• Sujets
  • Que sont les conteneurs ?

Que sont les conteneurs ?

Les conteneurs sont des packages logiciels qui contiennent tous les éléments nécessaires pour s'exécuter dans n'importe quel environnement. Ils peuvent ainsi virtualiser le système d'exploitation et s'exécuter partout : centre de données privé, cloud public, voire ordinateur portable personnel d'un développeur. De Gmail à YouTube en passant par le moteur de recherche, tout fonctionne sous forme de conteneurs chez Google. La conteneurisation permet à nos équipes de développement d'agir rapidement, de déployer efficacement des logiciels et d'œuvrer à une échelle sans précédent. Nous avons beaucoup appris sur l'exécution des charges de travail conteneurisées. Nous avons d'ailleurs partagé nos connaissances avec la communauté tout au long du processus, de la création des groupes de contrôle du noyau Linux à la mise à disposition en Open Source de nos conceptions à partir de nos outils internes, dans le cadre du projet Kubernetes.

Caractéristiques des conteneurs

Les conteneurs sont des packages légers de votre code d'application, avec des dépendances telles que les versions d'exécution du langage de programmation et les bibliothèques spécifiques requises pour exécuter vos services logiciels.

Les conteneurs facilitent le partage du processeur, de la mémoire, du stockage et des ressources réseau au niveau du système d'exploitation. Ils proposent un mécanisme de regroupement logique qui permet d'extraire des applications de l'environnement dans lequel elles s'exécutent réellement.

Quels sont les avantages des conteneurs ?

Séparation des responsabilités

La conteneurisation permet une séparation claire des responsabilités. En effet, les développeurs peuvent se concentrer sur la logique et les dépendances de leur application pendant que les équipes informatiques se consacrent au déploiement et à la gestion, sans avoir à se soucier de détails tels que la version du logiciel ou la configuration spécifique de l'application.

Portabilité des charges de travail

Les conteneurs peuvent s'exécuter dans pratiquement n'importe quel environnement, ce qui facilite grandement le développement et le déploiement sous Linux, Windows, Mac, sur des machines virtuelles ou des serveurs physiques, sur l'ordinateur d'un développeur, dans un centre de données sur site et, bien entendu, dans le cloud public.

Isolement des applications

Les conteneurs virtualisent le processeur, la mémoire, l'espace de stockage et les ressources réseau au niveau du système d'exploitation (OS), ce qui offre aux développeurs un aperçu de l'OS logiquement isolé des autres applications.

Conteneurs et VM

Vous connaissez peut-être le principe des VM : un système d'exploitation invité tel que Linux ou Windows est exécuté sur un système d'exploitation hôte ayant accès au matériel sous-jacent. Les conteneurs sont souvent comparés aux machines virtuelles (VM). À l'instar de ces dernières, ils vous permettent de regrouper votre application, des bibliothèques et d'autres dépendances en un seul package afin d'obtenir un environnement isolé pour l'exécution de vos services logiciels. La ressemblance s'arrête toutefois ici, car les conteneurs prennent la forme d'unités bien plus légères et offrent de nombreux avantages aux développeurs et aux équipes informatiques.

  • Les conteneurs sont beaucoup plus légers que les VM.
  • Les conteneurs virtualisent au niveau de l'OS alors que les VM virtualisent au niveau du matériel.
  • Les conteneurs partagent le noyau OS et utilisent bien moins de mémoire que les VM.

Comment sont utilisés les conteneurs ?

Les conteneurs proposent un mécanisme de regroupement logique qui permet d'extraire des applications de l'environnement dans lequel elles s'exécutent réellement. Grâce à cette dissociation, les applications basées sur des conteneurs peuvent facilement être déployées dans n'importe quel environnement, qu'il s'agisse d'un centre de données privé, du cloud public ou encore de l'ordinateur personnel d'un développeur.

Développement agile

Les conteneurs permettent à vos développeurs de travailler beaucoup plus rapidement, car ils n'ont pas à se soucier des dépendances et des environnements.

Opérations efficaces

Les conteneurs sont légers et vous permettent de n'utiliser que les ressources de calcul strictement nécessaires, ce qui optimise l'exécution de vos applications.

Une très grande compatibilité

Les conteneurs peuvent s'exécuter pratiquement n'importe où. Vous pouvez donc les utiliser quel que soit l'environnement de votre logiciel.

Créé par les mêmes développeurs à l'origine de Kubernetes, Google Kubernetes Engine (GKE), le premier service géré d'exécution d'applications conteneurisées prêt pour la production, peut vous aider à mettre en place une stratégie Kubernetes efficace pour vos charges de travail dans le cloud.

Avec Anthos, Google offre une expérience Kubernetes cohérente pour vos applications sur site et dans des clouds multiples. Anthos vous permet d'exécuter des clusters Kubernetes efficaces et fiables de manière sécurisée, partout.

What are containers?

Containers are packages of software that contain all of the necessary elements to run in any environment. In this way, containers virtualize the operating system and run anywhere, from a private data center to the public cloud or even on a developer’s personal laptop. From Gmail to YouTube to Search, everything at Google runs in containers. Containerization allows our development teams to move fast, deploy software efficiently, and operate at an unprecedented scale. We’ve learned a lot about running containerized workloads and we’ve shared this knowledge with the community along the way: from the early days of contributing cgroups to the Linux kernel, to taking designs from our internal tools and open sourcing them as the Kubernetes project.

Containers defined

Containers are lightweight packages of your application code together with dependencies such as specific versions of programming language runtimes and libraries required to run your software services.

Containers make it easy to share CPU, memory, storage, and network resources at the operating systems level and offer a logical packaging mechanism in which applications can be abstracted from the environment in which they actually run. 

What are the benefits of containers?

Separation of responsibility

Containerization provides a clear separation of responsibility, as developers focus on application logic and dependencies, while IT operations teams can focus on deployment and management instead of application details such as specific software versions and configurations.

Workload portability

Containers can run virtually anywhere, greatly easing development and deployment: on Linux, Windows, and Mac operating systems; on virtual machines or on physical servers; on a developer’s machine or in data centers on-premises; and of course, in the public cloud. 

Application isolation

Containers virtualize CPU, memory, storage, and network resources at the operating system level, providing developers with a view of the OS logically isolated from other applications.

Containers vs. VMs

You might already be familiar with VMs: a guest operating system such as Linux or Windows runs on top of a host operating system with access to the underlying hardware. Containers are often compared to virtual machines (VMs). Like virtual machines, containers allow you to package your application together with libraries and other dependencies, providing isolated environments for running your software services. As you’ll see below, however, the similarities end here as containers offer a far more lightweight unit for developers and IT Ops teams to work with, carrying a myriad of benefits.

  • Containers are much more lightweight than VMs
  • Containers virtualize at the OS level while VMs virtualize at the hardware level
  • Containers share the OS kernel and use a fraction of the memory VMs require

What are containers used for?

Containers offer a logical packaging mechanism in which applications can be abstracted from the environment in which they actually run. This decoupling allows container-based applications to be deployed easily and consistently, regardless of whether the target environment is a private data center, the public cloud, or even a developer’s personal laptop.

Agile development

Containers allow your developers to move much more quickly by avoiding concerns about dependencies and environments.

Efficient operations

Containers are lightweight and allow you to use just the computing resources you need. This lets you run your applications efficiently.

Run anywhere

Containers are able to run virtually anywhere. Wherever you want to run your software, you can use containers.