Sécurité et autorisations pour Dataflow

Les pipelines Dataflow peuvent être exécutés en local (pour effectuer des tests sur de petits ensembles de données) ou sur des ressources Google Cloud gérées, à l'aide du service géré Dataflow. Que le pipeline et ses nœuds de calcul soient exécutés localement ou dans le cloud, ils utilisent un système d'autorisations pour assurer la sécurité d'accès aux fichiers et aux ressources du pipeline. Les autorisations Dataflow sont attribuées en fonction du rôle utilisé pour accéder aux ressources du pipeline. Les sections ci-dessous expliquent les rôles et les autorisations associés aux pipelines locaux et cloud, ainsi que les paramètres par défaut. Elles indiquent également comment vérifier les autorisations de votre projet.

Avant de commencer

Pour en savoir plus sur les identifiants de projet Google Cloud, consultez la présentation de la plate-forme. Ces identifiants incluent le nom, l'ID et le numéro du projet.

Sécurité et autorisations pour les pipelines locaux

Compte Google Cloud

En local, le pipeline Apache Beam est exécuté avec le compte Google Cloud que vous avez configuré à l'aide de l'exécutable de l'outil de ligne de commande gcloud. Par conséquent, les opérations du SDK Apache Beam exécutées localement et votre compte Google Cloud ont accès aux mêmes fichiers et ressources.

Pour répertorier le compte Google Cloud que vous avez sélectionné par défaut, exécutez la commande gcloud config list.

Sécurité et autorisations pour les pipelines sur Google Cloud

Lorsque vous exécutez un pipeline, Dataflow gère la sécurité et les autorisations à l'aide de deux comptes de service : le sien et celui du contrôleur. Le service Dataflow utilise son compte de service dans le cadre d'une requête de création de tâche (par exemple, pour vérifier le quota des projets et créer des instances de nœud de calcul en votre nom) et pendant l'exécution de la tâche, afin de gérer celle-ci. Les instances de nœud de calcul utilisent le compte de service du contrôleur pour accéder aux ressources d'entrée et de sortie une fois que vous avez envoyé la tâche.

Compte de service Dataflow

Dans le cadre de l'exécution du pipeline de Dataflow, le service Dataflow manipule les ressources en votre nom (par exemple, en créant des VM supplémentaires). Lorsque vous exécutez votre pipeline sur le service Dataflow, il utilise un compte de service (service-<project-number>@dataflow-service-producer-prod.iam.gserviceaccount.com). Ce compte est créé automatiquement lors de la création d'un projet Dataflow. Il se voit attribuer le rôle Agent de service Dataflow sur le projet et dispose des autorisations nécessaires pour exécuter une tâche Dataflow dans le projet, comme démarrer des nœuds de calcul Compute Engine. Le compte est utilisé exclusivement par le service Dataflow et est propre à votre projet.

Vous pouvez vérifier les autorisations des comptes de service Dataflow à l'aide de l'outil de ligne de commande gcloud en saisissant la commande suivante dans votre interface système ou votre terminal :

gcloud iam roles describe roles/dataflow.serviceAgent

Comme les services Google Cloud attendent un accès en lecture/écriture au projet et à ses ressources, nous vous recommandons de ne pas modifier les autorisations par défaut qui sont établies automatiquement pour votre projet. Si vous supprimez les autorisations du compte de service de la règle Identity and Access Management (IAM), les comptes sont conservés, car ils appartiennent au service Dataflow. Si un compte de service Dataflow perd ses autorisations sur un projet, Dataflow ne peut pas lancer de VM ni effectuer d'autres tâches de gestion.

Compte de service du contrôleur

Les instances Compute Engine exécutent les opérations du SDK Apache Beam dans le cloud. Ces nœuds de calcul accèdent aux fichiers du pipeline et à d'autres ressources à l'aide du compte de service du contrôleur de votre projet. Dataflow utilise également le compte de service du contrôleur pour effectuer des opérations de "métadonnées", qui ne sont pas exécutées sur votre client local ou sur les nœuds de calcul Compute Engine. Ces opérations effectuent différentes tâches, comme déterminer la taille des entrées et accéder aux fichiers Cloud Storage.

