Présentation de Cloud Monitoring

Cette page présente les outils et le modèle de données de Cloud Monitoring. Cloud Monitoring vous permet de répondre à des questions importantes, telles que:

  • Quelle est la charge sur mon service ?
  • Mon site Web est-il accessible et répond-il correctement ?
  • Mon service est-il performant ?

Cette page est destinée aux développeurs et aux administrateurs système qui doivent surveiller les performances d'un service ou d'un système.

Présentation de Cloud Monitoring

Cloud Monitoring collecte des mesures de votre service et des ressources Google Cloud que vous utilisez. Cette section présente les outils Cloud Monitoring que vous pouvez utiliser pour visualiser et surveiller ces mesures.

Règles d'alerte et tests de disponibilité

Pour recevoir une notification lorsque les performances d'un service ne répondent pas aux critères que vous avez définis, créez une règle d'alerte. Par exemple, vous pouvez créer une règle d'alerte qui informe votre équipe d'astreinte lorsque le 90e centile de la latence des réponses HTTP 200 de votre service dépasse 100 ms.

Pour être alerté lorsqu'un service déployé n'est pas accessible ou lorsqu'il ne répond pas correctement, configurez un test de disponibilité et associez une règle d'alerte :

  • Le test de disponibilité vérifie régulièrement votre service et stocke la réussite et la latence de cette vérification sous forme de données de métriques.
  • La règle d'alerte surveille l'état de réussite du test de disponibilité et vous avertit en cas d'échec d'une vérification.

Graphiques et tableaux de bord

Pour comprendre la charge actuelle d'un service ou en afficher les données de performances pour le mois précédent, utilisez les outils tels que les graphiques et tableaux de bord. Cloud Monitoring remplit automatiquement les tableaux de bord en fonction des services et des ressources utilisés par votre service. Toutefois, vous pouvez également créer des tableaux de bord personnalisés pour représenter graphiquement des données, des indicateurs d'affichage ou du texte.

Vous pouvez représenter et surveiller graphiquement toutes les données de métriques (numériques) que votre projet Google Cloud collecte, y compris:

  • Métriques système générées par les services Google Cloud. Ces métriques fournissent des informations sur le fonctionnement du service. Par exemple, Compute Engine enregistre plus de 25 métriques uniques pour chaque instance de machine virtuelle (VM). Pour obtenir la liste complète des métriques, consultez la page Métriques Google Cloud.

  • Métriques du système et des applications collectées par l'agent Cloud Monitoring. Ces métriques fournissent des informations supplémentaires sur les ressources et les applications système exécutées sur les instances Compute Engine et sur les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Vous pouvez éventuellement configurer l'agent pour collecter des métriques de plug-ins tiers tels que des serveurs Web Apache ou Nginx, ou des bases de données MongoDB ou PostgreSQL.

  • Des métriques personnalisées que votre service écrit à l'aide de l'API Cloud Monitoring ou d'une bibliothèque telle que OpenCensus.

  • Les métriques basées sur les journaux, qui collectent des informations numériques sur les journaux écrits dans Cloud Logging. Les métriques basées sur les journaux définies par Google incluent le nombre d'erreurs détectées par votre service et le nombre total d'entrées de journal reçues par votre projet Google Cloud. Vous pouvez également définir des métriques basées sur les journaux. Par exemple, vous pouvez créer une métrique qui compte le nombre d'erreurs 404 Not Found pour une application déployée sur App Engine.

Métriques et séries temporelles

Cette section présente le modèle de données Cloud Monitoring :

  • Une métrique décrit un élément mesuré. L'utilisation du processeur d'une VM et le pourcentage d'un disque utilisé sont des exemples de métriques.

  • Une série temporelle est une structure de données qui contient les mesures horodatées d'une métrique ainsi que des informations sur la source et la signification de ces mesures.

Par exemple, voici une série temporelle:

  "timeSeries": [
    {
      "points": [
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473005
          }
        },
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473025
          }
        },
      ],
      "resource": {
        "type": "gce_instance",
        "labels": {
          "instance_id": "2708613220420473591",
          "zone": "us-east1-b",
          "project_id": "sampleproject"
        }
      },
      "metric": {
        "labels": {
          "device": "sda1",
          "state": "free"
        },
        "type": "agent.googleapis.com/disk/percent_used"
      },
      "metricKind": "GAUGE",
      "valueType": "DOUBLE",

    },

Voici quelques détails sur le contenu d'une série temporelle:

  • Le tableau points contient les mesures horodatées.

