Les conteneurs au sein de Google

Une solution plus efficace pour développer et déployer des applications

Profiter d'un essai gratuit Consulter la documentation
La méthode Google

De Gmail à YouTube en passant par notre moteur de recherche, tout fonctionne sous forme de conteneurs chez Google. La conteneurisation permet à nos équipes de développement d'agir rapidement, de déployer efficacement des logiciels et d'œuvrer à une échelle sans précédent. Chaque semaine, nous démarrons plusieurs milliards de conteneurs. Les dix dernières années nous ont beaucoup appris sur l'exécution des charges de travail en conteneur. Nous avons d'ailleurs partagé nos connaissances avec la communauté tout au long du processus, de la création des groupes de contrôle du noyau Linux à la mise à disposition en Open Source de nos conceptions à partir de nos outils internes, dans le cadre du projet Kubernetes. C'est cette expertise que nous avons intégrée à Google Cloud Platform pour permettre aux développeurs et aux entreprises de toutes tailles de bénéficier facilement des dernières innovations en matière de conteneurs.

Cargo transportant des conteneurs dans un nuage. Une baleine est visible en arrière-plan.
En quoi consistent les conteneurs ?

Les conteneurs proposent un mécanisme de regroupement logique qui permet d'extraire des applications de l'environnement dans lequel elles s'exécutent réellement. Une fois extraites, les applications basées sur des conteneurs peuvent facilement être déployées dans n'importe quel environnement, qu'il s'agisse d'un centre de données privé, du cloud public ou encore de l'ordinateur personnel d'un développeur. Grâce à la mise en conteneur, chaque tâche est clairement répartie. En effet, les développeurs peuvent se concentrer sur la logique et les dépendances de leur application pendant que les équipes informatiques se consacrent au déploiement et à la gestion, sans avoir à se soucier de détails tels que la version du logiciel ou la configuration spécifique à l'application.

Si vous avez déjà travaillé dans des environnements virtualisés, les conteneurs sont comparables à des machines virtuelles (VM). Vous connaissez peut-être le principe des VM : un système d'exploitation invité tel que Linux ou Windows est installé sur un système hôte, dont la configuration sous-jacente est accessible virtuellement. À l'instar des machines virtuelles, les conteneurs vous permettent de regrouper votre application, des bibliothèques et d'autres dépendances en un seul package afin d'obtenir un environnement isolé pour l'exécution de vos services logiciels. La ressemblance s'arrête ici toutefois, car les conteneurs prennent la forme d'unités bien plus légères et offrent de nombreux avantages aux développeurs et aux équipes informatiques.

Schéma comparant les machines virtuelles et les conteneurs.
Les machines virtuelles contiennent les unités suivantes, présentées sous forme de pile pour une meilleure visualisation : application, bins/bibliothèques, système d'exploitation invité, hyperviseur, système d'exploitation hôte, infrastructure. Les conteneurs contiennent les unités suivantes, présentées sous forme de pile pour une meilleure visualisation : application, bins/bibliothèques, environnement d'exécution du conteneur, système d'exploitation hôte, infrastructure.
Pourquoi utiliser des conteneurs ?

Plutôt que de virtualiser la pile matérielle comme le font les machines virtuelles, les conteneurs permettent une virtualisation au niveau du système d'exploitation, et de nombreux conteneurs s'exécutent directement au-dessus du noyau de cet OS. Les conteneurs sont donc extrêmement légers : ils partagent le même noyau, démarrent très rapidement et leur exécution demande très peu de mémoire comparé au lancement d'un système d'exploitation.

Il existe un certain nombre de formats de conteneurs. Docker est un format de conteneurs Open Source très courant qui est compatible avec Google Cloud Platform et Google Kubernetes Engine.

Pourquoi recourir à un environnement bac à sable ?

Les conteneurs isolent les applications les unes des autres, sauf si vous les connectez explicitement. Vous ne risquez donc pas de créer des conflits avec des dépendances ou d'autres ressources, car vous définissez clairement les limites de chaque service. En outre, les conteneurs vous offrent un niveau de sécurité supplémentaire dans la mesure où vos applications ne s'exécutent pas directement sur le système d'exploitation hôte.

