Cloud IoT Core

Un service entièrement géré pour connecter, gérer et ingérer facilement et en toute sécurité les données issues d'appareils répartis partout dans le monde

ESSAYER GRATUITEMENT

Connectez et gérez vos appareils en toute sécurité

Cloud IoT Core est un service entièrement géré qui vous permet de connecter, de gérer et d'ingérer, de manière simple et sécurisée, des données provenant de millions d'appareils partout dans le monde. Associé à d'autres services de la plate-forme Google Cloud IoT, Cloud IoT Core constitue une solution complète pour collecter, traiter, analyser et visualiser des données IdO en temps réel, afin de gagner en efficacité opérationnelle.

Prenez des décisions avisées à l'échelle mondiale

En s'appuyant sur Cloud Pub/Sub, Cloud IoT Core peut agréger les données issues d'appareils dispersés géographiquement dans un seul système unifié qui s'intègre en toute transparence aux services d'analyse de données de Google Cloud. Mettez à profit vos flux de données IdO pour effectuer des analyses avancées, créer des visualisations, appliquer des algorithmes de machine learning et réaliser bien d'autres tâches afin de gagner en efficacité opérationnelle, d'anticiper les problèmes et de définir des modèles enrichis, qui représentent plus fidèlement votre activité et vont permettre de l'optimiser.

Connectez en toute sécurité votre parc d'appareils existant

Que vous disposiez de quelques appareils ou de plusieurs millions répartis partout dans le monde, vous les connectez en toute sécurité via des points de terminaison de protocole. Ceux-ci appliquent un équilibrage de charge automatique et un scaling horizontal, afin d'assurer une parfaite ingestion des données en toutes circonstances. Cloud IoT Core accepte les protocoles standards MQTT et HTTP pour que vous puissiez utiliser vos appareils existants en n'apportant que des modifications minimes aux micrologiciels. Google Cloud IoT Core fonctionne sur l'infrastructure sans serveur de Google, qui applique un scaling automatique afin de s'adapter en temps réel aux modifications de capacité. Vos données métier sont en outre parfaitement protégées : nous respectons les protocoles de sécurité les plus rigoureux, qui se sont imposés comme les normes de l'industrie.

Établissez une communication à double sens avec vos appareils

Intégrez les données de vos appareils au quotidien de votre entreprise, en vous appuyant sur un pipeline de données IdO sécurisé, intelligent et réactif, créé par Google Cloud IoT Core. Exploitez l'intelligence d'Android Things pour déployer des mises à jour automatiques des micrologiciels, ou bien déployez facilement vos propres mises à jour d'appareils via Cloud IoT Core.

Soyez opérationnel tout de suite

Gérez l'ensemble de votre réseau de données IdO de façon centralisée, à partir d'une seule et même ressource. Cloud IoT Core est directement compatible avec les appareils Android Things, ainsi qu'avec les appareils des principaux fabricants. Vous bénéficiez d'un service de paiement à l'utilisation, grâce auquel vous réduisez facilement les investissements sur vos projets IdO, ainsi que les coûts de maintenance associés.

Nos partenaires Cloud IoT

Les partenaires Google Cloud Platform ont développé des solutions matérielles et logicielles novatrices, qui vous permettent de connecter en toute transparence votre parc d'appareils à Google Cloud Platform, grâce au service Cloud IoT Core.

Logos des partenaires

FONCTIONNALITÉS DE CLOUD IoT CORE

Cloud IoT Core se compose de deux principaux éléments : un gestionnaire d'appareils et une passerelle de protocole.

Gestionnaire d'appareils

Le gestionnaire d'appareils permet de configurer et de gérer les appareils individuellement et en toute sécurité, selon une approche de granularité grossière. La gestion à proprement parler s'effectue par l'intermédiaire d'une console, ou bien elle est assurée de manière programmatique. Le gestionnaire d'appareils établit d'abord l'identité d'un appareil, puis fournit le mécanisme d'authentification lors de la connexion de cet appareil. Il gère également la configuration logique de chaque appareil, et peut être utilisé pour contrôler l'appareil à distance, depuis le cloud.