    Dans l'exemple précédent, le tableau points contient deux valeurs:

      "points": [
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473005
          }
        },
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473025
          }
        },
      ],
    

    Pour comprendre la signification d'une valeur, vous devez vous référer aux autres données incluses dans la série temporelle et aux définitions de ces données.

  • Le champ resource décrit le composant matériel ou logiciel surveillé. Dans Cloud Monitoring, le composant matériel ou logiciel est appelé ressource surveillée. Les instances Compute Engine et les applications App Engine sont des exemples de ressources surveillées. Pour obtenir la liste complète des ressources surveillées, consultez la liste des ressources surveillées.

    Dans l'exemple précédent, le champ resource est le suivant:

      "resource": {
        "type": "gce_instance",
        "labels": {
          "instance_id": "2708613220420473591",
          "zone": "us-east1-b",
          "project_id": "sampleproject"
        }
    
    • Le champ type présente la ressource surveillée en tant que gce_instance, ce qui indique que ces mesures sont effectuées sur une instance de VM Compute Engine.

    • Le sous-champ labels contient des paires clé/valeur qui fournissent des informations supplémentaires sur la ressource surveillée. Pour un type gce_instance, les libellés identifient l'instance de VM surveillée.

  • Le champ metric décrit l'élément qui est mesuré.

    Dans l'exemple précédent, le champ metric est le suivant:

      "metric": {
        "labels": {
          "device": "sda1",
          "state": "free"
        },
        "type": "agent.googleapis.com/disk/percent_used"
      },
    
    • Pour les services Google, le champ type spécifie le service et les éléments surveillés. Dans cet exemple, l'agent Cloud Monitoring est le service et il mesure le pourcentage du disque utilisé. Lorsque le champ type commence par custom ou external, la métrique est soit une métrique personnalisée, soit une métrique définie par un tiers.

    • Le champ labels contient des paires clé/valeur qui fournissent des informations supplémentaires sur la mesure. Ces libellés sont définis dans le MetricDescriptor, qui est une structure de données qui définit les attributs des données mesurées. L'élément MetricDescriptor de la métrique agent.googleapis.com/disk/percent_used inclut les libellés device et state.

  • Le champ metricKind décrit la relation entre les mesures adjacentes au sein d'une série temporelle:

    • Les métriques GAUGE stockent la valeur de l'élément mesuré à un moment donné, par exemple un enregistrement de température horaire.

    • Les métriques CUMULATIVE stockent la valeur accumulée de l'élément mesuré à un moment donné, par exemple un kilométrage dans un véhicule.

    • Les métriques DELTA stockent le changement dans la valeur de l'élément mesuré sur une période spécifiée, par exemple un résumé des actions qui montre les gains ou les pertes de l'action.

  • Le champ valueType décrit le type de données pour la mesure: INT64, DOUBLE, BOOL, STRING ou DISTRIBUTION

Cloud Monitoring écrit une série temporelle pour chaque combinaison de valeurs de libellés de métriques et de ressources. Vous pouvez utiliser ces libellés pour regrouper et filtrer des séries temporelles. Par exemple, lorsqu'un projet Google Cloud contient plusieurs instances de VM Compute Engine, l'utilisation du disque pour chaque instance de VM est une série temporelle unique. Voici différentes manières d'afficher ces données :

  • Vous pouvez afficher l'utilisation du disque de chaque instance de VM.
  • Vous pouvez regrouper les instances de VM selon le libellé state, puis afficher l'utilisation moyenne du disque. La capture d'écran suivante illustre un graphique avec cette configuration:

    Utilisation moyenne du disque regroupée par état.

  • Vous pouvez afficher l'utilisation du disque pour une instance de VM spécifique en filtrant les séries temporelles pour une seule valeur du libellé instance_id. La capture d'écran suivante illustre un graphique avec cette configuration:

    Pourcentage d'utilisation du disque pour un disque spécifique.

Afficher les séries temporelles

Cloud Monitoring vous offre plusieurs moyens de visualiser les données de séries temporelles:

  • Tableaux de bord Google Cloud : Cloud Monitoring crée automatiquement ces tableaux de bord en fonction des ressources utilisées par votre projet Google Cloud.

