Présentation des stratégies de sécurité

Les règles de sécurité de Google Cloud Armor protègent votre application en fournissant un filtrage de couche 7 et en nettoyant les requêtes entrantes des attaques Web courantes ou d'autres attributs de couche 7, afin de bloquer potentiellement le trafic avant qu'il n'atteigne vos services de backend à équilibrage de charge ou vos buckets de backend. Chaque stratégie de sécurité est constituée d'un ensemble de règles qui filtrent le trafic en fonction de conditions telles que l'adresse IP d'une requête entrante, la plage d'adresses IP, le code de la région ou les en-têtes de requêtes.

Les stratégies de sécurité Google Cloud Armor sont disponibles uniquement pour les services de backend derrière un équilibreur de charge HTTP(S) externe. L'équilibreur de charge peut être en niveau Premium ou Standard.

Les backends du service de backend peuvent être des instances de machines virtuelles (VM) dans un groupe d'instances, des groupes de points de terminaison du réseau zonaux (NEG zonaux) ou des groupes de points de terminaison du réseau Internet (NEG Internet). Lorsque vous utilisez Google Cloud Armor pour protéger un déploiement hybride ou une architecture multicloud, les backends doivent être des NEG Internet ou des NEG hybrides pour la connectivité lorsque vous utilisez Traffic Director dans un environnement multirégional ou sur site. Google Cloud Armor protège également les NEG sans serveur lorsque le trafic est acheminé via un équilibreur de charge. Pour vous assurer que seul le trafic acheminé via votre équilibreur de charge atteint votre NEG, consultez la page Contrôles d'entrée.

Sécurité périphérique avec les stratégies de sécurité Google Cloud Armor

L'équilibrage de charge HTTP(S) est mis en œuvre à la périphérie du réseau Google dans des points de présence de Google à travers le monde. Au niveau Premium, le trafic utilisateur dirigé vers un équilibreur de charge HTTP(S) externe entre dans le point de présence le plus proche de l'utilisateur. Ensuite, l'équilibrage de la charge sur le réseau mondial de Google permet d'acheminer le trafic jusqu'au backend le plus proche disposant d'une capacité suffisante. Au niveau Standard, le trafic utilisateur entre dans le réseau de Google par le biais de réseaux d'appairage, de fournisseurs d'accès Internet ou de transit dans la région où vous avez déployé vos ressources Google Cloud.

Les stratégies de sécurité Google Cloud Armor vous permettent d'autoriser ou de bloquer l'accès à votre équilibreur de charge HTTP(S) externe à la périphérie de Google Cloud, aussi près que possible de la source du trafic entrant. Cela empêche le trafic indésirable de consommer des ressources ou d'entrer dans vos réseaux de cloud privé virtuel (VPC, Virtual Private Cloud).

Le schéma suivant illustre l'emplacement des équilibreurs de charge HTTP(S) externes, du réseau Google et des centres de données Google.

Stratégie Google Cloud Armor à la périphérie du réseau.
Stratégie Google Cloud Armor à la périphérie du réseau (cliquez pour agrandir)

Conditions requises

Voici les exigences liées aux stratégies de sécurité Google Cloud Armor :

  • L'équilibreur de charge doit être un équilibreur de charge HTTP(S) externe.
  • Le schéma d'équilibrage de charge du service de backend doit être EXTERNAL.
  • Le protocole du service de backend doit être l'un des protocoles suivants : HTTP, HTTPS ou HTTP/2.

À propos des stratégies de sécurité Google Cloud Armor

Les stratégies de sécurité Google Cloud Armor sont des ensembles de règles qui correspondent aux attributs de couche 3 à 7, afin de protéger les applications ou services externes. Chaque règle est évaluée en fonction du trafic entrant.

