Présentation de Google Cloud Armor

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Google Cloud Armor vous aide à protéger vos déploiements Google Cloud contre différents types de menaces, y compris les attaques par déni de service distribué (DDoS) et les attaques d'applications telles que les scripts intersites (XSS) et l'injection SQL. (SQLi). Google Cloud Armor est doté de certaines protections automatiques et d'autres que vous devez configurer manuellement. Ce document offre un aperçu général de ces fonctionnalités, dont certaines ne sont disponibles que pour les équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux et les équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux (classiques).

Règles de sécurité

Utilisez les stratégies de sécurité Google Cloud Armor pour protéger les applications s'exécutant derrière un équilibreur de charge contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) et d'autres attaques sur le Web, qu'elles soient déployées sur Google Cloud, dans un déploiement hybride ou dans une architecture multicloud. Les stratégies de sécurité peuvent être configurées manuellement, avec des conditions de correspondance configurables et des actions dans une stratégie de sécurité. Google Cloud Armor inclut également des stratégies de sécurité préconfigurées qui couvrent divers cas d'utilisation. Pour en savoir plus, consultez la Présentation des stratégies de sécurité Google Cloud Armor.

Langage de règles

Google Cloud Armor vous permet de définir des règles priorisées avec des conditions de correspondance et des actions configurables dans une stratégie de sécurité. Une règle prend effet, ce qui signifie que l'action configurée est appliquée si la règle est la règle de priorité la plus élevée dont les attributs correspondent aux attributs de la requête entrante. Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence sur le langage des règles personnalisées Google Cloud Armor.

Règles WAF préconfigurées

Les règles WAF préconfigurées Google Cloud Armor sont des règles complexes de pare-feu d'application Web (WAF, web application firewall) composées de dizaines de signatures, qui sont compilées à partir des normes Open Source. Chaque signature correspond à une règle de détection d'attaques dans l'ensemble de règles. Google propose ces règles en l'état. Elles permettent à Google Cloud Armor d'évaluer des dizaines de signatures de trafic distinctes en se référant à des règles bien nommées, plutôt que de vous obliger à définir chaque signature manuellement.

Les règles préconfigurées de Google Cloud Armor permettent de protéger vos services et applications Web contre les attaques courantes provenant d'Internet. Elles contribuent également à réduire les dix risques OWASP les plus importants. La source des règles est l'ensemble de règles de base ModSecurity 3.0.2 (CRS).

Ces règles préconfigurées peuvent être ajustées pour désactiver les signatures denses ou inutiles. Pour en savoir plus, consultez la section Régler les règles WAF dans Google Cloud Armor.

Google Cloud Armor Managed Protection

Google Cloud Armor Managed Protection est le service de protection des applications gérées qui contribue à protéger vos applications et services Web contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) et d'autres menaces provenant d'Internet. Managed Protection offre une protection permanente pour votre équilibreur de charge et vous donne accès aux règles WAF.

La protection DDoS est automatiquement fournie pour les équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux, les équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux classiques, les équilibreurs de charge proxy SSL externes et les équilibreurs de charge proxy TCP externes, quel que soit le niveau de votre version. Les protocoles HTTP, HTTPS, HTTP/2 et QUIC sont tous compatibles.

Pour en savoir plus, consultez la page Présentation de Managed Protection.

Threat Intelligence

Google Cloud Armor Threat Intelligence vous permet de sécuriser votre trafic en autorisant ou en bloquant le trafic vers vos équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux et vos équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux classiques en fonction de plusieurs catégories de renseignements sur les menaces. Pour en savoir plus sur Threat Intelligence, consultez la page Configurer les fonctionnalités de Threat Intelligence.

Listes d'adresses IP nommées

Les listes d'adresses IP nommées Google Cloud Armor vous permettent de référencer des listes d'adresses IP et de plages d'adresses IP. Vous pouvez configurer une règle de stratégie de sécurité avec des listes d'adresses IP nommées. Vous n'avez pas besoin de spécifier manuellement chaque adresse IP ou chaque plage d'adresses IP. Pour plus d'informations, consultez la section Listes d'adresses IP nommées.

Google Cloud Armor Adaptive Protection

Adaptive Protection vous aide à protéger vos applications et vos services contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) de couche 7 en analysant des modèles de trafic vers vos services de backend, en détectant les attaques suspectes et en créant des alertes, et en générant des suggestions de règles WAF pour limiter ces attaques. Ces règles peuvent être ajustées pour répondre à vos besoins. Adaptive Protection peut être activé pour chaque stratégie de sécurité, mais nécessite un abonnement Managed Protection actif dans le projet.

Pour en savoir plus, consultez la page Présentation de Google Cloud Armor Adaptive Protection.

Fonctionnement de Google Cloud Armor

Google Cloud Armor offre une protection permanente contre les attaques DDoS volumétriques basées sur le réseau ou le protocole. Cette protection concerne les applications ou les services situés derrière des équilibreurs de charge. Elle est capable de détecter et de limiter les attaques réseau afin de n'autoriser que les requêtes bien formées via les proxys d'équilibrage de charge. Vous pouvez associer des stratégies de sécurité aux services de backend des équilibreurs de charge suivants. Les stratégies de sécurité appliquent des stratégies de filtrage personnalisées de couche 7, y compris des règles WAF préconfigurées qui limitent les 10 principaux risques de vulnérabilité des applications Web selon l'OWASP :

  • Équilibreur de charge HTTP(S) externe global
  • Équilibreur de charge HTTP(S) externe global (classique)
  • Équilibreur de charge proxy TCP externe
  • Équilibreur de charge proxy SSL externe

Les stratégies de sécurité Google Cloud Armor vous permettent d'autoriser ou de refuser l'accès à votre déploiement à la périphérie de Google Cloud, aussi près que possible de la source du trafic entrant. Cela empêche le trafic indésirable de consommer des ressources ou d'entrer dans vos réseaux de cloud privé virtuel (VPC, Virtual Private Cloud).