Passerelle de protocole

La passerelle de protocole définit des points de terminaison, avec équilibrage de charge automatique, pour la connexion de tous les appareils sur les différents protocoles. Elle offre la compatibilité native des connexions sécurisées sur les protocoles standards, tels que MQTT et HTTP. Elle publie les données de télémétrie de tous les appareils dans Cloud Pub/Sub, qui peuvent ensuite être exploitées par les systèmes d'analyse en aval.

Sécurité de bout en bout
Assurez la sécurité de bout en bout à l'aide de l'authentification par clés asymétriques via le protocole TLS 1.2. La propriété des appareils peut être validée à l'aide de certificats signés par une autorité de certification. Les appareils exécutant Android Things ou compatibles avec les exigences de sécurité de Cloud IoT Core peuvent offrir une sécurité de la pile complète.
Système global unifié
Connectez tous vos appareils et passerelles à Google Cloud, en exploitant les points de terminaison de protocoles standards, tels que MQTT et HTTP, et gérez tous vos appareils comme un système global unifié. Le service exploite Cloud Pub/Sub en sous-couche, qui conserve les données pendant sept jours.
Insights prêts à l'emploi
Utilisez vos systèmes d'analyse en aval, en les intégrant à Google Big Data Analytics et aux services ML, tels que Dataflow, BigQuery, Bigtable, ML et Data Studio, ou aux outils de veille stratégique de nos partenaires.
Solution entièrement gérée et évolutive
Le service proposé repose sur une infrastructure sans serveur, et ne nécessite aucune installation logicielle en amont. Il peut évoluer instantanément et sans limites, grâce au scaling horizontal de Google Cloud Platform.
Contrôle d'accès au niveau des rôles
Définissez des rôles IAM dans les registres des appareils, afin de contrôler l'accès des utilisateurs à ces appareils et aux données associées.
Déploiement d'appareils à grande échelle
Gérez automatiquement l'enregistrement, le déploiement et l'exploitation des appareils à grande échelle grâce aux API REST. Servez-vous également de ces API pour extraire et mettre à jour les propriétés et l'état des appareils, même lorsque ces derniers ne sont pas connectés.

"Nous utilisons de façon intensive nos appareils, qui nous envoient en permanence d'importants volumes de données. En les connectant à Cloud IoT Core, nous disposons d'une méthode fiable et sécurisée non seulement pour ingérer ces données, mais aussi pour les exploiter, afin de dégager des informations précieuses. Nous savons exactement comment se comportent nos systèmes, et nous pouvons déployer des mises à jour sur nos appareils, pour nous assurer de toujours proposer les meilleurs produits et services, avec une rentabilité maximale."

John Heard Directeur de la technologie du groupe, Smart Parking Limited

"Grâce à Google Cloud IoT, nous avons réussi à connecter au cloud un vaste parc de compteurs intelligents, ainsi qu'à développer une plate-forme énergétique intelligente. Celle-ci offre une vision en temps réel de la consommation d'énergie et prévoit la demande pour les fournisseurs d'électricité."

Edwin Poot Fondateur, président et directeur de la vision d'entreprise, Energyworx

Tarifs de Cloud IoT Core

Cloud IoT Core est facturé au Mo de données échangé par les appareils IdO avec le service, au-delà d'une offre gratuite de 250 Mo. Pour plus d'informations, consultez notre grille tarifaire.

Niveau Prix Volume de données (mensuel)
Gratuit 0,00 $ Première tranche de 250 Mo
Standard 0,0045 $ par Mo De 250 Mo à 250 Go
0,0020 $ par Mo De 250 Go à 5 To
0,00045 $ par Mo 5 To et plus

Cloud IoT Core private BETA

A fully managed service to easily and securely connect, manage, and ingest data from globally dispersed devices

SIGN UP FOR PRIVATE BETA READ LAUNCH BLOG POST

Secure device connection and management

Cloud IoT Core is a fully managed service that allows you to easily and securely connect, manage, and ingest data from millions of globally dispersed devices. Cloud IoT Core, in combination with other services on Google Cloud IoT platform, provides a complete solution for collecting, processing, analyzing, and visualizing IoT data in real time to support improved operational efficiency.

