Bonnes pratiques concernant Google Cloud Armor

Cette page présente les bonnes pratiques permettant d'optimiser et d'ajuster les déploiements de Google Cloud Armor.

Google Cloud Armor est déployé avec des équilibreurs de charge HTTP(S) externes, des équilibreurs de charge proxy TCP ou des équilibreurs de charge proxy SSL. Lorsque vous déployez Google Cloud Armor, vous associez une stratégie de sécurité au service de backend de l'équilibreur de charge que vous souhaitez protéger. Une stratégie de sécurité consiste en un ensemble de règles préconfigurées et de règles personnalisées que vous déterminez.

Création d'une stratégie et de règles de sécurité

Les sections suivantes spécifient les bonnes pratiques et les recommandations concernant les nouvelles règles et stratégies de sécurité.

Fournir des descriptions de règles

Utilisez les descriptions de règles pour fournir plus de contexte sur le motif sous-jacent à la création de chaque règle, et la fonction visée pour chacune d'elles. Le champ description est limité à 64 caractères. Par conséquent, les références aux bases de données de gestion de configuration ou à d'autres dépôts constituent le moyen le plus efficace de spécifier du contexte.

Définir un espacement approprié entre les priorités

Lorsque vous configurez des règles pour la première fois, laissez un intervalle d'au moins 10 entre chaque valeur de priorité de règle. Par exemple, les deux premières règles d'une stratégie de sécurité peuvent avoir les priorités 20 et 30. Cela vous permettra ultérieurement d'insérer d'autres règles entre celles-ci, le cas échéant. En outre, nous vous recommandons de regrouper les règles similaires dans des blocs, en laissant des intervalles plus grands entre les groupes.

Utiliser le mode Aperçu

Les règles de stratégie de sécurité, y compris les signatures Open Web Application Security Project (OWASP), peuvent avoir des effets imprévisibles sur votre application. Utilisez le mode aperçu pour évaluer si l'introduction d'une règle va avoir un impact négatif sur le trafic de production.

Activer Google Cloud Armor Adaptive Protection

Activez le service Adaptive Protection pour renforcer la protection de vos applications. Adaptive Protection surveille le trafic et (si nécessaire) recommande de nouvelles règles pour vos stratégies de sécurité. En outre, nous vous recommandons de mettre en place une règle d'alerte afin de vous assurer que les personnes appropriées seront averties des attaques potentielles. Adaptive Protection est particulièrement adapté à la protection volumétrique. Adaptive Protection peut ne pas se déclencher en cas d'attaques non volumétriques.

Activer l'analyse JSON

Si votre application envoie du contenu JSON dans le corps des requêtes POST, veillez à activer l'analyse JSON. Si vous n'activez pas l'analyse JSON, Google Cloud Armor n'analyse pas le contenu JSON des corps de requêtes POST pour les règles WAF préconfigurées. Les résultats peuvent contenir du bruit et générer de faux positifs. Pour en savoir plus, consultez la section Analyse JSON.

Tester votre logique

Une règle est déclenchée lorsque sa condition de correspondance renvoie la valeur "true". Par exemple, la condition de correspondance origin.region_code == 'AU' renvoie la valeur "true" si le code de région de la requête est AU. Si une règle de priorité supérieure renvoie la valeur "true", l'action correspondant à une règle de priorité inférieure est ignorée. Dans l'exemple suivant, supposons que vous souhaitiez créer une règle de sécurité pour bloquer les utilisateurs de la région AU, à l'exception du trafic compris dans la plage d'adresses IP 10.10.10.0/24. Étudions alors la stratégie de sécurité suivante, qui contient deux règles :

Rule1
expr: inIPRange(origin.ip, '10.10.10.0/24')
action: allow
priority: 1
Rule2
expr: origin.region_code == 'AU'
action: deny(403)
priority: 2

Dans cet exemple, Rule1 autorise le trafic provenant de la plage d'adresses IP 10.10.10.0/24. Comme Rule1 est la règle de priorité la plus élevée, ce trafic est autorisé avant d'être soumis à la règle Rule2, ce qui signifie que Google Cloud Armor ne l'évalue pas par rapport à Rule2 (ou à toute autre règle ayant une priorité moindre).

Lorsque vous créez des stratégies Google Cloud Armor, testez la logique de vos règles pour vous assurer d'obtenir le comportement souhaité. Pour ce faire, nous vous recommandons de générer un trafic synthétique afin de comprendre quelles sont les règles qui bloquent le trafic et de vérifier que vos résultats sont cohérents avec vos décisions de conception de règles. Si vous n'êtes pas sûr du cheminement d'une requête au sein du système, utilisez le mode aperçu pour voir quelle règle correspond à la requête.