    Par exemple, lorsqu'un projet Google Cloud contient des instances de VM Compute Engine, des tableaux de bord sont créés automatiquement pour ces instances et disques de VM. Le tableau de bord Instances de VM vous permet d'afficher des détails tels que l'utilisation de la mémoire et du disque, d'identifier les adresses IP et les VM qui suppriment les paquets réseau. Ce tableau de bord affiche également des informations sur votre utilisation de l'agent Cloud Monitoring, ainsi que des suggestions d'instrumentation.

  • Tableaux de bord personnalisés : vous créez ou installez ces tableaux de bord. Les tableaux de bord personnalisés vous permettent de définir les données que vous souhaitez afficher et comment vous souhaitez afficher ces données. Par exemple, vous pouvez afficher les données de métriques, les règles d'alerte et les journaux stockés dans votre projet Google Cloud. Vous pouvez afficher les données de séries temporelles sur un graphique, avec une jauge ou un tableau de données, ou sous forme de tableau. Les tableaux de bord sont également compatibles avec les widgets de texte. Vous pouvez créer un tableau de bord personnalisé avec l'API Dashboards ou avec Cloud Console.

  • Graphiques : vous pouvez ajouter des graphiques à un tableau de bord personnalisé ou utiliser l'explorateur de métriques, un outil de création de graphiques autonome conçu pour représenter et explorer rapidement des données de séries temporelles. Vous pouvez enregistrer les graphiques créés avec l'explorateur de métriques dans un tableau de bord personnalisé.

Lorsque vous créez un graphique, vous sélectionnez la ressource surveillée et le type de métrique dont vous souhaitez afficher les données de séries temporelles. Une fois ces sélections effectuées, vous pouvez appliquer des filtres pour sélectionner des séries temporelles correspondant à certaines valeurs de libellé et regrouper les données par libellé. Par exemple, vous pouvez ajouter un filtre de sorte qu'un graphique n'affiche que les séries temporelles des instances de VM Compute Engine situées dans la Zone us-east1.

Les paramètres de graphique vous permettent de comparer des données actuelles à des données précédentes et de créer des graphiques qui affichent des données de séries temporelles pour plusieurs métriques. Par exemple, la capture d'écran suivante montre un graphique affichant le nombre d'octets lus et écrits par une seule VM:

Explorateur de métriques affichant les octets de lecture et d'écriture sur le disque.

Pour en savoir plus sur l'affichage des données de séries temporelles, consultez la page Utiliser des tableaux de bord et des graphiques.

Configurer des alertes

Les règles d'alerte vous permettent de configurer si une seule série temporelle peut suffire à remplir une condition, ou si plusieurs séries temporelles doivent satisfaire la condition avant qu'elle ne soit remplie. Les règles d'alerte peuvent être simples ou complexes, par exemple :

  • M'avertir lorsqu'un test de disponibilité vers le domaine example.com échoue pendant au moins trois minutes.

  • Notifier l'équipe d'astreinte lorsque le 90e centile des réponses HTTP 200 dépasse une latence de 100 ms pour trois serveurs Web ou plus dans deux emplacements Google Cloud, à condition qu'il y ait moins de 15 RPS sur le serveur.

  • M'avertir lorsque la charge de processeur de toutes les instances de VM de mon projet Google Cloud dépasse un seuil de 0,6. La capture d'écran suivante illustre cette règle d'alerte :

    Règle d'alerte qui surveille la charge du processeur.

Vous pouvez créer des règles d'alerte à l'aide de l'API Cloud Monitoring, ou à l'aide de Google Cloud Console. Dans les deux cas, vous pouvez gérer et afficher vos règles dans Google Cloud Console à l'aide de la page Alertes.

Les conditions sont le composant essentiel d'une règle d'alerte. Une condition décrit un problème potentiel concernant le système que Cloud Monitoring doit surveiller. Par exemple, vous pouvez décrire des conditions telles que les suivantes:

  • Tout test de disponibilité vers le domaine example.com échoue pendant au moins trois minutes.
  • L'espace libre de toute instance de VM surveillée est inférieur à 10 %.

