Présentation de la limitation du débit

Google Cloud Armor offre des fonctionnalités permettant de protéger vos applications Google Cloud contre diverses attaques de couche 3 et de couche 7. Les règles basées sur le taux vous aident à protéger vos applications contre les attaques qui inondent vos instances avec un grand volume de requêtes afin de bloquer l'accès des utilisateurs légitimes.

La limitation du débit peut effectuer les opérations suivantes :

  • Empêcher les clients d'épuiser les ressources de l'application.
  • Protéger vos instances d'application contre les pics irréguliers et imprévisibles du taux de requêtes client.

En outre, lorsqu'une ressource fait l'objet d'un volume élevé de trafic provenant d'un petit nombre de clients, vous pouvez éviter que vos autres clients ne soient affectés par les pics de trafic provenant de ce petit nombre de clients, ce qui permet à vos ressources de traiter autant de requêtes que possible.

Google Cloud Armor propose deux types de règles basées sur le taux :

  1. Règle de limitation : vous pouvez appliquer une limite de nombre maximal de requêtes par client ou pour l'ensemble des clients en limitant les clients individuels à un seuil de nombre de requêtes configuré par l'utilisateur.
  2. Exclusion basée sur le taux : vous pouvez limiter le débit par client pour les requêtes correspondant à une règle, puis temporairement bannir les clients pendant une période prédéfinie si le nombre de requêtes dépasse un seuil configuré par l'utilisateur.

Vous pouvez prévisualiser les effets des règles de limitation du débit dans une stratégie de sécurité en utilisant le mode aperçu et en examinant vos journaux de requêtes.

Identifier les clients pour la limitation du débit

Google Cloud Armor identifie les clients individuels pour la limitation du débit en utilisant les types de clés suivants pour agréger les requêtes et appliquer les limites de débit :

  • ALL (tous) : une clé unique pour tous les clients dont les requêtes satisfont la condition de correspondance de règle.
  • IP (adresse IP) : une clé unique pour chaque adresse IP source cliente dont les requêtes satisfont la condition de correspondance de règle.
  • HTTP-Header (entête HTTP) : une clé unique pour chaque valeur d'entête HTTP unique dont le nom est configuré. La valeur de clé est tronquée aux 128 premiers octets de la valeur d'en-tête. Le type de clé est défini par défaut sur ALL (tous) si aucun en-tête de ce type n'est présent, ou si vous tentez d'utiliser ce type de clé avec un équilibreur de charge proxy TCP ou SSL.
  • XFF-IP : une clé unique pour chaque adresse IP source d'origine du client, c'est-à-dire la première adresse IP dans la liste des adresses IP spécifiées dans l'entête HTTP X-Forwarded-For. Le type de clé est défini par défaut sur l'adresse IP si aucun en-tête n'est présent, si la valeur n'est pas une adresse IP valide ou si vous essayez d'utiliser ce type de clé avec un équilibreur de charge proxy TCP ou SSL.
  • HTTP-COOKIE: clé unique pour chaque valeur de cookie HTTP dont le nom est configuré. La valeur de clé est tronquée aux 128 premiers octets de la valeur du cookie. Le type de clé est défini par défaut sur ALL (tous) si aucun cookie de ce type n'est présent, ou si vous tentez d'utiliser ce type de clé avec un équilibreur de charge proxy TCP ou SSL.

Limiter le trafic

L'action throttle dans une règle vous permet d'appliquer un seuil de nombre de requêtes par client afin de protéger les services de backend. Cette règle applique le seuil de manière à limiter, pour chaque client, le trafic satisfaisant la condition de correspondance de règle. Le seuil est configuré sous la forme d'un nombre spécifique de requêtes dans un intervalle de temps donné.

Par exemple, vous pouvez définir le seuil de requêtes sur 2000 requêtes en 1200 secondes (20 minutes). Si un client envoie 2500 demandes au cours d'une période de 1200 secondes, environ 20 % du trafic du client est limité jusqu'à ce que le volume de requêtes autorisé soit inférieur ou égal au seuil configuré.