Identifier les adresses IP sources de vos analyseurs

Vos analyseurs de sécurité peuvent être situés à l'intérieur ou à l'extérieur de Google. Si vous souhaitez obtenir une évaluation externe et non filtrée de votre application, vous pouvez autoriser explicitement le trafic en fonction de l'adresse IP (ou d'un autre jeton) avant de l'évaluer par rapport à d'autres règles.

Regrouper et trier les règles au sein de votre stratégie de sécurité

Vos applications peuvent desservir différents sous-ensembles de vos clients. Dans l'exemple suivant, vous souhaitez refuser le trafic provenant de certaines zones géographiques ou plages d'adresses IP. Vous devez donc configurer la première règle de votre stratégie afin de refuser ce trafic. En outre, vous souhaitez autoriser explicitement une part du trafic dans l'application, sans qu'il ne soit traité par la règle de sécurité. Nous recommandons dès lors la structure de priorités de règles suivante pour cet exemple, de la priorité la plus élevée à la plus faible :

  1. Règles de refus explicites (ASN, région, plages d'adresses IP)
  2. Règles d'autorisation explicites et approuvées (analyseurs, systèmes approuvés – à utiliser avec une extrême précaution)
  3. Règles de sécurité (OWASP, règles personnalisées)
  4. Règles d'autorisation explicites (ASN, présence d'une valeur d'en-tête, plage d'adresses IP)
  5. Règles de refus par défaut

Utiliser la gestion via des bots, le cas échéant

Google Cloud Armor s'intègre à la solution reCAPTCHA Enterprise de Google. Si vous utilisez reCAPTCHA Enterprise, déplacez le processus d'évaluation des jetons vers Google Cloud Armor. Cela réduit la charge d'origine et rapproche les contrôles de sécurité de l'utilisateur final, plutôt que de vos backends. Pour en savoir plus, consultez la présentation de la gestion des robots.

Définir des seuils de limitation du débit

La limitation du débit est une fonctionnalité flexible et utile pour éviter les utilisations abusives et limiter les attaques par saturation de service, telles que le bourrage d'identifiants et les attaques DDoS L7. Lorsque vous déployez la limitation du débit pour la première fois, il est important de choisir un seuil pertinent pour votre application. Nous vous recommandons de commencer par les appliquer en mode aperçu. Vous pouvez ajuster les paramètres de limitation du débit à mesure que vous analysez et interprétez le profil du trafic. En outre, il est important de prendre en compte la priorité que vous attribuez à la règle de limitation du débit. Le trafic peut être autorisé ou refusé explicitement par une règle de priorité supérieure avant d'être évalué selon la règle de limitation du débit.

Optimisation des règles

Les applications Web peuvent autoriser des requêtes qui semblent être des attaques et peuvent autoriser, voire exiger, que les utilisateurs envoient des requêtes correspondant aux signatures dans les règles WAF préconfigurées. Il est essentiel de valider les règles Google Cloud Armor par rapport à votre application et de traiter les résultats susceptibles de ne pas être pertinents pour votre application, avant de promouvoir la règle en désactivant le mode aperçu sur une application de production. Les sections suivantes contiennent des bonnes pratiques et des recommandations pour l'ajustement des règles WAF préconfigurées.

Choisir le niveau de sensibilité des règles WAF préconfigurées

Lorsque vous mettez en œuvre l'une des règles WAF préconfigurées, vous pouvez choisir un niveau de sensibilité approprié en fonction de vos exigences de sécurité et de vos échéances. Nous vous recommandons de commencer par un niveau de sensibilité de 1 pour la plupart des applications devant répondre aux exigences de sécurité de votre organisation. Les règles configurées sur la sensibilité 1 utilisent des signatures haute fidélité et réduisent le bruit potentiellement généré par la règle. Les signatures associées à des sensibilités plus élevées peuvent détecter et empêcher un plus grand nombre de tentatives d'"exploit", occasionnant cependant du bruit potentiel pour certaines applications protégées. Toutefois, les charges de travail soumises à des exigences de sécurité plus strictes peuvent davantage se prêter à un niveau de sensibilité le plus élevé. Ces cas d'utilisation peuvent générer beaucoup de bruit ou de nombreux résultats non pertinents, que vous devez résoudre en ajustant les réglages, avant que la stratégie de sécurité ne soit mise en production.

