Conservation et latence des données métriques

Cette page fournit des informations sur la durée pendant laquelle Cloud Monitoring conserve vos données de métriques, ainsi que sur la latence entre la collecte des données et leur visibilité.

La page Quotas et limites fournit des informations supplémentaires sur les limites des données de métriques.

Conservation des données de métriques

Cloud Monitoring acquiert des données de métriques et les conserve dans la série temporelle des types de métriques pendant une période donnée. Cette période varie en fonction du type de métrique. Pour en savoir plus, consultez la section Conservation des données.

À la fin de cette période, Monitoring supprime les points de données expirés.

Lorsque tous les points d'une série temporelle ont expiré, Monitoring supprime la série temporelle. Les séries temporelles supprimées n'apparaissent plus dans les graphiques Monitoring ni dans les résultats de l'API Monitoring.

Latence des données de métriques

La latence désigne le délai entre le moment où Monitoring échantillonne une métrique et le moment où le point de données de métrique devient visible en tant que données de séries temporelles. La latence varie en fonction de la ressource surveillée et d'autres facteurs:

  • Les descriptions des types de métriques figurant dans la liste des métriques incluent souvent la déclaration suivante : "Échantillonné toutes les 60 secondes. Après échantillonnage, les données ne sont pas visibles pendant un délai pouvant atteindre 240 secondes."

    Cela signifie que Monitoring collecte une mesure par minute (taux d'échantillonnage), mais que la récupération des données (latence) peut prendre jusqu'à quatre minutes. Ainsi, l'horodatage de l'heure de collecte peut dater de quatre minutes au maximum.

    Prenons l'exemple de la bibliothèque cliente pour Python. Le champ Méthode de requête de séries temporelles intitulé minutes spécifie l'intervalle de temps couvert par la requête. Lorsque vous définissez minutes=5, la requête récupère les données dans l'intervalle de temps (now - 5 minutes, now]. En raison de la latence des données de métriques, nous vous recommandons de définir ce champ sur minutes=5.

  • Si vous utilisez des métriques définies par l'utilisateur et que vous vous servez de l'API Monitoring pour écrire un nouveau point de données dans une série temporelle existante, vous pouvez récupérer les données en quelques secondes.

    En revanche, lorsque vous écrivez le premier point de données dans une nouvelle série temporelle, vous devrez peut-être attendre quelques minutes avant de pouvoir récupérer les données. L'écriture d'un point de données dans une série temporelle inexistante lance la création de la série temporelle, ce qui prend plus de temps.

La latence peut affecter le délai de création des incidents pour les règles d'alerte basées sur les métriques. Par exemple, si une métrique surveillée a une latence allant jusqu'à 180 secondes, Monitoring ne crée pas d'incident pendant un maximum de 180 secondes après que la condition de la règle d'alerte est évaluée à "true".

Retention and latency of metric data

This page provides information about how long Cloud Monitoring retains your metric data, and information about the latency between the collection of the data and its visibility to you.

Quotas and limits provides additional information about limits on metric data.

Retention of metric data

Cloud Monitoring acquires metric data and holds it in the time series of metric types for a period of time. This period of time varies with the metric type; See Data retention for details.

At the end of that period, Monitoring deletes the expired data points.

When all the points in a time series have expired, Monitoring deletes the time series. Deleted time series don't appear in Monitoring charts or in results from the Monitoring API.

Latency of metric data

Latency refers to the delay between when Monitoring samples a metric and when the metric data point becomes visible as time series data. The latency varies according to the monitored resource and other factors:

  • The descriptions of metric types included on the Metrics list often include a statement like this: “Sampled every 60 seconds. After sampling, data is not visible for up to 240 seconds.”

    This means that Monitoring collects one measurement each minute (the sampling rate), but it can take up to 4 minutes before you can retrieve the data (latency). So, the timestamp recording the collection time might be up to 4 minutes old.

    For example, consider the client library for Python. The time-series query method field labeled minutes specifies the time interval that the query covers. When you set minutes=5, then the query retrieves data in the time interval (now - 5 minutes, now]. Due to the latency of metric data, we recommend that you set this field to minutes=5.

  • If you are using user-defined metrics and you use the Monitoring API to write a new data point to an existing time series, then you can retrieve the data in a few seconds.

    In contrast, when you write the first data point to a new time series, you might have to wait a couple of minutes before you can retrieve the data. Writing a data point to a non-existent time series initiates the creation of the time series, and that takes some extra time.

Latency can affect incident creation time for metric-based alerting policies. For example, if a monitored metric has a latency of up to 180 seconds, then Monitoring won't create an incident for up to 180 seconds after the alerting policy condition evaluates to true.