Vous devez définir les paramètres suivants pour contrôler l'action :

  • rate_limit_threshold : nombre autorisé de requêtes, par client, sur un intervalle de temps spécifié. La valeur minimale est 1 et la valeur maximale 10 000.
    • interval_sec : nombre de secondes dans l'intervalle de temps. La valeur doit être 60, 120, 180, 240, 300, 600, 900, 1200, 1800, 2700 ou 3600 secondes.
  • exceed_action: lorsqu'une requête dépasse le rate_limit_threshold, Google Cloud Armor applique exceed_action configuré. Les valeurs possibles pour exceed_action sont les suivantes :
    • deny(status): la requête est refusée et le code d'erreur spécifié est renvoyé. Les valeurs valides sont 403, 404, 429 et 502. Nous vous recommandons d'utiliser le code de réponse 429 (Too Many Requests).
    • redirect: la requête est redirigée pour l'évaluation reCAPTCHA Enterprise ou vers une autre URL, en fonction du paramètre exceed_redirect_options.
  • exceed_redirect_options: lorsque la valeur de exceed_action est redirect, utilisez ce paramètre pour spécifier l'action de redirection :
    • type: saisissez l'action de redirection GOOGLE_RECAPTCHA ou EXTERNAL_302.
    • target: cible de l'URL pour l'action de redirection. Ne s'applique que lorsque le type est EXTERNAL_302.
  • conform_action: action effectuée lorsque le nombre de requêtes est inférieur au rate_limit_threshold. Il s'agit toujours d'une action allow.

Lorsque le taux de trafic d'un client est inférieur ou égal à rate_limit_threshold, les requêtes suivent la conform-action, qui est toujours allow. La requête est autorisée via la règle de sécurité et est autorisée à atteindre sa destination. Lorsque le taux de trafic d'un client dépasse le rate_limit_threshold spécifié, Google Cloud Armor applique le exceed_action, qui peut être deny ou redirect, pour les requêtes supérieures à la limite pour le reste de l'intervalle du seuil.

Exclure des clients en fonction des taux de requêtes

L'action rate_based_ban dans une règle vous permet d'appliquer un seuil par client pour interdire temporairement les clients dépassant la limite en appliquant l'action exceed_action configurée pour toutes les requêtes du client pendant une période configurable. Le seuil est configuré sous la forme d'un nombre spécifique de requêtes dans un intervalle de temps donné. Vous pouvez exclure temporairement le trafic pendant une période configurée par l'utilisateur ('ban_duration_sec'), à condition que le trafic corresponde à la condition de correspondance spécifiée et dépasse le seuil configuré.

Par exemple, vous pouvez définir le seuil de requêtes sur 2000 requêtes en 1200 secondes (20 minutes). Si un client envoie 2 500 requêtes en l'espace de 1 200 secondes, Google Cloud Armor applique le exceed_action au trafic de ce client dépassant le seuil de 2 000 requêtes jusqu'à ce que les 1 200 secondes complètes soient écoulées et pour un nombre supplémentaire de secondes que vous définissez comme période d'interdiction. Si la période d'interdiction est définie sur 3600, par exemple, le trafic du client sera interdit pendant 3600 secondes (une heure) au-delà de la fin de l'intervalle de seuil.

Ces paramètres contrôlent l'action d'une règle rate_based_ban :

  • rate_limit_threshold : nombre autorisé de requêtes, par client, sur un intervalle de temps spécifié. La valeur minimale est 1 requête et la valeur maximale 10 000 requêtes.
    • interval_sec : nombre de secondes dans l'intervalle de temps. La valeur doit être 60, 120, 180, 240, 300, 600, 900, 1200, 1800, 2700 ou 3600 secondes.
  • exceed_action: lorsqu'une requête dépasse le rate_limit_threshold, Google Cloud Armor applique exceed_action configuré. Les valeurs possibles pour exceed_action sont les suivantes :
    • deny(status): la requête est refusée et le code d'erreur spécifié est renvoyé. Les valeurs valides pour le code d'erreur sont 403, 404, 429 et 502. Nous vous recommandons d'utiliser le code de réponse 429 (Too Many Requests).
    • redirect: la requête est redirigée pour l'évaluation reCAPTCHA Enterprise ou vers une autre URL, en fonction du paramètre exceed_redirect_options.
  • exceed_redirect_options: lorsque la valeur de exceed_action est redirect, utilisez ce paramètre pour spécifier l'action de redirection :
    • type: saisissez l'action de redirection GOOGLE_RECAPTCHA ou EXTERNAL_302.
    • target: cible de l'URL pour l'action de redirection. Ne s'applique que lorsque le type est EXTERNAL_302.
  • conform_action: action effectuée lorsque le nombre de requêtes est inférieur au rate_limit_threshold. Il s'agit toujours d'une action allow.
  • ban_duration_sec : nombre supplémentaire de secondes pendant lesquelles un client est banni après l'expiration de la période interval_sec. La valeur doit être 60, 120, 180, 240, 300, 600, 900, 1200, 1800, 2700 ou 3600 secondes.

