Tarifs de Cloud Dataflow

Cette page présente les tarifs de Cloud Dataflow. Pour les autres produits, consultez la documentation sur les tarifs.

Présentation de la tarification

Bien que le tarif soit calculé sur une base horaire, l'utilisation du service Cloud Dataflow est facturée par incréments d'une seconde et par tâche. L'utilisation est indiquée en heures (par exemple, 30 minutes correspondent à 0,5 heure) afin d'appliquer un tarif horaire à l'utilisation à la seconde près. Les nœuds de calcul et les tâches peuvent consommer des ressources, tel que décrit dans les sections suivantes.

Ressources de calcul et nœuds de calcul

Une tâche Cloud Dataflow utilise au moins un nœud de calcul Cloud Dataflow. Le service Cloud Dataflow fournit deux types de nœuds de calcul : par lot et par flux. Les frais de service pour les nœuds de calcul par flux et par lot sont calculés différemment.

Les nœuds de calcul de Cloud Dataflow consomment les ressources suivantes, qui sont chacune facturées à la seconde.

Les nœuds de calcul par lot et par flux sont des ressources spécialisées qui utilisent Compute Engine. Toutefois, une tâche Cloud Dataflow n'entraîne pas de frais Compute Engine pour des ressources Compute Engine gérées par le service Cloud Dataflow. En revanche, les tarifs du service Cloud Dataflow couvrent l'utilisation de ces ressources Compute Engine.

Vous pouvez remplacer le nombre de nœuds de calcul par défaut pour une tâche. Si vous utilisez l'autoscaling, vous pouvez spécifier le nombre maximal de nœuds de calcul à allouer à une tâche. Les nœuds de calcul et les ressources associées seront ajoutés et supprimés automatiquement en fonction de l'activation de l'autoscaling.

En outre, vous pouvez utiliser les options de pipeline pour remplacer les paramètres par défaut des ressources (type de machine, type et taille du disque) allouées à chaque nœud de calcul.

Services Cloud Dataflow

L'opération Cloud Dataflow Shuffle permet de partitionner et de regrouper les données par clé de manière évolutive et efficace tout en bénéficiant d'une tolérance aux pannes. Par défaut, la fonctionnalité de distribution des données dans Cloud Dataflow s'exécute entièrement à l'aide de machines virtuelles de calcul et consomme des ressources telles qu'un processeur de calcul, de la mémoire et de l'espace de stockage sur disque persistant.

Cloud Dataflow propose également la fonctionnalité Cloud Dataflow Shuffle hautement évolutive en option (disponible uniquement pour les pipelines par lot), qui permet de distribuer les données en dehors des nœuds de calcul. Shuffle est facturé selon le volume de données traitées. Pour activer le service Shuffle dans Cloud Dataflow, spécifiez le paramètre Shuffle dans vos pipelines.

Semblable à Shuffle, Cloud Dataflow Streaming Engine déplace le traitement de la distribution et de l'état des flux de données depuis les VM de calcul vers le backend du service Cloud Dataflow. Pour activer les pipelines de flux de données dans Cloud Dataflow, utilisez Streaming Engine en spécifiant le paramètre Streaming Engine dans vos pipelines. L'utilisation de Streaming Engine est facturée en fonction du volume de données par flux traitées, qui dépend du volume de données ingérées dans votre pipeline de traitement par flux, ainsi que de la complexité et du nombre d'étapes de pipeline. Par exemple, les flux d'entrée à partir des sources de données, les flux de données d'une étape fusionnée du pipeline à une autre, les flux de données conservés dans un état défini par l'utilisateur ou utilisés pour le fenêtrage, et les messages de sortie vers des récepteurs de données comme Cloud Pub/Sub ou BigQuery comptent tous comme des octets traités.