Pour que le compte de service du contrôleur puisse créer, exécuter et examiner une tâche, assurez-vous qu'il dispose des rôles roles/dataflow.admin et roles/dataflow.worker. De plus, votre compte utilisateur doit disposer de l'autorisation iam.serviceAccounts.actAs afin d'emprunter l'identité du compte de service.

Compte de service du contrôleur par défaut

Par défaut, les nœuds de calcul utilisent le compte de service Compute Engine par défaut de votre projet en tant que compte de service du contrôleur. Ce compte de service (<project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com) est créé automatiquement lorsque vous activez l'API Compute Engine pour votre projet à partir de la page des API de Google Cloud Console.

Le compte de service Compute Engine par défaut dispose d'un accès étendu aux ressources de votre projet, ce qui facilite la mise en route de Dataflow. Toutefois, pour les charges de travail de production, nous vous recommandons de créer un nouveau compte de service ne disposant que des rôles et autorisations nécessaires.

Spécifier un compte de service du contrôleur géré par l'utilisateur

Si vous souhaitez créer et utiliser des ressources avec un contrôle d'accès précis, vous pouvez créer un compte de service géré par l'utilisateur et l'utiliser comme compte de service du contrôleur.

Si vous ne disposez pas d'un compte de service géré par l'utilisateur, vous devez créer un compte de service et définir les rôles IAM requis pour votre compte de service. Le compte de service doit être au minimum doté du rôle Nœud de calcul Dataflow. Il peut également avoir besoin de rôles supplémentaires pour utiliser les ressources Google Cloud requises par votre tâche (comme BigQuery, Pub/Sub ou l'écriture dans Cloud Storage). Par exemple, si la tâche lit les données à partir de BigQuery, votre compte de service doit également être doté du rôle bigquery.dataViewer.

Le compte de service géré par l'utilisateur peut se trouver dans le même projet que votre tâche ou dans un autre projet. Si le compte de service et la tâche se trouvent dans des projets différents, vous devez configurer le compte de service avant d'exécuter la tâche. Vous devez également attribuer le rôle de créateur de jetons du compte de service aux comptes de service gérés par Google sur le compte de service géré par l'utilisateur :

  • Compte de service Compute Engine par défaut (<project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com)
  • Agent de service Dataflow (service-<project-number>@dataflow-service-producer-prod.iam.gserviceaccount.com)

Java

Utilisez l'option --serviceAccount et spécifiez votre compte de service lorsque vous exécutez la tâche de pipeline : --serviceAccount=my-service-account-name@<project-id>.iam.gserviceaccount.com

Python

Utilisez l'option --service_account_email et spécifiez votre compte de service lorsque vous exécutez la tâche de pipeline : --service_account_email=my-service-account-name@<project-id>.iam.gserviceaccount.com

Vous pouvez obtenir la liste des comptes de service de votre projet à partir de la page Autorisations de Cloud Console.

Accéder aux ressources Google Cloud dans plusieurs projets Google Cloud

Vos pipelines Apache Beam peuvent accéder aux ressources Google Cloud dans d'autres projets Google Cloud, Voici notamment ce que vous y trouverez :

Java

  • Buckets Cloud Storage
  • Ensembles de données BigQuery
  • Sujets et abonnements Pub/Sub
  • Ensembles de données Firestore

Python

  • Buckets Cloud Storage
  • Ensembles de données BigQuery
  • Sujets et abonnements Pub/Sub
  • Ensembles de données Firestore

Pour vous assurer que le pipeline Apache Beam peut accéder à ces ressources d'un projet à l'autre, vous devez utiliser les mécanismes de contrôle d'accès respectifs des ressources, afin d'accorder explicitement l'accès au compte de service du contrôleur du projet Dataflow.