Lorsque le taux de requêtes d'un client est inférieur au seuil de limitation du débit, la requête peut immédiatement être transmise au service de backend. Lorsque le taux de trafic d'un client dépasse le rate_limit_threshold spécifié, Google Cloud Armor applique le exceed_action à toutes les requêtes entrantes du client pour le reste de l'intervalle de seuil et pour les prochaines ban-duration_sec secondes, que le seuil soit dépassé ou non.

Avec cette configuration, il est possible de bannir accidentellement les clients de bienvenue qui ne dépassent qu'occasionnellement le taux de requêtes autorisé. Pour éviter cela et n'exclure que les clients qui dépassent fréquemment le taux de requêtes, vous pouvez éventuellement suivre le nombre total de requêtes client avec une configuration de seuil supplémentaire (de préférence plus longue) appelée ban_threshold. Dans ce mode, le client n'est interdit pendant les secondes configurées dans ban_duration que si le taux de requêtes dépasse le ban-threshold configuré. Si le taux de requêtes ne dépasse pas ban-threshold, les requêtes continuent d'être limitées à rate_limit_threshold. Pour les besoins de ban_threshold, le total des requêtes du client est compté (cela inclut toutes les requêtes entrantes avant la limitation).

Application des seuils

Les seuils configurés pour la limitation de débit et les exclusions basées sur le taux sont appliqués indépendamment dans chacune des régions Google Cloud où vos services de backend HTTP(S) sont déployés. Par exemple, si votre service est déployé dans deux régions, chacune des deux régions limite le débit de chaque clé au seuil configuré. Votre service de backend peut donc rencontrer des volumes de trafic agrégés entre plusieurs régions correspondant au double du seuil configuré. Si le seuil configuré est défini sur 5000 requêtes, le service de backend peut recevoir 5000 requêtes provenant de la première région et 5000 requêtes provenant de la deuxième région.

Toutefois, pour le type de clé correspondant à l'adresse IP, il est raisonnable de supposer que le trafic provenant d'une même adresse IP client sera dirigé vers la région la plus proche de la région dans laquelle vos backends sont déployés. Dans ce cas, la limitation du débit peut être considérée comme appliquée au niveau du service de backend, quelles que soient les régions dans lesquelles le service est déployé.

Il est important de noter que les limites de débit appliquées sont approximatives et peuvent ne pas strictement correspondre aux seuils configurés. De plus, dans de rares cas, en raison du comportement de routage interne, il est possible que la limitation du débit soit appliquée dans plus de régions que les seules régions dans lesquelles vous effectuez le déploiement, ce qui affecte la justesse. Pour ces raisons, nous vous recommandons de n'utiliser la limitation du débit que pour vous protéger contre les abus ou maintenir la disponibilité des applications et des services, et non pour appliquer des quotas stricts ou des exigences de licence.

Logging

Cloud Logging enregistre le nom de la règle de sécurité, la priorité de la règle de limitation de débit correspondante, l'ID de règle, l'action associée ainsi que d'autres informations dans vos journaux de requêtes. Pour en savoir plus sur la journalisation, consultez la section Utiliser la journalisation des requêtes.

Intégration à reCAPTCHA Enterprise

Vous pouvez appliquer une limitation de débit à certaines ressources reCAPTCHA Enterprise afin de limiter l'utilisation abusive et la réutilisation des jetons. Ces ressources incluent les jetons d'action, les jetons de session et les cookies d'exception. Pour en savoir plus sur la limitation du débit avec reCAPTCHA Enterprise, consultez la présentation de la gestion des bots.

Étape suivante

Rate limiting overview

Google Cloud Armor provides capabilities to help protect your Google Cloud applications against a variety of Layer 3 and Layer 7 attacks. Rate-based rules help you protect your applications from a large volume of requests that flood your instances and block access for legitimate users.