Une règle de stratégie de sécurité Google Cloud Armor consiste en une condition de correspondance et une action à entreprendre lorsque cette condition est remplie. Les conditions peuvent être simples, par exemple si l'adresse IP source du trafic entrant correspond à une adresse IP ou à une plage CIDR spécifique (ce que l'on appelle également "règles de liste d'autorisation et de blocage d'adresses IP"). À l'aide de la documentation de référence sur le langage des règles personnalisées Google Cloud Armor, vous pouvez également créer des conditions personnalisées qui correspondent à différents attributs du trafic entrant, tels que le chemin d'URL, la méthode de requête ou les valeurs d'en-tête de requête.

Lorsqu'une requête entrante correspond à une condition d'une règle de sécurité, Google Cloud Armor autorise ou refuse la requête, selon que cette règle est une règle d'autorisation ou une règle de refus.

Vous pouvez associer une stratégie de sécurité Google Cloud Armor à un ou plusieurs services de backend. Un service de backend ne peut être associé qu'à une seule stratégie de sécurité, mais vos services de backend n'ont pas besoin d'être associés à la même stratégie de sécurité.

Si une stratégie de sécurité Google Cloud Armor est associée à un service de backend, elle ne peut pas être supprimée. Un service de backend peut être supprimé, qu'une stratégie de sécurité lui soit associée ou non.

Si plusieurs règles de transfert pointent vers un service de backend auquel une stratégie de sécurité est associée, elles sont appliquées à tout le trafic entrant dans chacune de leurs adresses IP.

Dans l'illustration suivante, la stratégie de sécurité Google Cloud Armor internal-users-policy est associée au service de backend test-network.

Stratégie de sécurité Google Cloud Armor à la périphérie du réseau.
Stratégie de sécurité Google Cloud Armor à la périphérie du réseau (cliquez pour agrandir)

Les stratégies de sécurité Google Cloud Armor présentent les fonctionnalités principales suivantes :

  • Vous pouvez éventuellement utiliser le protocole QUIC avec les équilibreurs de charge qui utilisent Google Cloud Armor.

  • Vous pouvez utiliser Google Cloud Armor avec des équilibreurs de charge HTTP(S) externes qui se trouvent dans l'un des niveaux de service réseau suivants :

    • Niveau Premium
    • Niveau Standard
  • Vous pouvez utiliser des stratégies de sécurité avec GKE et le contrôleur d'entrée par défaut.

Ordre d'évaluation des règles

L'ordre d'évaluation des règles est déterminé par la priorité de la règle, du nombre le plus faible au nombre le plus élevé. La règle ayant la valeur numérique la plus basse est attribuée à la priorité logique la plus élevée et est évaluée avant les règles ayant des priorités logiques inférieures. La valeur numérique minimale de priorité est 0. La priorité d'une règle diminue lorsque le numéro qui lui est attribué augmente (1, 2, 3, N+1). Vous ne pouvez pas configurer deux règles (ou plus) ayant la même priorité. La priorité de chaque règle doit être définie sur une valeur numérique comprise entre 0 et 2147483646 (inclus). La valeur de priorité 2147483647, également appelée INT-MAX, est réservée à la règle par défaut.

Vous pouvez définir des suites de numéros de priorité discontinues. Cela permet d'ajouter ou de supprimer certaines règles par la suite sans affecter les autres règles. Par exemple, 1, 2, 3, 4, 5, 9, 12, 16 est une série valide de valeurs numériques de priorité auxquelles vous pourrez ajouter des règles numérotées de 6 à 8, 10 à 11 et 13 à 15. Il n'est pas nécessaire de modifier les règles existantes, à l'exception de l'ordre d'exécution.

En règle générale, la règle de priorité la plus élevée qui correspond à la requête est appliquée. Cependant, il existe une exception lorsque les requêtes HTTP POST sont évaluées à l'aide de règles préconfigurées utilisant evaluatePreconfiguredExpr(). Cette exception est la suivante.

