Cloud Functions Bêta

Un environnement sans serveur pour créer et connecter des services cloud

S'inscrire à l'essai gratuit Consulter la documentation

Applications sans serveur sur l'infrastructure Google

Grâce au cloud computing, vous pouvez utiliser des modèles de calcul entièrement sans serveur où la logique peut être créée à la demande en réponse à des événements, quelle que soit leur provenance. Développez des applications à partir d'une logique métier fractionnée et facturée aux 100 millisecondes près, uniquement lorsque votre code est exécuté. Vous pouvez desservir de zéro à plusieurs milliards d'utilisateurs, sans gérer d'infrastructure.

Microservices sur des blocs uniques

La flexibilité, c'est de pouvoir concevoir des systèmes composés de petites unités indépendantes de fonctions dédiées à une seule tâche. Cloud Functions vous permet de créer et de déployer des services au niveau d'une fonction plutôt qu'au niveau des applications, des conteneurs ou des VM.

Connectez et étendez des services cloud

Cloud Functions fournit une couche conjonctive de logique qui vous permet d'écrire du code pour connecter et étendre des services cloud. Écoutez des événements, tels qu'une importation de fichier sur Cloud Storage, un message entrant sur un sujet Cloud Pub/Sub, une modification apportée à un journal dans Stackdriver Logging ou un événement relatif aux mobiles provenant de Firebase, et répondez-y. Cloud Functions étend les services cloud existants et vous permet de gérer de nombreux cas d'utilisation avec du code basé sur des événements.

Modèle économique de l'environnement sans serveur

Les fonctions Cloud Functions sont éphémères et créées à la demande en réponse à des événements dans l'environnement. Vous ne payez que pour la durée d'exécution de votre fonction, mesurée aux 100 millisecondes près, puis plus rien une fois votre fonction terminée.

Utilisation sur mobile

Les développeurs d'applications mobiles peuvent utiliser Cloud Functions directement depuis Firebase, la plate-forme mobile Google Cloud. Firebase envoie de manière native des événements auxquels Cloud Functions peut répondre, y compris depuis Firebase Analytics, Realtime Database, Authentication et Storage.

Ajoutez simplement du code

Exécutez des fonctions dans un environnement sans serveur entièrement géré, dans lequel Google s'occupe de l'infrastructure, des systèmes d'exploitation et des environnements d'exécution à votre place. Chaque fonction Cloud Functions s'exécute dans son propre contexte sécurisé et isolé, évolue automatiquement et dispose d'un cycle de vie indépendant des autres fonctions.

Une solution ouverte et répandue

Les fonctions Cloud Functions sont rédigées en JavaScript et s'exécutent dans un environnement Node.js standard. Nous n'imposons aucun élément propriétaire, pas même le système d'exploitation, ce qui signifie que vos fonctions seront toujours exécutables, y compris les bibliothèques natives que vous importez sur la plate-forme. Bénéficiez d'une expérience supérieure et ouverte, fruit d'une collaboration avec la fondation Node.js, nos collègues chez Google et la communauté via le moteur V8 Open Source.

Cas d'utilisation de Cloud Functions

Backend mobile
Utilisez Firebase, la plate-forme mobile Google pour les développeurs d'applications, et étendez votre backend mobile à l'aide de Cloud Functions. Écoutez les événements provenant de Firebase Analytics, Realtime Database, Authentication et Storage, et répondez-y.
API et microservices
Concevez des applications à partir de bits de logique associés et légers, qui peuvent être développés rapidement et évoluer automatiquement. Vos fonctions peuvent être déclenchées par des événements ou appelées directement via HTTP/S.
Traitement des données/ETL
Écoutez des événements Cloud Storage comme la création, la modification ou la suppression d'un fichier, et répondez-y. Traitez des images, effectuez du transcodage vidéo, validez ou transformez des données, et appelez un service sur Internet avec une fonction Cloud Functions.
Webhook
Via un simple déclencheur HTTP, vous pouvez répondre à des événements provenant de systèmes tiers comme GitHub, Slack et Stripe, ou provenant d'éléments pouvant envoyer des requêtes HTTP/S.
IdO
Imaginez des dizaines ou des centaines de milliers d'appareils diffusant des données dans Cloud Pub/Sub et lançant automatiquement Cloud Functions pour traiter, transformer et stocker les données. Cloud Functions vous permet de le faire dans un environnement entièrement sans serveur.