Make informed decisions at Global Scale

Cloud IoT Core, using Cloud Pub/Sub underneath, can aggregate dispersed device data into a single global system that integrates seamlessly with Google Cloud data analytics services. Use your IoT data stream for advanced analytics, visualizations, machine learning and more to help you improve operational efficiency, anticipate problems, and build rich models that better describe and optimize your business.

Securely connect your existing device network

Securely connect a few or millions of your globally dispersed devices through protocol endpoints that use automatic load balancing and horizontal scaling to ensure smooth data ingestion under any condition. Cloud IoT Core supports the standard MQTT protocol, so you can use your existing devices with minimal firmware changes. Google Cloud IoT Core runs on Google’s serverless infrastructure, which scales automatically in response to real-time changes and adheres to stringent industry-standard security protocols that protect your business data.

Establish two-way communication with your devices

Bring device data into your everyday business through a secure, intelligent, and responsive IoT data pipeline created by Google Cloud IoT Core. Rely on the intelligence of Android Things to push out automatic firmware updates, or easily push your own device updates with Cloud IoT Core.

Get straight to work

Centrally manage your entire IoT data network from a single pane of glass. Cloud IoT Core works out of the box with millions of Android Things devices and other devices from leading hardware manufacturers. You can easily reduce capital expenditures on your IoT projects and maintenance costs with a pay-as-you-go service.

Cloud IoT Partners

Google Cloud Platform partners have built hardware, software, and innovative solutions that seamlessly connect the world of devices to Google Cloud Platform through the Cloud IoT Core service.

Logos of Partners

CLOUD IoT CORE FEATURES

Cloud IoT Core has two main components: a device manager and a protocol bridge.

Device Manager

The device manager allows individual devices to be configured and managed securely in a coarse-grained way; management can be done through a console or programmatically. The device manager establishes the identity of a device, and provides the mechanism for authenticating a device when connecting. It also maintains a logical configuration of each device and can be used to remotely control the device from the cloud.

Protocol Bridge

The protocol bridge provides connection endpoints for protocols with automatic load balancing for all device connections. The protocol bridge has native support for secure connection over MQTT, an industry-standard IoT protocol. The protocol bridge publishes all device telemetry to Cloud Pub/Sub, which can then be consumed by downstream analytic systems.

End-to-end security
Enable end-to-end security using certificate-based authentication and TLS 1.2; devices running Android Things or supporting the Cloud IoT Core security requirements can deliver full-stack security.
Single global system
Connect all devices to Google Cloud over standard protocols, such as MQTT, through the protocol endpoints and manage all your devices as a single global system. The service uses Cloud Pub/Sub underneath, which retains data for 7 days.
Out-of-box data insights
Use downstream analytic systems by integrating with Google Big Data Analytics and ML services such as Dataflow, BigQuery, Bigtable, ML, Data Studio, or partner BI tools.
Fully managed and scalable
The service is serverless and doesn’t require any upfront software installation. It scales instantly without limits using horizontal scaling of Google Cloud Platform.
Role-level access control
Apply IAM roles to device registries to control user access to devices and data
Device deployment at scale
Use REST APIs to automatically manage the registration, deployment, and operation of devices at scale

“ Thanks to Google Cloud IoT, we could connect a large fleet of smart meters to the Cloud, and build a smart energy platform that provides a realtime view of power utilization and forecasts demand for power utility providers. ”

— Edwin Poot Founder, President & Chief Visionary Officer , Energyworx

“ With Cloud IoT Core, we have been able to connect large fleets of bicycles to the Cloud, and quickly build a smart transportation fleet management tool that provides operators with a real time view of bicycle utilization, distribution and performance metrics, and forecasts demand for our customers. ”

— Jose L. Ugia VP Engineering, Noa Technologies

Cloud IoT Core Pricing

Google Cloud IoT Core is now available in private Beta. Customers invited in the private beta program will not be charged for Cloud IoT Core, and will be charged only for the use of Cloud Pub/Sub, Dataflow, BigQuery and other Cloud services for storage and analysis. Cloud IoT Core pricing will be announced at the upcoming public Beta release.