Activer la journalisation détaillée

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur les attributs de requête et les charges utiles déclenchant une règle WAF particulière, activez la journalisation détaillée. La journalisation détaillée fournit des informations sur les requêtes qui déclenchent des règles particulières, y compris un extrait de la partie mise en cause de la requête, ce qui est utile pour diagnostiquer les problèmes et ajuster Google Cloud Armor. La journalisation détaillée peut entraîner la journalisation du contenu des requêtes des utilisateurs finaux dans Cloud Logging. Par conséquent, vous risquez d'accumuler des informations permettant d'identifier personnellement les utilisateurs finaux dans les journaux. Nous vous déconseillons donc d'exécuter des charges de travail de production avec la journalisation détaillée activée pendant de longues périodes.

Utiliser des règles stables ou Canary

Il existe deux types de règles WAF préconfigurées dans Google Cloud Armor : les règles stables et les règles Canary. Lorsque de nouvelles règles sont ajoutées au jeu actuel ModSecurity Core Rule Set (CRS), nous les publions dans les builds de règles Canary avant de les publier automatiquement dans les builds de règles stables. Nous vous recommandons de déployer les règles Canary dans un environnement de test afin de pouvoir constater les effets des modifications et ajouts dans votre environnement. Vous pouvez consulter les noms des règles sur la page Ajuster les règles WAF de Google Cloud Armor pour vérifier si le build de règles Canary est synchronisé avec le build de règles stables.

Journalisation et surveillance

Les sections suivantes contiennent des bonnes pratiques et recommandations pour configurer la journalisation et la surveillance.

Utiliser Security Command Center

Google Cloud Armor s'intègre automatiquement à Security Command Center. Google Cloud Armor exporte différents résultats dans Security Command Center :

  • Pic de trafic autorisé
  • Augmentation du taux de refus

Assurez-vous que votre personnel de sécurité Web examine ces résultats.

Choisir un taux d'échantillonnage pour Cloud Logging

Les journaux par requête Google Cloud Armor utilisent l'infrastructure de journalisation de l'équilibreur de charge HTTP(S) externe. Par conséquent, la génération de journaux Google Cloud Armor est soumise au taux d'échantillonnage des journaux configuré sur l'équilibreur de charge. Nous vous recommandons de conserver le taux d'échantillonnage sur 1 lors d'une démarche active d'ajustement et de mise en œuvre de Google Cloud Armor. Une fois les réglages et la mise en œuvre de Google Cloud Armor terminés, nous vous recommandons de laisser la journalisation complète des requêtes activée. Cependant, certains clients préféreront peut-être redescendre à un taux d'échantillonnage moindre. Par défaut, l'équilibreur de charge HTTP(S) externe n'active pas les journaux. Il est donc important d'activer la journalisation.

Utiliser le tableau de bord Cloud Monitoring

Il est essentiel d'avoir une vision claire de ce qui se passe dans votre configuration Google Cloud Armor. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser le tableau de bord de sécurité. Vous pouvez également exporter les journaux Google Cloud Armor directement de Logging vers votre propre plate-forme. Si vous utilisez Adaptive Protection, il est important de disposer d'une procédure de remontée des informations pour toutes les alertes Adaptive Protection déclenchées.

Gestion générale

Vous trouverez ci-dessous des bonnes pratiques et des recommandations supplémentaires pour configurer Google Cloud Armor.

Configurer le contrôle des accès IAM

Conformément aux bonnes pratiques générales de Google Cloud IAM (Identity and Access Management), assurez-vous que les bonnes personnes ont accès à Google Cloud Armor. Le rôle "Administrateur de sécurité de Compute" est requis pour configurer, modifier, mettre à jour et supprimer des stratégies de sécurité Google Cloud Armor. En outre, le rôle "Administrateur de réseaux Compute" ou l'autorisation compute.backendServices.setSecurityPolicy est requis pour associer une stratégie de sécurité Google Cloud Armor à un service de backend.

Réduire le nombre de règles

Une stratégie Google Cloud Armor peut être réutilisée sur plusieurs services de backend. Nous vous recommandons de disposer d'un ensemble cohérent de stratégies de sécurité réutilisables.

Utiliser Terraform

Pour assurer un rollback aisé sur les configurations, ainsi que leur reproduction entre différents projets, nous vous recommandons d'utiliser Terraform. Google Cloud Armor dispose d'une intégration Terraform complète pour les fonctionnalités DG.

Intégration de Google Kubernetes Engine

Si vous utilisez GKE, vous devez configurer Google Cloud Armor et les autres fonctionnalités sur le trafic entrant via les paramètres BackendConfig. Nous vous déconseillons de configurer manuellement un équilibreur de charge HTTP(S) externe comme point d'entrée. Pour en savoir plus sur la configuration de Google Cloud Armor avec GKE, consultez la page Configurer les fonctionnalités Ingress.