Cloud Dataflow propose également une option avec des prix réduits pour le processeur et la mémoire dans le cadre du traitement par lot. La planification flexible des ressources (FlexRS) regroupe des VM classiques et préemptives dans un seul pool de nœuds de calcul Cloud Dataflow, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder à des ressources de traitement moins coûteuses. FlexRS peut également retarder l'exécution d'une tâche par lot Cloud Dataflow dans un intervalle de temps de six heures, afin de déterminer le meilleur moment pour démarrer la tâche en fonction des ressources disponibles. Lorsque Cloud Dataflow utilise une combinaison de nœuds de calcul pour exécuter une tâche FlexRS, vous êtes facturé à un tarif réduit uniforme comparé aux prix ordinaires de Cloud Dataflow, quel que soit le type de nœud de calcul. Pour demander à Cloud Dataflow d'utiliser FlexRS pour vos pipelines par lot avec autoscaling, vous devez spécifier le paramètre FlexRS.

Autres ressources relatives aux tâches

En plus de l'utilisation des ressources de nœuds de calcul, une tâche peut consommer les ressources suivantes, chacune faisant l'objet d'une facturation spécifique, y compris, mais sans s'y limiter :

Détail des tarifs

Les futures versions de Cloud Dataflow peuvent présenter des tarifs différents et/ou d'autres types de regroupement de services connexes.

Consultez la page Régions et zones de Compute Engine pour en savoir plus sur les régions disponibles et leurs zones.

Iowa (us-central1) Los Angeles (us-west2) Oregon (us-west1) Virginie du Nord (us-east4) Caroline du Sud (us-east1) Montréal (northamerica-northeast1) São Paulo (southamerica-east1) Belgique (europe-west1) Finlande (europe-north1) Francfort (europe-west3) Londres (europe-west2) Pays-Bas (europe-west4) Zurich (europe-west6) Mumbai (asia-south1) Singapour (asia-southeast1) Sydney (australia-southeast1) Hong Kong (asia-east2) Taïwan (asia-east1) Tokyo (asia-northeast1) Osaka (asia-northeast2)
Type de nœud de calcul Cloud Dataflow Processeur virtuel
(par heure)
Mémoire
(par Go et par heure)
Espace de stockage – Disque persistant standard
(par Go et par heure)
Espace de stockage – Disque persistant SSD
(par Go et par heure)
Données traitées4, 5
(par Go)6
Lots1
FlexRS2
Flux3

Si vous ne payez pas en USD, les tarifs indiqués dans votre devise sur la page relative aux SKU de Cloud Platform s'appliquent.

1 Valeurs par défaut d'un nœud de calcul par lots : 1 processeur virtuel, 3,75 Go de mémoire, disque persistant de 250 Go

2 Valeurs par défaut d'un nœud de calcul FlexRS : 2 processeurs virtuels, 7,5 Go de mémoire, disque persistant de 25 Go par nœud de calcul, avec deux nœuds de calcul au minimum

3 Valeurs par défaut d'un nœud de calcul par flux : 4 processeurs virtuels, 15 Go de mémoire, disque persistant de 420 Go

4 Cloud Dataflow Shuffle est actuellement disponible pour les pipelines par lots dans les régions suivantes :

  • us-central1 (Iowa)
  • europe-west1 (Belgique)
  • europe-west4 (Pays-Bas)
  • asia-northeast1 (Tokyo)

D'autres régions seront ajoutées ultérieurement.

5 Cloud Dataflow Streaming Engine utilise l'unité de tarification Flux de données traités. Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans les régions suivantes :

  • us-central1 (Iowa)
  • europe-west1 (Belgique)
  • europe-west4 (Pays-Bas)
  • asia-northeast1 (Tokyo)
D'autres régions seront ajoutées ultérieurement.