Lorsque les conditions d'une règle d'alerte sont remplies, par exemple, lorsque chaque test de disponibilité vers le domaine example.com échoue pendant trois minutes, Cloud Monitoring ouvre un incident et envoie des notifications :

  • Un incident est un enregistrement persistant qui stocke des informations sur les ressources surveillées lorsque la condition est remplie. Lorsque la condition cesse d'être remplie, l'incident est automatiquement fermé. Vous pouvez afficher tous les incidents, ouverts et fermés, à l'aide du tableau de bord des alertes.
  • Vous indiquez qui sera averti lorsque vous configurez une règle d'alerte. Monitoring est compatible avec les canaux de notification courants, y compris les e-mails, Cloud Mobile App et des services tels que PagerDuty ou Slack. Pour obtenir la liste complète des canaux de notification, consultez la section Options de notification.

Pour plus d'informations sur les règles d'alerte, consultez la page Présentation des alertes.

Vérifier que votre service est accessible

Vous pouvez configurer Cloud Monitoring de sorte qu'il vérifie régulièrement votre service en imitant la manière dont vos clients accèdent à votre service. Lorsque vous configurez un test de disponibilité, les serveurs d'au moins trois emplacements différents testent régulièrement votre service, puis enregistrent la réussite et la latence de la vérification. Pour être averti en cas d'échec d'un test de disponibilité, créez une règle d'alerte afin de surveiller la métrique uptime_check/check_passed, qui enregistre les résultats des tests de disponibilité.

Cloud Monitoring fournit une page Tests de disponibilité qui affiche un résumé de vos tests de disponibilité. Vous pouvez filtrer l'affichage et utiliser les liens intégrés pour afficher les détails d'un test de disponibilité spécifique. La vue détaillée d'un test de disponibilité affiche la réussite ou l'échec de la réponse, ainsi que la latence de la réponse, ainsi que des détails sur le test de disponibilité:

Exemple de vue détaillée d'un test de disponibilité.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page Gérer les tests de disponibilité.

Compatibilité avec les systèmes de grande taille

Cette section décrit les fonctionnalités conçues pour vous aider à surveiller les systèmes volumineux.

Groupes de ressources

Pour gérer vos ressources Google Cloud ou Amazon en tant que collection plutôt que individuellement, créez un groupe de ressources. Un groupe de ressources est une collection dynamique de ressources qui répond à certains critères que vous fournissez. Lorsque vous ajoutez et supprimez des ressources, par exemple en ajoutant des instances de VM Compute Engine à votre projet Cloud, l'appartenance au groupe change automatiquement. Voici des exemples de groupes de ressources:

  • Instances Compute Engine dont le nom commence par la chaîne prod-.
  • Ressources comportant le tag test-cluster.
  • Instances Amazon EC2 dans la région A ou la région B.

Après avoir défini un groupe de ressources, vous pouvez le surveiller comme s'il s'agissait d'une seule ressource. Par exemple, vous pouvez configurer un test de disponibilité pour surveiller un groupe de ressources. Pour les graphiques et les règles d'alerte, vous pouvez également filtrer par nom de groupe.

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez la page Utiliser des groupes de ressources.

Afficher les métriques pour plusieurs projets Cloud

Pour afficher et surveiller les données de séries temporelles de plusieurs projets Google Cloud et comptes AWS via une seule interface, configurez un champ d'application des métriques multiprojet.

Par défaut, les pages Cloud Monitoring de Google Cloud Console ne fournissent un accès qu'aux séries temporelles stockées dans le projet effectuant une surveillance. Le projet effectuant une surveillance est le projet que vous avez sélectionné avec l'outil de sélection de projets Cloud Console. Le projet de champ d'application stocke les alertes, les tests de disponibilité, les tableaux de bord et les groupes de surveillance qui que vous configurez.

Le projet de champ d'application héberge également un champ d'application des métriques. Le champ d'application des métriques définit les projets et les comptes dont les métriques sont visibles par le projet de champ d'application. Vous pouvez configurer le champ d'application des métriques pour inclure des données de séries temporelles provenant d'autres projets Google Cloud et de comptes AWS. Pour en savoir plus sur la modification d'un champ d'application des métriques, consultez la section Modifier la configuration Cloud Monitoring de votre projet.

Interfaces de programmation et graphiques

Pour afficher vos données de métriques, et créer et gérer des règles d'alerte, des tableaux de bord et des tests de disponibilité, vous pouvez utiliser Google Cloud Console.

L'API Cloud Monitoring vous permet également d'écrire des données de métriques personnalisées, et de créer et gérer des règles d'alerte, des tableaux de bord et des tests de disponibilité. Les pages de référence de l'API Cloud Monitoring, telles que alertPolicies.list, vous permettent de tester les appels d'API directement à partir de la page de référence.