Accéder aux buckets Cloud Storage dans les projets Google Cloud

Pour permettre à votre projet Dataflow d'accéder à un bucket Cloud Storage qui appartient un autre projet Google Cloud, rendez-le accessible par le compte de service du contrôleur du projet Dataflow. Vous pouvez accorder l'accès requis à l'aide des contrôles d'accès Cloud Storage.

Pour obtenir la liste des comptes de service de votre projet Dataflow, consultez la page IAM et administration de Cloud Console. Une fois que vous disposez des noms des comptes, vous pouvez exécuter les commandes gsutil pour accorder la propriété des comptes de service du projet (autorisation en lecture/écriture) à la fois au bucket et à ses contenus.

Pour accorder aux comptes de service du projet Dataflow l'accès à un bucket Cloud Storage d'un autre projet, exécutez la commande suivante dans la fenêtre de votre interface système ou de votre terminal : gsutil acl ch -u <project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com:OWNER gs://<bucket>

Pour permettre aux comptes de service de votre projet Dataflow d'accéder aux contenus existants d'un bucket Cloud Storage d'un autre projet, exécutez la commande suivante dans la fenêtre de votre interface système ou de votre terminal : gsutil -m acl ch -r -u <project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com:OWNER gs://<bucket>

La commande précédente n'accorde l'accès qu'aux ressources existantes. Si vous accordez aux comptes de service du projet Dataflow l'autorisation par défaut pour le bucket, ils peuvent accéder aux futures ressources ajoutées à celui-ci : gsutil defacl ch -u <project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com:OWNER gs://<bucket>

Accéder aux ensembles de données BigQuery dans les projets Google Cloud

Vous pouvez utiliser l'API BigQueryIO pour accéder aux ensembles de données BigQuery appartenant à un autre projet Google Cloud (c'est-à-dire, différent de celui avec lequel vous utilisez Dataflow). Pour que la source et le récepteur BigQuery fonctionnent correctement, les deux comptes suivants doivent avoir accès à tous les ensembles de données BigQuery sur lesquels votre tâche Dataflow effectue des opérations de lecture ou d'écriture :

Vous devrez peut-être configurer BigQuery pour accorder l'accès de manière explicite à ces comptes. Pour en savoir plus sur l'octroi de l'accès aux ensembles de données BigQuery à l'aide de la page BigQuery ou de l'API BigQuery, consultez la page Contrôle d'accès BigQuery.

Par exemple, si votre compte Google Cloud est abcde@gmail.com et que le numéro du projet sur lequel vous exécutez la tâche Dataflow est 123456789, les comptes suivants doivent tous avoir accès aux ensembles de données BigQuery utilisés : abcde@gmail.com et 123456789-compute@developer.gserviceaccount.com.

Accéder aux sujets et abonnements Pub/Sub de plusieurs projets Google Cloud

Pour accéder à un sujet ou à un abonnement Pub/Sub appartenant à un autre projet Google Cloud, vous devez configurer des autorisations inter-projets à l'aide des fonctionnalités de gestion de l'authentification et des accès Pub/Sub. Dataflow utilise le compte de service du contrôleur pour exécuter les tâches et accorder à ce compte de service l'accès aux ressources Pub/Sub de l'autre projet.

Les autorisations des rôles Pub/Sub suivants sont nécessaires :

  • roles/pubsub.subscriber
  • roles/pubsub.viewer

Pour en savoir plus et obtenir des exemples de code illustrant l'utilisation des fonctionnalités IAM de Pub/Sub, consultez la section Exemple de cas d'utilisation : communication entre projets.

Accéder à Firestore sur les projets Google Cloud

Pour accéder à une base de données Firestore (en mode natif ou en mode Datastore) appartenant à un autre projet Google Cloud, ajoutez le compte de service Compute Engine (<project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com) de votre projet Dataflow en tant qu'éditeur du projet qui appartient à Firestore. Activez également l'API Firestore dans les deux projets à l'adresse https://console.cloud.google.com/project/<project-id>/apiui/apiview/firestore/overview.

