Scénarios d'exportation de données Cloud Logging : Splunk

Ce scénario vous montre comment exporter en temps réel les journaux sélectionnés dans Cloud Logging vers Splunk Enterprise ou Splunk Cloud. Splunk vous permet de rechercher, d'analyser et de visualiser les journaux, événements et métriques collectés à partir de vos déploiements sur site et dans le cloud pour la l'informatique et la surveillance de la sécurité. En intégrant les journaux à partir de Cloud Logging, vous pouvez continuer à utiliser les services partenaires existants tels que Splunk en tant que solution d'analyse unifiée des journaux, avec des options pour déployer Splunk sur site, dans Google Cloud comme SaaS ou via une approche hybride.

Ce document présente deux méthodes compatibles d'exportation de journaux vers Splunk : soit en transmettant, soit en extrayant les journaux de Google Cloud. Comme expliqué dans la section suivante, l'approche en mode push "cloud natif" basée sur le cloud est recommandée dans la plupart des cas. Pour en savoir plus sur le déploiement de la solution d'exportation de journaux en mode push, consultez la section Déployer des exportations de journaux prêtes à l'emploi vers Splunk à l'aide de Dataflow.

Ce scénario fait partie de la série Modèles de conception pour les exportations Cloud Logging.

Présentation

Il existe deux méthodes d'ingestion de données Google Cloud compatibles avec Splunk :

Nous vous recommandons d'utiliser la méthode en mode push pour ingérer les données Google Cloud dans Splunk. Cette méthode présente les avantages suivants :

  • Service géré. Le service géré Dataflow gère les ressources requises dans Google Cloud pour les tâches de traitement de données telles que l'exportation de journaux.
  • Charge de travail distribuée. La charge de travail est répartie sur plusieurs nœuds de calcul pour le traitement parallèle. Donc, contrairement à l'extraction de données avec un redirecteur lourd Splunk, il n'y a pas de point de défaillance unique.
  • Sécurité. Les données sont transférées vers Splunk HEC. Ainsi, la création et la gestion des clés de compte de service n'engendrent aucune charge de maintenance et de sécurité. La méthode en mode pull nécessite toujours la création et la gestion des clés de compte de service.
  • Autoscaling. Le service Dataflow assure l'autoscaling du nombre de nœuds de calcul en réponse aux variations du volume de journaux entrants et des tâches en attente.
  • Tolérance aux pannes. Les tentatives de récupération de la solution HEC de Splunk sont gérées automatiquement en cas de problèmes temporaires de serveur ou de réseau. Cette méthode est également compatible avec les sujets non traités (également appelés sujets de lettre de lettre) pour les messages de journal qui ne peuvent pas être acheminés afin d'éviter toute perte de données.
  • Simplicité. Vous évitez les frais de gestion et le coût d'exécution d'un ou plusieurs redirecteurs lourds Splunk.

Dans certains cas, il est possible d'utiliser la méthode en mode pull pour ingérer des données Google Cloud dans Splunk. Ces circonstances sont les suivantes :

  • Votre déploiement Splunk ne propose pas de point de terminaison HEC Splunk.
  • Votre volume de journaux est faible.
  • Vous souhaitez extraire des métriques Cloud Monitoring, des objets Cloud Storage ou des journaux à faible volume.
  • Vous gérez déjà un ou plusieurs redirecteurs lourds Splunks (ou utilisez un gestionnaire de données d'entrées pour Splunk Cloud hébergé).

Configurer l'exportation de journaux

Le schéma suivant montre les étapes à suivre pour activer l'exportation de journaux vers Spunk via Pub/Sub.

Activation de l'exportation de la journalisation vers Pub/Sub

Configurer un sujet et un abonnement Pub/Sub

Suivez les instructions pour configurer un sujet Pub/Sub qui recevra les journaux exportés et ajoutera un abonnement au sujet.