Étapes suivantes

Introduction to Cloud Monitoring

This page provides a brief overview of Cloud Monitoring's tools and data model. By using Cloud Monitoring, you can answer important questions like the following:

  • Is my service healthy?
  • What is the load on my service?
  • Is my website accessible and responding correctly?
  • Is my service performing well?

This page is intended for anyone who is new to Cloud Monitoring and who needs to be able to monitor the performance of a service or system.

Overview of Cloud Monitoring

Cloud Monitoring collects measurements of your service and of the Google Cloud resources that you use. This section provides an overview of the Cloud Monitoring tools that you can use to visualize and monitor these measurements.

Alerting policies and uptime checks

If you want to be notified when a service isn't healthy or when it's performance metrics don't meet criteria you define, then create an alerting policy. For example, you can create an alerting policy that notifies your on-call team if the 90th percentile of the latency of HTTP 200 responses from your service exceeds 100ms.

If you want to be notified if a deployed service isn't accessible or if it isn't responding correctly, then configure an uptime check and attach an alerting policy:

  • The uptime check periodically probes your service and stores the success and latency of that probe as metric data.
  • The alerting policy monitors the success status of the uptime check and notifies you if a probe fails.

Charts and dashboards

If you are interested in understanding the current load on a service, or if you want to view the performance data of your service for the past month, then use the charts and dashboards tools. Cloud Monitoring populates dashboards for you based on the services and resources your service uses; however, you can also create custom dashboards to chart data, display indicators, or display text.

You can chart and monitor any (numeric) metric data that is collected by your Google Cloud project:

  • System metrics generated by Google Cloud services. These metrics provide information about how the service is operating. For example, Compute Engine reports more than 25 unique metrics for each virtual machine (VM) instance. For a complete list of metrics, see Google Cloud metrics.

  • System and application metrics the Cloud Monitoring agent gathers. These metrics provide additional information about system resources and applications running on Compute Engine instances and on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. Optionally, you can configure the agent to collect metrics from third-party plugins. This information might include metrics about your Apache or Nginx web servers, or metrics about your MongoDB or PostgreSQL databases.

  • Custom metrics that your service writes by using the Cloud Monitoring API or by using a library like OpenCensus.

  • Logs-based metrics, which collect numeric information about the logs written to Cloud Logging, are defined by you or by Google. Google-defined logs-based metrics include counts of errors that your service detects and the total number of log entries received by your Google Cloud project. You can also define custom logs-based metrics. For example, you might count the number of log entries that match a given query.

Understanding metrics and time series

This section introduces the Cloud Monitoring data model:

  • A metric describes something that is measured. Examples of metrics include a VM's CPU utilization and the percentage of a disk that is used.

  • A time series is a data structure that contains time-stamped measurements of a metric and information about the source and meaning of those measurements.

For example, the following illustrates a time series:

  "timeSeries": [
    {
      "points": [
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473005
          }
        },
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473025
          }
        },
      ],
      "resource": {
        "type": "gce_instance",
        "labels": {
          "instance_id": "2708613220420473591",
          "zone": "us-east1-b",
          "project_id": "sampleproject"
        }
      },
      "metric": {
        "labels": {
          "device": "sda1",
          "state": "free"
        },
        "type": "agent.googleapis.com/disk/percent_used"
      },
      "metricKind": "GAUGE",
      "valueType": "DOUBLE",

    },

Here are some details about what a time series contains:

  • The points array contains the timestamped measurements.

    In the previous example, the points array contains two values:

      "points": [
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:20:21.597143Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473005
          }
        },
        {
          "interval": {
            "startTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z",
            "endTime": "2020-07-27T20:19:21.597239Z"
          },
          "value": {
            "doubleValue": 0.473025
          }
        },
      ],
    

    To understand the meaning of a value, you need to refer to the other data included in the time series and to the definitions of that data.

  • The resource field describes the hardware or software component that is being monitored. In Cloud Monitoring, the hardware or software component is referred to as the monitored resource. Examples of monitored resources include Compute Engine instances and App Engine applications. For a complete list of monitored resources, see the Monitored resource list.

    In the previous example, the resource field is as shown:

      "resource": {
        "type": "gce_instance",
        "labels": {
          "instance_id": "2708613220420473591",
          "zone": "us-east1-b",
          "project_id": "sampleproject"
        }
    

    The type sub-field lists the monitored resource as a gce_instance, which indicates that these are measurements taken on a Compute Engine VM instance. The labels sub-field contains key-value pairs that provide additional information about the monitored resource. For a gce_instance, the labels identify the specific VM instance being monitored.