Pour les requêtes HTTP POST, Google Cloud Armor reçoit l'en-tête de la requête avant le corps (charge utile). Étant donné que Google Cloud Armor reçoit d'abord les informations d'en-tête, il évalue les règles qui correspondent à l'en-tête, mais il ne met en correspondance aucune règle préconfigurée sur le corps. S'il existe plusieurs règles basées sur l'en-tête, Google Cloud Armor les évalue en fonction de leur priorité, comme prévu.

Une fois que Google Cloud Armor a reçu le corps HTTP POST, il évalue les règles qui s'appliquent à la fois à l'en-tête et au corps de la requête. Par conséquent, il est possible que les règles de priorité inférieure qui autorisent l'en-tête d'une requête soient mises en correspondance avant que celles ayant une priorité plus élevée bloquent le corps de la requête. Dans de tels cas, il est possible que la partie d'en-tête HTTP de la requête soit envoyée au service de backend cible, mais que le corps POST contenant du contenu potentiellement malveillant soit bloqué.

Exemples

Dans l'exemple suivant, les règles 1, 2 et 3 sont évaluées dans cet ordre pour les champs d'en-tête IP et HTTP. Toutefois, si une adresse IP IP 9.9.9.1 lance une attaque XSS dans le corps d'une requête HTTP POST, seul le corps est bloqué (par la règle 2). L'en-tête HTTP est transmis au backend (par la règle 3).

Rule1
expr: inIPRange(origin.ip, '10.10.10.0/24')
action: deny(403)
priority: 1
Rule2
expr: evaluatePreconfiguredExpr('xss-stable')
action: deny(403)
priority: 2
Rule3
expr: inIPRange(origin.ip, '9.9.9.0/24')
action: allow
priority: 3
Rule-default
action: deny(403)
priority: INT-MAX

Dans l'exemple suivant, la stratégie autorise l'adresse IP IP 9.9.9.1 sans analyser les attaques XSS :

Rule1
expr: inIPRange(origin.ip, '10.10.10.0/24')
action: deny(403)
priority: 1
Rule2
expr: inIPRange(origin.ip, '9.9.9.0/24')
action: allow
priority: 2
Rule3
expr: evaluatePreconfiguredExpr('xss-stable')
action: deny(403)
priority: 3
Rule-default
action: allow
priority: INT-MAX

Règle par défaut

Chaque stratégie de sécurité Google Cloud Armor contient une règle par défaut qui est mise en correspondance si aucune des règles de priorité supérieure n'est mise en correspondance ou s'il n'y a pas d'autres règles dans la stratégie. Une priorité de 2147483647 (INT-MAX) est automatiquement attribuée à la règle par défaut, laquelle est toujours présente dans la stratégie de sécurité.

Vous ne pouvez pas supprimer la règle par défaut, mais vous pouvez la modifier. L'action par défaut pour la règle par défaut est autorisée, mais vous pouvez la modifier pour la refuser.

Empreinte numérique

Chaque stratégie de sécurité Google Cloud Armor possède un champ fingerprint. Ce champ contient un hachage des contenus stockés dans la règle. Lorsque vous créez une règle, ne renseignez pas la valeur de ce champ. Si vous indiquez une valeur, elle est ignorée. Toutefois, lorsque vous mettez à jour une stratégie de sécurité, vous devez spécifier l'empreinte actuelle, que vous obtenez lorsque vous exportez ou décrivez la stratégie (à l'aide de EXPORT ou de DESCRIBE, respectivement).

L'empreinte vous empêche de remplacer la mise à jour d'un autre utilisateur. Si l'empreinte que vous fournissez est obsolète, cela signifie que la stratégie de sécurité a été mise à jour depuis la dernière récupération de l'empreinte. Pour vérifier les différences et récupérer la dernière empreinte numérique, exécutez la commande DESCRIBE.

Langage des règles et moteur d'application

Le langage des règles et le moteur d'application offrent les possibilités suivantes :

  • Écriture d'expressions de règles personnalisées qui peuvent correspondre à divers attributs des couches 3 à 7 des requêtes entrantes. Google Cloud Armor fournit un langage flexible pour écrire des conditions de correspondance personnalisées.