Accès aux données et sécurité

Le service Dataflow met en œuvre plusieurs mécanismes de sécurité pour garantir la sécurité et la confidentialité des données. Ces mécanismes s'appliquent aux scénarios suivants :

  • Vous envoyez un pipeline au service.
  • Le service évalue votre pipeline.
  • Vous demandez l'accès à la télémétrie et aux métriques pendant et après l'exécution du pipeline.

Envoi des pipelines

Les autorisations de votre projet Google Cloud contrôlent l'accès au service Dataflow. Tous les membres du projet disposant de droits de modification ou de propriété peuvent envoyer des pipelines au service. Pour envoyer des pipelines, vous devez vous authentifier à l'aide de l'outil de ligne de commande gcloud. Une fois que vous êtes authentifié, les pipelines sont envoyés à l'aide du protocole HTTPS. Pour obtenir des instructions concernant l'authentification avec les identifiants de compte Google Cloud, consultez le guide de démarrage rapide correspondant au langage que vous utilisez.

Évaluation des pipelines

Données temporaires

Dans le cadre de l'évaluation d'un pipeline, des données temporaires peuvent être générées et stockées localement dans les nœuds de calcul ou dans Cloud Storage. Les données temporaires sont chiffrées au repos, et elles ne sont pas persistantes à la fin de l'évaluation d'un pipeline.

Java

Par défaut, les VM Compute Engine sont supprimées à la fin de la tâche Dataflow, qu'elle ait réussi ou non. Cela signifie que le disque persistant associé, ainsi que toutes les données intermédiaires qui pourraient y être stockées, sont supprimés. Les données intermédiaires stockées dans Cloud Storage sont disponibles dans des sous-emplacements du chemin Cloud Storage que vous indiquez en tant que --stagingLocation et/ou --tempLocation. Si vous écrivez une sortie dans un fichier Cloud Storage, des fichiers temporaires peuvent être créés dans l'emplacement de sortie avant que l'opération d'écriture ne soit finalisée.

Python

Par défaut, les VM Compute Engine sont supprimées à la fin de la tâche Dataflow, qu'elle ait réussi ou non. Cela signifie que le disque persistant associé, ainsi que toutes les données intermédiaires qui pourraient y être stockées, sont supprimés. Les données intermédiaires stockées dans Cloud Storage sont disponibles dans des sous-emplacements du chemin Cloud Storage que vous indiquez en tant que --staging_location et/ou --temp_location. Si vous écrivez une sortie dans un fichier Cloud Storage, des fichiers temporaires peuvent être créés dans l'emplacement de sortie avant que l'opération d'écriture ne soit finalisée.

Données enregistrées

Les informations stockées dans Cloud Logging sont principalement générées par le code de votre programme Dataflow. Le service Dataflow peut également générer des données d'avertissement et d'erreur dans Cloud Logging, mais il s'agit des seules données intermédiaires que le service ajoute aux journaux.

Données en cours de transfert

Il existe deux modes de transmission des données lors de l'évaluation en pipeline :

  • Lors de la lecture ou de l'écriture à partir de sources et de récepteurs
  • Entre les instances de nœud de calcul pendant le traitement des données dans le pipeline lui-même

Toutes les communications avec les sources et les récepteurs Google Cloud sont chiffrées et transmises via HTTPS. Toutes les communications entre les nœuds de calcul se produisent sur un réseau privé, et sont soumises aux autorisations et aux règles de pare-feu de votre projet.

Localisation des données

La logique d'un pipeline est évaluée sur des instances individuelles de Compute Engine. Vous pouvez spécifier la zone dans laquelle se trouvent ces instances et le réseau privé sur lequel elles communiquent. Les calculs auxiliaires effectués dans l'infrastructure de Google reposent sur des métadonnées (telles que les tailles de fichier ou les emplacements Cloud Storage). Vos données ne quittent jamais cette zone ni ne dépassent vos limites de sécurité.