6 Avant le 3 mai 2018, la fonctionnalité Cloud Dataflow Shuffle était facturée de la façon suivante : la quantité de données brassées était multipliée par le temps nécessaire au brassage des données et à leur conservation dans la mémoire de Shuffle. Le prix s'élevait à 0,0216 $ par gigaoctet et par heure. Depuis le 3 mai 2018, les tarifs de Shuffle sont exclusivement calculés en fonction de la quantité de données auxquelles notre infrastructure de service Cloud Dataflow accède en lecture et en écriture lors du processus de distribution de votre ensemble de données. Le gigaoctet est l'unité de tarification utilisée, et le temps de traitement des données n'est plus pris en compte. Les utilisateurs qui disposent d'ensembles de données volumineux, voire très volumineux, devraient constater une baisse importante de leurs coûts d'utilisation de Shuffle.
Afin d'encourager davantage l'utilisation de la fonctionnalité Shuffle basée sur les services, nous facturons les cinq premiers téraoctets de données traitées par Shuffle à un taux réduit de 50 %. Ainsi, si votre pipeline génère 1 To de données réellement traitées par Shuffle, vous ne paierez que pour 50 % de ce volume de données (soit 0,5 To). Si votre pipeline génère 10 To de données réellement traitées par Shuffle, vous paierez pour 7,5 To, car les 5 premiers To sont facturés à hauteur de 50 % de leur prix initial.

Consulter les informations sur l'utilisation

Toutes les données sur l'utilisation des ressources de type processeur virtuel, mémoire et disque persistant associées à une tâche sont disponibles dans la console Google Cloud Platform ou via l'outil de ligne de commande gcloud. Vous pouvez consulter les métriques relatives aux données et données par flux traitées par Shuffle dans l'interface de surveillance de Cloud Dataflow. Vous pouvez analyser, d'une part, les quantités de données réellement traitées par Shuffle pour évaluer les performances de votre pipeline et, d'autre part, la proportion payante des données traitées par Shuffle pour déterminer le coût d'une tâche Cloud Dataflow. Pour les données par flux traitées, les métriques relatives aux données réellement traitées et aux données facturables sont les mêmes.

Simulateur de coût

Si vous souhaitez mieux comprendre le calcul de votre facture, utilisez le simulateur de coût Google Cloud Platform.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Cloud Dataflow Pricing

IMPORTANT: The pricing model for Cloud Dataflow Shuffle is changing on May 3, 2018. Cloud Dataflow jobs executed prior to May 3, 2018 will be billed according to the previous Shuffle pricing model.

This page describes pricing for Cloud Dataflow. To see the pricing for other products, read the Pricing documentation.

Pricing overview

While the rate for pricing is based on the hour, Cloud Dataflow service usage is billed in per second increments, on a per job basis. Usage is stated in hours (30 minutes is 0.5 hours, for example) in order to apply hourly pricing to second-by-second use. Workers and jobs may consume resources as described in the following sections.

Workers and worker resources

Each Cloud Dataflow job uses at least one Cloud Dataflow worker. The Cloud Dataflow service provides two worker types: batch and streaming. There are separate service charges for batch and streaming workers.

Cloud Dataflow workers will consume the following resources, each billed on a per second basis.

Batch and streaming workers are specialized resources which utilize Compute Engine. However, a Cloud Dataflow job will not emit Compute Engine billing for Compute Engine resources managed by the Cloud Dataflow service. Instead, Cloud Dataflow service charges will encompass the use of these Compute Engine resources.

You can override the default worker count for a job. If you are using autoscaling, you can specify the maximum number of workers to be allocated to a job. Workers and respective resources will be added and removed automatically based on auto-scaling actuation.

In addition, you can use pipeline options to override the default resource settings (machine type, disk type, and disk size) that are allocated to each worker.

Cloud Dataflow services

The Cloud Dataflow Shuffle operation partitions and groups data by key in a scalable, efficient, fault-tolerant manner. By default, Cloud Dataflow uses a shuffle implementation that runs entirely on worker virtual machines and consumes worker CPU, memory, and Persistent Disk storage.

Cloud Dataflow also provides an optional highly-scalable feature, Cloud Dataflow Shuffle, which is available only for batch pipelines and shuffles data outside of workers. Shuffle charges by the volume of data processed. You can instruct Cloud Dataflow to use Shuffle by specifying the Shuffle pipeline parameter.