  • Combinaison de plusieurs sous-expressions dans une seule règle.

  • Blocage ou autorisation de requêtes en fonction du code de région de la requête entrante. Les codes de région sont basés sur les codes ISO 3166-1 alpha-2. Les codes de région correspondent parfois à des pays spécifiques, mais certains englobent un pays et ses zones associées. Par exemple, le code US comprend tous les États des États-Unis, un district et six zones périphériques.

Types de règles

Règles de liste d'autorisation et de blocage d'adresses IP

Vous pouvez créer des règles de liste d'autorisation et de blocage d'adresses IP dans une stratégie de sécurité. Voici quelques exemples :

  • Une liste de blocage d'adresses IP/de CIDR permet d'empêcher une plage CIDR ou une adresse IP source d'accéder aux équilibreurs de charge HTTP(S) externes.

  • Une liste d'autorisation d'adresses IP/de CIDR permet d'autoriser une plage CIDR ou une adresse IP source à accéder aux équilibreurs de charge HTTP(S) externes.

  • Les adresses IPv4 et IPv6 sont acceptées dans les règles de liste d'autorisation et de blocage.

  • Les règles d'adresse IP peuvent bloquer ou autoriser des CIDR ou des adresses IP sources individuels. Les adresses source IPv4 et IPv6 sont toutes acceptées. Cependant, les adresses IPv6 ne doivent pas comporter de masques de sous-réseau au-delà de /64.

  • Les règles de refus peuvent renvoyer une réponse HTTP 403 (Non autorisée), 404 (Accès refusé) ou 502 (Passerelle incorrecte).

Règles préconfigurées pour les attaques XSS, SQLi, LSI, RFI et RCE

Vous pouvez utiliser des règles préconfigurées pour limiter les attaques suivantes :

  • Script intersites (XSS)
  • Attaques par injection SQL (SQLI)
  • Attaques par inclusion de fichiers locaux (LFI)
  • Attaques par inclusion de fichiers distants (RFI)
  • Attaques par exécution de code à distance (RCE)

Ces règles sont basées sur l'ensemble de règles de base OWASP Modsecurity version 3.0.2.

Règles préconfigurées pour les listes d'adresses IP nommées

Les règles préconfigurées pour les listes d'adresses IP nommées permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  • Intégrer les listes d'adresses IP nommées des fournisseurs tiers à Google Cloud Armor

  • Simplifier la maintenance des plages d'adresses IP autorisées ou bloquées

  • Synchroniser quotidiennement les listes des fournisseurs tiers

  • Augmenter la capacité de configuration des adresses IP et des plages dans les stratégies de sécurité, car les listes d'adresses IP nommées ne sont pas soumises à des limites concernant le nombre d'adresses IP par règle

Mode aperçu

Vous pouvez prévisualiser les effets d'une règle sans l'appliquer. En mode aperçu, les actions sont consignées dans Cloud Monitoring. Vous pouvez choisir d'afficher un aperçu des règles individuelles d'une stratégie de sécurité ou de chaque règle dans la stratégie.

Vous pouvez activer le mode Aperçu pour une règle à l'aide de l'outil de ligne de commande gcloud et de l'option --preview de gcloud compute security-policies rules update.

Pour désactiver le mode Aperçu, utilisez l'option --no-preview, qui n'est pas documentée actuellement. Vous pouvez également utiliser Cloud Console.

Logging

Le nom de la stratégie de sécurité Google Cloud Armor, la priorité de règle correspondante, l'action associée et des informations connexes sont enregistrés pour les requêtes HTTP(S) adressées à votre équilibreur de charge HTTP(S) externe. Pour enregistrer les informations de journalisation Google Cloud Armor, vous devez activer la journalisation des requêtes HTTP(S).

