Systèmes de fichiers parallèles pour les charges de travail HPC

Ce document présente les options de stockage dans Google Cloud pour les charges de travail de calcul hautes performances (HPC ou "High Performance Computing") et explique quand utiliser des systèmes de fichiers parallèles tels que Lustre pour les charges de travail HPC. Dans un système de fichiers parallèle, plusieurs clients utilisent des chemins d'E/S parallèles pour accéder à des données partagées stockées sur plusieurs nœuds de stockage en réseau.

Ce document est destiné aux architectes et aux administrateurs qui conçoivent, provisionnent et gèrent du stockage pour des charges de travail HPC gourmandes en données. Dans le présent document, nous partons du principe que vous avez une connaissance conceptuelle des Systèmes de fichiers réseau (NFS), des systèmes de fichiers parallèles POSIX et des exigences de stockage des applications HPC.

Qu'est-ce que le calcul hautes performances ?

Les systèmes HPC résolvent rapidement des problèmes de calcul extrêmement complexes en agrégeant plusieurs ressources de calcul. Le HPC est à l'origine de la recherche et de l'innovation dans des secteurs tels que la santé, les sciences de la vie, les médias, le divertissement, les services financiers et l'énergie. Les chercheurs, les scientifiques et les analystes utilisent des systèmes HPC pour effectuer des tests, exécuter des simulations et évaluer des prototypes. Les charges de travail HPC telles que le traitement sismique, le séquençage génomique, le rendu multimédia et la modélisation climatique génèrent et accèdent à de grands volumes de données, à une vitesse toujours plus rapide et avec des latences toujours plus faibles. Le stockage hautes performances et la gestion des données sont des composantes essentielles d'une infrastructure HPC.

Options de stockage pour les charges de travail HPC dans Google Cloud

La création et l'exploitation d'une infrastructure HPC sur site sont coûteuses et impliquent une maintenance continue. De plus, l'infrastructure sur site ne peut généralement pas faire l'objet d'un scaling rapide pour répondre à l'évolution de la demande. La planification, l'acquisition, le déploiement et la mise hors service du matériel sur site prennent un temps considérable, ce qui entraîne un retard dans l'ajout des ressources HPC ou une sous-utilisation de la capacité. Dans le cloud, vous pouvez provisionner efficacement une infrastructure HPC qui utilise les dernières technologies et faire évoluer votre capacité à la demande.

Google Cloud et ses partenaires technologiques proposent des options de stockage économiques, flexibles et évolutives pour le déploiement d'une infrastructure HPC dans le cloud et pour l'amélioration de votre infrastructure HPC sur site. Les scientifiques, les chercheurs et les analystes peuvent ainsi rapidement accéder à une capacité HPC supplémentaire pour leurs projets lorsqu'ils en ont besoin.

Pour déployer une charge de travail HPC dans Google Cloud, vous avez le choix entre les produits et services de stockage suivants, en fonction de vos besoins :

Type de charge de travail Produits et services de stockage recommandés
Les charges de travail qui nécessitent un accès à faible latence aux données, mais qui ne nécessitent pas d'E/S extrêmes pour les ensembles de données partagés et qui ont un partage de données limité entre les clients. Utilisez le stockage NFS. Choisissez l'une des options suivantes :
Des charges de travail qui génèrent des E/S complexes, interdépendantes et à grande échelle, telles que des applications HPC à couplage fort qui utilisent l'interface MPI (Message-Passing Interface) pour une communication fiable entre les processus. Utilisez un système de fichiers parallèle. Choisissez l'une des options suivantes :
Pour en savoir plus sur les exigences des charges de travail compatibles avec les systèmes de fichiers parallèles, consultez la section Quand utiliser des systèmes de fichiers parallèles.

Quand utiliser des systèmes de fichiers parallèles

Dans un système de fichiers parallèle, plusieurs clients stockent et accèdent à des données partagées sur plusieurs nœuds de stockage en réseau à l'aide de chemins d'E/S parallèles. Les systèmes de fichiers parallèles sont parfaits pour les charges de travail HPC à couplage fort, telles que les charges de travail d'intelligence artificielle (IA) et les charges de travail d'analyse qui utilisent des applications SAS. Envisagez d'utiliser un système de fichiers parallèles tel que Lustre pour les charges de travail HPC sensibles à la latence qui présentent l'une des exigences suivantes :