Un environnement cohérent

Les conteneurs permettent aux développeurs de créer des environnements prévisibles isolés des autres applications. Ils peuvent également comprendre des dépendances logicielles requises par l'application, telles que des versions spécifiques d'exécution du langage de programmation ou d'autres bibliothèques logicielles. Peu importe l'environnement dans lequel le développeur déploie l'application, le résultat est donc le même. Tout cela se traduit par une augmentation de la productivité : les développeurs et équipes informatiques passent moins de temps sur le débogage et l'analyse des différences d'environnements, et consacrent plus de temps au lancement de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs. Comme les développeurs savent que leurs hypothèses dans les environnements de test et de développement seront également vraies en production, le nombre de bugs est également réduit.

Une très grande compatibilité

Les conteneurs peuvent s'exécuter dans pratiquement n'importe quel environnement, ce qui facilite grandement le développement et le déploiement sous Linux, Windows, Mac, sur des machines virtuelles ou dédiées, sur l'ordinateur d'un développeur, dans un centre de données sur site et, bien entendu, dans le cloud public. La grande popularité du format d'image Docker contribue à faciliter la portabilité des conteneurs. Vous pouvez donc les utiliser quel que soit l'environnement de votre logiciel.

Isolation

Les conteneurs virtualisent le processeur, la mémoire, l'espace de stockage et les ressources réseau au niveau de l'OS, ce qui offre aux développeurs un aperçu en bac à sable de l'OS logiquement isolé des autres applications.

  Avantages des conteneurs Avantages des machines virtuelles
Environnement d'exécution cohérent
Bacs à sable d'application
Faible espace sur le disque  
Faibles coûts  
Du codage au déploiement

Les conteneurs vous permettent de rassembler votre application et ses dépendances dans un fichier manifeste succinct que vous pouvez contrôler pour chaque version. Cela vous permet de répliquer facilement votre application au sein de votre équipe et des machines de votre cluster.

Tout comme les bibliothèques logicielles, qui regroupent des fragments de code permettant aux développeurs de supprimer des logiques (telles que l'authentification des utilisateurs ou la gestion des sessions), les conteneurs créent un package de l'ensemble de votre application, et ce package fait abstraction du système d'exploitation, de la machine et même du code. Associés à une architecture basée sur les services, ces conteneurs permettent aux développeurs d'avoir à traiter nettement moins d'informations, ce qui augmente leur flexibilité comme leur productivité. Ils facilitent donc le développement, le test, le déploiement et la gestion globale de vos applications.

De l'architecture monolithique à l'architecture basée sur les services

Le potentiel des conteneurs est maximisé dans les architectures basées sur les services. Contrairement aux architectures monolithiques, qui mélangent tous les composants d'une application (de l'E/S au traitement des données en passant par le rendu), les architectures basées sur les services les séparent. Grâce à cette division des tâches, vos services continuent de fonctionner même en cas d'interruption d'autres services, offrant à votre application une meilleure fiabilité d'ensemble.

La séparation des composants vous permet également de développer votre application plus rapidement et de manière plus fiable. En effet, un codebase moins important s'avère plus simple à gérer, et comme les services sont séparés, vous pouvez facilement tester des entrées spécifiques.

Les conteneurs sont particulièrement adaptés aux applications basées sur les services, car celles-ci permettent de vérifier l'état de chaque conteneur, de limiter les ressources accessibles par un service, et de démarrer ou d'arrêter des services indépendamment les uns des autres.

Comme les conteneurs font abstraction du code, vous pouvez traiter certains services comme des boîtes noires afin de réduire encore plus l'espace de stockage dont vous avez à vous soucier. Si vous travaillez sur des services qui dépendent d'un autre service, vous pouvez facilement créer un conteneur pour celui-ci sans perdre de temps à configurer le bon environnement et à résoudre des problèmes au préalable.

Découvrez les trois meilleures solutions pour exécuter vos conteneurs sur Google Cloud !

Choisissez Google Kubernetes Engine pour orchestrer les conteneurs, Cloud Run pour adopter une approche sans serveur et Compute Engine pour utiliser simplement des machines virtuelles.

