Guide de migration du serveur de jeu dédié

Cet article traite des considérations relatives au déplacement des serveurs de jeux informatiques vers Google Cloud Platform (GCP). Aujourd'hui, la plupart des jeux en ligne comportent des processus de serveur de jeu dédiés qui s'exécutent sur des machines virtuelles ou physiques. Ce guide est destiné aux développeurs de jeux et aux équipes chargées des opérations familiarisés avec l'exécution de processus de serveur de jeux dédiés, sur site ou dans le cloud. Même si la migration des serveurs de jeux vers GCP pose un certain nombre de problèmes, la flexibilité accrue peut offrir des avantages non négligeables, y compris un modèle de facturation avantageux, une infrastructure mondiale de pointe et des technologies cloud dernier cri. Ce guide a pour but de vous aider à démarrer votre migration. L'industrie du jeu vidéo n'a pas de terminologie standard, donc pour les besoins de cet article :

  • Machine fait référence à la machine physique ou virtuelle sur laquelle les processus du serveur de jeu sont exécutés.
  • Serveur de jeu fait référence au processus de serveur de jeu. Plusieurs processus de serveur de jeu peuvent s'exécuter simultanément sur un même ordinateur.
  • L'instance fait référence à un processus unique du serveur de jeu.

Raisons d'exécuter des serveurs de jeux sur GCP

De plus en plus de studios de jeux déplacent leurs serveurs de jeux dédiés vers le cloud pour s'affranchir de la nécessité de faire correspondre leurs achats de matériel avec l'estimation difficile du nombre de joueurs au moment du lancement. La capacité à gérer de manière transparente les pics d'activité et à ne payer que ce que vous utilisez permet d'éliminer un risque important. Parmi ces avantages, on compte :

  • Les VM Google Compute Engine sont facturées à la minute, pas à l'heure. Des remises automatiques sont systématiquement appliquées aux VM que vous continuez à exploiter. Il n'est pas nécessaire de réserver de la capacité et d'assumer les risques de coûts associés.
  • Les formes de VM personnalisées vous permettent de ne payer que la quantité de processeurs et de mémoire réellement utilisée par les serveurs de jeux dédiés.
  • Les VM Compute Engine démarrent très rapidement, de quelques secondes (Linux) à quelques minutes (Windows).
  • La disponibilité régionale étendue vous permet de placer vos serveurs de jeux près de vos clients. L'espace réseau global par défaut permet à ces serveurs de communiquer facilement avec vos services existants sans travail supplémentaire.
  • Vous pouvez provisionner des environnements ponctuels pour le développement, les tests de contrôle qualité ou les événements en quelques minutes et les ignorer dès qu'ils ne sont plus nécessaires, sans aucun engagement et sans impact sur les autres environnements.
  • Vous pouvez facilement configurer des versions hébergées dans Google Cloud Storage en tant qu'origine CDN ou distribuer des versions directement à partir de buckets.
  • Les instantanés d'artefacts de version sur des disques distincts peuvent permettre des mises à niveau faciles de l'OS, ainsi que la promotion de version en production à l'aide de liens symboliques.

Utiliser des projets pour séparer des environnements

Il n'est pas rare que le développement, le test, la préproduction et les environnements publics soient séparés en différents projets. Les projets sont légers et peuvent facilement être créés et détruits. Un autre modèle répandu consiste à créer un projet pour un environnement de test, à déployer une version, à faire exécuter des tests de confiance au contrôle qualité et à détruire le projet lorsque la version est prête à être promue ou rejetée. Cela garantit également la séparation des ressources et des quotas. Par exemple, une mauvaise exécution des tests ne peut pas affecter les services de production en surchargeant les ressources. En outre, le fait de détruire un projet supprime toujours toutes les ressources qu'il contient, garantissant ainsi que vous n'avez pas oublié les environnements de test ou de développement apparaissant sur votre facture.

Obtenir des versions sur le cloud

Le téléchargement de versions sur Cloud Storage n'engendre que le coût de stockage par Go. Une fois effectué, il est facile d'utiliser ce téléchargement comme origine CDN ou de distribuer des versions à d'autres studios ou prestataires. Vous pouvez définir la Durée de vie des objets téléchargés à l'aide de la gestion du cycle de vie des objets pour que vos tâches administratives restent gérables et vos coûts limités.