Google Cloud Armor best practices

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This page provides best practices for optimizing and tuning Google Cloud Armor deployments.

Google Cloud Armor is deployed with either the global external HTTP(S) load balancer, the global external HTTP(S) load balancer (classic), the external TCP proxy load balancer, or the external SSL proxy load balancer. When you deploy Google Cloud Armor, you attach a security policy to the load balancer backend service that you want to protect. A security policy consists of a collection of pre-configured and custom rules that you determine.

Security policy and rule creation

The following sections contain best practices and recommendations for new security policies and rules.

Provide rule descriptions

Use rule descriptions to provide additional context about why each rule was created and the intended function of the rule. The description field is limited to 64 characters, so references to configuration management databases or other repositories are the most efficient way to capture context.

Consider priority spacing

When you initially configure rules, leave an interval of at least 10 between each rule priority value. For example, the first two rules in a security policy could have priorities 20 and 30. This lets you insert more rules when you need them. In addition, we recommend that you group similar rules into blocks, leaving larger intervals between groups.

Use preview mode

Security policy rules, including Open Web Application Security Project (OWASP) signatures, can have unpredictable effects on your application. Use preview mode, to evaluate whether the introduction of a rule will have a negative impact on production traffic.

Enable Google Cloud Armor Adaptive Protection

Enable Adaptive Protection for additional protection of your applications. Adaptive Protection monitors traffic and (as necessary) recommends new rules for your security policies. In addition, we recommend that you put an alerting policy in place to ensure that the right people are alerted about potential attacks. Adaptive Protection is best suited for volumetric protection. Attacks that are not volumetric might not trigger Adaptive Protection.

Enable JSON parsing

If your application sends JSON content in the body of POST requests, ensure that you enable JSON parsing. If you do not enable JSON parsing, Google Cloud Armor does not parse the JSON content of POST bodies for preconfigured WAF rules, and the results can be noisy and generate false positives. For additional information, see JSON parsing.

Test your logic

A rule is triggered when its match condition evaluates to true; for example, the match condition origin.region_code == 'AU' evaluates to true if the region code of the request is AU. If a higher priority rule evaluates to true, then the action in a lower priority rule is ignored. In the following example, imagine that you want to create a security policy to block users from the AU region, except for traffic within the IP address range 10.10.10.0/24. Consider the following security policy with two rules:

Rule1
expr: inIPRange(origin.ip, '10.10.10.0/24')
action: allow
priority: 1
Rule2
expr: origin.region_code == 'AU'
action: deny(403)
priority: 2

In this example, Rule1 allows traffic that originates from the IP address range 10.10.10.0/24. Because Rule1 is the higher-priority rule, such traffic is allowed before it is evaluated against Rule2, meaning that Google Cloud Armor does not evaluate it against Rule2 (or any other remaining rules).

When you create Google Cloud Armor policies, test the logic of your rules to ensure that you achieve the intended behavior. To do so, we recommend that you generate synthetic traffic to understand which rules are blocking traffic, and verify that your results are consistent with your rule design decisions. If you're unsure of how a request might flow through the system, use preview mode to see which rule matches the request.

Identify the source IP addresses of your scanners

Your security scanners can be located inside or outside of Google. If you want an outside and unfiltered assessment of your application, you can explicitly allow traffic based on IP address (or other token) prior to evaluating it against any other rules.

Group and sort rules in your security policy

Your applications might serve different subsets of your customers. In the following example, you want to deny traffic from certain geographical areas or IP ranges, and therefore you configure the first rule in your policy to deny such traffic. Additionally, you want to explicitly allow someg traffic into the application without the security policy processing it. For this example, we recommend the following structure of rule priority, from greatest-priority to least-priority:

  1. Explicit deny rules (ASN, region, IP ranges)
  2. Trusted explicit allow rules (scanners, trusted systems - use with extreme caution)
  3. Security rules (OWASP, custom rules)
  4. Explicit allow rules (ASN, presence of header value, IP range)
  5. Default deny rules

Use bot management where appropriate

Google Cloud Armor integrates with Google's reCAPTCHA Enterprise. If you are using reCAPTCHA Enterprise, move the token assessment process to Google Cloud Armor. This reduces origin load and puts security controls closer to the end user than your backends. For more information, see the bot management overview.

Set rate limiting thresholds

Rate limiting is a a flexible and valuable capability to prevent abuse and mitigate high volume threats like credential stuffing or L7 DDoS attacks. When you deploy rate limiting for the first time, it is important to choose a threshold that makes sense for your application. We recommend that you start with enforcement in preview mode. As you analyze and understand the traffic profile, you can adjust the rate limiting parameters. In addition, it is important to consider the priority that you assign to the rate limiting rule. Traffic might be explicitly allowed or denied by a higher priority rule before it is evaluated against the rate limiting rule.