Télémétrie et métriques

Les données de télémétrie et les métriques associées sont chiffrées au repos, et l'accès à ces données est contrôlé par les autorisations de lecture de votre projet Google Cloud.

Nous vous recommandons d'utiliser les mécanismes de sécurité disponibles dans les ressources cloud sous-jacentes de votre pipeline. Ces mécanismes incluent les fonctionnalités de sécurité des données de sources et de récepteurs de données tels que BigQuery et Cloud Storage. Il est également préférable de ne pas mélanger différents niveaux de confiance dans un même projet.

Dataflow security and permissions

Dataflow pipelines can be run either locally (to perform tests on small datasets), or on managed Google Cloud resources using the Dataflow managed service. Whether running locally or in the cloud, your pipeline and its workers use a permissions system to maintain secure access to pipeline files and resources. Dataflow permissions are assigned according to the role used to access pipeline resources. The sections below explain the roles and permissions associated with local and cloud pipelines, the default settings, and how to check your project’s permissions.

Before you begin

Read about Google Cloud project identifiers in the Platform Overview. These identifiers include the project name, project ID, and project number.

Security and permissions for local pipelines

Google Cloud account

When you run locally, your Apache Beam pipeline runs as the Google Cloud account that you configured with the gcloud command-line tool executable. Hence, locally run Apache Beam SDK operations and your Google Cloud account have access to the same files and resources.

To list the Google Cloud account you selected as your default, run the gcloud config list command.

Security and permissions for pipelines on Google Cloud

When you run your pipeline, Dataflow uses two service accounts to manage security and permissions: the Dataflow service account and the controller service account. The Dataflow service uses the Dataflow service account as part of the job creation request (for example, to check project quota and to create worker instances on your behalf), and during job execution to manage the job. Worker instances use the controller service account to access input and output resources after you submit your job.

Dataflow service account

As part of Dataflow's pipeline execution, the Dataflow service manipulates resources on your behalf (for example, creating additional VMs). When you run your pipeline on the Dataflow service, it uses the Dataflow service account (service-<project-number>@dataflow-service-producer-prod.iam.gserviceaccount.com). The Dataflow service account is automatically created when you enable the Dataflow API for your project from the APIs page in the Google Cloud Console. This account gets assigned the Dataflow Service Agent role on the project, and has the necessary permissions to run a Dataflow job under the project, including starting Compute Engine workers. This account is used exclusively by the Dataflow service and is specific to your project.

You can review the permissions of the Dataflow service account by running the following gcloud command-line tool command:

gcloud iam roles describe roles/dataflow.serviceAgent

Since Google Cloud services expect to have read/write access to the project and its resources, it is recommended that you do not change the default permissions automatically established for your project. If you remove the permissions for the service account from the Identity and Access Management (IAM) policy, the accounts continue to be present as they are owned by the Dataflow service. If a Dataflow service account loses permissions to a project, Dataflow cannot launch VMs or perform other management tasks.

Controller service account

Compute Engine instances execute Apache Beam SDK operations in the cloud. These workers use your project’s controller service account to access your pipeline’s files and other resources. Dataflow also uses the controller service account to perform “metadata” operations, which don’t run on your local client or on Compute Engine workers. These operations perform tasks such as determining input sizes and accessing Cloud Storage files.

For the controller service account to be able to create, run, and examine a job, ensure that it has the roles/dataflow.admin and roles/dataflow.worker roles. In addition, the iam.serviceAccounts.actAs permission is required for your user account in order to impersonate the service account.

Default controller service account

By default, workers use your project's Compute Engine default service account as the controller service account. This service account (<project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com) is automatically created when you enable the Compute Engine API for your project from the APIs page in the Cloud Console.

