Service MonitoringBêta

Service Monitoring est compatible avec Istio, Anthos Service Mesh, App Engine, et d'autres services définis par le client.

Schéma illustrant la surveillance des applications modernes

Surveillance des applications modernes

Les applications modernes se composent de multiples services, et donc de dizaines, voire de centaines de dépendances qui répondent aux besoins d'une application ou d'un cas d'utilisation spécifique. Lorsqu'une défaillance se produit, on a souvent l'impression que plusieurs éléments plantent en même temps. Pour vous aider à gérer cette complexité, Service Monitoring offre une compatibilité avec les services de surveillance fournis via Anthos et la technologie de maillage de services Istio. Service Monitoring permet également de surveiller les services App Engine et ceux définis par le client.

Définir des objectifs de niveau de service

Définir des objectifs de niveau de service (SLO)

Grâce à notre fonctionnalité de surveillance des services, vous pouvez définir des objectifs de niveau de service, surveiller ces objectifs et alerter vos équipes en conséquence. Vos collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur l'essentiel : votre activité. Istio est instrumenté de façon très rigoureuse (App Engine également) ; c'est pourquoi nous connaissons le nombre exact de transactions et d'erreurs, ainsi que la répartition de la latence entre les services. Il vous suffit de définir vos cibles de disponibilité et de performances. Nous nous chargeons ensuite de générer automatiquement les graphiques pour les indicateurs de niveau de service (SLI, service level indicators) conformément à vos cibles au fil du temps et à la marge d'erreur restante. Lorsque ces cibles ne sont pas respectées, vous êtes invité à prendre des mesures pour corriger le service.

Observabilité des services

Observabilité des services dans Anthos Service Mesh

Les dépendances entre services sont difficiles à comprendre. Leurs interactions et leurs modèles de connexion peuvent être complexes et de nature différente. Service Monitoring fournit un graphique qui permet de visualiser tous les services de votre application et leurs interactions, de manière à vous offrir une vue d'ensemble des dépendances en un coup d'œil. Il vous indique également le trafic, les erreurs et les latences entre les services. Vous pouvez ainsi identifier les services qui peuvent affecter les performances ou la disponibilité d'autres services. En vous indiquant les modifications qui ont été apportées au fil du temps, le graphique des services vous permet également d'isoler plus facilement les problèmes. Le graphique Service Monitoring vous donne une vue d'ensemble de l'historique ainsi qu'un aperçu en temps réel des services et de leurs dépendances. Vous pouvez ainsi visualiser votre application, et réduire le temps nécessaire pour analyser l'origine du problème et la corriger.

Optimiser l'observabilité

Optimiser l'observabilité

Service Monitoring permet de créer un tableau de bord interactif afin d'étudier le comportement d'un service sur tous les signaux, sans avoir à interagir sans cesse avec les SLO, les métriques, les journaux et les alertes. Un tableau de bord est associé à un service particulier et peut être défini sur une période spécifique pour encore plus de précision. Lors du diagnostic des problèmes de disponibilité, vous pouvez afficher le détail des métriques, des cartes de densité et des traces, et analyser les journaux. Le tableau de bord du service fournit un moyen unique et cohérent d'affiner vos recherches : vous pouvez passer d'une alerte de service à une période spécifique limitée, à un sous-ensemble de trafic et enfin à une cause potentielle. Il s'agit du moyen le plus rapide pour résoudre un problème au sein de votre service.

Service Monitoring en pratique

  • Surveillez une application et détectez tout problème à l'aide des objectifs de niveau de service de Service Monitoring.
  • Identifiez les dépendances et le service le plus susceptible de provoquer le problème grâce au graphique de topologie des services dans Anthos Service Mesh.
  • Consultez le tableau de bord pour examiner les différents signaux du service en question afin d'identifier l'origine du problème.
Google Cloud

Premiers pas

Développez vos connaissances et créez des applications

Vous débutez sur GCP ? Bénéficiez d'un avoir de 300 $ pour essayer les produits GCP gratuitement.

Encore besoin d'aide ?

Nos experts peuvent vous aider à concevoir la solution adaptée à vos besoins ou à trouver le bon partenaire.

Les produits et fonctionnalités figurant sur cette page sont en version alpha ou bêta. Pour en savoir plus sur les étapes de lancement de nos produits, cliquez ici.

Stackdriver Service Monitoringearly access

Stackdriver Service monitoring for Istio and Google App Engine services.

Stackdriver Istio Hero Isometric

Stackdriver Service Monitoring

Modern applications are composed of multiple services — dozens or even hundreds of different dependencies that support a given application or use case. When something fails, it often seems like many things fail at once. To help manage this complexity, Stackdriver is adding support for monitoring services that are provided through Cloud Services Platform and the Istio service mesh technology. Stackdriver Service Monitoring can monitor Google App Engine services as well.

Service Observability

Service observability

Understanding intra-service dependencies is hard, and the relationship and connection patterns between services can be complex and varied. Stackdriver Service Monitoring provides a service graph that shows all the services in your application and their relationships, so you can see dependencies at a glance. The service graph also shows you the traffic, errors, and latencies between services so you can tell which services may be impacting performance or availability of other services. The service graph also lets you see what has changed over time, so it’s easier to isolate problems. Stackdriver Service Monitoring service graph gives you a real-time and historical view of services and their dependencies, so you can visualize your application and reduce time to root cause analysis and recovery.

Setting Service Level Objectives

Setting Service Level Objectives

With our service monitoring functionality, we enable you to set, monitor, and alert your teams, based on Service Level Objectives so your teams can focus on what matters to your business. Because Istio (and App Engine) are instrumented in an opinionated way, we know exactly what the transaction counts, error counts, and latency distributions are between services. All you need to do is set your targets for availability and performance, and we automatically generate the graphs for service level indicators (SLIs), compliance to your targets over time, and remaining “error budget”. When those targets are violated, you are alerted to take action to fix the service.

Observability Ergonomics

Observability ergonomics

Stackdriver Service Monitoring includes interactive dashboarding so you can dig deep into a service’s behavior across all signals without bouncing between metrics, logs, and traces. You get one dashboard scoped to the particular service, which can further scope to a specific time range. When diagnosing availability issues, you can drill down to metrics heat maps and traces, and explore logs and error reports, getting stack traces and open the live production debugger, if you are instrumented for it. The service dashboard provides a single coherent way to narrow scope: you can tighten from an alert on a service, to a specific bounded time range, to a subset of traffic, and finally to a potential cause. This is the fastest possible way to get to the bottom of a problem for your service.

Using Istio Service Monitoring in practice

  • Use Stackdriver Service Monitoring SLOs to monitor and detect when there is a problem with an app
  • Use Stackdriver’s service graph to figure out service dependencies and which service is most likely to be the cause of the problem
  • Use the service dashboard to work through the various signals from the service in question and track down a root cause

This product is in Early Access. For more information on our product launch stages, see here.