Le schéma suivant illustre l'emplacement des équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux, des équilibreurs de charge HTTP(S) externes globaux classiques, du réseau Google et des centres de données Google.

Stratégie Google Cloud Armor à la périphérie du réseau.
Stratégie Google Cloud Armor à la périphérie du réseau (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez utiliser tout ou partie de ces fonctionnalités pour protéger votre application. Vous pouvez utiliser des stratégies de sécurité pour qu'elles correspondent à des conditions connues, créer des règles WAF pour vous protéger contre les attaques courantes telles que celles consignées dans l'ensemble de règles de base ModSecurity 3.0.2, et utiliser les protections intégrées de Google Cloud Armor Managed Protection contre les attaques DDoS.

Étapes suivantes

Google Cloud Armor overview

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Google Cloud Armor helps you protect your Google Cloud deployments from multiple types of threats, including distributed denial-of-service (DDoS) attacks and application attacks like cross-site scripting (XSS) and SQL injection (SQLi). Google Cloud Armor features some automatic protections and some that you need to configure manually. This document provides a high-level overview of these features, several of which are only available for global external HTTP(S) load balancers and global external HTTP(S) load balancer (classic)s.

Security policies

Use Google Cloud Armor security policies to protect applications running behind a load balancer from distributed denial-of-service (DDoS) and other web-based attacks, whether the applications are deployed on Google Cloud, in a hybrid deployment, or in a multi-cloud architecture. Security policies can be configured manually, with configurable match conditions and actions in a security policy. Google Cloud Armor also features preconfigured security policies, which cover a variety of use cases. For more information, see Google Cloud Armor security policy overview.

Rules language

Google Cloud Armor enables you to define prioritized rules with configurable match conditions and actions in a security policy. A rule takes effect, meaning that the configured action is applied, if the rule is the highest priority rule whose attributes match the attributes of the incoming request. For more information, see Google Cloud Armor custom rules language reference.

Preconfigured WAF rules

Google Cloud Armor preconfigured rules help protect your web applications and services from common attacks from the internet and help mitigate the OWASP Top 10 risks. The rules allow Google Cloud Armor to evaluate distinct traffic signatures by referring to conveniently-named rules, rather than requiring you to define each signature manually. The rule source is ModSecurity Core Rule Set 3.0.2 (CRS).

These preconfigured rules can be tuned to disable noisy or otherwise unnecessary signatures. For more information, see Tuning Google Cloud Armor WAF rules.

Google Cloud Armor Managed Protection

Managed Protection is the managed application protection service that helps protect your web applications and services from distributed denial-of-service (DDoS) attacks and other threats from the internet. Managed Protection features always-on protections for your load balancer, and gives you access to WAF rules.

DDoS protection is automatically provided for global external HTTP(S) load balancers, global external HTTP(S) load balancer (classic)s, external SSL proxy load balancers, and external TCP proxy load balancers, regardless of tier. The HTTP, HTTPS, HTTP/2, and QUIC protocols are all supported.

For more information, see Managed Protection overview.

Threat Intelligence

Google Cloud Armor Threat Intelligence lets you secure your traffic by allowing or blocking traffic to your global external HTTP(S) load balancers and global external HTTP(S) load balancer (classic)s based on several categories of threat intelligence data. For more information about Threat Intelligence, see Configuring Threat Intelligence features.

Named IP address lists

Google Cloud Armor named IP address lists let you reference lists of IP addresses and IP ranges. You can configure a security policy rule with named IP address lists. You do not have to manually specify each IP address or IP range individually. For more information, see Named IP address lists.

Google Cloud Armor Adaptive Protection

Adaptive Protection helps you protect your applications and services from L7 distributed denial-of-service (DDoS) attacks by analyzing patterns of traffic to your backend services, detecting and alerting on suspected attacks, and generating suggested WAF rules to mitigate such attacks. These rules can be tuned to meet your needs. Adaptive Protection can be enabled on a per- security policy basis, but it requires an active Managed Protection subscription in the project.

For more information, see Google Cloud Armor Adaptive Protection overview.

How Google Cloud Armor works

Google Cloud Armor provides always-on DDoS protection against network or protocol-based volumetric DDoS attacks. This protection is for applications or services behind load balancers. It is able to detect and mitigate network attacks in order to allow only well-formed requests through the load balancing proxies. You can attach security policies to the backend services of the following load balancers. The security policies enforce custom Layer 7 filtering policies, including pre-configured WAF rules that mitigate OWASP top 10 web application vulnerability risks:

  • Global external HTTP(S) load balancer
  • Global external HTTP(S) load balancer (classic)
  • External TCP proxy load balancer
  • External SSL proxy load balancer

Google Cloud Armor security policies enable you to allow or deny access to your deployment at the Google Cloud edge, as close as possible to the source of incoming traffic. This prevents unwelcome traffic from consuming resources or entering your Virtual Private Cloud (VPC) networks.

The following diagram illustrates the location of the global external HTTP(S) load balancers, global external HTTP(S) load balancer (classic)s, the Google network, and Google data centers.

Google Cloud Armor policy at network edge.
Google Cloud Armor policy at network edge (click to enlarge)

You can use some or all of these features to protect your application. You can use security policies to match against known conditions, create WAF rules to protect against common attacks like those found in the ModSecurity Core Rule Set 3.0.2, and use Google Cloud Armor Managed Protection's built-in protections against DDoS attacks.

What's next