The Compute Engine default service account has broad access to your project's resources, which makes it easy to get started with Dataflow. However, for production workloads, we recommend that you create a new service account with only the roles and permissions that you need.

Specifying a user-managed controller service account

If you want to create and use resources with fine-grained access control, you can create a user-managed service account and use it as the controller service account.

If you do not have a user-managed service account, you must create a service account and set your service account's required IAM roles. At a minimum, your service account must have the Dataflow Worker role. Your service account might also need additional roles to use Google Cloud resources as required by your job (such as, BigQuery, Pub/Sub, or writing to Cloud Storage). For example, if your job reads from BigQuery, your service account must also have at least the bigquery.dataViewer role.

The user-managed service account can be in the same project as your job, or in a different project. If the service account and the job are in different projects, you must configure the service account before you run the job. You must also grant the Service Account Token Creator role to the following Google-managed service accounts on the user-managed service account:

  • Compute Engine default service account (<project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com)
  • Dataflow Service Agent (service-<project-number>@dataflow-service-producer-prod.iam.gserviceaccount.com)

Java

Use the --serviceAccount option and specify your service account when you run your pipeline job: --serviceAccount=my-service-account-name@<project-id>.iam.gserviceaccount.com

Python

Use the --service_account_email option and specify your service account when you run your pipeline job: --service_account_email=my-service-account-name@<project-id>.iam.gserviceaccount.com

You can obtain a list of your project's service accounts from the Permissions page in the Cloud Console.

Accessing Google Cloud resources across multiple Google Cloud projects

Your Apache Beam pipelines can access Google Cloud resources in other Google Cloud projects. These resources include:

To ensure that your Apache Beam pipeline can access these resources across projects, you need to use the resources' respective access control mechanisms to explicitly grant access to your Dataflow project's controller service account.

Accessing Cloud Storage buckets across Google Cloud projects

To give your Dataflow project access to a Cloud Storage bucket that a different Google Cloud project owns, make the bucket accessible to your Dataflow project's controller service account. You can use Cloud Storage Access Controls to grant the required access.

To obtain a list of your Dataflow project’s service accounts, check the IAM & Admin page in the Cloud Console. Once you have the account names, you can run gsutil commands to grant the project's service accounts ownership (read/write permission) to both the bucket and its contents.

To grant your Dataflow project's service accounts access to a Cloud Storage bucket in another project, use the following command in your shell or terminal window: gsutil acl ch -u <project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com:OWNER gs://<bucket>

To grant your Dataflow project's service accounts access to the existing contents of a Cloud Storage bucket in another project, use the following command in your shell or terminal window: gsutil -m acl ch -r -u <project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com:OWNER gs://<bucket>

The prior command grants access only to existing resources. Granting the Dataflow project's service accounts default permission to the bucket allows it to access future resources added to the bucket: gsutil defacl ch -u <project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com:OWNER gs://<bucket>

Accessing BigQuery datasets across Google Cloud projects

You can use the BigQueryIO API to access BigQuery datasets owned by a different Google Cloud project (that is, not the project with which you're using Dataflow). For the BigQuery source and sink to operate properly, the following two accounts must have access to any BigQuery datasets that your Dataflow job reads from or writes to:

You might need to configure BigQuery to explicitly grant access to these accounts. See BigQuery Access Control for more information on granting access to BigQuery datasets using either the BigQuery page or the BigQuery API.

For example, if your Google Cloud account is abcde@gmail.com and the project number of the project where you execute the Dataflow job is 123456789, the following accounts must all be granted access to the BigQuery Datasets used: abcde@gmail.com, and 123456789-compute@developer.gserviceaccount.com.

Accessing Pub/Sub topics and subscriptions across Google Cloud projects

To access a Pub/Sub topic or subscription owned by a different Google Cloud project, use Pub/Sub's Identity and Access Management features to set up cross-project permissions. Dataflow uses the controller service account to run your jobs, and grant this service account access to the Pub/Sub resources in the other project.