Journalisation des requêtes d'équilibrage de charge HTTP(S)

Chaque requête HTTP(S) est journalisée via Cloud Logging. Les journaux fournissent des détails tels que le nom de la stratégie de sécurité appliquée, la règle de correspondance et si la règle a été appliquée. La journalisation des requêtes pour les nouvelles ressources de service de backend est désactivée par défaut. Pour vous assurer que les requêtes Google Cloud Armor sont consignées, vous devez activer la journalisation HTTP(S).

Pour plus d'informations, consultez la section Journalisation pour la liste d'autorisation/de blocage d'adresses IP.

Pour afficher les journaux Google Cloud Armor, consultez la section Afficher les journaux.

Limites

  • Une liste d'autorisation/de blocage d'adresses IP pour l'équilibrage de charge HTTP(S) n'est pas compatible avec les buckets de backend Cloud Storage.

  • Les stratégies de sécurité sont appliquées uniquement pour les défauts de cache (miss) CDN. Le contenu est diffusé à partir du cache, même si une règle d'une stratégie de sécurité aurait refusé la requête.

Gestion des connexions WebSocket

L'équilibrage de charge HTTP(S) externe est compatible avec le protocole WebSocket. Les canaux WebSocket sont initiés à partir de requêtes HTTP(S). Google Cloud Armor peut empêcher l'établissement d'un canal WebSocket, par exemple si une liste de blocage d'adresses IP bloque l'adresse IP d'origine. Cependant, les transactions ultérieures dans le canal ne sont pas conformes au protocole HTTP, et Google Cloud Armor n'évalue aucun message après la première requête.

Étape suivante

Security policy overview

Google Cloud Armor security policies protect your application by providing Layer 7 filtering and by scrubbing incoming requests for common web attacks or other Layer 7 attributes to potentially block traffic before it reaches your load balanced backend services or backend buckets. Each security policy is made up of a set of rules that filter traffic based on conditions such as an incoming request's IP address, IP range, region code, or request headers.

Google Cloud Armor security policies are available only for backend services behind an external HTTP(S) load balancer. The load balancer can be in Premium Tier or Standard Tier.

The backends to the backend service can be any of the following:

When you use Google Cloud Armor to protect a hybrid deployment or a multi-cloud architecture, the backends must be internet NEGs. Google Cloud Armor also protects serverless NEGs when traffic is routed through a load balancer. To ensure that only traffic that has been routed through your load balancer reaches your serverless NEG, see Ingress controls.

Protect your Google Cloud deployments with Google Cloud Armor security policies

HTTP(S) Load Balancing is implemented at the edge of Google's network in Google's points of presence (PoPs) around the world. In Premium Tier, user traffic directed to an external HTTP(S) load balancer enters the PoP closest to the user. It is then load balanced over Google's global network to the closest backend that has sufficient capacity available. In Standard Tier, user traffic enters Google's network through peering, ISP, or transit networks in the region where you have deployed your Google Cloud resources.

Google Cloud Armor security policies enable you to allow or deny access to your external HTTP(S) load balancer at the Google Cloud edge, as close as possible to the source of incoming traffic. This prevents unwelcome traffic from consuming resources or entering your Virtual Private Cloud (VPC) networks.

The following diagram illustrates the location of the external HTTP(S) load balancers, the Google network, and Google data centers.

Google Cloud Armor policy at network edge.
Google Cloud Armor policy at network edge (click to enlarge)

Requirements

These are the requirements for using Google Cloud Armor security policies:

  • The load balancer must be an external HTTP(S) load balancer.
  • The backend service's load balancing scheme must be EXTERNAL.
  • The backend service's protocol must be one of HTTP, HTTPS, or HTTP/2.

About Google Cloud Armor security policies

Google Cloud Armor security policies are sets of rules that match on attributes from Layer 3 to Layer 7 to protect externally facing applications or services. Each rule is evaluated with respect to incoming traffic.

A Google Cloud Armor security policy rule consists of a match condition and an action to take when that condition is met. Conditions can be as simple as whether the incoming traffic's source IP address matches a specific IP address or CIDR range (also known as IP address allowlist and denylist rules). Alternatively, by using the Google Cloud Armor custom rules language reference, you can create custom conditions that match on various attributes of the incoming traffic, such as the URL path, request method, or request header values.