  • Traitement de données à couplage fort : les charges de travail HPC telles que la modélisation météorologique et l'exploration sismique doivent traiter les données de manière répétitive en utilisant de nombreuses tâches interdépendantes qui s'exécutent simultanément sur plusieurs serveurs. Ces processus utilisent généralement le MPI pour échanger des données à intervalles réguliers et utilisent des points de contrôle pour récupérer rapidement en cas d'échec. Les systèmes de fichiers parallèles permettent aux clients interdépendants de stocker et d'accéder simultanément à de grands volumes de données partagées sur un réseau à faible latence.
  • Compatibilité avec l'API d'E/S et la sémantique POSIX : les systèmes de fichiers parallèles tels que Lustre sont parfaits pour les charges de travail nécessitant à la fois l'API et la sémantique POSIX. L'API et la sémantique d'un système de fichiers sont des fonctionnalités indépendantes. Par exemple, NFS est compatible avec l'API POSIX, qui permet aux applications de lire et d'écrire des données à l'aide de fonctions telles que open(), read() et write(). Toutefois, la façon dont NFS coordonne l'accès aux données entre différents clients diffère de la sémantique POSIX utilisée pour la coordonner l'accès aux données entre différents threads d'une machine. Par exemple, NFS n'offre pas de cohérence de cache entre les clients pour opérations POSIX lecture-écriture. NFS utilise une cohérence faible dans NFSv3 et une cohérence de type "fermer pour ouvrir" ("close-to-open") dans NFSv4.
  • Capacité à l'échelle du pétaoctet : les systèmes de fichiers parallèles peuvent être adaptés à plusieurs pétaoctets de capacité dans un seul espace de noms de système de fichiers. Le service NetApp Cloud Volumes et le service Filestore à grande échelle acceptent jusqu'à 100 Tio par ensemble de données. Cloud Storage offre une capacité fiable et à faible coût qui peut évoluer automatiquement, mais peut ne pas répondre aux exigences de partage de données et de faible latence des charges de travail HPC.
  • Latence faible et bande passante élevée : pour les charges de travail HPC qui nécessitent un accès haut débit à des fichiers très volumineux ou à des millions de petits fichiers, les systèmes de fichiers parallèles peuvent améliorer les performances du NFS et du stockage d'objets. La latence offerte par les systèmes de fichiers parallèles (0,5 à 10 ms) est nettement inférieure à celle du stockage d'objets, ce qui peut affecter le nombre maximal d'IOPS. En outre, la bande passante maximale acceptée par les systèmes de fichiers parallèles peut être plusieurs fois supérieure à celle observée dans les systèmes basés sur NFS. Par exemple, l'utilisation de DDN EXAScaler sur Google Cloud a démontré une bande passante en lecture de plus de 10 Tbit/s, une bande passante en écriture de plus de 700 Gbit/s et 1,9 million d'appels de fichiers stat() par seconde dans le cadre du Benchmark IO500.
  • Scaling extrême du client: bien que le stockage NFS puisse accepter des milliers de clients, les systèmes de fichiers parallèles peuvent évoluer afin d'accepter l'accès simultané à des données partagées depuis plus de 10 000 clients.

Exemples d'applications HPC à couplage fort

Cette section décrit des exemples d'applications HPC à couplage fort qui nécessitent l'espace de stockage à faible latence et à haut débit fourni par les systèmes de fichiers parallèles.

Modélisation moléculaire basée sur l'IA

La recherche pharmaceutique est un processus coûteux et gourmand en données. Les organismes modernes de recherche pharmaceutique utilisent l'IA pour réduire les coûts de recherche et de développement, afin d'adapter efficacement leurs opérations et d'accélérer la recherche scientifique. Par exemple, les chercheurs utilisent des applications compatibles avec l'IA pour simuler les interactions entre les molécules dans un médicament et prédire l'effet des modifications apportées aux composés du médicament. Ces applications s'exécutent sur des processeurs GPU parallèles puissants qui ingèrent, organisent et analysent une quantité extrême de données pour effectuer rapidement des simulations. Les systèmes de fichiers parallèles fournissent les IOPS et le débit de stockage nécessaires pour optimiser les performances des applications d'IA.

Analyser les risques de crédit à l'aide d'applications SAS

Les institutions de services financiers, telles que les organismes de prêt et les banques d'investissement, doivent analyser et surveiller en permanence le score de crédit de leurs clients et de leurs portefeuilles d'investissement. Par exemple, les grands organismes de prêt collectent chaque jour des données relatives aux risques associés à des milliers de clients potentiels. Les équipes d'analystes en crédit utilisent des applications d'analyse pour examiner de manière collaborative différentes parties des données pour chaque client, telles que les revenus, l'historique de crédit et les habitudes de dépense. Les insights issus de cette analyse aident les analystes en crédit à formuler des recommandations de prêt précises et à jour.

