Cloud Dataflow

Un service de traitement de données entièrement géré, compatible avec l'exécution de pipelines par flux et par lots

Essai gratuit

Une solution gérée et unifiée

Dataflow est un modèle de programmation unifié et un service géré permettant le développement et l'exécution d'une large gamme de modèles de traitement des données tels que le modèle ETL, le calcul par lots et le calcul continu. Cloud Dataflow vous libère de tâches opérationnelles comme la gestion des ressources et l'optimisation des performances.

Une solution entièrement gérée

Ce service géré s'occupe de la durée de vie des ressources et peut en provisionner de manière dynamique pour réduire la latence tout en maintenant la rentabilité du dispositif. Les ressources Dataflow sont allouées à la demande, ce qui vous offre une capacité presque infinie pour répondre à vos défis en matière de traitement de Big Data.

Un modèle de programmation unifié

Les SDK Apache Beam fournissent des primitives de programmation, comme le contrôle performant du fenêtrage et de l'exactitude, qui peuvent être appliquées aux sources de données basées sur des lots et des flux. Le modèle Apache Beam supprime efficacement les frais de transition de modèle de programmation entre le traitement par lots et par flux continus en permettant aux développeurs de définir des exigences de calcul indépendamment de la source de données.

Une solution intégrée et Open Source

Basé sur des services tels que Google Compute Engine, Dataflow est un environnement de calcul familier qui s'intègre parfaitement à Cloud Storage, Cloud Pub/Sub, Cloud Datastore, Cloud BigTable et BigQuery. Les SDK Apache Beam, disponibles en langage Java et Python, permettent aux développeurs de mettre en œuvre des extensions personnalisées et de choisir des moteurs d'exécution alternatifs.

Partenariats et intégrations

Les partenaires et développeurs tiers de Google Cloud Platform ont développé des intégrations avec Dataflow pour effectuer rapidement et facilement des tâches de traitement de données de n'importe quelle taille. Les intégrations sont réalisées avec des API ouvertes fournies par Dataflow.

ClearStory

Cloudera

DataArtisans

Sales Force

 

SpringML

tamr

Fonctionnalités de Cloud Dataflow

Une exécution fiable pour les tâches de traitement de données à grande échelle

Gestion des ressources
Cloud Dataflow vous permet d'automatiser entièrement la gestion des ressources de traitement nécessaires. Vous n'avez plus besoin de créer manuellement des instances.
Service à la demande
Toutes les ressources sont fournies à la demande afin de les adapter aux besoins de votre entreprise. Plus besoin d'acheter des instances de calcul réservées.
Planification intelligente des tâches
Grâce au partitionnement automatisé et optimisé des tâches, celles qui sont ralenties sont rééquilibrées instantanément. Plus besoin de mémoriser les raccourcis clavier ni de prétraiter vos données de saisie.
Autoscaling
L'autoscaling horizontal des ressources de nœuds de calcul permet de répondre aux exigences en matière de débit, et offre ainsi un meilleur rapport performances-prix.
Modèle de programmation unifié
L'API Dataflow vous permet d'utiliser le modèle MapReduce pour des opérations, un fenêtrage efficace de données et un contrôle précis de l'exactitude quelle que soit la source de données.
Open Source
Les développeurs qui souhaitent étendre le modèle de programmation Dataflow peuvent séparer ou envoyer des requêtes d'extraction sur les SDK Apache Beam. Les pipelines Dataflow peuvent également s'exécuter sur d'autres environnements comme Spark et Flink.
Surveillance
Grâce à son intégration à la console Google Cloud Platform, Cloud Dataflow fournit presque en temps réel des statistiques, telles que le débit des pipelines et la latence, ainsi qu'une inspection consolidée des journaux de nœuds de calcul.
Solution intégrée
Dataflow s'intègre à Cloud Storage, Cloud Pub/Sub, Cloud Datastore, Cloud BigTable et BigQuery pour simplifier le traitement de données. Cet environnement peut être étendu pour interagir avec d'autres sources et récepteurs, comme Apache Kafka et HDFS.
Traitement fiable et cohérent
Cloud Dataflow prend en charge les exécutions tolérantes aux pannes et garantit la cohérence et l'exactitude des opérations indépendamment du volume des données, de la taille des clusters, du modèle de traitement ou de la complexité du pipeline.

"Les flux Google Cloud Dataflow répondent parfaitement aux exigences de la plate-forme d'analyse de séries temporelles Wix.com, notamment en terme d'évolutivité, de traitement de données à faible latence et de calcul tolérant aux pannes. Les nombreuses options de transformations de collecte de données et d'opérations de regroupement nous permettent de mettre en œuvre des algorithmes complexes de traitement de données par flux."

– Gregory Bondar Ph.D, directeur senior de la plate-forme des services de données, Wix.com

Tarifs de Cloud Dataflow

Les tâches Cloud Dataflow sont facturées à la minute et sont basées sur l'utilisation d'au moins un nœud de calcul Cloud Dataflow par lot ou par flux. Une tâche Dataflow peut utiliser d'autres ressources GCP (Cloud Storage, Cloud Pub/Sub, etc.), chacune étant facturée selon ses propres tarifs. Pour en savoir plus sur les tarifs appliqués, consultez la grille tarifaire.

