Façonnez les opérations logicielles de demain et faites entendre votre voix en répondant à l'enquête 2021 sur l'état du DevOps.

Types de valeurs et genres de métriques

Dans la discussion sur le modèle de métrique, la section Types de métriques fournit des informations générales sur les attributs qui décrivent un type de métrique. Cette section présente plus en détail deux de ces attributs :

  • Type de valeur
  • Genre de métrique

Type de valeur

Le type de valeur est le type de données des mesures. Chaque série temporelle enregistre le type de valeur (type ValueType) pour ses points de données.

  • Pour les mesures composées d'une seule valeur à la fois, comme les valeurs booléennes et les données numériques, le type de valeur indique comment les données sont stockées :

    • BOOL, une valeur booléenne
    • INT64, un entier de 64 bits
    • DOUBLE, un nombre à virgule flottante à double précision
    • STRING, une chaîne
  • Pour les mesures de distribution, la valeur n'est pas une valeur unique, mais un groupe de valeurs. Le type de valeur pour les mesures de distribution est DISTRIBUTION.

    Une distribution contient des statistiques qui résument un groupe de valeurs. Les valeurs d'une distribution incluent la moyenne, le nombre, le maximum et d'autres statistiques, calculés pour un groupe de valeurs. Une distribution peut également inclure un histogramme qui représente la manière dont les valeurs sont réparties sur un ensemble de plages.

    Les métriques de latence capturent généralement les données sous forme de distribution. Pour en savoir plus sur les distributions, consultez la page de référence sur Distribution. Pour plus d'informations sur la représentation graphique de ces métriques, consultez la page Représentation graphique des métriques de distribution.

Type de métrique

Chaque série temporelle inclut le genre de métrique (type MetricKind) pour ses points de données. Le genre de données de métrique indique comment interpréter les valeurs les unes par rapport aux autres. Les métriques Cloud Monitoring sont de trois genres :

  • Les métriques de jauge, dans lesquelles la valeur mesure un instant spécifique dans le temps. Par exemple, les métriques mesurant l'utilisation du processeur sont des métriques de jauge. Chaque point enregistre l'utilisation du processeur au moment de la mesure. La température actuelle est un autre exemple de métrique de jauge.

  • Les métriques delta, dans lesquelles la valeur mesure la modification depuis son dernier enregistrement. Par exemple, les métriques mesurant le nombre de requêtes sont des métriques delta. Chaque valeur enregistre le nombre de requêtes reçues depuis l'enregistrement du dernier point de données.

  • Les métriques cumulatives, dans lesquelles la valeur augmente constamment au fil du temps. Par exemple, une métrique des "octets envoyés" peut être cumulative. Chaque valeur enregistre le nombre total d'octets envoyés par un service à ce stade.

Combinaisons acceptées

Toutes les combinaisons de genre de métrique et de type de valeur ne sont pas pertinentes. Par exemple, vous ne voyez jamais de métrique delta avec des données booléennes. Certaines combinaisons sont pertinentes.

Le tableau suivant répertorie les genres de métriques et les types de valeurs acceptés :

Type de valeur JAUGE DELTA CUMULATIVE2
BOOL Oui Non Non
INT64 Oui Oui1 Oui
DOUBLE Oui Oui1 Oui
STRING Oui1 Non Non
DISTRIBUTION Oui Oui1 Oui

1 Cette combinaison n'est pas autorisée dans les métriques personnalisées.
2 Les métriques cumulatives ne peuvent pas être utilisées directement pour la création de graphiques ou d'alertes dans Monitoring, mais elles peuvent être agrégées en métriques non cumulatives pouvant être utilisées à ces fins. Pour en savoir plus, consultez la section Genres, types et conversions.

En outre, si vous créez vos propres métriques, vous ne devez utiliser que des combinaisons valides de types de valeurs et de genres de métriques.

Value types and metric kinds

In the discussion of the metric model, the section called Metric types provides a general discussion of the attributes that describe a metric type. This section provides a more detailed discussion of two of those attributes:

  • Value type
  • Metric kind

Value type

The value type is the data type for the measurements. Each time series records the value type (type ValueType) for its data points.

  • For measurements consisting of a single value at a time, like boolean values and numeric data, the value type tells you how the data is stored:

    • BOOL, a boolean
    • INT64, a 64-bit integer
    • DOUBLE, a double-precision float
    • STRING, a string
  • For distribution measurements, the value isn't a single value but a group of values. The value type for distribution measurements is DISTRIBUTION.

    A distribution contains statistics that summarize a group of values. The values in a distribution include the mean, count, max, and other statistics, computed for a group of values. A distribution can also include a histogram that represents how the values are distributed across a set of ranges.

    Latency metrics typically capture data as distributions. For more information about distributions, see the Distribution reference page. For information about charting these metrics, see Charting distribution metrics.

Metric kind

Each time series includes the metric kind (type MetricKind) for its data points. The kind of metric data tells you how to interpret the values relative to each other. Cloud Monitoring metrics are one of three kinds:

  • A gauge metric, in which the value measures a specific instant in time. For example, metrics measuring CPU utilization are gauge metrics; each point records the CPU utilization at the time of measurement. Another example of a gauge metric is the current temperature.

  • A delta metric, in which the value measures the change since it was last recorded. For example, metrics measuring request counts are delta metrics; each value records how many requests were received since the last data point was recorded.

  • A cumulative metric, in which the value constantly increases over time. For example, a metric for “sent bytes” might be cumulative; each value records the total number of bytes sent by a service at that time.

Supported combinations

Not all combinations of metric kind and value type make sense. For example, you never see a delta metric with boolean data. There are certain combinations that make sense together.

The following table lists the supported metric kinds and value types:

Value type GAUGE DELTA CUMULATIVE2
BOOL yes no no
INT64 yes yes1 yes
DOUBLE yes yes1 yes
STRING yes1 no no
DISTRIBUTION yes yes1 yes

1 This combination isn't permitted in custom metrics.
2 Cumulative metrics cannot be used directly for charting or alerting in Monitoring, but they can be aggregated into non-cumulative metrics that can be used in these ways. See Kinds, types, and conversions for more information.

Additionally, if you are creating your own metrics, you must use only valid combinations of value types and metric kinds.