Pour accélérer et faire évoluer les analyses de grands ensembles de données, les institutions de services financiers utilisent des plates-formes d'informatique en grille telles que SAS Grid Manager. Les systèmes de fichiers parallèles tels que DDN EXAScaler sur Google Cloud sont compatibles avec les exigences de stockage à haut débit et à faible latence des applications SAS multithread.

Prévisions météo

Pour prédire les tendances météorologiques dans une région géographique donnée, les météorologues divisent la région en plusieurs cellules et déploient des appareils de surveillance tels que des radars au sol et des bulles météorologiques dans chaque cellule. Ces appareils observent et mesurent des conditions atmosphériques à intervalles réguliers. Ils diffusent en continu les données vers une application de prédiction météo exécutée dans un cluster HPC.

L'application de prédiction météo traite les données diffusées à l'aide de modèles mathématiques basés sur des relations physiques connues entre les paramètres météorologiques mesurés. Une tâche distincte traite les données de chaque cellule de la région. À mesure que l'application reçoit de nouvelles mesures, chaque tâche traite les dernières données de sa cellule attribuée et échange ses résultats avec les tâches des autres cellules de la région. Pour prédire de manière fiable les modèles météorologiques, l'application doit stocker et partager des téraoctets de données que les milliers de tâches exécutées en parallèle génèrent et interrogent.

Mécanique des fluides numérique pour la conception d'avions

La dynamique des fluides numérique (CFD ou "Computational Fluid Dynamics") implique l'utilisation de modèles mathématiques, de lois physiques et d'une logique de calcul pour simuler le comportement d'un gaz ou d'un liquide autour d'un objet mobile. Lorsque les ingénieurs aéronautiques conçoivent le corps d'un avion, l'un des facteurs qu'ils prennent en compte est l'aérodynamique. Le CFD permet aux ingénieurs de simuler rapidement l'effet des modifications de conception aérodynamique avant d'investir du temps et de l'argent dans la création de prototypes coûteux. Après avoir analysé les résultats de chaque simulation, les concepteurs optimisent les attributs tels que le volume et la forme des composants individuels du corps de l'avion, puis simulent à nouveau le comportement aérodynamique. Le CFD permet aux ingénieurs aéronautiques de simuler de manière collaborative l'effet de centaines de ces modifications de conception.

Pour terminer efficacement les simulations de conception, les applications CFD nécessitent un accès aux données partagées en moins d'une milliseconde et doivent pouvoir stocker d'importants volumes de données à des vitesses allant jusqu'à 100 Gbit/s.

Présentation de Lustre et EXAScaler Cloud

Lustre est un système de fichiers parallèle Open Source qui fournit un stockage à haut débit et à faible latence pour les charges de travail HPC à couplage fort. En plus des points d'installation POSIX standards sous Linux, Lustre est compatible avec les bibliothèques de données et d'E/S telles que NetCDF, HDF5 et MPI-IO, ce qui permet des E/S parallèles pour un large éventail de domaines d'application. Lustre alimente de nombreux déploiements HPC parmi les plus volumineux à l'échelle mondiale. Un système de fichiers Lustre possède une architecture évolutive contenant les composants suivants :

  • Un serveur de gestion (MGS) qui stocke et gère les informations de configuration sur un ou plusieurs systèmes de fichiers Lustre, puis fournit ces informations aux autres composants.
  • Des serveurs de métadonnées (MDS) qui gèrent l'accès client à l'espace de noms d'un système de fichiers Lustre, en utilisant des métadonnées (par exemple, hiérarchie des répertoires, noms de fichiers et autorisations d'accès).
  • Les serveurs de stockage d'objets (OSS) gèrent l'accès client aux fichiers stockés dans un système de fichiers Lustre.
  • Le logiciel client Lustre permet aux clients d'installer le système de fichiers Lustre.

Plusieurs instances MDS et OSS peuvent exister dans un système de fichiers. Vous pouvez ajouter de nouvelles instances MDS et OSS si nécessaire. Pour en savoir plus sur le système de fichiers Lustre et son fonctionnement, consultez la documentation Lustre.

EXAScaler Cloud est une version d'entreprise de Lustre proposée DDN, un partenaire Google. EXAScaler Cloud est une solution de fichiers partagés qui permet d'effectuer un traitement hautes performances et de gérer les volumes de données conséquents nécessaires pour l'IA, le HPC et les charges de travail analytiques. EXAScaler Cloud est idéal pour les charges de travail d'IA pour le deep learning et l'inférence dans Google Cloud. Vous pouvez le déployer dans une architecture cloud hybride pour augmenter votre capacité HPC sur site. EXAScaler Cloud peut également servir de dépôt pour stocker des actifs à long terme d'un déploiement EXAScaler sur site.