Distribution

Il est courant d'héberger des éléments et des binaires dans le cloud à l'aide d'un magasin d'objets tel que Cloud Storage ou d'un stockage de blocs, tel que des disques persistants. Tous les processus existants utilisant le S3 d'Amazon Web Service peuvent être facilement modifiés ou étendus pour utiliser Cloud Storage, car ils sont compatibles avec les API. Bien que le stockage d'éléments sur Cloud Storage soit un excellent moyen de distribuer des versions aux clients, aux CDN et même aux bureaux distants, copier des données de Cloud Storage sur les VM de votre serveur de jeu peut augmenter le temps de chargement. Cette approche n'est donc pas recommandée. De nombreux clients possédant un grand nombre de serveurs de jeux dédiés seront déjà familiarisés avec le schéma de "façonnage" d'images de disque comportant déjà toutes les bibliothèques et tous les éléments et binaires nécessaires pour démarrer une nouvelle VM de serveur de jeu dédiée. Cette stratégie est aussi valable sur GCP que sur site ou sur d'autres clouds. Cependant, nous vous recommandons d'associer des instantanés avec des disques en lecture seule, comme détaillé dans la section suivante, car cela présente des avantages significatifs.

Stratégie d'instantanés avec disques en lecture seule

Dans la plupart des jeux, la version de l'OS et du serveur de jeu peut être modifiée indépendamment. Nous vous recommandons de ne pas compiler le jeu sur le disque de l'OS, mais sur un disque persistant distinct, avec les artefacts de compilation nécessaires liés de manière symbolique à leur répertoire prévu. Cette configuration crée un workflow propre pour la distribution de plusieurs versions sur une VM. Il vous suffit de placer chaque version sur son propre disque, d'attacher tous les disques à la VM et de mettre à jour les liens symboliques lorsque vous êtes prêt à changer de version de serveur de jeu. Les versions précédentes sur des disques distincts peuvent rester connectées jusqu'à ce que vous soyez sûr que la nouvelle version est stable, ce qui permet des rollbacks rapides. Vous pouvez joindre des disques persistants à plusieurs VM, ce qui réduit les coûts et élimine le besoin de distribuer des éléments à toutes les VM.

Lorsque vous implémentez cette approche dans le cadre d'un pipeline de développement de jeux, nous vous recommandons de configurer votre système de version de manière à prendre les mesures nécessaires pour créer le disque avec tous les fichiers d'artefact dans la structure du répertoire approprié. Par exemple, vous pouvez utiliser un simple script qui exécute les commandes gcloud, ou un plug-in GCP pour le système de compilation de votre choix. Nous vous recommandons également de créer plusieurs copies du disque et de connecter les VM à ces copies de manière équilibrée, tant pour des considérations relatives au débit que pour gérer le risque de défaillance. Notez que vous pouvez créer simultanément plusieurs disques persistants à partir d'un seul instantané, ce qui constitue un moyen efficace de générer rapidement plusieurs copies de disque de la même version du serveur de jeux.

Réseau

GCP s'exécute sur le réseau de fibre optique privé et sur mesure de Google qui offre une très faible latence entre les principaux points de présence métropolitains (POP, Points of Presence) et les centres de données GCP. Le modèle de mise en réseau de GCP vous permet de maintenir le trafic essentiel lié au jeu sur le réseau Google entre la région hébergeant vos serveurs et le PoP Google le plus proche possible du FAI de votre client. Ce mode de fonctionnement est diamétralement opposé aux stratégies de routage de type "patate chaude" couramment proposées par d'autres fournisseurs, qui tentent d'acheminer votre trafic vers l'Internet public dès que celui-ci quitte les VM. Le réseau de Google peut offrir une fiabilité plus élevée et une latence plus prévisible pour vos joueurs.

De plus, GCP utilise par défaut un espace réseau mondial. Il n'est pas nécessaire de "connecter" différentes régions ou zones à l'aide de VPN ou d'autres logiciels de mise en réseau. Si vous démarrez une VM dans la zone us-central1-b et une autre dans eu-central1-a, puis que vous les configurez pour utiliser le même réseau, elles peuvent se joindre l'une et l'autre sans configuration supplémentaire. L'ensemble du trafic interzone reste sur le réseau privé de Google et ne subit aucune latence imputable à des sauts supplémentaires causés par BGP sur l'Internet public.

Mise en réseau entre les projets

Par défaut, chaque projet GCP que vous créez représente son propre réseau global isolé. Les VM ne pourront pas communiquer entre elles sans passer par l'Internet public si elles se trouvent sur des projets distincts. Bien qu'il existe plusieurs façons d'établir une mise en réseau des différents projets, nous vous recommandons d'utiliser un seul projet pour exécuter les serveurs et les services que vous souhaitez voir communiquer entre eux dans un espace réseau privé.