Orchestrer des conteneurs de production grâce à Kubernetes

Borg, notre système interne de gestion des clusters, a connu un tel succès que nous avons décidé d'intégrer ce qu'il nous a appris au projet Open Source Kubernetes. Vous pouvez désormais bénéficier, aux côtés d'autres entreprises, de nos dizaines d'années d'expérience. Également connu sous l'appellation "k8s", Kubernetes vous offre une orchestration automatique des conteneurs (gestion de vos machines et services), ce qui améliore la fiabilité de votre application et réduit le temps ainsi que les ressources que vous devez consacrer au DevOps, sans même parler du stress associé à ces tâches.

Kubernetes facilite toutes les étapes liées au déploiement et à la gestion de votre application. Le système automatise les déploiements et les rollbacks tout en surveillant l'état de vos services pour éviter que les choses ne tournent mal si un déploiement ne s'effectue pas correctement. Il vérifie également l'état des services de manière continue en redémarrant les conteneurs bloqués ou ayant rencontré une erreur, et n'indique au client que les services dont le bon fonctionnement a été confirmé. En outre, Kubernetes adapte automatiquement vos services en fonction de l'utilisation. Vous n'exécutez donc que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. À l'instar des conteneurs, Kubernetes vous offre la possibilité de gérer votre cluster de manière déclarative, ce qui vous permet de répliquer facilement votre configuration et d'en contrôler chaque version.

Fonctionnalités de Kubernetes
  • Déploiements et rollbacks automatisés
  • Surveillance de l'état des services
  • Scaling automatique des services
  • Gestion déclarative
  • Déploiement de votre application dans n'importe quel environnement (déploiements hybrides inclus)

Surtout, Kubernetes peut être utilisé n'importe où, ce qui vous permet d'orchestrer des déploiements sur site, des déploiements dans des clouds publics et des déploiements hybrides. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à votre infrastructure où qu'ils soient, vos applications disposent d'une meilleure disponibilité et votre entreprise peut trouver le bon équilibre en termes de sécurité et de coûts, dans le respect de vos besoins.

Cloud hybride Kubernetes : votre application s'exécute sur Kubernetes, qui peut être déployé sur d'autres clouds, sur GCP ou dans votre centre de données.
Votre cluster Google

Bien entendu, les fonctionnalités de Kubernetes sont optimisées pour Google Cloud Platform. Google Kubernetes Engine est la principale solution gérée par Kubernetes et vous permet de configurer rapidement votre application pour la production.

Kubernetes Engine est entièrement géré par les ingénieurs de Google : des experts en conteneurs qui s'assurent que votre cluster est hautement disponible et à jour. Kubernetes Engine s'intègre parfaitement à tous les services GCP tels que la surveillance, le diagnostic et la journalisation dans Stackdriver, ainsi qu'à IAM et à l'infrastructure de mise en réseau hors pair de Google.

Fonctionnalités de Kubernetes Engine
  • Une solution Kubernetes Open Source gérée
  • Contrat de niveau de service garantissant une disponibilité de 99,5 %, et une haute disponibilité dans une configuration avec déploiements multizones intégrés
  • Intégration parfaite aux autres services GCP
  • Le meilleur rapport prix/performances du secteur
  • Flexible et interopérable avec vos clusters sur site ou avec d'autres fournisseurs de services cloud
  • Infrastructure gérée par Google

Parce que nous souhaitons vous laisser le choix, Google Cloud Platform vous propose toute une gamme d'options pour l'exécution de vos conteneurs. Environnement entièrement géré avec Google Cloud Run, gestion des clusters avec Kubernetes Engine, infrastructure de déploiement autonome ultra-performante et abordable de Google Compute Engine… Choisissez la solution qui vous convient pour exécuter des conteneurs sur Google Cloud Platform.

Une solution complète pour vos conteneurs

Cela ne s'arrête pas là. Google Cloud Platform vous fournit les outils dont vous avez besoin pour utiliser vos conteneurs, du développement jusqu'à la production. Cloud Build et Container Registry permettent de stocker et de gérer des images Docker, le tout assisté par un réseau de pointe et par les normes de sécurité renforcées de Google. Container-Optimized OS est un système d'exploitation léger et hautement sécurisé qui inclut les environnements d'exécution Docker et Kubernetes. Toute la gestion de vos conteneurs peut donc s'effectuer sur GCP.