Ce document utilise les noms de sujet et d'abonnement Pub/Sub suivants :

projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-topic

projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-subscription

Activer les journaux d'audit pour tous les services

Les journaux d'audit pour les activités d'administration sont toujours écrits et ne peuvent pas être désactivés. Toutefois, les journaux d'audit des accès aux données, à l'exception de BigQuery, sont désactivés par défaut. Pour activer tous les journaux d'audit, suivez les instructions pour mettre à jour la stratégie IAM avec la configuration répertoriée dans la documentation sur la stratégie d'audit. Les étapes sont les suivantes :

  • Télécharger la stratégie IAM actuelle sous forme de fichier
  • Ajouter au fichier de stratégie actuel l'objet JSON ou YAML de stratégie des journaux d'audit
  • Mettre à jour le projet (ou l'organisation) Google Cloud avec le fichier de stratégie modifié

Voici un exemple d'objet JSON qui active tous les journaux d'audit pour tous les services.

"auditConfigs": [
    {
        "service": "allServices",
        "auditLogConfigs": [
            { "logType": "ADMIN_READ" },
            { "logType": "DATA_READ"  },
            { "logType": "DATA_WRITE" },
        ]
    },
]

Configurer l'exportation de journaux

Une fois que vous avez configuré des exportations agrégées ou l'exportation de journaux, vous devez affiner les filtres de journalisation afin d'exporter les journaux d'audit, les journaux associés aux machines virtuelles, les journaux de stockage et les journaux de base de données. Le filtre de journalisation suivant inclut les journaux d'audit des activités d'administration et ceux de l'accès aux données, ainsi que les journaux correspondant à des types de ressources spécifiques.

logName:"/logs/cloudaudit.googleapis.com" OR
resource.type:gce OR
resource.type=gcs_bucket OR
resource.type=bigquery_resource

À partir de l'outil de ligne de commande gcloud, utilisez la commande gcloud logging sinks create ou l'appel d'API organizations.sinks.create pour créer un récepteur doté des filtres appropriés. L'exemple de commande gcloud suivant crée un récepteur nommé gcp_logging_sink_pubsub pour l'organisation, dont la destination est le sujet Pub/Sub précédemment créé logs-export-topic. Le récepteur inclut tous les projets enfants et spécifie le filtrage permettant de sélectionner des journaux d'audit spécifiques.

gcloud logging sinks create gcp_logging_sink_pubsub \
    pubsub.googleapis.com/projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-topic \
    --log-filter='logName:"/logs/cloudaudit.googleapis.com" OR \
    resource.type:\"gce\" OR \
    resource.type=\"gcs_bucket\" OR   \
    resource.type=\"bigquery_resource\"' \
    --include-children   \
    --organization=your-organization

Le résultat ressemble à ce qui suit :

Created [https://logging.googleapis.com/v2/organizations/your-organization/sinks/gcp_logging_export_pubsub_sink].
Please remember to grant `serviceAccount:gcp-logging-export-pubsub-si@logging-oyour-organization.iam.gserviceaccount.com` Pub/Sub Publisher role to the topic.
More information about sinks can be found at /logging/docs/export/configure_export

Dans l'entrée serviceAccount renvoyée par l'appel d'API, l'identité gcp-logging-export-pubsub-si@logging-oyour-organization.iam.gserviceaccount.com est incluse dans la réponse. Cette identité représente un compte de service Google Cloud créé pour l'exportation. Tant que vous n'accordez pas à cette identité l'autorisation de publier dans le sujet de destination, les exportations d'entrées de journal issues de ce récepteur échoueront. Pour en savoir plus, consultez la section ci-après ou la documentation suivante : Accorder l'accès pour une ressource.

Définir les autorisations de stratégie IAM pour le sujet Pub/Sub

En ajoutant le compte de service gcp-logging-export-pubsub-si@logging-oyour-organization.iam.gserviceaccount.com au sujet pubsub.googleapis.com/projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-topic avec les autorisations de publication Pub/Sub, vous accordez au compte de service l'autorisation de publier dans le sujet. Tant que vous n'aurez pas ajouté ces autorisations, les opérations d'exportation depuis le récepteur échoueront.