  • The metric field describes what is being measured.

    In the previous example, the metric field is as shown:

      "metric": {
        "labels": {
          "device": "sda1",
          "state": "free"
        },
        "type": "agent.googleapis.com/disk/percent_used"
      },
    

    For Google services, the type field specifies the service and what is being monitored. In this example, the Cloud Monitoring agent is the service, and it's measuring the percentage of the disk that is used. If the type field begins with custom or external, then the metric is either a custom metric or one defined by a third-party.

    The labels field contains key-value pairs that provide additional information about the measurement. These labels are defined as part of the MetricDescriptor, which is a data structure that defines the attributes of the measured data. The MetricDescriptor for the metric agent.googleapis.com/disk/percent_used includes two labels:

    • device: The device name, which is "sda1" for the example.
    • state: The type of usage, which must be one of "free", "used", or "reserved". In the example, the value is "free".
  • The metricKind field describes the relationship between adjacent measurements within a time series:

    • GAUGE metrics store the value of the thing being measured at a given moment in time. An analogy is an hourly temperature record.

    • CUMULATIVE metrics store the accumulated value of the thing being measured at a given moment in time. An analogy is an odometer in a vehicle.

    • DELTA metrics store the change in the value of the thing being measured over a specified period of time. An example is a daily stock summary which shows the gains, or the losses, of a stock.

  • The valueType field describes the data type for the measurement: INT64, DOUBLE, BOOL, STRING, or DISTRIBUTION.

Cloud Monitoring writes one time series for each combination of resource and metric label values. You can use these labels to group and to filter time series. For example, if you have a Google Cloud project with multiple Compute Engine VM instances, then the disk utilization for each VM instance is a unique time series. Here are a few of the ways that you can display this data:

  • You can show the disk utilization of every VM instance.
  • You can group by the VM instances by the state label, and then display the average disk utilization. The following screenshot illustrates a chart with this configuration:

    Average disk usage grouped by state.

  • You can show the disk utilization for a specific VM instance by filtering the time series for a single value of the instance_id label. The following screenshot illustrates a chart with this configuration:

    Percent used of the disk for a specific disk.

Viewing time series data with charts and dashboards

Cloud Monitoring provides you with multiple ways to visualize your time-series data:

  • Metrics Explorer is a stand-alone charting tool designed to let you quickly chart and explore time-series data. By default, the charts you create with this tool aren't saved; however, you can save these charts to a custom dashboard. Metrics Explorer is only available in the Google Cloud Console.

  • Predefined dashboards are automatically populated by Cloud Monitoring. There are dashboards for your VM instances, disks, and Pub/Sub instances. The following screenshot illustrates the list of predefined dashboards available to one Google Cloud project:

    List of predefined dashboards.

    For example, by using the VM instances dashboard, you can view details such as memory and disk usage, identify IP addresses, and identify which VMs are dropping network packets. This dashboard also displays information about your usage of the Cloud Monitoring agent and provides suggestions for instrumentation.

  • Custom dashboards let you define what data you want to view and how to view that data. On your dashboards, you can use widgets that display charts, text, and scorecards that tell you visually whether the most recent measurement is in a danger zone, warning zone, or good zone. For examples of all dashboard widgets, see Dashboard widgets.

    You can create custom dashboards with the Dashboards API or with the Cloud Console.

When you create a chart you select the monitored resource and the metric type whose time-series data you want to view. After you make these selections, you can apply filters to select time series that match certain label values, and you can group data by label.

The chart settings let you compare current data to previous data, and to create charts that display time-series data for multiple metrics. For example, the following screenshot shows a chart that displays the number of bytes both read and written by a single VM:

Metrics Explorer displaying disk read and write bytes.

For more information about view time-series data, see Using dashboards and charts.

Configuring alerts

You can be notified when time series meet certain conditions if you create an alerting policy. Alerting policies can be simple or complex:

  • "Notify me if any uptime check to the domain example.com fails for more than 3 minutes."

  • "Notify the on-call team if the 90th percentile of HTTP 200 responses from 3 or more web servers in 2 distinct Google Cloud locations exceeds a response latency of 100ms, as long as there are fewer than 15 QPS on the server."