Création : Container Builder ; Stockage : Container Registry ; Exécution : Container-Optimized OS ; Orchestration : Kubernetes Engine

“ Les dix années que nous avons consacrées au développement des systèmes de gestion des conteneurs nous ont beaucoup appris, et nous avons intégré une grande partie de notre savoir dans Kubernetes, le tout dernier service de gestion des conteneurs de Google. Il a pour objectif de repousser les limites des conteneurs afin d'offrir d'énormes gains de productivité aux programmeurs, et de simplifier la gestion des systèmes manuels et automatisés."

 "Borg, Omega, and Kubernetes: Lessons learned from three container management systems over a decade", Google LLC, 2016

Containers at Google

A better way to develop and deploy applications

Try It Free View Documentation
The Google Way

From Gmail to YouTube to Search, everything at Google runs in containers. Containerization allows our development teams to move fast, deploy software efficiently, and operate at an unprecedented scale. Each week, we start over two billion containers. We’ve learned a lot about running containerized workloads in production over the past decade, and we’ve shared this knowledge with the community along the way: from the early days of contributing cgroups to the Linux kernel, to taking designs from our internal tools and open sourcing them as the Kubernetes project. We’ve packaged this expertise into Google Cloud Platform so that developers and businesses of any size can easily tap the latest in container innovation.

Containers 101: What are containers?

Containers offer a logical packaging mechanism in which applications can be abstracted from the environment in which they actually run. This decoupling allows container-based applications to be deployed easily and consistently, regardless of whether the target environment is a private data center, the public cloud, or even a developer’s personal laptop. Containerization provides a clean separation of concerns, as developers focus on their application logic and dependencies, while IT operations teams can focus on deployment and management without bothering with application details such as specific software versions and configurations specific to the app.

For those coming from virtualized environments, containers are often compared with virtual machines (VMs). You might already be familiar with VMs: a guest operating system such as Linux or Windows runs on top of a host operating system with virtualized access to the underlying hardware. Like virtual machines, containers allow you to package your application together with libraries and other dependencies, providing isolated environments for running your software services. As you’ll see below however, the similarities end here as containers offer a far more lightweight unit for developers and IT Ops teams to work with, carrying a myriad of benefits.

Why Containers?

Instead of virtualizing the hardware stack as with the virtual machines approach, containers virtualize at the operating system level, with multiple containers running atop the OS kernel directly. This means that containers are far more lightweight: they share the OS kernel, start much faster, and use a fraction of the memory compared to booting an entire OS.

There are many container formats available. Docker is a popular, open-source container format that is supported on Google Cloud Platform and by Google Kubernetes Engine.

Why Sandbox anyway?

Containers silo applications from each other unless you explicitly connect them. That means you don't have to worry about conflicting dependencies or resource contention — you set explicit resource limits for each service. Importantly, it's an additional layer of security since your applications aren't running directly on the host operating system.

Consistent Environment

Containers give developers the ability to create predictable environments that are isolated from other applications. Containers can also include software dependencies needed by the application, such as specific versions of programming language runtimes and other software libraries. From the developer’s perspective, all this is guaranteed to be consistent no matter where the application is ultimately deployed. All this translates to productivity: developers and IT Ops teams spend less time debugging and diagnosing differences in environments, and more time shipping new functionality for users. And it means fewer bugs since developers can now make assumptions in dev and test environments they can be sure will hold true in production.

Run Anywhere

Containers are able to run virtually anywhere, greatly easing development and deployment: on Linux, Windows, and Mac operating systems; on virtual machines or bare metal; on a developer’s machine or in data centers on-premises; and of course, in the public cloud. The widespread popularity of the Docker image format for containers further helps with portability. Wherever you want to run your software, you can use containers.

Isolation

Containers virtualize CPU, memory, storage, and network resources at the OS-level, providing developers with a sandboxed view of the OS logically isolated from other applications.

  Container Benefits Virtual Machine Benefits
Consistent Runtime Environment check check
Application Sandboxing check check
Small Size on Disk check  
Low Overhead check  
From Code to Applications

Containers allow you to package your application and its dependencies together into one succinct manifest that can be version controlled, allowing for easy replication of your application across developers on your team and machines in your cluster.