Rule tuning

Web applications might allow requests that appear to be attacks, and they might allow, or even require, that users send requests that match the signatures in preconfigured WAF rules. It is critical that you validate your Google Cloud Armor rules against your application and address any findings that might not be relevant for your application prior to promoting the rule by disabling preview mode on a production application. The following sections contain best practices and recommendations for tuning the preconfigured WAF rules.

Choose your preconfigured WAF rule sensitivity level

When you implement any of the preconfigured WAF rules, you can choose an appropriate sensitivity level based on your security requirements and timelines. We recommend that you begin with a sensitivity level of 1 for most applications that must meet your organization's security requirements. Rules configured for sensitivity 1 use high fidelity signatures and reduce potential noise from the rule. Signatures associated with higher sensitivities might detect and prevent a larger set of exploit attempts, at the expense of potential noise for some protected applications. However, workloads subject to more strict security requirements might prefer the highest sensitivity level. For these use-cases, there might be a great amount of noise or irrelevant findings, which you must address using tuning before the security policy goes into production.

Enable verbose logging

If you require additional information about which request attributes and payloads are triggering a particular WAF rule, enable verbose logging. Verbose logging provides details from requests that trigger particular rules, including a snippet of the offending portion of the request, which is helpful for troubleshooting and tuning Google Cloud Armor. Because verbose logging can cause end-user request content to be logged in Cloud Logging, there is a chance that you accumulate end-user PII in your logs. As a result, we do not recommend running production workloads with verbose logging enabled for long periods of time.

Use stable or canary rules

There are two types of Google Cloud Armor preconfigured WAF rules: stable and canary. When new rules are added to the current ModSecurity Core Rule Set (CRS), we publish them to the canary rule builds before automatically publishing them into the stable rule builds. We recommend that you deploy the canary rules in a testing environment so that you can see the effects of any changes and additions in your environment. You can check rule names on the Tuning Google Cloud Armor WAF rules page to verify whether the canary build is in sync with the stable build.

Logging and monitoring

The following sections contain best practices and recommendations for configuring logging and monitoring.

Use the Security Command Center

Google Cloud Armor integrates automatically with the Security Command Center. Google Cloud Armor exports different findings to the Security Command Center:

  • Allowed Traffic Spike
  • Increasing Deny Ratio

Make sure that your web security personnel examine these findings.

Choose a Cloud Logging sampling rate

Google Cloud Armor per-request logs use the global external HTTP(S) load balancer or global external HTTP(S) load balancer (classic)'s logging infrastructure. As a result, Google Cloud Armor log generation is subject to the log sampling rate configured on the load balancer. We recommend keeping the sampling rate to 1 when you are actively tuning and implementing Google Cloud Armor. After you finish tuning and implementing Google Cloud Armor, we recommend that you keep full request logging turned on; however, you might prefer to down-sample to a lower rate. By default, the global external HTTP(S) load balancer or global external HTTP(S) load balancer (classic) does not enable logs, so it is important that you enable logging.

Use the Cloud Monitoring dashboard

Having a clear view of what is happening in your Google Cloud Armor configuration is essential. To make this easier, you can use the security dashboard. Additionally, you can export Google Cloud Armor logs directly from Logging to your own platform. If you are using Adaptive Protection, it is important to have an escalation path for any Adaptive Protection alerts that are triggered.

General management

The following contain additional best practices and recommendations for configuring Google Cloud Armor.

Set up Identity and Access Management access control

In accordance with general Google Cloud IAM best practices, ensure that the right people have access to Google Cloud Armor. The Compute Security Admin role is required to configure, modify, update, and delete Google Cloud Armor security policies. Additionally, the Compute Network Admin role or compute.backendServices.setSecurityPolicy permission is required to attach a Google Cloud Armor security policy to a backend service.

Minimize the number of policies

A Google Cloud Armor policy can be reused across multiple backend services. We recommend that you have a consistent set of reusable security policies.

Use Terraform

To ensure that configurations can be easily rolled back, as well as reproduced across projects, we recommend using Terraform. Google Cloud Armor has full Terraform integration for GA features.

Configure Google Cloud Armor with Google Kubernetes Engine

If you are using GKE, you must configure Google Cloud Armor and other ingress features through BackendConfig parameters. We recommend that you do not manually configure a global external HTTP(S) load balancer or global external HTTP(S) load balancer (classic) to serve as an ingress point. For more information about configuring Google Cloud Armor with GKE, see Configuring ingress features.