When an incoming request matches a condition in a security policy rule, Google Cloud Armor either allows or denies the request, based on whether the rule is an allow rule or a deny rule.

You can associate a Google Cloud Armor security policy with one or more backend services. A backend service can have only one security policy associated with it, but your backend services do not all need to be associated with the same security policy.

If a Google Cloud Armor security policy is associated with any backend service, it can't be deleted. A backend service can be deleted regardless of whether it has an associated security policy.

If multiple forwarding rules point to a backend service that has an associated security policy, the policy rules are enforced for all traffic coming in to each of the forwarding rule IP addresses.

In the following illustration, the Google Cloud Armor security policy internal-users-policy is associated with the backend service test-network.

Google Cloud Armor security policy at network edge.
Google Cloud Armor security policy at network edge (click to enlarge)

Google Cloud Armor security policies have the following core features:

  • You can optionally use the QUIC protocol with load balancers that use Google Cloud Armor.

  • You can use Google Cloud Armor with external HTTP(S) load balancers that are in either of the following Network Service Tiers:

    • Premium Tier
    • Standard Tier
  • You can use security policies with GKE and the default Ingress controller.

Types of security policies

The following table shows the types of security policies and what you can do with them. A check mark (✔) indicates that the type of security policy supports the feature.

Backend security policy Edge security policy (Preview)
Attachment point (protected resource) Backend service
  • Backend service
  • Backend bucket
Rule actions
  • Allow
  • Deny
  • Allow
  • Deny
Source IP address
Source geography
Layer 7 filtering
WAF
Adaptive protection
Named IP address lists

Backend security policies

Backend security policies are used to protect backend services exposed by an external HTTP(S) load balancer. They can be used to filter requests and protect backend services containing instance groups or network endpoint groups (NEGs) including internet, zonal, and serverless NEGs.

Edge security policies

Edge security policies enable users to configure filtering and access control policies for content that is stored in cache; this includes endpoints like Cloud CDN-enabled backend services and Cloud Storage buckets. Edge security policies support filtering based on a subset of parameters compared to backend security policies.

Edge security policies can be configured to filter requests before the request is served from Google's cache. Edge security policies are deployed and enforced at the outermost perimeter of Google's network, upstream of where the Cloud CDN cache resides. Edge security policies can coexist with backend security policies to provide two layers of protection. They can be simultaneously applied to a backend service regardless of the resources that the backend service points to (for example, instance groups or network endpoint groups). Only edge security policies can be applied to backend buckets.

Rule evaluation order

Rule evaluation order is determined by rule priority, from the lowest number to the highest number. The rule with the lowest numeric value assigned has the highest logical priority and is evaluated prior to rules with lower logical priorities. The minimum numeric priority is 0. The priority of a rule decreases as its number increases (1, 2, 3, N+1). You cannot configure two or more rules with the same priority. The priority for each rule must be set to a number from 0 to 2147483646 inclusive. The priority value 2147483647, also known as INT-MAX, is reserved for the default rule.

Priority numbers can have gaps, which enable you to add or remove rules in the future without affecting the rest of the rules. For example, 1, 2, 3, 4, 5, 9, 12, 16 is a valid series of priority numbers to which you could add rules numbered from 6 to 8, 10 to 11, and 13 to 15 in the future. You don't need to change the existing rules except for the order of execution.

Typically, the highest priority rule that matches the request is applied. However, there is an exception when HTTP POST requests are evaluated against preconfigured rules that use evaluatePreconfiguredExpr(). The exception is as follows.

For HTTP POST requests, Google Cloud Armor receives the request's header before the body (payload). Because Google Cloud Armor receives the header information first, it evaluates rules that match against the header, but it does not match any preconfigured rules on the body. If there are multiple header-based rules, Google Cloud Armor evaluates them based on their priority as expected.