Just as how software libraries package bits of code together, allowing developers to abstract away logic like user authentication and session management, containers allow your application as a whole to be packaged, abstracting away the operating system, the machine, and even the code itself. Combined with a service-based architecture, the entire unit that developers are asked to reason about becomes much smaller, leading to greater agility and productivity. All this eases development, testing, deployment, and overall management of your applications.

Monolithic to Service Based Architecture

Containers work best for service based architectures. Opposed to monolithic architectures, where every pieces of the application is intertwined — from IO to data processing to rendering — service based architectures separate these into separate components. Separation and division of labor allows your services to continue running even if others are failing, keeping your application as a whole more reliable.

Componentization also allows you to develop faster and more reliably; smaller codebases are easier to maintain and since the services are separate, it's easy to test specific inputs for outputs.

Containers are perfect for service based applications since you can health check each container, limit each service to specific resources and start and stop them independently of each other.

And since containers abstract the code away, containers allow you to treat separate services as black boxes, further decreasing the space a developer needs to be concerned with. When developers work on services that depends on another, they can easily start up a container for that specific service without having to waste time setting up the correct environment and troubleshooting beforehand.

Kubernetes: Production-Grade Container Orchestration

We’ve had so much success with our internal cluster management system Borg that we’ve taken what we’ve learned and put it into the open source project Kubernetes. Now you and other companies can benefit from our decades of experience. Also known as “k8s,” Kubernetes provides automated container orchestration -- management of your machines and services for you -- improving your reliability and reducing the time and resources you need to spend on DevOps, not to mention relief from the stress attached to these tasks.

Kubernetes makes everything associated with deploying and managing your application easier. Kubernetes automates rollouts and rollbacks, monitoring the health of your services to prevent bad rollouts before things go bad. It also continuously runs health checks against your services, restarting containers that fail or have stalled, and only advertising services to clients when it has confirmed they’ve started up successfully. Additionally, Kubernetes will automatically scale your services up or down based off of utilization, ensuring you’re only running what you need, when you need it. Like containers, Kubernetes allows you to declaratively manage your cluster, allowing your setup to be version controlled and easily replicated.

Kubernetes Features
  • check Automated rollouts and roll backs
  • check Service health monitoring
  • check Automatic scaling of services
  • check Declarative management
  • check Deploy anywhere, including hybrid deployments

Perhaps most importantly, Kubernetes is built to be used anywhere, allowing you to orchestrate across on-site deployments to public clouds to hybrid deployments in between. This enables your infrastructure to reach your users where they’re at, your applications to have higher availability, and your company to balance your security and cost concerns, all tailored to your specific needs.

Your Cluster on Google

Of course, Kubernetes runs best on Google Cloud Platform. Google Kubernetes Engine is the premier managed Kubernetes solution that gets you quickly set up and production-ready.

Kubernetes Engine is fully managed by Google reliability engineers, the ones who know containers the best, ensuring your cluster is highly available and up-to-date. It integrates seamlessly with all GCP services, such as Stackdriver monitoring, diagnostics, and logging; Identity and Access Management; and Google’s best-in-class networking infrastructure.

Kubernetes Engine Features
  • check Managed open-source Kubernetes
  • check 99.5% SLA, and high availability with integrated multi-zone deployments
  • check Seamless integration of other GCP services
  • check Industry leading price per performance
  • check Flexible & interoperable with your on-premises clusters or other cloud providers
  • check Google-grade managed-infrastructure

But we love to give you options. Google Cloud Platform offers you a full spectrum for running your containers. From fully managed platform-as-a-service with Google App Engine Flexible Environment to cluster management with Kubernetes Engine to roll-it-yourself infrastructure on world-class price-to-performance Google Compute Engine, you can find your ideal solution for running containers on Google Cloud Platform.

The Complete Container Solution

It doesn’t stop there. Google Cloud Platform provides the tools you need to use containers from development to production. Container Builder and Container Registry provide Docker image storage and management, backed by both Google’s high security standards and world-class network. Google’s Container-Optimized OS provides a lightweight, highly secure operating system that comes with the Docker and Kubernetes runtimes pre-installed. All your container management can take place on GCP.

“ A decade’s worth of experience building container management systems has taught us much, and we have embedded many of those lessons into Kubernetes, Google’s most recent container management system. Its goals are to build on the capabilities of containers to provide significant gains in programmer productivity and ease of both manual and automated system management.”

Google, Inc