Iowa Oregon Caroline du Sud Belgique Taïwan Tokyo
Type de nœud de calcul Dataflow Processeur virtuel
$/h
Mémoire
$ Go/h
Espace de stockage local – Disque persistant
$ Go/h
Espace de stockage local – Disque SSD
$ Go/h
Lot1
Flux2

1 Valeurs par défaut d'un nœud de calcul par lot : 1 processeur virtuel, 3,75 Go de mémoire, disque persistant de 250 Go

2 Valeurs par défaut d'un nœud de calcul par flux : 4 processeurs virtuels, 15 Go de mémoire, disque persistant de 420 Go

Apache®, Apache Beam et le logo représentant la lettre B en orange sont des marques, déposées ou non, de la société Apache Software Foundation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Cloud Dataflow

Fully-managed data processing service, supporting both stream and batch execution of pipelines

Try It Free

Managed & Unified

Dataflow is a unified programming model and a managed service for developing and executing a wide range of data processing patterns including ETL, batch computation, and continuous computation. Cloud Dataflow frees you from operational tasks like resource management and performance optimization.

Fully Managed

The managed service transparently handles resource lifetime and can dynamically provision resources to minimize latency while maintaining high utilization efficiency. Dataflow resources are allocated on-demand providing you with nearly limitless resource capacity to solve your big data processing challenges.

Unified Programming Model

Apache Beam SDKs provide programming primitives such as powerful windowing and correctness controls that can be applied across both batch and stream based data sources. The Apache Beam model effectively eliminates programming model switching cost between batch and continuous stream processing by enabling developers to express computational requirements regardless of data source.

Integrated & Open Source

Built upon services like Google Compute Engine, Dataflow is an operationally familiar compute environment that seamlessly integrates with Cloud Storage, Cloud Pub/Sub, Cloud Datastore, Cloud Bigtable, and BigQuery. The Apache Beam SDKs, available in Java and Python, enable developers to implement custom extensions and choose alternate execution engines.

Partnerships & Integrations

Google Cloud Platform partners and 3rd party developers have developed integrations with Dataflow to quickly and easily enable powerful data processing tasks of any size. Integrations are done with the open APIs provided by Dataflow.

ClearStory

Cloudera

DataArtisans

Sales Force

 

SpringML

tamr

Dataflow Features

Reliable execution for large-scale data processing

Resource Management
Cloud Dataflow fully automates management of required processing resources. No more spinning up instances by hand.
On Demand
All resources are provided on demand, enabling you to scale to meet your business needs. No need to buy reserved compute instances.
Intelligent Work Scheduling
Automated and optimized work partitioning which can dynamically rebalance lagging work. No more chasing down “hot keys” or pre-processing your input data.
Auto Scaling
Horizontal auto scaling of worker resources to meet optimum throughput requirements results in better overall price-to-performance.
Unified Programming Model
The Dataflow API enables you to express MapReduce like operations, powerful data windowing, and fine grained correctness control regardless of data source.
Open Source
Developers wishing to extend the Dataflow programming model can fork and or submit pull requests on the Apache Beam SDKs. Dataflow pipelines can also run on alternate runtimes like Spark and Flink.
Monitoring
Integrated into the Google Cloud Platform Console, Cloud Dataflow provides statistics such as pipeline throughput and lag, as well as consolidated worker log inspection—all in near-real time.
Integrated
Integrates with Cloud Storage, Cloud Pub/Sub, Cloud Datastore, Cloud Bigtable, and BigQuery for seamless data processing. And can be extended to interact with others sources and sinks like Apache Kafka and HDFS.
Reliable & Consistent Processing
Cloud Dataflow provides built-in support for fault-tolerant execution that is consistent and correct regardless of data size, cluster size, processing pattern or pipeline complexity.

“Streaming Google Cloud Dataflow perfectly fits requirements of time series analytics platform at Wix.com, in particular, its scalability, low latency data processing and fault-tolerant computing. Wide range of data collection transformations and grouping operations allow to implement complex stream data processing algorithms.”

- Gregory Bondar Ph.D., Sr. Director of Data Services Platform, Wix.com

Dataflow Pricing Summary

Cloud Dataflow jobs are billed per minute, based on the use of at least one Cloud Dataflow batch or streaming workers. A Dataflow job might consume additional GCP resources--Cloud Storage, Cloud Pubsub, or others--each billed at their own pricing. For detailed pricing information, please view the pricing guide.

US Europe Asia (Taiwan) Asia (Japan)
Dataflow Worker Type vCPU
$/hr
Memory
$ GB/hr
Local storage - Persistent Disk
$ GB/hr
Local storage - SSD based
$ GB/hr
Batch 1
Streaming 2

1 Batch worker defaults: 1 vCPU, 3.75GB memory, 250GB PD.

2 Streaming worker defaults: 4 vCPU, 15GB memory, 420GB PD.

Apache®, Apache Beam and the orange letter B logo are either registered trademarks or trademarks of the Apache Software Foundation in the United States and/or other countries.