Étape suivante

Parallel file systems for HPC workloads

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This document introduces the storage options in Google Cloud for high performance computing (HPC) workloads, and explains when to use parallel file systems like Lustre for HPC workloads. In a parallel file system, several clients use parallel I/O paths to access shared data that's stored across multiple networked storage nodes.

The information in this document is intended for architects and administrators who design, provision, and manage storage for data-intensive HPC workloads. The document assumes that you have a conceptual understanding of network file systems (NFS), parallel file systems, POSIX, and the storage requirements of HPC applications.

What is HPC?

HPC systems solve large computational problems fast by aggregating multiple computing resources. HPC drives research and innovation across industries such as healthcare, life sciences, media, entertainment, financial services, and energy. Researchers, scientists, and analysts use HPC systems to perform experiments, run simulations, and evaluate prototypes. HPC workloads such as seismic processing, genomics sequencing, media rendering, and climate modeling generate and access large volumes of data at ever increasing data rates and ever decreasing latencies. High-performance storage and data management are critical building blocks of HPC infrastructure.

Storage options for HPC workloads in Google Cloud

Setting up and operating HPC infrastructure on-premises is expensive, and the infrastructure requires ongoing maintenance. In addition, on-premises infrastructure typically can't be scaled quickly to match changes in demand. Planning, procuring, deploying, and decommissioning hardware on-premises takes considerable time, resulting in delayed addition of HPC resources or underutilized capacity. In the cloud, you can efficiently provision HPC infrastructure that uses the latest technology, and you can scale your capacity on-demand.

Google Cloud and our technology partners offer cost-efficient, flexible, and scalable storage options for deploying HPC infrastructure in the cloud and for augmenting your on-premises HPC infrastructure. Scientists, researchers, and analysts can quickly access additional HPC capacity for their projects when they need it.

To deploy an HPC workload in Google Cloud, you can choose from the following storage services and products, depending on the requirements of your workload:

Workload type Recommended storage services and products
Workloads that need low-latency access to data but don't require extreme I/O to shared datasets, and that have limited data sharing between clients. Use NFS storage. Choose from the following options:
Workloads that generate complex, interdependent, and large-scale I/O, such as tightly coupled HPC applications that use the Message-Passing Interface (MPI) for reliable inter-process communication. Use a parallel file system. Choose from the following options:
For more information about the workload requirements that parallel file systems can support, see When to use parallel file systems.

When to use parallel file systems

In a parallel file system, several clients store and access shared data across multiple networked storage nodes by using parallel I/O paths. Parallel file systems are ideal for tightly coupled HPC workloads such as data-intensive artificial intelligence (AI) workloads and analytics workloads that use SAS applications. Consider using a parallel file system like Lustre for latency-sensitive HPC workloads that have any of the following requirements:

  • Tightly coupled data processing: HPC workloads like weather modeling and seismic exploration need to process data repetitively by using many interdependent jobs that run simultaneously on multiple servers. These processes typically use MPI to exchange data at regular intervals, and they use checkpointing to recover quickly from failures. Parallel file systems enable interdependent clients to store and access large volumes of shared data concurrently over a low-latency network.
  • Support for POSIX I/O API and for semantics: Parallel file systems like Lustre are ideal for workloads that need both the POSIX API and semantics. A file system's API and its semantics are independent capabilities. For example, NFS supports the POSIX API, which is how applications read and write data by using functions like open(), read(), and write(). But the way NFS coordinates data access between different clients is not the same as POSIX semantics for coordinating data access between different threads on a machine. For example, NFS doesn't support POSIX read-after-write cache consistency between clients; it relies on weak consistency in NFSv3 and close-to-open consistency in NFSv4.
  • Petabytes of capacity: Parallel file systems can be scaled to multiple petabytes of capacity in a single file system namespace. NetApp Cloud Volumes Service and Filestore High Scale support up to 100 TiB per dataset. Cloud Storage offers low-cost and reliable capacity that scales automatically, but might not meet the data-sharing semantics and low-latency requirements of HPC workloads.
  • Low latency and high bandwidth: For HPC workloads that need high-speed access to very large files or to millions of small files, parallel file systems can outperform NFS and object storage. The latency offered by parallel file systems (0.5 ms to 10 ms) is significantly lower than object storage, which can affect the maximum IOPS. In addition, the maximum bandwidth that's supported by parallel file systems can be orders of magnitude higher than in NFS-based systems. For example, DDN EXAScaler on Google Cloud has demonstrated 10+ Tbps read bandwidth, greater than 700 GBps write bandwidth, and 1.9 million file stat() calls per second using the IO500 benchmark.
  • Extreme client scaling: While NFS storage can support thousands of clients, parallel file systems can scale to support concurrent access to shared data from over 10,000 clients.