  • "Notify me if the CPU Utilization for 75% of the VM instances in my Google Cloud project is above a threshold of 75."

    The following screenshot illustrates this alerting policy:

    Alerting policy that monitors the CPU utilization.

You can create alerting policies by using the Cloud Monitoring API and by using the Google Cloud Console. In both cases, you can manage and view your policies in the Google Cloud Console by using the Alerting page.

Conditions are the core component of an alerting policy. A condition describes a potential problem with your system that you want Cloud Monitoring to watch for. For example, you might describe conditions like the following:

  • Any uptime check to the domain example.com fails for more than 3 minutes.
  • The free space of any monitored VM instance is less than 10%.

In the first example, if every uptime check to the domain example.com is successful, then the condition isn't met. In the second example, if VM-A and VM-B are being monitored and if the free space of VM-A is 8%, then this condition is met.

When the conditions of an alerting policy are met, Cloud Monitoring opens an incident and issues notifications.

  • An incident is a persistent record that stores information about the monitored resources when the condition was met. When the condition stops being met, the incident is automatically closed. You can view all incidents, open and closed, by using the alerting dashboard.
  • You specify who is to be notified when you configure an alerting policy. Monitoring provides support for common notifications channels, including email, Cloud Mobile App, and services such as PagerDuty or Slack. For a full list of notification channels, see Notification options.

For more information about alerting policies, see Introduction to alerting.

Verifying your service is accessible

You can configure Cloud Monitoring to periodically probe your service in a way that mimics how users access the service. When you configure an uptime check, servers in at least three different locations periodically probe your service and then record the success and latency of the probe. If you want to be notified when your uptime check fails, then you can create an alerting policy to monitor the uptime_check/check_passed metric, which records the results of uptime checks.

Cloud Monitoring provides an Uptime checks page that displays a summary of your uptime checks. You can filter the display and you can use the embedded links to view the details of a specific uptime check. The detail view for an uptime check displays the success or failure of the response and the latency of the response, along with details about the uptime check:

Sample detail view of an uptime check.

For more information about this topic, see Managing uptime checks.

Monitoring large systems

This section describes features that are designed to help you monitor large systems.

Utilizing resource groups

A Resource group is a dynamic collection of Google Cloud or Amazon resources that satisfy some criteria that you provide. The following are examples of groups:

  • Compute Engine instances whose names start with the string "prod-".
  • Resources with the tag "test-cluster".
  • Amazon EC2 instances in region A or region B.

After you define a resource group, you can monitor the group as if it were a single resource. For example, you can configure an uptime check to monitor a resource group. For charts and alerting policies, you can filter based on the group name because the group name is treated the same way as a label in a time series.

As you add and remove resources, the membership in the group automatically changes.

For more information about this topic, see Using resource groups.

Viewing metrics for multiple Google Cloud projects

Cloud Monitoring lets you view and manage the time-series data for multiple Google Cloud projects and AWS accounts.

By default, Cloud Monitoring pages in the Google Cloud Console provide access only to the time-series data stored in the scoping project, that is, the project you selected with the Cloud Console project picker. The scoping project stores the alerts, uptime checks, dashboards, and monitoring groups that you configure.

The scoping project also hosts a metrics scope. The metrics scope defines the projects and accounts whose metrics are visible to the scoping project. You can configure the metrics scope to include time-series data from other Google Cloud projects and from AWS accounts. For information about how to modify a metrics scope, see Modifying your project's Cloud Monitoring configuration.

Using programmatic and graphical interfaces

You can use the Google Cloud Console to view your metric data, and to create and manage alerting policies, dashboards, and uptime checks.

You can also directly use the Cloud Monitoring API to write custom metric data and to create and manage alerting policies, dashboards, and uptime checks. Cloud Monitoring API reference pages, such as the page alertPolicies.list, let you experiment with API calls directly from the reference page.

In addition to the API reference pages, documentation for a Cloud Monitoring topic typically includes examples that illustrate how to use the Cloud Monitoring API, the client libraries, and the Google Cloud Console.

What's next

To explore Cloud Monitoring, try the Quickstart for monitoring a Compute Engine instance. The quickstart guides you through creating an uptime check, an alerting policy, and creating a custom dashboard by using the Cloud Monitoring console.

For more information about Monitoring, see the following resources:

For information about the Cloud Monitoring API, see APIs and reference.

For lists of metrics and monitored resources, see the following:

For information about pricing, quotas, and limits, see Resources.