Métriques de distribution

Ce document explique comment créer et interpréter un graphique qui affiche les données des métriques de type Distribution. Ce type de valeur est utilisé par les services lorsque les mesures individuelles sont trop nombreuses à collecter, mais que des informations statistiques, telles que des moyennes ou des centiles, concernent ces mesures. Par exemple, lorsqu'une application repose sur le trafic HTTP, vous pouvez utiliser une métrique de valeur de distribution qui capture la latence de réponse HTTP afin d'évaluer la vitesse de traitement des requêtes HTTP.

Pour illustrer la façon dont un histogramme est créé, prenons l'exemple d'un service qui mesure la latence HTTP des requêtes et signale ces données à l'aide d'une métrique de type valeur de distribution. Les données sont consignées toutes les minutes. Le service définit des plages de valeurs pour la métrique, appelées buckets, et enregistre le nombre de valeurs mesurées comprises dans chaque bucket. Par exemple, lorsqu'une requête HTTP se termine, le service incrémente le décompte dans le bucket dont la plage inclut la valeur de latence de la requête. Ces décomptes créent un histogramme des valeurs pour cette minute.

Supposons que les latences mesurées dans un intervalle d'une minute soient de 5, 1, 3, 5, 6, 10 et 14. Si les buckets sont [0, 4), [4, 8), [8, 12) et [12, 16), l'histogramme de ces données est [2, 3, 1, 1]. Le tableau suivant montre l'impact des mesures individuelles sur le décompte de chaque bucket :

Bucket Mesures de latence Nombre de valeurs dans le bucket
[12,16] 14 1
[8,12) 10 1
[4,8) 5, 5, 6 3
[0,4) 1, 3 2

Lorsque ces données sont écrites dans la série temporelle, un objet Point est créé. Pour les métriques ayant une valeur de distribution, cet objet inclut l'histogramme des valeurs. Pour cette période d'échantillonnage, Point contient [2, 3, 1, 1]. Les mesures individuelles ne sont pas écrites dans la série temporelle.

Supposons que la table précédente enregistre l'histogramme pour les données de latence mesurées à l'heure 1:00. Ce tableau montre comment prendre une série de mesures et les convertir en nombres de buckets. Supposons que le bucket compte les heures 1:01, 1:02 et 1:03, comme indiqué dans le tableau suivant:

Bucket Histogramme pour
1:00
Histogramme pour
1:01
Histogramme pour
1:02
Histogramme pour
1:03
[12,16] 1 6 0 1
[8,12) 1 0 2 2
[4,8) 3 1 1 8
[0,4) 2 6 10 3

Le tableau précédent affiche une séquence d'histogrammes indexés par date. Chaque colonne du tableau représente les données de latence sur une période d'une minute. Pour obtenir le nombre de mesures effectuées à un moment spécifique, additionnez le nombre de mesures. Toutefois, les mesures réelles ne sont pas disponibles, car elles ne sont pas disponibles dans les métriques de valeur de distribution.

Graphiques de cartes de densité

Les graphiques de carte de densité sont conçus pour afficher une série temporelle unique avec des valeurs de distribution. Pour ces graphiques, l'axe des abscisses représente le temps, l'axe des coordonnées représente les buckets, et la couleur représente la valeur. Plus la couleur est élevée, plus la valeur est élevée. Par exemple, les zones sombres de la carte de densité indiquent des compteurs de buckets inférieurs à ceux des zones jaunes ou blanches.

La figure suivante représente une carte de densité pour l'exemple précédent :

Graphique de carte de densité pour l'exemple

Dans la figure précédente, la carte de densité utilise du noir pour représenter le plus petit nombre de buckets (0) et du jaune pour le plus grand nombre (10). Les valeurs rouges et orange représentent des valeurs comprises entre ces deux extrêmes.

Comme les graphiques de carte de densité ne peuvent afficher qu'une seule série temporelle, lorsque vous en avez plusieurs, vous devez définir les options d'agrégation pour les combiner en une seule série temporelle. Par exemple, pour utiliser l'explorateur de métriques afin de créer un graphique de carte de densité indiquant la somme de la série temporelle, procédez comme suit :

  1. Dans Google Cloud Console, sélectionnez Monitoring ou cliquez sur le bouton suivant:
    Accéder à Monitoring
  2. Dans le volet de navigation, sélectionnez  Explorateur de métriques.
  3. Sélectionnez une métrique ayant une valeur de distribution et une ressource. Par exemple, sélectionnez la métrique "Temps de latence DAR" et la ressource d'instance de VM.
  4. Dans la barre d'outils de l'explorateur de métriques, cliquez sur Graphique en courbes , puis sélectionnez Carte de densité.
  5. Utilisez le volet de configuration pour combiner les séries temporelles en une seule série :

    • Vérifiez que le champ Grouper par est vide.
    • Sélectionnez sum en tant qu'agrégateur.