Pour ajouter les autorisations au compte de service, procédez comme suit :

  1. Dans Cloud Console, ouvrez la page Sujets Cloud Pub/Sub :

    ACCÉDER À LA PAGE "SUJETS"

  2. Sélectionnez le nom du sujet.

  3. Cliquez sur Afficher le panneau d'informations, puis sélectionnez les autorisations de l'Éditeur Pub/Sub.

    Autorisations de stratégie IAM – Éditeur Pub/Sub

Une fois que vous avez créé l'exportation de journalisation à l'aide de ce filtre, les fichiers journaux commencent à remplir le sujet Pub/Sub du projet configuré. Vous pouvez vérifier que le sujet reçoit des messages dans l'Explorateur de métriques de Cloud Monitoring. À l'aide du type de ressource et de la métrique ci-dessous, observez le nombre d'opérations d'envoi de messages sur une courte période. Si vous avez correctement configuré l'exportation, vous constaterez une activité supérieure à 0 sur le graphique, comme illustré dans cette capture d'écran.

  • Type de ressource : pubsub_topic
  • Métrique : pubsub/topic/send_message_operation_count

Graphique d'activité

Configurer l'ingestion de données Splunk

Option A : Diffuser les journaux à l'aide de Pub/Sub vers Splunk Dataflow

Vous utilisez le modèle Pub/Sub vers Splunk Dataflow pour créer une tâche Dataflow qui extrait les messages de l'abonnement Pub/Sub précédemment créé, convertit les charges utiles au format d'événement HEC de Splunk et les transfère à Hunk. Par conséquent, il nécessite une URL de point de terminaison HEC de Splunk et un jeton HEC, avec une URL accessible à partir du réseau de la tâche Dataflow. Si vous ne l'avez pas déjà fait, suivez les instructions de configuration de la solution HEC de Splunk.

Outre charger en parallèle et répartir la charge de travail entre plusieurs nœuds de calcul, le service Dataflow gère ces ressources et ajuste automatiquement le nombre de nœuds de calcul en fonction du traitement des messages existants de Pub/Sub et de l'utilisation actuelle des ressources.

En ce qui concerne la tolérance aux pannes, le modèle Pub/Sub vers Splunk Dataflow gère les tentatives (avec un intervalle exponentiel entre les tentatives) vers le collecteur HEC de Splunk en cas de panne du point de terminaison en aval ou de problème de connexion réseau. En cas d'erreurs de traitement des messages et pour éviter toute perte de données, ces messages sont transférés vers un autre sujet de lettre morte Pub/Sub, qui doit également être créé avant d'exécuter le modèle Dataflow.

Une fois que le point de terminaison HEC de Splunk est configuré pour recevoir des données, vous pouvez exécuter le pipeline Pub/Sub vers Splunk Dataflow via Cloud Console, l'outil de ligne de commande gcloud ou l'API Dataflow. Notez que vous pouvez éventuellement appliquer une fonction JavaScript définie par l'utilisateur pour transformer la charge utile du message avant de la transférer vers Splunk.

L'exemple de commande gcloud suivant exécute la dernière version de modèle Pub/Sub vers Splunk Dataflow sur l'abonnement Pub/Sub d'entrée logs-export-subscription. Remplacez your-splunk-hec-token et your-splunk-hec-url par votre jeton et votre point de terminaison HEC Splunk, par exemple https://splunk-hec-host:8088 :

JOB_NAME=pubsub-to-splunk-$USER-`date +"%Y%m%d-%H%M%S%z"`
gcloud dataflow jobs run $JOB_NAME \
    --gcs-location gs://dataflow-templates/latest/Cloud_PubSub_to_Splunk \
    --max-workers 2 \
    --parameters \
  inputSubscription=projects/compliance-logging-export/subscriptions/logs-export-subscription,\
  token=your-splunk-hec-token,\
  url=your-splunk-hec-url,\
  outputDeadletterTopic=projects/compliance-logging-export/topics/splunk-pubsub-deadletter,\
  batchCount=10,\
  parallelism=8

Vous pouvez vérifier que le pipeline Dataflow envoie correctement les messages vers Splunk en utilisant l'explorateur de métriques dans Cloud Monitoring. À l'aide du type de ressource et des métriques suivants, observez le nombre d'événements sortants réussis et d'éventuels événements ayant échoué sur une courte période.