"Nous souhaitions améliorer la productivité de nos développeurs en intégrant la gestion des tâches dans Slack. Grâce à Google Cloud Functions, cette intégration a été aussi simple que la publication d'une nouvelle fonction HTTP. Nous avons déployé cet outil dans l'ensemble de notre organisation sans avoir à toucher un serveur ou une VM."

– Jose Rodriguez Lead of Engineering Effectiveness, Meetup

Fonctionnalités de Cloud Functions

Déclencheurs Cloud Pub/Sub
Les fonctions Cloud Functions peuvent être déclenchées par des messages sur un sujet Cloud Pub/Sub, et plusieurs fonctions peuvent s'abonner au même sujet.
Déclencheurs Cloud Storage
Associez une fonction Cloud Functions à des événements de mutation dans un compartiment Cloud Storage. Votre fonction s'exécute dès qu'un fichier est créé, supprimé ou modifié dans votre compartiment.
Déclencheurs Firebase
Les développeurs d'applications mobiles bénéficient d'une intégration de première classe entre Firebase et Cloud Functions. Pour consulter les événements diffusés par Firebase, cliquez ici.
Appel HTTP/S
Un domaine complet et un certificat TLS généré de façon dynamique sont attribués aux fonctions déployées à l'aide d'un déclencheur HTTP, afin que la communication reste sécurisée.
GitHub/Bitbucket
Grâce à Cloud Source Repositories, vous pouvez déployer des fonctions Cloud Functions directement depuis votre dépôt GitHub ou Bitbucket, sans avoir à importer du code ni à gérer des versions vous-même.
Journalisation, surveillance et débogage
Les journaux issus de Cloud Functions sont automatiquement intégrés à Stackdriver Logging, et la télémétrie des performances est enregistrée dans Stackdriver Monitoring. Stackdriver Debugger vous permet d'examiner le comportement de votre code en production.
Résolution des dépendances automatiques
Vous n'avez pas besoin de créer un package de votre fonction et de ses dépendances pour le déploiement. Envoyez-nous votre code source et votre fichier manifeste, et nous nous occupons du reste.

Tarifs Cloud Functions

Les appels, le temps de calcul et les données sortantes sont facturés par Google Cloud Functions. Les données entrantes et les données sortantes vers d'autres API Google dans la même région sont gratuites. Pour en savoir plus sur les tarifs appliqués, consultez la grille tarifaire.

  Quota gratuit par mois Prix au-delà du quota gratuit (par unité) Unité
Appels* 2 millions d'appels 0,40 $ par million d'appels
Temps de calcul 400 000 Go-seconde 0,0000025 $ par Go-seconde
200 000 GHz-seconde 0,0000100 $ par GHz-seconde
Données sortantes (Sortie) 5 Go 0,12 $ par Go
Données entrantes (Entrée) Illimité Gratuit par Go
Données sortantes vers les API Google dans une même région Illimité Gratuit par Go

* Fonctions en arrière-plan et HTTP incluses.

Bêta : Il s'agit d'une version bêta de Cloud Functions. Cette fonctionnalité n'est couverte par aucun contrat de niveau de service ni aucun règlement d'obsolescence. Elle peut faire l'objet de modifications susceptibles d'affecter la rétrocompatibilité.

Contrôlez vos ressources où que vous soyez

Pour gérer vos projets, téléchargez l'application Google Cloud Console.

Cloud Functions Beta

A serverless environment to build and connect cloud services

Try It Free View Documentation

Serverless Applications on Google’s Infrastructure

Cloud computing has made possible fully serverless models of computing where logic can be spun up on-demand in response to events originating from anywhere. Construct applications from bite-sized business logic billed to the nearest 100 milliseconds, only while your code is running. Serve users from zero to planet-scale, all without managing any infrastructure.

Microservices Over Monoliths

Developer agility comes from building systems composed of small, independent units of functionality focused on doing one thing well. Cloud Functions lets you build and deploy services at the level of a single function, not at the level of entire applications, containers, or VMs.

Connect & Extend Cloud Services

Cloud Functions provides a connective layer of logic that lets you write code to connect and extend cloud services. Listen and respond to events such as a file upload to Cloud Storage, an incoming message on a Cloud Pub/Sub topic, a log change in Stackdriver Logging, or a mobile-related event from Firebase. Cloud Functions augments existing cloud services and allows you to address an increasing number of use cases with event-driven code.

Serverless Economics

Cloud Functions are ephemeral, spinning up on-demand and back down in response to events in the environment. Pay only while your function is executing, metered to the nearest 100 milliseconds, and pay nothing after your function finishes.

