Backends d'applications sans serveur
Déclenchez l'exécution de votre code depuis les services GCP ou appelez-le directement à partir d'une application Web, mobile, ou de backend. Cloud Functions fournit une couche conjonctive de logique qui vous permet d'intégrer et d'étendre des services GCP et tiers. Vous pouvez ainsi développer rapidement des applications sans serveur hautement disponibles, sécurisées et économiques.
Intégration avec des services et des API tiers
Utilisez Cloud Functions pour rendre vos propres microservices accessibles via des API HTTP ou intégrez-y des services tiers proposant des intégrations Webhooks. Cela vous permet d'ajouter rapidement de puissantes fonctionnalités à vos applications, par exemple pour envoyer des e-mails de confirmation à la suite d'un paiement effectué sur Stripe, ou bien pour répondre aux événements de messages textuels Twilio.
Exemple : Publier un commentaire sur une chaîne Slack en réponse à un commit sur GitHub
Backends mobiles sans serveur
Utilisez les fonctions Cloud Functions directement depuis Firebase pour étendre les fonctionnalités de votre application sans aucun serveur. Exécutez votre code en réponse aux actions, aux analyses et aux événements d'authentification des utilisateurs pour susciter en permanence leur intérêt via des notifications basées sur les événements. Délestez-vous des tâches exigeantes en ressources côté processeur et réseau en les confiant à GCP.
Exemple : Envoi de notifications relatives aux nouveaux abonnés
Backends IdO sans serveur
Associez Cloud Functions à Cloud IoT Core et d'autres services entièrement gérés pour développer des backends destinés à la collecte de données, au traitement en temps réel et à l'analyse de la télémétrie des appareils IdO. Cloud Functions vous permet d'appliquer une logique personnalisée à chaque événement dès qu'il se produit.
Exemple : Mise à jour de la configuration d'un appareil

Serverless application backends
Trigger your code from GCP services or call it directly from any web, mobile, or backend application. Cloud Functions provides a connective layer of logic that lets you integrate and extend GCP and third-party services, making it possible to rapidly build serverless applications that are highly available, secure, and cost-effective.
Integration with third-party services and APIs
Use Cloud Functions to surface your own microservices via HTTP APIs or integrate with third-party services that offer webhook integrations to quickly extend your application with powerful capabilities such as sending a confirmation email after a successful Stripe payment or responding to Twilio text message events.
Example: post a comment on Slack channel in response to a GitHub commit
Serverless mobile backends
Use Cloud Functions directly from Firebase to extend your application functionality without spinning up a server. Run your code code in response to user actions, analytics, and authentication events to keep your users engaged with event-based notifications and offload CPU- and networking-intensive tasks to GCP.
Example: send notifications about new followers
Serverless IoT backends
Use Cloud Functions with Cloud IoT Core and other fully-managed services to build backends for Internet of Things (IoT) device telemetry data collection, real-time processing and analysis. Cloud Functions allows you to apply custom logic to each event as it arrives.
Example: update device configuration