Permissions from the following Pub/Sub roles are required:

  • roles/pubsub.subscriber: to consume data and create subscriptions
  • roles/pubsub.viewer: to query the configuration of topics and subscriptions. In order to extend the deadlines appropriately, Dataflow needs access to the acknowledgment deadlines for subscriptions. Also, this permission allows Dataflow to check for unsupported settings on subscriptions and topics that might cause problems.

See Sample use case: cross-project communication for more information and some code examples that demonstrate how to use Pub/Sub's Identity and Access Management features.

Accessing Firestore across Google Cloud projects

To access a Firestore database (in Native mode or Datastore mode) owned by a different Google Cloud project, add your Dataflow project's Compute Engine (<project-number>-compute@developer.gserviceaccount.com) service account as editor of the project that owns the Firestore. Also, enable the Firestore API in both projects from the APIs page in the Google Cloud Console.

Data access and security

The Dataflow service uses several security mechanisms to keep your data secure and private. These mechanisms apply to the following scenarios:

  • When you submit a pipeline to the service
  • When the service evaluates your pipeline
  • When you request access to telemetry and metrics during and after pipeline execution

Pipeline submission

Your Google Cloud project permissions control access to the Dataflow service. Any members of your project given edit or owner rights can submit pipelines to the service. To submit pipelines, you must authenticate using the gcloud command-line tool. Once authenticated, your pipelines are submitted using the HTTPS protocol. For instructions about how to authenticate with your Google Cloud account credentials, see the quickstart for the language you are using.

Pipeline evaluation

Temporary data

As part of evaluating a pipeline, temporary data might be generated and stored locally in the workers or in Cloud Storage. Temporary data is encrypted at rest, and does not persist after a pipeline's evaluation concludes.

Java

By default, Compute Engine VMs are deleted when the Dataflow job completes, regardless of whether the job succeeds or fails. This means that the associated Persistent Disk, and any intermediate data that might be stored on it, is deleted. The intermediate data stored in Cloud Storage can be found in sublocations of the Cloud Storage path that you provide as your --stagingLocation and/or --tempLocation. If you are writing output to a Cloud Storage file, temporary files might be created in the output location before the Write operation is finalized.

Python

By default, Compute Engine VMs are deleted when the Dataflow job completes, regardless of whether the job succeeds or fails. This means that the associated Persistent Disk, and any intermediate data that might be stored on it, is deleted. The intermediate data stored in Cloud Storage can be found in sublocations of the Cloud Storage path that you provide as your --staging_location and/or --temp_location. If you are writing output to a Cloud Storage file, temporary files might be created in the output location before the Write operation is finalized.

Logged data

Information stored in Cloud Logging is primarily generated by the code in your Dataflow program. The Dataflow service may also generate warning and error data in Cloud Logging, but this is the only intermediate data that the service adds to logs.

In-flight data

There are two modes in which data is transmitted during pipeline evaluation:

  • When reading/writing from sources and sinks.
  • Between worker instances while data is being processed within the pipeline itself.

All communication with Google Cloud sources and sinks is encrypted and is carried over HTTPS. All inter-worker communication occurs over a private network and is subject to your project's permissions and firewall rules.

Data locality

A pipeline's logic is evaluated on individual Compute Engine instances. You can specify the zone in which those instances, and the private network over which they communicate, are located. Ancillary computations that occur in Google's infrastructure rely on metadata (such as Cloud Storage locations or file sizes). Your data does not ever leave the zone or break your security boundaries.

Telemetry and metrics

Telemetry data and associated metrics are encrypted at rest, and access to this data is controlled by your Google Cloud project's read permissions.

We recommend that you use the security mechanisms available in your pipeline's underlying cloud resources. These mechanisms include the data security capabilities of data sources and sinks such as BigQuery and Cloud Storage. It's also best not to mix different trust levels in a single project.