Mise en réseau GCP pour les serveurs de jeux

Le schéma de mise en réseau le plus courant pour les serveurs de jeux dédiés sur GCP consiste à créer un réseau de "jeux" à l'aide de la console Google Cloud Platform. Configurez ce réseau avec les ports de jeu appropriés ouverts au trafic Internet, ainsi que tous les ports internes requis pour les vérifications de l'état, la surveillance ou la communication du service de plateforme. Ensuite, spécifiez ce réseau lors de la création des VM hébergeant des serveurs de jeu dédiés.

Bonnes pratiques

Une fois les serveurs de jeu migrés vers GCP, vous pourriez trouver des avantages à optimiser davantage les versions de vos serveurs afin d'utiliser l'infrastructure GCP.

Optimisations des processeurs virtuels

Les vitesses d'horloge sont relativement constantes par processeur virtuel, mais Google possède des régions du cloud qui contiennent les dernières architectures de processeurs Intel. Certains utilisateurs de jeux dans Linux ont constaté une accélération pouvant atteindre 20 % de la compilation avec des indicateurs propres à l'architecture et de l'exécution de leurs serveurs dans des régions disposant de processeurs issus de ces familles. La cohérence de vitesse des processeurs virtuels se prête également à une approche évolutive horizontale plutôt que verticale pour les tâches nécessitant une utilisation intensive des processeurs. Si possible, utilisez des threads de calcul et chargez en parallèle votre code pour lui permettre d'utiliser plusieurs processeurs, plutôt que d'avoir besoin de plus de cycles sur un petit nombre de processeurs.

Optimisations du réseau

Bien qu'il existe des frais pour la sortie du trafic, l'entrée est gratuite. Envisagez de recourir à des schémas de communication asymétriques qui utilisent un taux de mise à jour plus élevé pour les paquets provenant du client que ceux provenant du serveur. Souvent, l'effet d'une fréquence de mise à jour du serveur plus faible peut être atténué par une interpolation ou une extrapolation. De plus, si le code de marshaling/sérialisation de votre client et de votre serveur peut être rendu suffisamment efficace, envisagez d'utiliser la compression de paquets pour conserver une taille de paquet réduite.

Optimiser les événements d'analyse et la journalisation

Vous pouvez établir un chemin d'accès à la journalisation et aux événements d'analyse de volume élevé vers Google BigQuery ou Cloud Storage et l'activer ou le désactiver pour chaque processus de serveur de jeu individuel. Cette approche vous permet d'enquêter rapidement sur les failles signalées, d'analyser l'équilibrage du jeu ou de générer des données d'entraînement de ML. Le stockage des données dans l'un ou l'autre des services est très bon marché (102,40 $/mois pour 5 To de stockage actuellement, avec un solide historique de baisse des prix). Elles peuvent être configurées pour expirer automatiquement après une date donnée, ce qui vous permet de contrôler facilement les coûts et le volume de données.

Externaliser l'état du jeu

Notre présentation de l'infrastructure de jeu dans le cloud présente brièvement les avantages potentiels de l'externalisation de l'état. Il peut être intéressant de déterminer quelles parties de votre état de jeu peuvent être externalisées. Une certaine quantité d'état externalisé peut être réalisée aujourd'hui, et de nouvelles technologies cloud améliorent chaque jour cette capacité. L'état externalisé rend possible de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que :

  • Autoriser la migration des processus du serveur de jeu entre VM, pendant la lecture, avec une interruption minimale. Cela peut servir dans de nombreux scénarios, par exemple :

    • pour co-héberger des serveurs de jeu ou des services qui établissent une communication intraserveur de montants importants dans la même région voire sur la même VM, sans chercher à prédire les modèles de trafic de l'utilisateur à l'avance ;
    • pour séparer les processus qui utilisent beaucoup de ressources ;
    • pour migrer à chaud de façon simple depuis les VM qui doivent être arrêtées en vue d'être mises à jour ou supprimées pour réduire leur utilisation après un pic de demandes.
  • Autoriser plusieurs processus à travailler sur différentes parties de la simulation et partager les mises à jour les unes avec les autres dans une mémoire au mode de partage similaire, mais à une plus grande échelle.