Mobile Ready

Mobile app developers can use Cloud Functions directly from Firebase, Google Cloud’s mobile platform. Firebase natively emits events to which Cloud Functions can respond, including from Firebase Analytics, Realtime Database, Authentication, and Storage.

Just Add Code

Run in a fully-managed, serverless environment where Google handles infrastructure, operating systems, and runtime environments completely on your behalf. Each Cloud Function runs in its own isolated secure execution context, scales automatically, and has a lifecycle independent from other functions.

Open and Familiar

Cloud Functions are written in JavaScript and execute in a standard Node.js runtime environment. We don’t assume anything proprietary all the way down to the operating system, which means your functions will just work—including native libraries you bring to the platform. Discover a superior, open developer experience that comes from working hand-in-hand with the Node.js Foundation, with our Google colleagues and with the community through the open source V8 engine.

Cloud Functions Use Cases

Mobile Backend
Use Google’s mobile platform for app developers, Firebase, and extend your mobile backend with Cloud Functions. Listen and respond to events from Firebase Analytics, Realtime Database, Authentication, and Storage
APIs & Microservices
Compose applications from lightweight, loosely coupled bits of logic that are quick to build and scale automatically. Your functions can be event-driven or invoked directly over HTTP/S
Data Processing / ETL
Listen and respond to Cloud Storage events such as when a file is created, changed, or removed. Process images, do video transcoding, validate or transform data, and invoke any service on the Internet from your Cloud Function
Webhooks
Via a simple HTTP trigger, respond to events originating from 3rd party systems like GitHub, Slack, Stripe, or from anywhere that can send HTTP/S requests
IoT
Imagine tens or hundreds of thousands of devices streaming data into Cloud Pub/Sub automatically launching Cloud Functions to process, transform and store data. Cloud Functions lets you do this in a way that’s completely serverless

“We wanted to improve developer productivity at Meetup by integrating task management with Slack. Google Cloud Functions made this integration as simple as publishing a new HTTP function. We’ve now rolled the tool out across the entire organization without ever touching a server or VM.”

— Jose Rodriguez Lead of Engineering Effectiveness, Meetup

“Semios uses Google Cloud Functions as a critical part of our data ingestion pipeline, which asynchronously aggregates micro-climate telemetry data from our IoT network of 150,000 in-field sensors to give growers real-time insights about their orchards.”

— Maysam Emadi Data Scientist, Semios

Cloud Functions Features

Cloud Pub/Sub Triggers
Cloud Functions can be triggered by messages on a Cloud Pub/Sub topic, and multiple functions can subscribe to the same topic
Cloud Storage Triggers
You can associate a Cloud Function to mutation events on a Cloud Storage bucket. Every time a file in your bucket is created, deleted or modified, your function will execute
Firebase Triggers
Mobile developers will find first-class integration between Firebase and Cloud Functions. See the events exposed by Firebase here
HTTP/S Invocation
Functions deployed with an HTTP trigger are given a fully qualified domain together with a dynamically generated TLS certificate for secure communication
GitHub/Bitbucket
Using Cloud Source Repositories you can deploy Cloud Functions directly from your Github or Bitbucket repository without needing to upload code or manage versions yourself
Logging, Monitoring & Debugging
Logs emitted from your Cloud Functions are automatically written to Stackdriver Logging and performance telemetry is recorded in Stackdriver Monitoring. Stackdriver Debugger lets you investigate your code’s behavior in production
Automatic Dependency Resolution
You don't need to package up your entire function along with its dependencies for deployment. Send us your source code and your manifest and we'll do the rest

Cloud Functions Pricing

Google Cloud Functions charges for invocations, compute time, and outbound data. Inbound data, and outbound data to other Google APIs in the same region is free. For detailed pricing information, please view the pricing guide.

  Free Limit Per Month Price Above Free Limit (per Unit) Price Unit
Invocations * 2 million invocations $0.40 per million invocations
Compute Time 400,000 GB-seconds $0.0000025 per GB-Second
200,000 GHz seconds $0.0000100 per GHz-Second
Outbound Data (Egress) 5GB $0.12 per GB
Inbound Data (Ingress) Unlimited Free per GB
Outbound Data to Google APIs in same region Unlimited Free per GB

* Includes both Background and HTTP Functions.

If you pay in a currency other than USD, the prices listed in your currency on Cloud Platform SKUs apply.
Beta: This is a Beta release of Cloud Functions. This feature is not covered by any SLA or deprecation policy and may be subject to backward-incompatible changes.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.