  • Type de ressource : dataflow_job
  • Métrique 1 : custom.googleapis.com/dataflow/outbound-successful-events
  • Métrique 1 : custom.googleapis.com/dataflow/outbound-failed-events

Si vous avez correctement configuré le modèle, vous constaterez une activité supérieure à 0 sur le graphique, comme illustré dans cette capture d'écran.

Activité du graphique pour les événements sortants

Option B : Extraire des journaux à l'aide du module complémentaire Splunk pour Google Cloud Platform

Le module complémentaire Splunk pour Google Cloud Platform utilise le sujet Pub/Sub et un compte de service dans Google Cloud. Le compte de service permet de générer une clé privée que le module complémentaire utilise pour établir un abonnement Pub/Sub et ingérer les messages du sujet d'exportation de journaux. Les autorisations IAM appropriées sont requises pour permettre au compte de service de créer l'abonnement et de répertorier les composants du projet Pub/Sub contenant l'abonnement.

Suivez les instructions de configuration du module complémentaire Splunk pour Google Cloud Platform. Accordez les autorisations IAM Pub/Sub roles/pubsub.viewer et roles/pubsub.subscriber pour le compte de service créé dans le cadre de l'instruction de module complémentaire.

Une fois que vous avez configuré le module complémentaire, les messages Pub/Sub de l'exportation de la journalisation s'affichent dans Splunk.

En utilisant l'Explorateur de métriques dans Cloud Monitoring, vous pouvez vérifier que l'abonnement utilisé par le module complémentaire extrait les messages. À l'aide du type de ressource et de la métrique ci-dessous, observez le nombre d'opérations d'extraction de messages sur une courte période.

  • Type de ressource : pubsub_subscription
  • Métrique : pubsub/subscription/pull_message_operation_count

Si vous avez correctement configuré l'exportation, vous constatez une activité supérieure à 0 sur le graphique, comme illustré dans cette capture d'écran.

Activité du graphique pour les opérations d'extraction

Utiliser les journaux exportés

Une fois que les journaux exportés ont été ingérés dans Splunk, vous pouvez utiliser Splunk de la même manière que toute autre source de données pour effectuer les tâches suivantes :

  • Faire des recherches dans les journaux
  • Mettre des événements complexes en corrélation
  • Visualiser les résultats à l'aide de tableaux de bord

Étape suivante

Scenarios for exporting Cloud Logging data: Splunk

This scenario shows how to export selected logs from Cloud Logging to Pub/Sub for ingestion into Splunk. Splunk is a security information and event management (SIEM) solution that supports several ways of ingesting data, such as receiving streaming data out of Google Cloud through Splunk HTTP Event Collector (HEC) or by fetching data from Google Cloud APIs through Splunk Add-on for Google Cloud.

Using the Pub/Sub to Splunk Dataflow template, you can natively forward logs and events from a Pub/Sub topic into Splunk HEC. If Splunk HEC is not available in your Splunk deployment, you can use the Add-on to collect the logs and events from the Pub/Sub topic.

If you are using Splunk solutions that are already deployed, Cloud Logging lets you export logs from Google Cloud into your Splunk solution. This ability helps you take advantage of the native logging, monitoring, and diagnostics capabilities while still enabling you to include these logs in your existing systems.

This scenario is part of the series Design patterns for exporting Cloud Logging.

Set up the logging export

The following diagram shows the steps for enabling logging export to Splunk through Pub/Sub.