Graphiques en courbes et à barres

Les graphiques en courbes, les graphiques à barres empilées et les graphiques en courbes empilées, conçus pour afficher des données scalaires, ne peuvent pas afficher les valeurs de distribution. Pour afficher une métrique avec une valeur de distribution correspondant à l'un de ces types de graphique, vous devez convertir les valeurs de l'histogramme en valeurs scalaires. Vous pouvez par exemple calculer la somme des valeurs de l'histogramme ou sélectionner un centile.

Par exemple, chaque ligne du tableau suivant inclut un horodatage, un histogramme et une somme des valeurs de l'histogramme :

Temps Histogramme Somme des valeurs de l'histogramme
1:00 [2, 3, 1, 1] 7
1:01 [6, 1, 0, 6] 13
1:02 [10, 1, 2, 0] 13
1:03 [3, 8, 2, 1] 14

Dans le tableau précédent, vous pouvez afficher la somme des valeurs de l'histogramme avec un tracé X-Y.

Pour une métrique qui stocke des informations de latence HTTP, la somme est une mesure significative, car elle représente indirectement le nombre de requêtes HTTP terminées. Les données du tableau précédent montrent que le taux d'achèvement d'une requête HTTP est faible, mais relativement constant :

Graphique en courbes pour l'exemple

Les graphiques en courbes n'affichent que les séries temporelles avec des valeurs scalaires. Pour afficher une métrique de valeur de distribution sur un graphique en courbes, utilisez les champs d'agrégation pour convertir les valeurs de distribution en valeurs scalaires. Par exemple, pour afficher le 99e centile d'une métrique à valeur de distribution à l'aide de l'explorateur de métriques, procédez comme suit :

  1. Dans Google Cloud Console, sélectionnez Monitoring ou cliquez sur le bouton suivant:
    Accéder à Monitoring
  2. Dans le volet de navigation, sélectionnez  Explorateur de métriques.
  3. Sélectionnez une métrique ayant une valeur de distribution et une ressource. Par exemple, sélectionnez la métrique "Temps de latence DAR" et la ressource d'instance de VM.
  4. Assurez-vous que la barre d'outils de l'explorateur de métriques affiche Graphique en courbes .
  5. Dans le volet de configuration, sélectionnez le 99e centile pour l'agrégateur.

Métriques d'agrégation et de distribution

L'agrégation consiste à régulariser des points dans une série temporelle et à combiner plusieurs séries temporelles. L'agrégation est identique pour les métriques de type distribution et les métriques dont le type de valeur est un nombre entier ou double. Toutefois, le type de graphique prend en compte les contraintes liées aux choix d'alignement et de regroupement des séries temporelles.

Graphiques de cartes de densité

Les graphiques de carte de densité affichent une série temporelle de valeur de distribution. Lorsque vous disposez de plusieurs séries temporelles, vous devez utiliser des aligneurs et des fonctions de regroupement pour créer une seule série temporelle.

Sélectionnez un aligneur de somme ou delta lorsqu'un graphique affiche une carte de densité. Ces fonctions combinent, au niveau du bucket, tous les échantillons d'une seule série temporelle qui se trouvent dans la même période d'alignement. Le résultat est une valeur de distribution. Par exemple, si deux échantillons adjacents d'une série temporelle sont [2, 3, 1, 1] et [2, 5, 4, 1], l'aligneur de somme produit [4, 8, 5, 2].

La fonction de regroupement définit la manière dont les différentes séries temporelles sont combinées. Cette fonction est parfois appelée "agrégateur" ou "réducteur". Pour les cartes de densité, définissez la fonction de regroupement sur la fonction de somme. La fonction de somme ajoute les valeurs des mêmes buckets dans tous les histogrammes, ce qui génère un nouvel histogramme. Par exemple, la somme de la valeur [2, 3, 1, 1] de la série temporelle A et de la valeur [1, 5, 2, 2] de la série temporelle B est [3, 8, 3, 3].