Examples of tightly coupled HPC applications

This section describes examples of tightly coupled HPC applications that need the low-latency and high-throughput storage provided by parallel file systems.

AI-enabled molecular modeling

Pharmaceutical research is an expensive and data-intensive process. Modern drug research organizations rely on AI to reduce the cost of research and development, to scale operations efficiently, and to accelerate scientific research. For example, researchers use AI-enabled applications to simulate the interactions between the molecules in a drug and to predict the effect of changes to the compounds in the drug. These applications run on powerful, parallelized GPU processors that ingest, organize, and analyze an extreme amount of data to complete simulations quickly. Parallel file systems provide the storage IOPS and throughput that's necessary to maximize the performance of AI applications.

Credit risk analysis using SAS applications

Financial services institutions like mortgage lenders and investment banks need to constantly analyze and monitor the credit-worthiness of their clients and of their investment portfolios. For example, large mortgage lenders collect risk-related data about thousands of potential clients every day. Teams of credit analysts use analytics applications to collaboratively review different parts of the data for each client, such as income, credit history, and spending patterns. The insights from this analysis help the credit analysts make accurate and timely lending recommendations.

To accelerate and scale analytics for large datasets, financial services institutions use Grid computing platforms such as SAS Grid Manager. Parallel file systems like DDN EXAScaler on Google Cloud support the high-throughput and low-latency storage requirements of multi-threaded SAS applications.

Weather forecasting

To predict weather patterns in a given geographic region, meteorologists divide the region into several cells, and deploy monitoring devices such as ground radars and weather balloons in every cell. These devices observe and measure atmospheric conditions at regular intervals. The devices stream data continuously to a weather-prediction application running in an HPC cluster.

The weather-prediction application processes the streamed data by using mathematical models that are based on known physical relationships between the measured weather parameters. A separate job processes the data from each cell in the region. As the application receives new measurements, every job iterates through the latest data for its assigned cell, and exchanges output with the jobs for the other cells in the region. To predict weather patterns reliably, the application needs to store and share terabytes of data that thousands of jobs running in parallel generate and access.

CFD for aircraft design

Computational fluid dynamics (CFD) involves the use of mathematical models, physical laws, and computational logic to simulate the behavior of a gas or liquid around a moving object. When aircraft engineers design the body of an airplane, one of the factors that they consider is aerodynamics. CFD enables designers to quickly simulate the effect of design changes on aerodynamics before investing time and money in building expensive prototypes. After analyzing the results of each simulation run, the designers optimize attributes such as the volume and shape of individual components of the airplane's body, and re-simulate the aerodynamics. CFD enables aircraft designers to collaboratively simulate the effect of hundreds of such design changes quickly.

To complete design simulations efficiently, CFD applications need submillisecond access to shared data and the ability to store large volumes of data at speeds of up to 100 GBps.

Overview of Lustre and EXAScaler Cloud

Lustre is an open source parallel file system that provides high-throughput and low-latency storage for tightly coupled HPC workloads. In addition to standard POSIX mount points in Linux, Lustre supports data and I/O libraries such as NetCDF, HDF5, and MPI-IO, enabling parallel I/O for a wide range of application domains. Lustre powers many of the largest HPC deployments globally. A Lustre file system has a scalable architecture that contains the following components:

  • A management server (MGS) stores and manages configuration information about one or more Lustre file systems, and provides this information to the other components.
  • Metadata servers (MDS) manage client access to a Lustre file system’s namespace, using metadata (for example, directory hierarchy, filenames, and access permissions).
  • Object storage servers (OSS) manage client access to the files stored in a Lustre file system.
  • Lustre client software allows clients to mount the Lustre file system.

Multiple instances of MDS and OSS can exist in a file system. You can add new MDS and OSS instances when required. For more information about the Lustre file system and how it works, see the Lustre documentation.

EXAScaler Cloud is an enterprise version of Lustre that's offered by DDN, a Google partner. EXAScaler Cloud is a shared-file solution for high-performance data processing and for managing the large volumes of data required to support AI, HPC, and analytics workloads. EXAScaler Cloud is ideal for deep-learning and inference AI workloads in Google Cloud. You can deploy it in a hybrid-cloud architecture to augment your on-premises HPC capacity. EXAScaler Cloud can also serve as a repository for storing longer-term assets from an on-premises EXAScaler deployment.

What's next