Enabling logging export to Pub/Sub.

Set up a Pub/Sub topic and subscription

Follow the instructions to set up a Pub/Sub topic that will receive your exported logs and add a subscription to the topic.

This document uses the following Pub/Sub topic and subscription names:

projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-topic

projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-subscription

Turn on audit logging for all services

Admin Activity audit logs are always written and cannot be disabled. However, Data Access audit logs—except for BigQuery—are disabled by default. In order to enable all audit logs, follow the instructions to update the Cloud IAM policy with the configuration listed in the audit policy documentation. The steps include the following:

  • Downloading the current IAM policy as a file.
  • Adding the audit log policy JSON or YAML object to the current policy file.
  • Updating the Google Cloud project (or organization) with the changed policy file.

The following is an example JSON object that enables all audit logs for all services.

"auditConfigs": [
    {
        "service": "allServices",
        "auditLogConfigs": [
            { "logType": "ADMIN_READ" },
            { "logType": "DATA_READ"  },
            { "logType": "DATA_WRITE" },
        ]
    },
]

Configure the logging export

After you set up aggregated exports or logs export, you need to refine the logging filters to export audit logs, virtual machine–related logs, storage logs, and database logs. The following logging filter includes the Admin Activity and Data Access audit logs and the logs for specific resource types.

logName:"/logs/cloudaudit.googleapis.com" OR
resource.type:gce OR
resource.type=gcs_bucket OR
resource.type=bigquery_resource

From the gcloud command-line tool, use the gcloud logging sinks create command or the organizations.sinks.create API call to create a sink with the appropriate filters. The following example gcloud command creates a sink called gcp_logging_sink_pubsub for the organization, with the destination being the previously created Pub/Sub topic logs-export-topic. The sink includes all children projects and specifies filtering to select specific audit logs.

gcloud logging sinks create gcp_logging_sink_pubsub \
    pubsub.googleapis.com/projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-topic \
    --log-filter='logName:"/logs/cloudaudit.googleapis.com" OR \
    resource.type:\"gce\" OR \
    resource.type=\"gcs_bucket\" OR   \
    resource.type=\"bigquery_resource\"' \
    --include-children   \
    --organization=your-organization

The command output is similar to the following:

Created [https://logging.googleapis.com/v2/organizations/your-organization/sinks/gcp_logging_export_pubsub_sink].
Please remember to grant `serviceAccount:gcp-logging-export-pubsub-si@logging-oyour-organization.iam.gserviceaccount.com` Pub/Sub Publisher role to the topic.
More information about sinks can be found at /logging/docs/export/configure_export

In the serviceAccount entry returned from the API call, the identity gcp-logging-export-pubsub-si@logging-oyour-organization.iam.gserviceaccount.com is included in the response. This identity represents a Google Cloud service account that has been created for the export. Until you grant this identity publish access to the destination topic, log entry exports from this sink will fail. For more information, see the next section or the documentation for Granting access for a resource.

Set IAM policy permissions for the Pub/Sub topic

By adding the service account gcp-logging-export-pubsub-si@logging-oyour-organization.iam.gserviceaccount.com to the pubsub.googleapis.com/projects/compliance-logging-export/topics/logs-export-topic topic with the Pub/Sub Publisher permissions, you grant the service account permission to publish to the topic. Until you add these permissions, the sink export will fail.

To add the permissions to the service account, follow these steps:

  1. In the Cloud Console, open the Cloud Pub/Sub Topics page:

    GO TO THE TOPICS PAGE

  2. Select the topic name.

  3. Click Show info panel, and then select the Pub/Sub Publisher permissions.

    IAM policy permissions - Pub/Sub Publisher.

After you create the logging export by using this filter, log files begin to populate in the Pub/Sub topic in the configured project. You can confirm that the topic is receiving messages by using the Metrics Explorer in Cloud Monitoring. Using the following resource type and metric, observe the number of message-send operations over a brief period. If you have configured the export properly, you will see activity above 0 on the graph, as in this screenshot.

