces emplacements alternatifs peuvent être plus accessibles aux utilisateurs qui ne font pas partie de l'équipe qui a créé l'ADR. Une autre option consiste à créer votre ADR dans un dépôt de contrôle de source, mais en mettant en miroir les décisions clés dans un wiki plus accessible.

Étape suivante

Architecture decision records overview

To help explain why your infrastructure or application teams make certain design choices, you can use architecture decision records (ADRs). This document explains when and how to use ADRs as you build and run applications on Google Cloud.

An ADR captures the key options available, the main requirements that drive a decision, and the design decisions themselves. You often store ADRs in a Markdown file close to the code base relevant to that decision. If someone needs to understand the background of a specific architectural decision, such as why you use a regional Google Kubernetes Engine (GKE) cluster, they can review the ADR and then the associated code.

ADRs can also help you run more reliable applications and services. The ADR helps you understand your current state and troubleshoot when there's a problem. ADRs also build a collection of engineering decisions to help future decision choices and deployments.

When to use ADRs

You use ADRs to track the key areas that you think are important to your deployment. The following categories might be in your ADRs:

  • Specific product choices, such as the choice between Pub/Sub and Pub/Sub Lite.
  • Specific product options and configurations, such as the use of regional GKE clusters with Multi Cluster Ingress for highly available applications.
  • General architectural guidance, such as best practices for Dockerfile manifests.

Some specific examples that might prompt you to create an ADR could be for the following choices:

  • How and why do you set up high availability (HA) for your Cloud SQL instances?
  • How do you approach uptime of GKE clusters? Do you use regional clusters? Do you use canary releases? Why or why not?

As you evaluate the products to use, the ADR helps to explain each of your decisions. In the example of choosing between Pub/Sub and Pub/Sub Lite, your ADR might discuss how your requirements help guide the decision on which product to use. The following table outlines some of the differences between Pub/Sub and Pub/Sub Lite:

Feature Pub/Sub Pub/Sub Lite
Message replication Multi-zone in single region Single zone
Capacity Automatically provisioned Provision before you use
Pricing Pay for the capacity that you use Pay for the capacity that you provision
Storage Unlimited 30 GiB, 10 TiB per Lite topic
Retention period Up to 7 days Unlimited
Service endpoints Global and regional Regional
Resource namespace Global Zonal
Message routing Global Zonal

Your requirements might include global message routing or message replication across multiple zones in a single region. In this example, your ADR explains that you use Pub/Sub because it provides these features, but Pub/Sub Lite only provides zonal message routing and single-zone message replication.

You can revisit the ADR as the team evolves and learns more about the stack and additional decisions are made or adjusted. If you make adjustments, include the previous decision and why a change is made. This history keeps a record of how the architecture has changed as business needs evolve, or where there are new technical requirements or available solutions.

The following prompts help you to know when to create ADRs:

  • When you have a technical challenge or question and there's no existing basis for a decision, such as a recommended solution, standard operation procedure, blueprint, or code base.
  • When you or your team offers a solution that's not documented somewhere accessible to the team.
  • When there are two or more engineering options and you want to document your thoughts and reasons behind the selection.

When you write an ADR, it helps to have potential readers in mind. The primary readers are members of the team that work on the technology covered by the ADR. Broader groups of potential readers of the ADR might include adjacent teams who want to understand your decisions, such as architecture and security teams.

You should also consider that the application might change owners or include new team members. An ADR helps new contributors understand the background of the engineering choices that were made. An ADR also makes it easier to plan future changes.

Format of an ADR

A typical ADR includes a set of chapters. Your ADRs should help capture what you feel is important to the application and your organization. Some ADRs might be one page long, whereas others require a longer explanation.

The following example ADR outline shows how you might a format an ADR to include the information that's important for your environment:

  • Authors and the team
  • Context and problem you want to solve
  • Functional and non-functional requirements you want to address
  • Potential critical user journey (CUJ) the decision impacts
  • Overview of the key options
  • Your decision and reasons behind the accepted choice

To help keep a record of decisions, you might include a timestamp for each decision to show when the choice was made.

How ADRs work

ADRs work best when engineers, developers, or application owners can easily access information they contain. When they have a question about the why something is done a certain way, they can look at the ADR to find the answer.

To make the ADR accessible, some teams host it in a central wiki that's also accessible to business owners, instead of in their source control repository. When someone has a question about a specific engineering decision, the ADR is there to provide answers.

ADRs work well in the following scenarios:

  • Onboarding: New team members can easily learn about the project, and they can review the ADR when they have questions as they look at the application code or other implentations.
  • Ownership handover: If there's a transfer of technology stack between teams, the new owners can review past decisions to understand the current state. The ADR can also help avoid a repeat of the same discussion points, or to revisit topics in the future with knowledge of the historical context.
  • Alignment: Teams can align on best practices across the organization when ADRs detail why certain decisions were made and alternatives were decided against.

An ADR is often written in Markdown to keep it lightweight and text-based. Markdown files can be included in the source control repository with your application code.

Store your ADRs close to your application code, ideally in the same version control system. As you make changes to your ADR, you can review previous versions from source control as needed.

You could also use another medium like a shared Google Doc or an internal wiki. These alternate locations might be more accessible to users not part of the ADR's team. Another option is to create your ADR in a source control repository, but mirror key decisions into a more accessible wiki.

What's next