  • Autoriser la sauvegarde de la sérialisation d'état sur un disque ou le partage avec un autre serveur de jeu, ce qui peut ouvrir de nouvelles possibilités pour le sport électronique, telles que :

    • des rediffusions capturées par le serveur faisant autorité avec une chaîne de conservation ;
    • des serveurs de jeux dédiés "mis en miroir", permettant à un très grand nombre de spectateurs de jouer en direct sur des clients de jeux.

Étapes suivantes

Dedicated Game Server Migration Guide

This article discusses considerations for moving computer gaming servers to Google Cloud Platform (GCP). Most online games today feature dedicated game server processes that run on machines — virtual or physical. This guide is for game developers and operations teams familiar with running dedicated game server processes, either on-premises or in the cloud. Although there are a number of considerations when migrating game servers to GCP, the increased flexibility can provide substantial benefits, including an advantageous billing model, industry-leading global infrastructure, and the latest cloud technologies. This guide aims to help get you started with your migration. The game industry doesn't have standard terminology, so for the purposes of this article:

  • Machine refers to the physical or virtual machine the game-server processes run on.
  • Game server refers to the game-server process. Multiple game-server processes may run simultaneously on one machine.
  • Instance refers to a single game-server process.

Reasons to run game servers on GCP

More and more game studios are moving their dedicated game servers to the cloud to get off the treadmill of attempting to match their hardware purchases to the fundamentally difficult-to-estimate launch-window player base. The ability to seamlessly handle bursts of activity and only pay for what you use can remove substantial risk from your launch. Some benefits include:

  • Google Compute Engine VMs are billed by the minute, not by the hour. Sustained usage discounts are automatically applied for VMs you keep running — there is no need to reserve capacity and take on the associated cost risk.
  • Custom VM shapes allow you to pay only for the amount of CPU and memory your dedicated game servers actually use.
  • Compute Engine VMs start very quickly — from seconds (Linux) to a few minutes (Windows).
  • Wide regional availability allows you to put your game servers close to your customers. Default global network space allows those servers to easily communicate back to your existing services without additional work.
  • You can provision one-off environments for development, QA testing, or events in minutes and discard them as soon as they are no longer needed, without any commitment and without impacting other environments.
  • You can easily configure builds hosted in Google Cloud Storage as a CDN origin or distribute builds directly out of buckets.
  • Snapshots of build artifacts on separate disks can allow for easy OS upgrades, as well as promoting builds to production by using symlinks.

Using projects to segregate environments

It's not uncommon for development, testing, staging, and public environments to be separated into different projects. Projects are lightweight and can be easily created and destroyed. Another popular pattern is to create a project for a testing environment, deploy a build, have QA run smoke tests, and destroy the project when the build is ready to be promoted or rejected. This also guarantees separation of resources and quotas. For example, a bad build in testing can not impact the production services by over consuming resources. Also, the act of destroying a project always deletes all the resources in it, ensuring you won't have forgotten test or dev environments showing up on your bill.

Getting builds to the cloud

Uploading builds to Cloud Storage incurs only the per-GB storage cost. Once there, it's easy to use this upload as a CDN origin, or to distribute builds to other studios or contractors. You can set Time to Live for uploaded objects using Object Lifecycle Management to keep your administration overhead manageable and your costs constrained.

Distribution

It's common to host assets and binaries in the cloud using an object store like Cloud Storage or block storage such as persistent disks. Any existing processes you might have that use Amazon Web Service's S3 can be easily modified or extended to use Cloud Storage, as it is API compatible. Although storing assets on Cloud Storage is a great way to distribute builds to customers, CDNs, and even remote offices, copying from Cloud Storage to your game server VMs can introduce additional load time, so it isn't a recommended approach. Many customers with a large number of dedicated game servers will already be familiar with the pattern of 'baking' disk images that already have all the necessary libraries, assets, and binaries required to start up a fresh dedicated game server VM. This strategy is as valid on GCP as it is on premises or other clouds. However, we recommend pairing snapshots with read-only disks, as detailed in the following section, which has significant advantages.

Snapshots with read-only disks strategy

In most games, the OS and game server build can be changed independently. We recommend that you don't put the game build on the OS disk, but on a separate persistent disk, with necessary build artifacts soft or symbolic- linked to their expected directory. This setup creates a clean workflow for distributing multiple builds to a VM. Simply place each build on its own disk, attach all the disks to the VM, and update the symlinks when you're ready to change game server versions. Previous builds on separate disks can be left connected until you are confident that the new version is stable, allowing for quick rollbacks. You can attach persistent disks to multiple VMs, which saves costs and eliminates the need to distribute assets to all the VMs.