Graphique en courbes

Les graphiques en courbes n'affichent que les séries temporelles à valeurs scalaires. Pour afficher une métrique de valeur de distribution dans un graphique en courbes, utilisez l'aligneur ou la fonction de regroupement pour convertir les valeurs de distribution en valeurs scalaires :

  • Les aligneurs de centiles convertissent une valeur de distribution en valeur scalaire. Avec ces aligneurs, le regroupement des séries temporelles est facultatif.

  • Les aligneurs de somme et delta ne convertissent pas une valeur de distribution en valeur scalaire. Lorsque vous utilisez ces aligneurs, sélectionnez une fonction de regroupement qui convertit les valeurs de distribution en valeurs scalaires.

Par exemple, pour configurer un graphique en courbes dans un tableau de bord afin d'afficher le 99e centile de chaque série temporelle pour une métrique de valeur de distribution, procédez comme suit :

  1. Dans Google Cloud Console, sélectionnez Monitoring ou cliquez sur le bouton suivant:
    Accéder à Monitoring
  2. Dans le volet de navigation, sélectionnez Tableaux de bord, puis choisissez le tableau de bord que vous souhaitez afficher ou modifier.
  3. Si le bouton Edit dashboard (Modifier le tableau de bord) s'affiche, cliquez dessus.
  4. Ajoutez un graphique en courbes à votre tableau de bord en sélectionnant le widget de graphique en courbes dans la bibliothèque de graphiques.
  5. Modifiez la configuration du graphique en courbes pour afficher une métrique de valeur de distribution pour une ressource spécifique. Par exemple, sélectionnez la métrique "Temps de latence DAR" et la ressource d'instance de VM.
  6. Configurez le graphique pour utiliser un aligneur de centile :

    • Onglet De base : désélectionnez Groupé, puis sélectionnez 99e centile.
    • Onglet Avancé : sélectionnez Centile à l'étape de prétraitement et utilisez le menu pour sélectionner le 99e centile. Vérifiez également que le champ de regroupement est vide et que la fonction de regroupement est définie sur aucun.

Le graphique obtenu peut afficher plusieurs lignes, une pour chaque série temporelle.

Pour un autre exemple, supposons que vous souhaitiez afficher une seule série temporelle correspondant au 99e centile de la série temporelle d'une métrique de valeur de distribution. Pour configurer ce graphique, remplacez la dernière étape de la séquence précédente par les étapes suivantes, qui spécifient un aligneur de somme et définissent une fonction de regroupement :

  1. Cliquez sur l'onglet Avancé.
  2. Sélectionnez Aucune étape de prétraitement à l'étape de prétraitement.
  3. Définissez la fonction d'alignement sur sum.
  4. Assurez-vous que le champ de regroupement est vide et définissez Grouper par fonction sur 99e centile.

Le graphique obtenu affiche une seule ligne.

Étapes suivantes

Pour savoir comment déterminer le modèle de bucket d'une métrique et interpréter les centiles, consultez la page Centiles et métriques à valeur de distribution.

Charting distribution metrics

This document describes how you can create and interpret a chart that displays metric data of the Distribution value type. This value type is used by services when the individual measurements are too numerous to collect, but statistical information, such as averages or percentiles, about those measurements is valuable. For example, if your application relies on HTTP traffic, then you can use a distribution-valued metric that captures HTTP response latency to evaluate how quickly HTTP requests complete.

To illustrate how a histogram is created, consider a service that measures the HTTP latency of requests and that reports this data by using a metric with a distribution-value type. The data is reported every minute. The service defines ranges of values for the metric, called buckets, and records the count of measured values that falls into each bucket. For example, when an HTTP request completes, the service increments the count in the bucket whose range includes the request's latency value. These counts create a histogram of values for that minute.

Assume that the latencies measured in a one-minute interval are 5, 1, 3, 5, 6, 10, and 14. If the buckets are [0, 4), [4, 8), [8, 12), and [12, 16), then the histogram of this data is [2, 3, 1, 1]. The following table shows how individual measurements affect the count for each bucket:

Bucket Latency measurements Number of values in the bucket
[12, 16) 14 1
[8,12) 10 1
[4,8) 5, 5, 6 3
[0,4) 1, 3 2

When this data is written to the time series, a Point object is created. For metrics with a distribution value, that object includes the histogram of values. For this sampling period, the Point contains [2, 3, 1, 1]. The individual measurements aren't written to the time series.