Rate limiting can do the following:

  • Prevent any particular client from exhausting application resources.
  • Protect your application instances from erratic and unpredictable spikes in the rate of client requests.

In addition, when a resource is presented with a high volume of traffic from a small number of clients, you can prevent your other clients from being affected by large spikes of traffic from that small number of clients, enabling your resources to handle as many requests as possible.

Google Cloud Armor has two types of rate-based rules:

  1. Throttle: You can enforce a maximum request limit per client or across all clients by throttling individual clients to a user-configured threshold.
  2. Rate-based ban: You can rate limit requests that match a rule on a per-client basis and then temporarily ban those clients for a configured period of time if they exceed a user-configured threshold.

You can preview the effects of rate limiting rules in a security policy by using preview mode and examining your request logs.

Identifying clients for rate limiting

Google Cloud Armor identifies individual clients for rate limiting by using the following key types for aggregating requests and enforcing rate limits:

  • ALL: A single key for all clients whose requests satisfy the rule match condition.
  • IP: A unique key for each client source IP address whose requests satisfy the rule match condition.
  • HTTP-HEADER: A unique key for each unique HTTP header value whose name is configured. The key value is truncated to the first 128 bytes of the header value. The key type defaults to ALL if no such header is present, or if you attempt to use this key type with an TCP proxy load balancer or SSL proxy load balancer.
  • XFF-IP: A unique key for each original source IP address of the client, that is, the first IP address in the list of IPs specified in the X-Forwarded-For HTTP header. The key type defaults to IP address if no such header is present, if the value is not a valid IP address, or if you attempt to use this key type with an TCP proxy load balancer or SSL proxy load balancer.
  • HTTP-COOKIE: A unique key for each HTTP cookie value whose name is configured. The key value is truncated to the first 128 bytes of the cookie value. The key type defaults to ALL if no such cookie is present, or if you attempt to use this key type with an TCP proxy load balancer or SSL proxy load balancer.

Throttling traffic

The throttle action in a rule allows you to enforce a per-client request threshold to protect backend services. This rule enforces the threshold to limit traffic from each client that satisfies the match conditions in the rule. The threshold is configured as a specified number of requests in a specified time interval.

For example, you might set the request threshold to 2,000 requests within 1,200 seconds (20 minutes). If a client sends 2,500 requests within any 1,200 second period, approximately 20% of the client's traffic is throttled until the permitted request volume is at or below the configured threshold.

You set these parameters to control the action:

  • rate_limit_threshold: The number of requests per client allowed within a specified time interval. The minimum value is 1 and the maximum value is 10,000.
    • interval_sec: The number of seconds in the time interval. The value must be 60, 120, 180, 240, 300, 600, 900, 1200, 1800, 2700, or 3600 seconds.
  • exceed_action: When a request exceeds the rate_limit_threshold, Google Cloud Armor applies the configured exceed_action. Possible values for the exceed_action are as follows:
    • deny(status): The request is denied and the specified error code is returned (valid values are 403, 404, 429 and 502). We recommend using the 429 (Too Many Requests) response code.
    • redirect: The request is either redirected for reCAPTCHA Enterprise assessment or to a different URL, based on the exceed_redirect_options parameter.
  • exceed_redirect_options: When the exceed_action is redirect, use this parameter to specify the redirect action:
    • type: Type for the redirect action, either GOOGLE_RECAPTCHA or EXTERNAL_302.
    • target: URL target for the redirect action. Only applicable when the type is EXTERNAL_302.
  • conform_action: This is the action performed when the number of requests is under the rate_limit_threshold. This is always an allow action.

When a client's traffic rate is under or equal to the rate_limit_threshold, requests follow the conform-action, which is always an allow action. The request is allowed through the security policy and permitted to reach its destination. When a client's traffic rate exceeds the specified rate_limit_threshold, Google Cloud Armor applies the exceed_action, which can be either deny or redirect, for requests over the limit for the rest of the threshold interval.

Banning clients based on request rates

The rate_based_ban action in a rule allows you to enforce a per-client threshold to temporarily ban clients that exceed the limit by applying the configured exceed_action for all requests from the client for a configurable time period. The threshold is configured as a specified number of requests in a specified time interval. You can temporarily ban traffic for a user-configured time period ('ban_duration_sec'), provided that the traffic matches the specified match condition and exceeds the configured threshold.