When implementing this approach as part of a game development pipeline, we recommend that you configure your build system to take the necessary steps to create the disk with all the artifact files in the appropriate directory structure. For example, you could use a simple script that runs gcloud commands, or a GCP-specific plugin for your build system of choice. We also recommend that you create multiple copies of the disk, and have VMs connect to these copies in a balanced manner, both for throughput considerations and to manage failure risk. Note that you can make multiple persistent disks from a single snapshot at the same time, which makes an effective way to quickly generate multiple disk copies of the same game server build.

Network

GCP runs on Google's custom-built, private fiber network, providing very low latency between major metropolitan points of presence (PoPs) and GCP data centers. GCP's networking model allows you to keep vital gameplay-related traffic on the Google network between the region hosting your servers and the Google PoP nearest to your customer's ISP, as much as possible. Contrast this with the more common "hot-potato" routing strategies provided by other vendors, which try to route your traffic to the public Internet as soon as they leave the VMs. Google's network can deliver higher reliability and more predictable latency for your players.

In addition, GCP defaults to a global network space. There is no need to "connect" different regions or zones by using VPNs or other networking software. If you start a VM in the us-central1-b zone and another in eu-central1-a, and then configure them to use the same network, they can reach each other with no additional configuration. All traffic between the zones stays on Google's private network, incurring no latency from extra hops caused by BGP across the public Internet.

Networking between projects

By default, each GCP project you create represents its own isolated, global network. VMs won't be able to communicate with one another if they are in separate projects without going over the public Internet. Although there are a number of ways to establish cross-project networking, we recommend that you use a single project to run servers and services that you expect to intercommunicate in private network space.

GCP networking for game servers

The most common networking pattern for dedicated game servers on GCP is to create a "game" network using the Google Cloud Platform Console. Configure this network with the appropriate game ports open to Internet traffic, as well as any required internal ports for health checks, monitoring, or platform service communication. Then, specify this network when creating VMs that host dedicated game servers.

Best practices

After game servers are migrated to GCP, you might find benefits in further optimizing your server builds to use GCP infrastructure.

vCPU optimizations

Clock speeds are fairly constant per vCPU, however Google has cloud regions containing the last several Intel CPU architectures. Some game customers have found speed improvements of up to 20% on Linux when compiling with architecture- specific flags and running their servers in regions that offer CPUs from those families. This consistency of vCPU speed also lends itself to a scale-out instead of scale- up approach to CPU-intensive tasks. When possible, use worker threads and parallelize your code to allow it to use several CPUs, instead of needing more cycles from a few CPUs.

Network optimizations

Although there is a charge for traffic egress, there is no charge for ingress. Consider asymmetric communication patterns that use a higher update rate for packets from the client than packets from the server. Many times the effect of a lower server-update rate can be mitigated with interpolation or extrapolation. A suggested primer on these topics is this game networking series from Glenn Fieldler's site, Gaffer on Games. In addition, if your client and server's marshalling/serialization code can be made sufficiently efficient, consider using packet compression to keep your packet size small.

Analytics events and logging optimization

Consider establishing a high-volume analytics event and logging path to Google BigQuery or Cloud Storage, and having the ability to turn this on and off for each individual game server process. This approach allows you to quickly investigate reported exploits, analyze gameplay for balance, or generate ML training data. Data stored in either service is very cheap ($102.40/month for 5 TB of storage currently, with a robust history of price drops) and can be set to automatically expire after a given date, giving you easy control over costs and data volume.

Externalization of game state

Our overview of cloud game infrastructure goes briefly goes into the potential advantages of externalizing state. It's worth considering which portions of your game state can be externalized. Some amount of externalized state can be realized today, and more cloud technologies are coming every day that will improve this ability. Externalized state can enable many interesting features such as:

  • Allow migration of game server processes between VMs, during play, with minimal interruption. This can be used in many scenarios including:

    • Co-locating game servers or services that establish high amounts intra- server communication in the same region or even on the same VM, without trying to predict user's traffic patterns ahead of time.
    • Segregating processes that have high resource usage.
    • Seamlessly live-migrating processes away from VMs that need to be shut down for updates, or removed to reduce usage after peak demand has passed.
  • Allow multiple processes to work on different parts of the simulation, and share the updates between each other in a manner similar sharing memory, only on a much larger scale.

  • Allow serialization of state to be saved to disk or shared to another game server, which can open new possibilities for eSports, such as:

    • Server-captured authoritative replays with a chain of custody.
    • "Mirrored" dedicated game servers, enabling very large numbers of live spectators in game clients.

What's next

Send feedback about...