Similar to Shuffle, the Cloud Dataflow Streaming Engine moves streaming shuffle and state processing out of the worker VMs and into the Cloud Dataflow service backend. You instruct Cloud Dataflow to use the Streaming Engine for your streaming pipelines by specifying the Streaming Engine pipeline parameter. Streaming Engine usage is billed by the volume of streaming data processed, which depends on the volume of data ingested into your streaming pipeline and the complexity and number of pipeline stages. Examples of what counts as a byte processed include input flows from data sources, flows of data from one fused pipeline stage to another fused stage, flows of data persisted in user-defined state or used for windowing, and output messages to data sinks, such as to Cloud Pub/Sub or BigQuery.

Additional job resources

In addition to worker resource usage, a job might consume the following resources, each billed at their own pricing, including but not limited to

Pricing details

Future releases of Cloud Dataflow may have different service charges and/or bundling of related services.

See the Compute Engine Regions and Zones page for more information about the available regions and their zones.

Iowa (us-central1) Los Angeles (us-west2) Oregon (us-west1) Northern Virginia (us-east4) South Carolina (us-east1) Montréal (northamerica-northeast1) São Paulo (southamerica-east1) Belgium (europe-west1) Finland (europe-north1) Frankfurt (europe-west3) London (europe-west2) Netherlands (europe-west4) Mumbai (asia-south1) Singapore (asia-southeast1) Sydney (australia-southeast1) Taiwan (asia-east1) Tokyo (asia-northeast1)
Cloud Dataflow Worker Type vCPU
(per hour)
Memory
(per GB per hour)
Storage - Standard Persistent Disk
(per GB per hour)
Storage - SSD Persistent Disk
(per GB per hour)
Data Processed3,4
(per GB)5
Batch 1
Streaming 2

If you pay in a currency other than USD, the prices listed in your currency on Cloud Platform SKUs apply.

1 Batch worker defaults: 1 vCPU, 3.75GB memory, 250GB Persistent Disk

2 Streaming worker defaults: 4 vCPU, 15GB memory, 420GB Persistent Disk

3 Cloud Dataflow Shuffle is currently available for batch pipelines in the us-central1 (Iowa) and europe-west1 (Belgium) regions only. It will become available in other regions in the future.

4 Cloud Dataflow Streaming Engine uses the Streaming Data Processed pricing unit. Streaming Engine is currently available in beta for streaming pipelines in the us-central1 (Iowa) and europe-west1 (Belgium) regions only. It will become available in other regions in the future.

5 Prior to May 3, 2018, Cloud Dataflow Shuffle was billed by the amount of data shuffled times the time it took to shuffle the data and keep it in Shuffle’s memory; the price was $0.0216 per Gigabyte per Hour. After May 3, 2018, Shuffle is priced exclusively by the amount of data that our service infrastructure reads and writes in the process of shuffling your dataset; the pricing unit is Gigabytes with the time dependency removed from billing consideration. Users with large or very large datasets should expect to see significant reductions in their total Shuffle costs.
To further encourage the adoption of service-based Shuffle, the first five Terabytes of Shuffle Data Processed are charged at rates reduced by 50%. For example, if your pipeline results in 1 TB of actual Shuffle Data Processed, you are charged only for 50% of that data volume (0.5TB). If your pipeline results in 10 TB of actual Shuffle Data Processed, you are charged for 7.5TB, because the first 5TB of that volume are charged at 50% reduced rates.

Viewing usage

You can view the total vCPU, memory, and Persistent Disk resources associated with a job either in the Google Cloud Platform Console or via the gcloud command line tool. You can track both the actual and chargeable Shuffle Data Processed and Streaming Data Processed metrics in the Cloud Dataflow Monitoring Interface. You can use the actual Shuffle Data Processed to evaluate the performance of your pipeline and the chargeable Shuffle Data Processed to determine the costs of the Cloud Dataflow job. For Streaming Data Processed, the actual and chargeable metrics are identical.

Pricing calculator

Use the Google Cloud Platform Pricing Calculator to help you understand how your bill is calculated.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation