Développement de systèmes d'inventaire en temps réel pour le secteur du commerce

Cette solution fournit une analyse approfondie de l'architecture requise pour déployer une infrastructure d'inventaire en temps réel sur Google Cloud Platform. Les systèmes d'inventaire en temps réel sont conçus pour mettre à jour les systèmes de stockage de données dès qu'un changement se produit au niveau de l'inventaire. Par exemple, dans un magasin de détail, les données d'inventaire sont mises à jour automatiquement dès qu'un article est vendu ou même lorsque le stock est déplacé d'une partie du magasin à une autre.

Alors que les détaillants sont de plus en plus nombreux à adopter des stratégies diversifiées pour leurs ventes en ligne et en magasin, à l'instar des circuits de distribution multicanale, leurs besoins en solutions techniques capables de répondre aux exigences de ces mutations augmentent. La gestion des stocks en temps réel est à la croisée des améliorations apportées à l'expérience client, des gains d'efficacité opérationnelle et de la réduction des délais de commercialisation de solutions innovantes.

L'inventaire en temps réel offre aux commerçants les outils nécessaires pour améliorer l'expérience client : les vendeurs ont plus de temps à consacrer aux acheteurs et les clients trouvent plus rapidement les produits qu'ils recherchent. Par ailleurs, en connaissant à tout moment la situation exacte du produit dans l'inventaire et le stock disponible, les détaillants améliorent considérablement leur efficacité opérationnelle. Des insights exploitables en matière de visibilité et de variation des stocks leur fournissent également des informations essentielles pour optimiser leurs techniques de commercialisation et attirer les clients vers chaque canal de ventes.

Pour que l'inventaire puisse être véritablement géré en temps réel, une infrastructure adéquate doit être déployée sur le point de vente et disponible à tout moment. Une architecture cloud rassemblant une infrastructure informatique évolutive, des services logiciels gérés réduisant la complexité administrative, ainsi que des processus robustes de traitement et de stockage des données répond à ces problématiques.

Le diagramme suivant présente l'architecture d'un système d'inventaire en temps réel qui utilise Google Cloud Platform sur le backend. La suite de l'article décrit les composants et leurs interactions.

Le système d'inventaire en temps réel utilise plusieurs services de Google Cloud Platform.

Suivi de l'inventaire

Les systèmes de suivi d'inventaire des commerces utilisent généralement une combinaison de tags appliqués aux marchandises et aux lecteurs, ainsi qu'une passerelle chargée de transmettre les données d'inventaire. Ces systèmes emploient des étiquettes RFID pour leur légèreté et leur facilité d'attribution aux différents articles, de la même façon qu'une étiquette de prix. Dans le magasin, les lecteurs d'étiquettes RFID sont placés dans des endroits stratégiques afin de couvrir la totalité de l'espace de vente. Selon la taille et l'agencement du magasin, une ou plusieurs passerelles peuvent être déployées. Ces composants collectent les données d'analyse passive et active de chaque lecteur et les transmettent à une infrastructure centralisée.

En fonction des exigences techniques et commerciales, la collecte de données capture tous les événements ou les répartit par heure ou par métadonnées spécifiques. Par exemple, tous les événements d'entrée et de sortie de stock sont capturés et transmis immédiatement, tandis que l'état des stocks du magasin est actualisé et transmis quotidiennement. Une fois les données collectées, la passerelle assure l'authentification auprès du service d'ingestion des données d'inventaire permettant d'établir un lien sécurisé et de transmettre les données.

Selon l'agencement ou les limites de l'espace de vente et les exigences techniques, le déploiement de systèmes de suivi de l'inventaire peut s'avérer relativement complexe. Dans ce cas, demandez à vos partenaires d'écosystème de vous aider à déployer et à configurer votre infrastructure de suivi de l'inventaire. Pour en savoir plus sur la collaboration avec les partenaires, consultez la page Communauté de partenaires de Google Cloud Platform.

Ingestion de données

Dans les systèmes d'inventaire en temps réel et leur infrastructure associée, le service d'ingestion reçoit périodiquement les données d'inventaire de chaque magasin et les transmet aux services en aval. Ce service doit répondre à un certain nombre d'exigences fonctionnelles : disponibilité élevée, adaptabilité aux variations de stock dans les données d'inventaire, faible latence des réponses envoyées aux passerelles niveau magasin. Dans le cadre de l'ingestion des données d'inventaire, le service doit également authentifier et autoriser les passerelles niveau magasin pour garantir que seuls les périphériques répertoriés et correctement provisionnés sont habilités à envoyer des données.

Compte tenu de ces exigences, Google App Engine constitue une solution appropriée. En effet, la plate-forme App Engine permet de créer et de déployer rapidement des applications Web évolutives sans avoir à provisionner ni à configurer des serveurs individuels. App Engine évolue à la hausse comme à la baisse, de façon automatique ou en temps réel, en fonction des modèles de trafic entrant. Doté de fonctionnalités intégrées telles que l'équilibrage de charge, la répartition du trafic, la gestion des versions et l'analyse de sécurité, App Engine est une plate-forme parfaitement adaptée aux besoins d'ingestion de données d'inventaire en temps réel.

Services de messagerie

Pour les déploiements d'infrastructure cloud, la messagerie est un composant essentiel de la communication en temps réel entre les applications et les services.

Google Cloud Pub/Sub est un service de messagerie en temps réel entièrement géré qui permet aux applications et aux services d'envoyer et de recevoir des messages en mode de distribution push ou pull. Cloud Pub/Sub est compatible avec la sémantique de distribution de messages "un à un", "un à plusieurs" ou "plusieurs à plusieurs", permettant à plusieurs applications et services indépendants de communiquer en temps réel.

Avec cette solution, le composant de messagerie transmet les données de l'application d'ingestion d'inventaire à plusieurs composants en aval. Dans un premier temps, les flux de données d'inventaire sont diffusés dans Google Cloud Dataflow pour le traitement des données en cours de transfert, comme décrit dans la section suivante. Ensuite, un mécanisme de notification alerte plusieurs applications lorsque les données d'inventaire sont modifiées, comme décrit dans la section Intégrer les applications et services.

Traitement et persistance

Dans un système d'inventaire en temps réel, le traitement par flux constitue le service principal. Ce service reçoit les flux de données d'inventaire transmis via le composant de messagerie, examine chaque mise à jour des données entrantes et applique les règles et les actions de sortie en cours de transfert, telles que la persistance. Les règles en cours de transfert permettent de gérer des agrégations ou des valeurs cumulées basées sur des périodes, centrées sur des éléments individuels, des magasins ou des régions. Le service doit constituer un mécanisme de traitement par flux polyvalent, capable d'évoluer de façon flexible à la hausse comme à la baisse en fonction du débit de données entrant, de calculer les agrégations sur des fenêtres temporelles glissantes et de transférer les données brutes ou agrégées vers plusieurs services de persistance.

Cloud Dataflow gère ces types de charges de travail. Ce service comporte deux composants principaux : un ensemble de SDK permettant de définir un pipeline de tâches de traitement des données et un service géré qui en assure l'exécution. Le service géré Cloud Dataflow a la capacité de répartir les charges de travail de traitement des données entre plusieurs instances de VM Compute Engine. Il assure également la segmentation et le rééquilibrage de la charge en cours de transfert.

Dans les scénarios d'inventaire en temps réel, Cloud Dataflow extrait les données de flux de Cloud Pub/Sub et crée des vues glissantes et temporelles des données entrantes. Pour chaque fenêtre de données, le SDK Cloud Dataflow permet d'exécuter une série d'opérations ou de transformations. Celles-ci appliquent des fonctions telles que le comptage, le filtrage ou l'agrégation des données contenues dans chaque fenêtre.

Le diagramme suivant montre comment traiter des charges de travail d'inventaire en temps réel. Chaque phase du processus de traitement se termine par la persistance des données de sortie dans un système de stockage de données spécifique : Google Cloud Bigtable, Google Cloud BigQuery et Google Cloud SQL.

Les données transitent depuis Cloud Pub/Sub via le pipeline Cloud Dataflow jusqu'au stockage.

Séries temporelles d'événements

Comme illustré dans le diagramme, chaque élément du flux de données d'inventaire entrant est écrit sous forme de série temporelle d'événement spécifique dans Cloud Bigtable, un service de base de données big data NoSQL entièrement géré. Cloud Bigtable s'appuie sur l'infrastructure de base de données interne Bigtable de Google, qui alimente la Recherche Google, Google Analytics, Google Maps et Gmail. Le service fournit un stockage cohérent, à haut débit et faible latence, idéal pour le stockage de chaque événement d'inventaire. Le stockage individualisé des événements répond au double objectif d'analyse prédictive hors connexion et de l'analyse big data associée, par exemple pour optimiser la chaîne logistique, à l'aide d'outils comme le déploiement géré d'Apache Spark ou Apache Hadoop avec Google Cloud Dataproc ou Cloud Dataflow.

Les schémas Cloud Bigtable utilisent une clé à une seule ligne associée à une série de colonnes. Pour les charges de travail d'inventaire en temps réel, les flux de données d'événement sont stockés sous forme de séries temporelles, c'est-à-dire que les modèles de données destinés aux tables ont une forme allongée et étroite. Les cas d'utilisation en aval pour de tels ensembles de données jouent un rôle important dans la structure des données, qui doit supporter des requêtes rapides et un processus minimal de filtrage et de traitement en sortie. Une stratégie intégrant la dénormalisation des données s'avère utile dans ce cas, en écrivant plusieurs fois les mêmes éléments de données à l'aide de différents schémas clé-valeur.

Par exemple, un schéma axé sur les articles d'inventaire utilise le format de table suivant :

Clé de ligne
Colonnes
UPC + Timestamp
Store ID, Location, Reader, Style

Un autre schéma utilise une structure plus spécifique aux magasins :

Clé de ligne
Colonnes
Store ID + Timestamp
UPCs, Location, Reader

Enfin, un schéma combiné utilise une structure semblable à cet exemple :

Clé de ligne
Colonnes
UPC + Store ID + Timestamp
Location, Reader, Style

Afin d'optimiser les performances lors de l'utilisation de Cloud Bigtable, il est important de prendre en compte la localisation des données, ainsi que la distribution des lectures et des écritures. À ce titre, le dernier schéma dans notre exemple constitue le meilleur choix, car il permet une distribution plus large des écritures et évite les problèmes de hotspotting des données. Avec ce type de schéma, un seul produit ne peut pas nuire aux performances, car le Store ID est concaténé avec le code UPC.

En fin de compte, la structure correcte, ou les structures en cas de dénormalisation, dépendent de la manière dont vous envisagez d'utiliser les données. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de conception de schéma, consultez la section Concevoir des schémas Cloud Bigtable pour des séries temporelles de données.

Événements agrégés

À des fins d'analyse ou de veille stratégique, vous pouvez charger les flux d'inventaire entrants dans BigQuery, une solution d'entreposage de données entièrement gérée pour les charges de travail SQL ad hoc sur l'ensemble des données d'inventaire. BigQuery sépare le stockage et les opérations de calcul, ce qui permet de dimensionner chaque fonction indépendamment. Les requêtes sur des Go ou des To de données s'exécutent ainsi en quelques secondes.

À partir du pipeline Cloud Dataflow décrit précédemment, la sortie vers BigQuery peut être dénormalisée sous la forme de plusieurs tables. Chaque table peut contenir une vue différente des flux d'inventaire entrants. Par exemple, les tables peuvent être organisées par niveaux d'agrégation (par heure, par jour et par semaine) et selon plusieurs dimensions, par exemple UPC et Store ID.

Semblables aux bases de données relationnelles, les schémas et modèles de données BigQuery acceptent les lignes et les colonnes, ainsi que l'utilisation de colonnes JSON avec des données imbriquées. Une ligne individuelle peut ainsi stocker des données imbriquées de paires clé-valeur. La disponibilité des données JSON incorporées dans des lignes individuelles permet de concevoir des schémas plus complexes adaptés aux cas d'utilisation classiques des entrepôts de données, tels que les schémas en étoile, en flocon de neige ou en constellation.

Au-delà du stockage des données d'inventaire, BigQuery est un système approprié pour les cas d'utilisation plus larges d'entrepôts de données dédiés au commerce. Par exemple, en important des données d'achat client ou de chaîne d'approvisionnement, vous pouvez créer des schémas et des représentations complexes de données qui exploitent tous les points de données disponibles.

Comptage transactionnel

Dans les charges de travail d'inventaire en temps réel, une source d'informations fiable est nécessaire pour stocker les comptages d'inventaire et en gérer l'exactitude à tout moment. À partir du pipeline Cloud Dataflow décrit précédemment, les flux de données d'inventaire sont examinés minutieusement et les événements particuliers sont extraits, tels que les entrées et les sorties de stock consécutives à un achat ou à une expédition. Ces informations sont ensuite utilisées pour mettre à jour l'inventaire par magasin. Pour ce type de charge de travail transactionnelle à faible latence, Google Cloud SQL est le meilleur choix de stockage de données.

Cloud SQL représente le déploiement cloud de MySQL entièrement géré et natif, avec assistance intégrée de la réplication. Basé sur MySQL, Cloud SQL accepte de nombreux frameworks et applications. Cloud SQL offre une sauvegarde et une restauration intégrées, des déploiements à haute disponibilité et une réplication en lecture. Ces fonctionnalités sont utiles lorsque plusieurs applications et services doivent interroger fréquemment les décomptes de l'inventaire.

Pour les charges de travail d'inventaire, le tableau suivant présente un exemple de schéma permettant de stocker ces données dans un format facile à interroger et à mettre à jour :

Type
VARCHAR
VARCHAR
INT
TIMESTAMP
Colonne
Store ID
UPC
Count
Last Updated

Selon les autres métadonnées nécessaires aux systèmes en aval, telles que les applications en magasin ou de back-office et les intégrations tierces, vous pouvez ajouter des colonnes au schéma. Pour des raisons de performances et d'intégrité des données, il peut également être utile de créer un index composé à l'aide des champs Store ID et UPC pour accélérer la recherche, et de définir l'horodatage Last Updated pour une mise à jour automatique à chaque modification d'une ligne donnée.

Intégrer les applications et services

L'objectif des systèmes d'inventaire en temps réel est de fournir des capacités de précision, de visibilité et d'analyse accrues pour les mouvements de stock tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'une des exigences clés de ces systèmes est de pouvoir intégrer facilement, de manière évolutive et sécurisée, les applications et services qui exploitent ces données. Or, les diverses contraintes opérationnelles déterminent les types d'applications et de services devant être intégrés.

Quelques exemples d'intégrations de services :

  • Publication de flux de données d'informations d'inventaire, telles que marque, style et quantité, pour piloter des campagnes d'affichage ou de publicité sur le réseau de recherche
  • Participation à des analyses d'achats en ligne et en magasin et du profil des acheteurs

Exemples d'intégrations d'application :

  • Applications locales de gestion des tâches d'inventaire destinées aux employés de magasin, pouvant être fournies via des tablettes ou autres dispositifs numériques sur le point de vente
  • Fourniture d'API normalisées à intégrer aux systèmes et applications de back-office, assurant en particulier la planification des ressources d'entreprise, la gestion des processus métier, la chaîne d'approvisionnement et les applications financières

De nombreux packages logiciels d'entreprise permettent l'intégration de systèmes externes au moyen d'API basées sur HTTP pour l'utilisation des données, ce qui simplifie le processus d'intégration.

App Engine convient parfaitement à ces types d'applications et services à travers un accès hautement disponible et à faible latence aux données d'inventaire critiques. Les applications App Engine exploitent les ressources de Google Cloud Endpoints permettant de créer et de déployer rapidement des API REST. Celles-ci sont facilement accessibles à partir d'applications Web ou mobiles grâce aux bibliothèques clientes générées. Cette approche permet de réduire le temps total de développement. Les applications App Engine sont également compatibles avec plusieurs méthodes d'authentification, facilitant ainsi le contrôle de l'accès et des activités de clients spécifiés.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Building Real-Time Inventory Systems for Retail

This solution provides an in-depth review of the architecture needed to deploy a real-time inventory infrastructure on Google Cloud Platform. Real-time inventory systems are designed to update data-storage systems as soon as anything changes in the inventory. For example, in a retail store, inventory data can be updated automatically as soon as an item is sold, or even when stock is moved from one part of the store to another.

As retailers increasingly adopt strategies to work both online and offline, and in multi-channel scenarios, they need technical solutions to address the challenges associated with these approaches. Real-time inventory exists at the intersection of customer experience improvements, operational efficiency gains, and reducing time to market for innovative solutions.

With real-time inventory, retailers can improve the customer experience by enabling store associates to spend more time with buyers and helping customers find the products they’re looking for faster. Retailers can also make significant gains in operational efficiency by accurately knowing where product inventory is, and how much product is available, at any time. Actionable insights into inventory accuracy and movement also provide critical information that retailers need to fine tune how they take products to market and bring customers into every sales channel.

For real-time inventory to work, retailers need to deploy the right infrastructure and make it available at a moment’s notice. That means leveraging the characteristics of a cloud-based architecture, including elastically scaling computing infrastructure, managed software systems to reduce administrative complexity, and best-in-class data processing and warehousing.

The following diagram shows the architecture of a real-time inventory system that uses Google Cloud Platform on the backend. The remainder of the article describes the components and their interactions.

Real-time inventory system uses multiple Cloud Platform services

Inventory tracking

Tracking systems for inventory in retail stores typically use a combination of tagged merchandise, tag readers, and a gateway responsible for transmitting inventory data. Such systems employ RFID tags because they are lightweight and easy to attach to merchandise, similar to a price tag. Tag readers are positioned in locations throughout a store, ensuring that the entire physical space can be scanned for RFID tags. Depending on the size and physical layout of the retail space, one or more gateways might be deployed. These components collect data from each reader’s passive and active scans, and transmit the data to centralized infrastructure.

Depending on business and technical requirements, data collection can range from capturing all events to aggregating events by time or other useful metadata. For example, all inventory arrival and departure events could be captured and sent immediately, while inventory repositioning within the store could be aggregated into a single daily transmission. After data is collected, the gateway is responsible for authenticating against the inventory data ingestion service, establishing a secure link, and transmitting the data.

Based on layout or limitations of the physical space and technical requirements, the deployment of inventory tracking systems can be fairly complex. It might make sense to seek help from ecosystem partners in the deployment and configuration of inventory tracking infrastructure. For more information about working with partners, see Google Cloud Platform Partner Community.

Data ingestion

In real-time inventory systems and infrastructure, the ingestion service periodically receives inventory data from each store and passes it along to downstream services. This service must satisfy several functional requirements. It must be highly available, able to scale elastically as the influx of inventory data scales up or down, and provide low-latency response time to store-level gateways. As part of the inventory data ingestion, the service must also authenticate and authorize individual store-level gateways to ensure that only known, properly provisioned devices are sending data.

Given those requirements, Google App Engine is an appropriate solution. App Engine is a platform for quickly building and deploying scalable web applications without having to provision or configure individual servers. App Engine has the ability to scale up or down, automatically and in real time, based on incoming traffic patterns. With built-in load balancing, traffic splitting, versioning, and security scanning, App Engine is a platform well suited to the needs of real-time inventory data ingestion.

Messaging services

For cloud infrastructure deployments, messaging is a critical component for applications and services to communicate in real time.

Google Cloud Pub/Sub is a fully-managed, real-time messaging service that enables applications and services to send and receive messages by using push- or pull-delivery schemes. Cloud Pub/Sub supports one-to-one, one-to-many, or many-to-many message delivery semantics, enabling multiple, independent applications and services to communicate in real time.

In this solution, the messaging component delivers data from the inventory ingestion application to several downstream components. First, it pushes inventory data streams into Google Cloud Dataflow for in-flight data processing, as described in the next section. Second, it provides a notification mechanism, alerting multiple applications when inventory data has changed, as described in Integrating with applications and services.

Processing and persistence

Stream processing is the core service in a real-time inventory system. This service receives inventory data streams that are delivered through the messaging component, examines each incoming update of inventory data, and applies in-flight rules and outbound actions, such as persistence. In-flight rules could consist of time-based aggregations or roll-ups centered around individual items, stores, or regions. The service must be a general-purpose, stream-processing mechanism, capable of elastically scaling up or down depending on incoming data throughput, computing aggregations across sliding temporal windows, and pushing raw or aggregated data to multiple persistence services.

Cloud Dataflow handles these types of workloads. Cloud Dataflow consists of two major components: a set of SDKs that can be used to define a pipeline of data processing tasks and a managed service to dynamically execute data processing pipelines. The Cloud Dataflow managed service is capable of distributing data processing workloads across multiple Compute Engine VM instances, sharding and rebalancing the workload in flight.

In real-time inventory scenarios, Cloud Dataflow pulls streaming data from Cloud Pub/Sub and creates sliding, time-based views of the incoming data. Within each data window, you can apply a series of operations or transformations by using the Cloud Dataflow SDK. These transforms apply functions such as counting, filtering, or aggregating the data contained within each window.

The following diagram illustrates how you can process real-time inventory workloads. Each phase in the processing pipeline ends with persisting the output data into a specific data storage system: Google Cloud Bigtable, Google Cloud BigQuery, and Google Cloud SQL.

Data flows from Cloud Pub/Sub through Cloud Dataflow pipeline to storage.

Time-series events

As shown in the diagram, each element in the incoming inventory data stream is written as an individual time-series event to Cloud Bigtable, which is a fully-managed, NoSQL, big-data database service. Cloud Bigtable is based on Google’s internal Bigtable database infrastructure, which powers Google search, Google Analytics, Google Maps, and Gmail. The service provides consistent, low-latency and high-throughput storage, making it ideal for storing each inventory event. The purpose of storing individual events is for offline predictive analytics or related big data analysis, such as supply chain optimization, using tools such as managed Apache Spark or Apache Hadoop deployments with Google Cloud Dataproc or Cloud Dataflow.

Cloud Bigtable schemas use a single-row key associated with a series of columns. For real-time inventory workloads, event data streams are stored as time-series data, meaning data models for tables should be “tall and narrow”. The downstream use cases for such datasets play a significant part in the data structure, which must support fast queries and minimal outbound filtering and processing. It can help to use a strategy that incorporates data denormalization: writing the same data elements multiple times using different key-value schemas.

For example, an inventory-item-centric schema uses the following table format:

Row key
Columns
UPC + Timestamp
Store ID, Location, Reader, Style

Another schema uses a structure more specific to stores:

Row key
Columns
Store ID + Timestamp
UPCs, Location, Reader

And finally, a combined schema uses a structure similar to the following example:

Row key
Columns
UPC + Store ID + Timestamp
Location, Reader, Style

When using Cloud Bigtable, it’s important to consider data locality and distribution of reads and writes to maximize performance. Given that consideration, the last schema listed would be the most appropriate choice, because it would support a wider distribution of writes and avoid data hotspots. With such a schema, a single product can’t negatively impact performance because the Store ID is concatenated with the product UPC.

Ultimately, the correct structure, or structures if you want denormalization, depends on how you intend to use the data. For more information about best practices for schema design, see Cloud Bigtable Schema Design for Time Series Data.

Aggregated events

For business analysis or business intelligence purposes, you can load incoming inventory streams into BigQuery, a fully managed data warehouse solution for ad-hoc SQL workloads across inventory data. BigQuery separates storage and computing, enabling each function to be scaled independently, which means that queries across GB or TB of data can be executed in a matter of seconds.

Based on the Cloud Dataflow pipeline previously described, the output to BigQuery could be denormalized into multiple tables. Each table could contain a different view of the incoming inventory streams. For example, tables could be organized by aggregation levels, such as hourly, daily, and weekly, and by multiple dimensions, such as UPC and Store ID.

Similar to relational databases, BigQuery schemas and data models provide support for rows and columns, and also support the use of JSON columns with nested data. This means that an individual row can store nested data of key-value pairs. Support for JSON data embedded into individual rows allows for more-complex schema designs that match typical data warehouse use cases, such as star, snowflake, or fact constellation schemas.

Beyond inventory data storage, BigQuery is an appropriate system for broader retail-data-warehouse use cases. For example, by importing customer purchase or supply chain data, you can create complex schemas and data representations that leverage all available data points.

Transactional counts

In real-time inventory workloads, a source of truth is required to store and manage accurate inventory counts at all times. Based on the Cloud Dataflow pipeline described previously, inventory data streams are closely examined and particular events, such as new inventory shipments and outgoing inventory through purchase or shipping, are extracted. This information is then used to update inventory counts on a per-store basis. For a low-latency, transactional workload such as this one, Google Cloud SQL is the most appropriate choice for data storage.

Cloud SQL is a fully-managed, cloud-native deployment of MySQL, with built-in support for replication. Because it is based on MySQL, CloudSQL supports many applications and frameworks. CloudSQL offers built-in backup and restoration, high availability deployments, and read replication. These features are helpful when multiple applications and services need to query frequently for counts from the inventory.

For inventory count workloads, the following table shows a sample schema that you can use to store this data in an easy-to-query-and-update format:

Type
VARCHAR
VARCHAR
INT
TIMESTAMP
Column
Store ID
UPC
Count
Last Updated

Depending on what other metadata might be needed by downstream systems, such as in-store or back-office applications and third-party integrations, you could add columns to the schema. For reasons of performance and data integrity, it might also be appropriate to create a compound index using the Store ID and UPC fields for fast lookups, and to set the Last Updated timestamp to automatically update whenever a particular row is modified.

Integrating with applications and services

The goal of real-time inventory systems is to provide greater accuracy, visibility, and analytics for inventory movement across the supply chain. One of the key requirements for these systems is to integrate easily, in a scalable and secure way, with applications and services that require this data. A variety of business requirements dictate the types of applications and services that must be integrated.

Examples of service integrations include:

  • Publishing data feeds of inventory information, such as brand, style, and count, to drive display or search advertising campaigns.
  • Joining online and offline shopping analytics and shopper profiles.

Examples of application integrations include:

  • Store-associate-facing applications for managing local inventory tasks, which can be delivered through point-of-sale systems or tablet devices.
  • Providing standards-based APIs to integrate with back-office systems and applications, including enterprise resource planning, business process management, supply chain, and financial apps.

Many packaged enterprise software systems support integration with external systems by using HTTP-based APIs for consuming data, which simplifies the integration process.

App Engine is well suited to provide these types of applications and services with highly-available, low-latency access to critical inventory data. App Engine applications can leverage Google Cloud Endpoints to quickly create and deploy REST APIs. These APIs are easily accessible from web or mobile applications by using generated client libraries. This approach can reduce overall development time. App Engine applications also support multiple authentication approaches, making it straightforward to control and meter access to specified clients.

What's next

Send feedback about...