After Google Cloud Armor receives the HTTP POST body, it evaluates rules that apply to both the request headers and body. As a result, it's possible that lower priority rules that allow a request's header are matched before higher priority rules that block the request's body. In such cases, it is possible that the HTTP header portion of the request is sent to the target backend service, but the POST body containing potentially malicious content is blocked.

Examples

In the following example, rules 1, 2, and 3 are evaluated in that order for the IP and HTTP header fields. However, if an IP 9.9.9.1 launches an XSS attack in the HTTP POST body, only the body is blocked (by rule 2); the HTTP header passes through to the backend (by rule 3).

Rule1
expr: inIPRange(origin.ip, '10.10.10.0/24')
action: deny(403)
priority: 1
Rule2
expr: evaluatePreconfiguredExpr('xss-stable')
action: deny(403)
priority: 2
Rule3
expr: inIPRange(origin.ip, '9.9.9.0/24')
action: allow
priority: 3
Rule-default
action: deny(403)
priority: INT-MAX

In the following example, the policy allows IP 9.9.9.1 without scanning against XSS attacks:

Rule1
expr: inIPRange(origin.ip, '10.10.10.0/24')
action: deny(403)
priority: 1
Rule2
expr: inIPRange(origin.ip, '9.9.9.0/24')
action: allow
priority: 2
Rule3
expr: evaluatePreconfiguredExpr('xss-stable')
action: deny(403)
priority: 3
Rule-default
action: allow
priority: INT-MAX

Default rule

Each Google Cloud Armor security policy contains a default rule that is matched if none of the higher priority rules are matched or if there are no other rules in the policy. The default rule is automatically assigned a priority of 2147483647 (INT-MAX), and it is always present in the security policy.

You cannot delete the default rule, but you can modify it. The default action for the default rule is allow, but you can change the action to deny.

Fingerprint

Each Google Cloud Armor security policy has a field fingerprint. The fingerprint is a hash of the contents stored in the policy. When you create a new policy, do not provide the value of this field. If you provide a value, it is ignored. However, when you update a security policy, you must specify the current fingerprint, which you get when you export or describe the policy (using EXPORT or DESCRIBE, respectively).

The fingerprint protects you from overriding another user's update. If the fingerprint that you provide is out of date, it means that the security policy was updated since you last retrieved the fingerprint. To check for any differences and to retrieve the latest fingerprint, run the DESCRIBE command.

Rules language and enforcement engine

The rules language and enforcement engine provides the following:

  • The ability to write custom rule expressions that can match on various Layer 3 through Layer 7 attributes of incoming requests. Google Cloud Armor provides a flexible language for writing custom match conditions.

  • The ability to combine multiple subexpressions in a single rule.

  • The ability to deny or allow requests based on the incoming request's region code. The region codes are based on the ISO 3166-1 alpha 2 codes. The region codes sometimes correspond to specific countries, but some encompass a country plus its associated areas. For example, the US code includes all states of the United States, one district, and six outlying areas.

Types of rules

IP address allowlist and denylist rules

You can create IP address allowlist and denylist rules within a security policy. Some examples include the following:

  • Denylisting for IP address/CIDR enables you to block a source IP address or CIDR range from accessing external HTTP(S) load balancers.

  • Allowlisting for IP address/CIDR enables you to allow a source IP address or CIDR range to access external HTTP(S) load balancers.

  • IPv4 and IPv6 addresses are supported in allowlist and denylist rules.

  • IP address rules can block or allow individual source IP addresses or CIDRs. Both IPv4 and IPv6 source addresses are supported, but IPv6 addresses must have subnet masks no larger than /64.

  • Deny rules can return an HTTP 403 (Unauthorized), 404 (Access Denied), or 502 (Bad Gateway) response.

