Tarification basée sur les ressources

Avant le 1er octobre 2018, les SKU des types de machines incluaient les processeurs virtuels et la mémoire comme une seule unité. Depuis cette date, la plupart des types de machines sont facturés par le biais de SKU de processeur virtuel et de mémoire individuels. La facturation des types de machines n1-standard, n1-highmem et n1-highcpu est effectuée à l'aide de deux SKU distincts correspondant au processeur virtuel et à la mémoire, et plus par type de machine comme cela était le cas auparavant.

Cette modification permet de réaliser des économies supplémentaires et simplifie la facturation. Les types de machines prédéfinis continueront à fonctionner normalement, mais votre facture les présentera comme processeurs virtuels et mémoire de manière individuelle. Cela signifie que les économies réalisées grâce aux remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue ne sont plus limitées aux instances du même type de machine. Ainsi, vous bénéficierez de ces remises pour les instances en fonction de votre utilisation de chaque processeur virtuel et Go de mémoire, quel que soit le type de machine que vous utilisez. Cette flexibilité supplémentaire vous permet de bénéficier de remises plus importantes qu'avec le modèle de facturation actuel.

Consultez les tarifs des processeurs virtuels et de la mémoire sur la page Tarifs de Compute Engine.

SKU pour les processeurs virtuels et la mémoire prédéfinis

Comme les tarifs des types de machines prédéfinis ne dissociaient pas les processeurs virtuels de la mémoire jusqu'à présent, il nous a fallu ajouter plusieurs SKU pour décrire ces éléments.

Tarifs

Pour connaître la tarification des processeurs virtuels et de la mémoire pour différentes catégories de types de machines, consultez la page Tarifs de Compute Engine.

Remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue

Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue pour les types de machines prédéfinis fonctionnent de la même manière que pour les types de machines personnalisés et les nœuds à locataire unique. Pour obtenir des exemples de remises dans le cadre de la tarification en fonction des ressources, consultez la page Remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue.

Exportation de la facturation

Avec ce changement, les types de machines que vous utilisez ne s'affichent plus sur votre facture ni dans l'exportation des données de facturation vers BigQuery. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser la clé de libellé système "key":"compute.googleapis.com/machine_spec" dans l'exportation des données de facturation vers BigQuery pour obtenir les types de machines des VM que vous utilisez.

Ainsi, vous pouvez vous servir de l'exemple suivant pour rechercher les coûts générés depuis le 18 septembre 2018 en les triant par type de machine :

SELECT
  sku.description as sku_description,
  system_labels.value as machine_spec,
  SUM(cost) as cost
FROM `project.dataset.table`
LEFT JOIN UNNEST(system_labels) as system_labels
  ON system_labels.key = "compute.googleapis.com/machine_spec"
WHERE CAST(DATETIME(usage_start_time, "America/Los_Angeles") AS DATE) >= "2018-09-18"
GROUP BY sku_description, machine_spec;

Remplacez project_id.dataset_name.table_name par votre table exportée.

Étapes suivantes

Resource-based Pricing

Before October 1st, 2018, machine type SKUs included vCPUs and memory as a single unit. Starting October 1st 2018, most machine types are billed as individual vCPU and memory SKUs. The n1-standard, n1-highmem, and n1-highcpu machine types are billed by their individual vCPU and memory usage in two separate SKUs rather than billing by each machine type.

This change provides additional savings and simplicity. Predefined machine types continue to function as normal, but your bill reports them as individual vCPUs and memory. This means that the savings for sustained use discounts are no longer limited to instances of the same machine type. Instead, you receive sustained use discounts for instances based on your use of the individual vCPUs and GB of memory regardless of the machine type that you use. This additional flexibility provides larger sustained use discount savings than the current billing model.

See the pricing for vCPUs and memory on the Compute Engine Pricing page.

SKUs for predefined vCPU and memory

Because predefined machine types were not previously billed as individual vCPU and memory resources, several SKUs are added to describe those items.

Iowa (us-central1) Los Angeles (us-west2) Oregon (us-west1) Northern Virginia (us-east4) South Carolina (us-east1) Montréal (northamerica-northeast1) São Paulo (southamerica-east1) Belgium (europe-west1) Finland (europe-north1) Frankfurt (europe-west3) London (europe-west2) Netherlands (europe-west4) Mumbai (asia-south1) Singapore (asia-southeast1) Sydney (australia-southeast1) Taiwan (asia-east1) Tokyo (asia-northeast1)
Item SKU Legacy SKU
Predefined vCPUs
Predefined memory
Preemptible predefined vCPUs
Preemptible predefined memory

Pricing

To see the pricing for the vCPUs and memory in different machine type categories, see the Compute Engine Pricing page.

Sustained use discounts

Sustained use discounts for predefined machine types will function the same way that they do for custom machine types and sole-tenant nodes. See the Sustained Use Discounts for examples of sustained use discounts for resource based pricing.

Billing export

With this change, you will no longer be able to see the machine types that you are using in your invoice and Billing BigQuery export. However, you can still use the "key":"compute.googleapis.com/machine_spec” system label key in Billing BigQuery export to obtain the machine types for the VMs that you are using.

For example, you can find costs since 18 September, 2018 sorted by machine type using the following example:

SELECT
  sku.description as sku_description,
  system_labels.value as machine_spec,
  SUM(cost) as cost
FROM `project.dataset.table`
LEFT JOIN UNNEST(system_labels) as system_labels
  ON system_labels.key = "compute.googleapis.com/machine_spec"
WHERE CAST(DATETIME(usage_start_time, "America/Los_Angeles") AS DATE) >= "2018-09-18"
GROUP BY sku_description, machine_spec;

Replace project_id.dataset_name.table_name with your own exported table.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation