Tarifs

Les tarifs de Cloud Pub/Sub sont basés sur les éléments suivants :

  • Ingestion et distribution des messages
  • Stockage des messages associé à Seek : instantanés et messages confirmés conservés

Ingestion et distribution des messages

Grille tarifaire jusqu'au 20 juin 2019

Le volume de données est calculé à partir des données de messages et d'attributs relatives aux opérations pull, push et publish. Les tarifs d'ingestion et de distribution des messages sont basés sur le volume de données transmis au cours d'un mois calendaire :

Volume de données mensuel Prix par GO
10 premiers Tio 0,00 $
50 Tio suivants 60 $
100 Tio suivants 50 $
Au-delà de 150 Tio 40 $
Si vous ne payez pas en USD, les tarifs indiqués dans votre devise sur la page relative aux SKU de Cloud Platform s'appliquent. Les tarifs sont exprimés par Tio, 240 octets, soit environ 1,01 trillion d'octets.

Exemple d'ingestion et de distribution des messages

Pour illustrer le coût total des opérations auquel vous pouvez vous attendre, prenons l'exemple d'une application qui publie des messages de 1 024 Ko dans un sujet associé à deux abonnements, avec un débit de 1 Mio/seconde. Si nous supposons que les abonnés suivent le rythme, Cloud Pub/Sub ingère 1 Mio/seconde et distribue 2 Mio/seconde, pour un débit total de transmission de données de 3 Mio/seconde. Sur un mois de 30 jours, cela correspond à 3 MiB/second x 3600 seconds/hour x 24 hours/day x 30 days/month x 1 month/(2^20 MiB/TiB) = 7.416 TiB. Après avoir soustrait les 10 Tio correspondant au niveau gratuit, le volume de données est de 7,406 Tio. Ce total se situe dans le niveau à 60 $/Tio. Le coût total est donc de 444,36 $.

Volume minimum facturable

Le volume minimum facturable de données par requête (et non par message) est de 1 Ko. Par exemple, 100 requêtes de publication, contenant chacune un message de 500 octets, ont un volume de données réel de 50 Ko, mais le volume de données facturable est de 1 KB/request x 100 requests = 100 KB. Toutefois, si les 100 messages sont publiés via une seule requête de publication, le volume de données facturable est égal au volume réel, soit 50 Ko.

Facturation multi-projets

Si vous utilisez Cloud Pub/Sub pour plusieurs projets, des frais Cloud Pub/Sub sont facturés au projet contenant la ressource demandée (comme un abonnement). Par exemple, un compte de service dans le projet A peut disposer d'un accès abonné à un abonnement dans le projet B (associé au compte de facturation B). Les données extraites de l'abonnement par le compte de service A sont facturées sur le compte de facturation B. Si l'abonnement se trouve dans le projet A (même s'il est rattaché à un sujet du projet B), les données extraites de l'abonnement sont facturées sur le compte A.

Tarifs de la distribution des messages à partir de juin 2019

Le tarif pour la publication et la distribution de messages est de 40 USD par Tio, (pas de tarif dégressif). De plus, des frais sont ajoutés lorsque des données sortent de la région. Les frais de sortie Internet et de distribution des messages entre les régions GCP seront conformes aux tarifs du réseau Compute Engine, à l'exception de la sortie de zone et de la sortie vers les produits Google. Il n'y a pas de frais de sortie de zone pour l'utilisation de Cloud Pub/Sub. La sortie vers les produits Google n’est pas exempte de frais de sortie. Par exemple, un message publié de 1 Mio en us-west1 et distribué à un abonné en europe-west1 totalise des charges à hauteur de 3 Mio réparties entre deux codes SKU distincts : 2 Mio pour la distribution basique de messages (1 Mio pour la publication et 1 Mio pour la distribution) ainsi que 1 Mio pour la distribution de données inter-régions des Amériques vers la région EMEA.