Preconfigured rules for XSS, SQLi, LFI, RFI, and RCE

You can use preconfigured rules to mitigate the following attacks:

  • Cross-site scripting (XSS)
  • SQL injection (SQLi) attacks
  • Local file inclusion (LFI) attacks
  • Remote file inclusion (RFI) attacks
  • Remote code execution (RCE) attacks

These rules are based on the OWASP Modsecurity core rule set version 3.0.2.

Preconfigured rules for named IP address lists

Preconfigured rules for named IP address lists provide the following:

  • Integrate third-party providers' named IP address lists with Google Cloud Armor.

  • Simplify maintenance of allowed or denied IP address ranges.

  • Synchronize third-party providers' lists daily.

  • Increase your capacity for configuring IP addresses and ranges in security policies because named IP address lists are not subject to limits on the number of IP addresses per rule.

Preview mode

You can preview the effects of a rule without enforcing it. In preview mode, actions are noted in Cloud Monitoring. You can choose to preview individual rules in a security policy, or you can preview every rule in the policy.

You can enable preview mode for a rule by using the gcloud command-line tool and the --preview flag of gcloud compute security-policies rules update.

To disable preview mode, use the --no-preview flag, which is not currently documented. You can also use the Cloud Console.

Logging

Google Cloud Armor has extensive logging and lets you define how verbose your logging is. For complete information about logging, see Using request logging.

JSON parsing and verbose logging

By default, Google Cloud Armor does not parse the JSON content of POST bodies when preconfigured WAF rules are evaluated. This can cause the WAF rules to be noisy and potentially generate false positive matches on incoming requests if the protected workloads serve REST APIs or otherwise receive requests with JSON in the POST Body (Content-Type = "application/json").

A noisy rule is triggered by requests that you would most likely consider to be false positives. For example, a JSON request body such as '{"test": "123"}' triggers the SQL injection rule owasp-crs-v030001-id942431-sqli if JSON parsing is not enabled.

We recommend that you enable JSON parsing if you expect your workload to receive requests with Content-Type = "application/json"—for example, if you are serving REST APIs.

To reduce the noise and false positives, you can configure Google Cloud Armor to parse the JSON content of POST bodies. This means that Google Cloud Armor ignores structural characters of the JSON message in the POST body and looks only at the end-user-provided values in the JSON message. For more information about preconfigured WAF rules, see Tuning Google Cloud Armor WAF rules.

Additionally, you might not be able to tell why a preconfigured WAF rule was triggered by a particular request. Google Cloud Armor's default event logs contain the rule that was triggered, as well as the subsignature. However, you might need to identify the details from the incoming request that triggered the rule for troubleshooting, rule validation, or rule tuning purposes.

You can adjust the level of detail recorded in your logs. We recommend that you enable verbose logging only when you first create a policy, make changes to a policy, or troubleshoot a policy. If you enable verbose logging, it is in effect for rules in preview mode as well as active (non-previewed) rules during standard operations.

For more information about verbose logging, see Using request logging.

HTTP(S) Load Balancing request logging

Each HTTP(S) request that is evaluated against a Google Cloud Armor security policy is logged through Cloud Logging. The logs provide details such as the name of the applied security policy, the matching rule, and whether the rule was enforced. Request logging for new backend service resources is disabled by default. To ensure that Google Cloud Armor requests are logged, you must enable HTTP(S) logging for each backend service protected by a security policy.

For more information, see HTTP(S) Load Balancing logging and monitoring and Using request logging.

To view Google Cloud Armor logs, see Viewing logs.

Limitations

  • An IP address denylist/allowlist for HTTP(S) Load Balancing is not supported for Cloud Storage backend buckets.

  • Backend security policies are enforced only for cache miss requests that have passed edge security policies.

How WebSocket connections are handled

External HTTP(S) Load Balancing has built-in support for the WebSocket protocol. WebSocket channels are initiated from HTTP(S) requests. Google Cloud Armor can block a WebSocket channel from being established, for example, if an IP address denylist blocks the originating IP address. However, subsequent transactions in the channel do not conform to the HTTP protocol, and Google Cloud Armor does not evaluate any messages after the first request.

What's next