The following table illustrates a sequence of histograms. Each column in the table represents the latency data for a one-minute period:

Bucket Histogram for
1:00
Histogram for
1:01
Histogram for
1:02
Histogram for
1:03
[12, 16) 1 6 0 1
[8,12) 1 0 2 2
[4, 8) 3 1 1 8
[0, 4) 2 6 10 3

Heatmap charts

Heatmap charts are designed to display a single time series with distribution values. For these charts, the X-axis represents time, the Y-axis represents the buckets, and color represents the value. The brighter the color indicates a higher value. For example, dark areas of the heatmap indicate lower bucket counts than yellow or white areas.

The following figure is one representation of a heatmap for the previous example:

Heatmap chart for the example.

In the previous figure, the heatmap uses black to represent the smallest bucket count, 0, and yellow to represent the largest bucket count, 10. Reds and oranges represent values between these two extremes.

Because heatmap charts can represent only one time series, you must set the aggregation options to combine all time-series data into a single time series. For example, if you are using Metrics Explorer, the configuration pane contains Group by and Aggregator fields. To combine all time-series data into a single time series, use the following settings:

  • Ensure that the Group by field is empty.
  • Select sum for the Aggregator.

Line and bar charts

Line charts, stacked bar charts, and stacked line charts can't display distribution values. If you have a metric with a distribution value and want to display it using one of these chart types, then you must convert the histogram into a single numerical value. For example, you could compute the sum of the values in the histogram or you could select a percentile.

For example, each row in the following table includes a timestamp, a histogram, and a sum of histogram values:

Time Histogram Sum of histogram values
1:00 [2, 3, 1, 1] 7
1:01 [6, 1, 0, 6] 13
1:02 [10, 1, 2, 0] 13
1:03 [3, 8, 2, 1] 14

In the preceding table, you can display the sum of histogram values with an X-Y plot.

If the metric stores HTTP latency information, then the sum is a meaningful measure, because it indirectly represents the number of completed HTTP requests. The data from the preceding table shows that the rate of HTTP request completion is low but relatively constant:

Line chart for the example.

Aggregation and distribution metrics

Aggregation is the process of regularizing points within a time series and of combining multiple time series. Aggregation is the same for distribution type metrics as it is for metrics that have a value type of integer or double. However, the chart type enforces some requirements on the choices used for aligning and grouping time series.

Heatmap charts

Heatmap charts can only display a single distribution-valued time series. When you have multiple time series, you must use aligners and grouping functions to create a single time series.

For the aligner, you can select either sum or delta. These functions combine, at the bucket level, all samples for a single time series that are in the same alignment period, and the result is a distribution value. For example, if two adjacent samples of a time series are [2, 3, 1, 1] and [2, 5, 4, 1], then the sum aligner produces [4, 8, 5, 2].

The grouping function defines how different time series are combined. This function is sometimes called an aggregator or a reducer. For heatmap charts, this function must be set to sum. The sum function adds together the values of the same buckets for the different time series. The result is a distribution value. For example, if the value of timeseries-A is [2, 3, 1, 1], and the value of timeseries-B is [1, 5, 2, 2], then the sum is [3, 8, 3, 3].

Line charts

The aligner and the grouping functions must be selected such that, after aggregation is complete, the distribution values are converted into numerical values. You can convert a distribution value into a numeric value with the aligner or with the grouping function.

  • If you select a percentile for the aligner, then during the alignment stage of aggregation, each distribution value is converted into a numerical value. Grouping time series is optional.

    For example, assume that you're using the Google Cloud Console to configure a line chart on a dashboard and that you want to display the 99th percentile of every time series:

    • If you use the Basic tab, clear Grouped and select 99th percentile.
    • If you use the Advanced tab, select Percentile in the preprocessing step and use the menu to select the 99th percentile. Also, ensure the group-by field is empty and the group-by function is set to none.

    With this configuration, the chart can display multiple lines, one for each time series.

  • If you select sum or delta as the aligner, then select a grouping function that converts a distribution value into a numeric value. The result of the sum or delta aligners is a distribution value.

    For example, assume that you're using the Google Cloud Console to configure a a line chart on a dashboard and that you want to display the 99th percentile of all time-series data:

    1. Select the Advanced tab and then select No preprocessing step.
    2. Set the Alignment function to sum and ensure the group-by field is empty.
    3. Set the Group by function to 99th percentile.

    With this configuration, the chart displays a single line.

What's next

For information about how to determine the bucket model for a metric and how to interpret percentiles, see Percentiles and distribution-valued metrics.