Pour vous préparer à cette modification, vous pouvez analyser votre propre utilisation en exportant vos données de facturation vers BigQuery. Une fois que vous avez configuré l'exportation pour votre compte de facturation, vous pouvez utiliser une requête comme celle présentée ci-dessous pour comprendre votre utilisation :

SELECT TIMESTAMP_TRUNC(usage_start_time, day) as usage_date,
  sku.description,
  usage.unit,
  sum(usage.amount) as egress_volume
FROM `BILLING_EXPORT_TABLE`
WHERE
  _PARTITIONTIME >= TIMESTAMP("2019-01-01")
  AND service.description = "Cloud Pub/Sub"
  AND (sku.description like "Internet data%"
      OR sku.description like "Inter-region data%")
GROUP BY usage_date, sku.description, usage.unit;

Stockage des messages associé à Seek

Tarifs

Des frais de stockage des messages sont facturés au tarif de 0,27 $/Gio par mois dans les cas suivants :

  • Un abonnement est configuré pour conserver les messages confirmés afin qu'ils soient de nouveau traités à l'aide de Seek. Dans ce cas, des frais de stockage sont facturés pour la conservation des messages confirmés.
  • Un instantané d'un abonnement est créé. Dans ce cas, des frais de stockage des messages sont facturés pour le stockage de tous les messages non confirmés de l'instantané.

Exemple : abonnement avec conservation de messages confirmés

Prenons l'exemple d'ingestion de messages, mais avec un seul abonnement configuré pour conserver les messages confirmés :

  • Le sujet de l'abonnement a un débit constant de données entrantes de 1 Mo/seconde.
  • L'abonné suit les données de l'abonnement, en les consommant à un rythme de 1 Mio/seconde et dispose d'un nombre négligeable de nouveaux messages en attente.
  • L'abonnement est configuré pour conserver les messages confirmés pendant sept jours.
  • Le volume des messages confirmés augmente de 1MiB/second x 3600 seconds/hour x 24 hours/day = 86.4 GiB/day.
  • Au bout de sept jours, les messages confirmés qui ont été conservés arrivent à expiration et le volume total des messages confirmés stockés se stabilise à 7 days x 86.4 GiB/day = 605GiB.
Le montant total des frais mensuels pour le stockage de ce volume de messages est d'environ 605 GiB-month x $0.27/GiB-month = $163.

Exemple : frais de stockage de messages avec un instantané

Les frais de stockage des messages avec un instantané comprennent des frais supplémentaires pour les nouveaux messages publiés dans le sujet de l'instantané et des frais uniques au moment de la création. Prenons l'exemple d'un instantané de l'abonnement avec des messages confirmés conservés. La durée de vie de l'instantané est de sept jours, à moins qu'il ne soit supprimé plus tôt, car l'abonnement à partir duquel il a été créé ne présente aucun message non confirmé en attente. Les données publiées à la première minute (60 Mio) seront stockées pendant sept jours moins une minute, les données publiées à la deuxième minute pendant sept jours moins deux minutes, et ainsi de suite. Par conséquent, la taille des tâches en attente est de 605 Gio à l'expiration de l'instantané, ce qui correspond à 1/2 x 605 GiB x 7 days = 2118 GiB-days de stockage utilisés, pour lesquels les frais appliqués sont de 2118 GiB-days x (1/30 months/day) x $0.27/GiB-month = $19 sur un mois de 30 jours. Ainsi, les instantanés sont potentiellement moins chers que la conservation des messages confirmés.

Exemple : instantané d'un abonnement avec des tâches en attente

Si l'abonnement comporte des messages non confirmés en attente lors de la création de l'instantané, des frais uniques sont facturés équivalant au stockage de ces tâches en attente pendant les sept jours. Prenons l'exemple d'un abonnement avec des messages en attente non confirmés de 10 Gio. Les frais uniques au moment de la création de l'instantané seront de 10 GiB x 7 days / 30 days/month x 0.27/GiB-month = $0.63.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation sur Cloud Pub/Sub

Pricing

Cloud Pub/Sub pricing is based on:

  • Message ingestion and delivery
  • Seek-related message storage: snapshots and retained acknowledged messages

Message ingestion and delivery

Pricing schedule

Data volume is computed from message and attribute data for pull, push, and publish operations. Message ingestion and delivery are priced according to the data volume transmitted in a calendar month:

Monthly data volume Price Per TiB
First 10GB $0.00
Next 50TiB $60
Next 100TiB $50
Beyond 150TiB $40
If you pay in a currency other than USD, the prices listed in your currency on Cloud Platform SKUS apply. Prices are listed per TiB (240 bytes, or approximately 1.01 trillion bytes).