For example, you might set the request threshold to 2,000 requests within 1,200 seconds (20 minutes). If a client sends 2,500 requests within any 1,200 seconds, Google Cloud Armor applies the exceed_action to traffic from that client exceeding the 2,000 request threshold until the full 1,200 seconds has elapsed and for an additional number of seconds that you set as the ban duration period. If the ban duration period is set to 3600, for example, traffic from the client would be banned for 3,600 seconds (one hour) beyond the end of the threshold interval.

These parameters control the action of a rate_based_ban rule:

  • rate_limit_threshold: The number of requests per client allowed within a specified time interval. The minimum value is 1 request and the maximum value is 10,000 requests.
    • interval_sec: The number of seconds in the time interval. The value must be 60, 120, 180, 240, 300, 600, 900, 1200, 1800, 2700, or 3600 seconds.
  • exceed_action: When a request exceeds the rate_limit_threshold, Google Cloud Armor applies the configured exceed_action. Possible values for the exceed_action are as follows:
    • deny(status): The request is denied and the specified error code is returned. Valid values for the error code are 403, 404, 429 and 502. We recommend using the response code 429 (Too Many Requests).
    • redirect: The request is either redirected for reCAPTCHA Enterprise assessment or to a different URL, based on the exceed_redirect_options parameter.
  • exceed_redirect_options: When the exceed_action is redirect, use this parameter to specify the redirect action:
    • type: Type for the redirect action, either GOOGLE_RECAPTCHA or EXTERNAL_302.
    • target: URL target for the redirect action. Only applicable when the type is EXTERNAL_302.
  • conform_action: This is the action performed when the number of requests is under the rate_limit_threshold. This is always an allow action.
  • ban_duration_sec: This is the additional number of seconds for which a client is banned after the interval_sec period elapses. The value must be 60, 120, 180, 240, 300, 600, 900, 1200, 1800, 2700, or 3600 seconds.

When a client's request rate is under the rate limit threshold, this immediately allows the request to proceed to the backend service. When a client's traffic rate exceeds the specified rate_limit_threshold, Google Cloud Armor applies the exceed_action to all incoming requests from the client for the rest of the threshold interval and for the next ban-duration_sec seconds, regardless of whether or not the threshold is exceeded.

With this configuration, it is possible to accidentally ban welcome clients that only occasionally exceed the allowable request rate. To prevent this, and ban only clients that frequently exceed the request rate, you can optionally track the total client requests against an additional, preferably longer, threshold configuration called the ban_threshold. In this mode, the client is banned for the configured ban_duration seconds only if the request rate crosses the configured ban-threshold. If the request rate does not exceed the ban-threshold, the requests keep getting throttled to rate_limit_threshold. For the purpose of ban_threshold, the total requests from the client, consisting of all incoming requests before throttling, are counted.

Threshold enforcement

The configured thresholds for throttling and rate-based bans are enforced independently in each of the Google Cloud regions where your HTTP(S) backend services are deployed. For example, if your service is deployed in two regions, each of the two regions rate limits each key to the configured threshold, so your backend service might experience cross-region aggregated traffic volumes that are twice the configured threshold. If the configured threshold is set to 5,000 requests, the backend service might receive 5,000 requests from one region and 5,000 requests from the second region.

However, for the key type IP address, it is reasonable to assume that traffic from the same client IP address is directed to the region that is closest to the region where your backends are deployed. In this case, rate limiting can be considered to be enforced at a backend service level, regardless of the regions it is deployed in.

It is important to note that the enforced rate limits are approximate and might not be strictly accurate compared to the configured thresholds. Also, in rare cases, because of internal routing behavior, it is possible that rate limiting might be enforced in more regions than the regions you are deployed in, thus impacting accuracy. For these reasons, we recommend that you use rate limiting only for abuse mitigation or maintaining application and service availability, not for enforcing strict quota or licensing requirements.

Logging

Cloud Logging records the security policy name, matched rate limit rule priority, rule ID, the associated action, and other information in your request logs. For more information about logging, see Using request logging.

Integration with reCAPTCHA Enterprise

You can apply rate limiting to some reCAPTCHA Enterprise resources in order to mitigate token abuse and limit token re-use. These resources include action-tokens, session-tokens, and exemption cookies. For more information about using rate limiting with reCAPTCHA Enterprise, see the bot management overview.

What's next