  • Resource type: pubsub_topic
  • Metric: pubsub/topic/send_message_operation_count

Activity graph.

Set up the Splunk data ingest

Option A: Stream logs using Pub/Sub to Splunk Dataflow

You use the Pub/Sub to Splunk Dataflow template to create a Dataflow job that pulls messages from the previously created Pub/Sub subscription, converts payloads into Splunk HEC event format, and forwards them to Splunk HEC. Therefore, it requires Splunk HEC endpoint URL and an HEC token, with the URL being accessible from the Dataflow job's network. Follow the instructions to configure Splunk HEC if you haven't already done so.

In addition to parallelizing and distributing the workload among multiple workers, the Dataflow service manages these resources and autoscales the number of workers based on existing messages backlog from Pub/Sub and current workers' resource utilization.

In terms of fault-tolerance, the Pub/Sub to Splunk Dataflow template handles retries (with exponential backoff) to Splunk HEC in case the downstream endpoint is down or if there's a network connectivity issue. In case of message processing errors and to ensure no data loss, those messages are forwarded to another Pub/Sub dead-letter topic, which must also be created before running this Dataflow template.

After Splunk HEC endpoint is configured to receive data, you can execute the Pub/Sub to Splunk Dataflow pipeline through Cloud Console, gcloud command-line tool, or Dataflow API. Note that you can optionally apply a JavaScript user-defined function to transform the message payload before forwarding to Splunk.

The following example gcloud command runs the latest version of Pub/Sub to Splunk Dataflow template on the input Pub/Sub subscription or logs-export-subscription:

JOB_NAME=pubsub-to-splunk-$USER-`date +"%Y%m%d-%H%M%S%z"`
gcloud dataflow jobs run $JOB_NAME \
    --gcs-location gs://dataflow-templates/latest/Cloud_PubSub_to_Splunk \
    --max-workers 2 \
    --parameters \
  inputSubscription=projects/compliance-logging-export/subscriptions/logs-export-subscription,\
  token=your-splunk-hec-token,\
  url=your-splunk-hec-url,\
  outputDeadletterTopic=projects/compliance-logging-export/topics/splunk-pubsub-deadletter,\
  batchCount=10,\
  parallelism=8

You can confirm that the Dataflow pipeline is successfully sending messages to Splunk by using Metrics Explorer in Cloud Monitoring. Using the following resource type and metrics, observe the number of successful outbound events and potentially any failed events over a brief period.

  • Resource type: dataflow_job
  • Metric 1: custom.googleapis.com/dataflow/outbound-successful-events
  • Metric 1: custom.googleapis.com/dataflow/outbound-failed-events

If you have configured the template properly, you see activity above 0 on the graph, as in this screenshot.

graph activity for outbound events.

Option B: Pull logs using Splunk Add-on for Google Cloud

The Splunk Add-on for Google Cloud uses the Pub/Sub topic and a service account in Google Cloud. The service account is used to generate a private key that the add-on uses to establish a Pub/Sub subscription and ingest messages from the logging export topic. The appropriate IAM permissions are required to allow the service account to create the subscription and list the components in the Pub/Sub project that contains the subscription.

Follow the instructions to set up Splunk Add-on. After you configure the add-on, the Pub/Sub messages from the logging export appear in Splunk.

By using Metrics Explorer in Cloud Monitoring, you can confirm that the subscription that the Splunk add-on is using is pulling messages. Using the following resource type and metric, observe the number of message-pull operations over a brief period.

  • Resource type: pubsub_subscription
  • Metric: pubsub/subscription/pull_message_operation_count

If you have configured the export properly, you see activity above 0 on the graph, as in this screenshot.

graph activity for pull operations.

Using the exported logs

After the exported logs have been ingested into Splunk, you can use Splunk as you would with any other data source to do the following tasks:

  • Search the logs.
  • Correlate complex events.
  • Visualize results by using dashboards.

What's next