Example: message ingestion and delivery

To illustrate the overall costs of operation you might expect, consider an application that publishes 1024 KB messages to a topic with two subscriptions, at a rate of 1 MiB/second. Assuming that the subscribers are keeping up, Cloud Pub/Sub is ingesting 1 MiB/second and delivering 2 MiB/second, for a total data transmission rate of 3 MiB/second. Over the course of a 30-day month, this amounts to 3 MiB/second x 3600 seconds/hour x 24 hours/day x 30 days/month x 1 month/(2^20 MiB/TiB) = 7.416 TiB. After subtracting the free tier (10 GB), the data volume is 7.406 TiB in the $60/TiB tier and the charge is $444.36.

Minimum billable volume

The minimum billable volume of data per request (not message) is 1 KB of data. For example, 100 publish requests, each containing one 500-byte message, have an actual data volume of 50 KB but a billable data volume of 1 KB/request x 100 requests = 100 KB. However, if all 100 messages are published in a single Publish request, the billable data volume is equal to the actual one (50 KB).

Cross-project billing

If you are using Cloud Pub/Sub across projects, Cloud Pub/Sub fees are billed to the project that contains the requested resource (e.g., subscription). For example, a service account in project A might be given subscriber access to a subscription in Project B (that is under billing account B). Billing account B will be billed for the data that is pulled from the subscription by service account A. Alternatively, if the subscription resides in project A (even if it is attached to a topic in project B), account A will be billed for data that is pulled from the subscription.

Seek-related message storage

Pricing

Message storage fees, at a rate of $0.27/GiB-month, are charged in these cases:

  • A subscription is configured to retain acknowledged messages to make it possible to re-process them using seek. In this case, storage fees are charged for retained acknowledged messages.
  • A snapshot of a subscription is created. In this case, message storage fees are charged for storing all of the snapshot’s unacknowledged messages.

Example: subscription with retained acknowledged messages

Consider the message ingestion example, except with a single subscription that is configured to retain acknowledged messages:

  • The subscription’s topic has a steady 1MiB/second rate of incoming data.
  • The subscriber is keeping up with the data on the subscription, consuming it at 1 MiB/second and has negligible new message backlog.
  • The subscription is configured to retain acknowledged messages for 7 days.
  • The acknowledged message volume grows by 1MiB/second x 3600 seconds/hour x 24 hours/day = 86.4 GiB/day.
  • After 7 days, retained acknowledged messages start expiring and the total volume of stored acknowledged messages plateaus at 7 days x 86.4 GiB/day = 605GiB.
The total monthly fee for storing this volume of messages is approximately 605 GiB-month x $0.27/GiB-month = $163.

Example: snapshot message storage fees

Snapshot message storage fees consist of an incremental charge for new messages published to the snapshot’s topic and a one-time fee at the time of creation. Consider a snapshot of the subscription with retained acknowledged messages. The snapshot will have a lifetime of seven days unless it is deleted earlier, since the subscription from which it is created has no backlog of unacknowledged messages. The data published in the first minute (60 MiB) will be stored for 7 days - 1 minute, the data published in the second minute for 7 days - 2 minutes, and so forth. This results in a backlog size of 605 GiB when the snapshot expires, amounting to 1/2 x 605 GiB x 7 days = 2118 GiB-days of storage used, for which the charge is 2118 GiB-days x (1/30 months/day) x $0.27/GiB-month = $19 in a 30-day month. Thus, snapshots are potentially cheaper than acknowledged message retention.

Example: snapshot of a subscription with a backlog

If the subscription has a backlog of unacknowledged messages when the snapshot is created, a one-time fee equivalent to storing that backlog for the full seven days is charged. For example, consider a subscription with a 10 GiB unacknowledged message backlog. The one-time fee at the time of snapshot creation would be 10 GiB x 7 days / 30 days/month x 0.27/GiB-month = $0.63.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Pub/Sub Documentation