Recommandations pour TensorFlow : Entraîner et régler sur AI Platform

Cet article constitue la deuxième partie d'une série de tutoriels en plusieurs parties qui explique comment mettre en œuvre un système de recommandation basé sur le machine learning (ML) avec TensorFlow et AI Platform. Dans cette partie, vous apprendrez à entraîner le système de recommandation et à régler les hyperparamètres à l'aide d'AI Platform dans Google Cloud Platform (GCP).

La série comprend les éléments suivants :

Dans ce tutoriel, nous partons du principe que vous avez terminé les parties précédentes de la série.

Objectifs

  • Découvrez comment exécuter une tâche d'entraînement sur AI Platform pour effectuer des recommandations d'ensembles de données MovieLens.
  • Réglez les hyperparamètres d'AI Platform et optimisez le modèle de recommandation WALS de TensorFlow pour l'ensemble de données MovieLens.

Coûts

Ce tutoriel utilise les services facturables Cloud Storage et AI Platform. Vous pouvez vous servir du simulateur de coût pour générer une estimation des coûts en fonction de votre utilisation prévue. Le coût prévisionnel de ce tutoriel est de 0,20 $. Si vous êtes un nouvel utilisateur de GCP, vous pouvez éventuellement bénéficier d'un essai gratuit.

Avant de commencer

Suivez les instructions de la Partie 1 pour configurer votre projet GCP.

Entraîner le modèle

Le premier tutoriel de cette série s'est penché sur la mise en œuvre de l'algorithme WALS dans TensorFlow. Le présent tutoriel explique comment entraîner le modèle avec AI Platform. Dans ce contexte, "entraîner le modèle" signifie prendre en compte une matrice de notes creuse R dans une matrice de facteurs de l'utilisateur X et une matrice de facteurs de l'élément Y. Les facteurs de l'utilisateur résultants servent de modèle de base pour un système de recommandation.

Vous déploierez le système de recommandation sur GCP dans la Partie 4.

Tâches d'entraînement sur AI Platform

Pour entraîner un modèle avec AI Platform, vous devez spécifier un répertoire de travail, qui est un dossier de bucket Cloud Storage. Pour exécuter une tâche d'entraînement, procédez comme suit :

  1. Créez un bucket Cloud Storage dans votre projet ou utilisez un bucket existant.

    Pour créer un bucket, sélectionnez Stockage > Navigateur dans Cloud Console, puis cliquez sur Créer un bucket.

    Notez bien le nom que vous donnez à ce bucket. Il est judicieux de localiser ce bucket dans la même région que votre instance Compute Engine.

  2. Dans l'interface système, définissez la variable d'environnement BUCKET sur l'URL de bucket Cloud Storage correspondant au bucket que vous utilisez.

    BUCKET=gs://[YOUR_BUCKET_NAME]
  3. Copiez les ensembles de données MovieLens dans le bucket à l'aide de l'outil gsutil :

    gsutil cp -r data/u.data $BUCKET/data/u.data
    gsutil cp -r data/ratings.dat $BUCKET/data/ratings.dat
    gsutil cp -r data/ratings.csv $BUCKET/data/ratings.csv
  4. Exécutez la tâche en exécutant le script d'entraînement dans le répertoire wals_ml_engine, en définissant l'option train et en spécifiant l'URL du bucket Cloud Storage et le chemin d'accès au fichier de données qu'il contient.

    L'ensemble de données que vous utilisez dépend des décisions que vous avez prises dans la Partie 1. Définissez des options supplémentaires correspondant au fichier de données choisi, telles que le délimiteur ou l'en-tête :

    cd wals_ml_engine
    • Pour l'ensemble de données MovieLens 100k, spécifiez le chemin d'accès au fichier de données 100k :

      ./mltrain.sh train ${BUCKET} data/u.data
    • Pour l'ensemble de données 1m, incluez l'option --delimiter et spécifiez le chemin d'accès au fichier de données 1m :

      ./mltrain.sh train ${BUCKET} data/ratings.dat --delimiter ::
    • Pour l'ensemble de données 20m, utilisez les options --delimiter et --headers :

      ./mltrain.sh train ${BUCKET} data/ratings.csv --delimiter , --headers

    Vous pouvez surveiller l'état et le résultat de la tâche sur la page Tâches de la section AI Platform de Cloud Console. Cliquez sur Journaux pour afficher les résultats de la tâche. Les résultats sont consignés sous forme de RMSE (Root Mean Squared Error, ou racine carrée de l'erreur quadratique moyenne) calculée sur l'ensemble de données de test. La RMSE représente l'erreur moyenne, pour l'ensemble de données des notes utilisé pour les tests, sur l'estimation réalisée par le modèle pour les notes des utilisateurs.

Enregistrer le modèle

Après la factorisation, les matrices de facteurs sont enregistrées dans cinq fichiers individuels au format numpy afin de pouvoir être utilisées pour effectuer des recommandations. La Partie 3 de ce tutoriel détaille les fichiers de modèle et vous montre comment les utiliser pour générer des recommandations. La Partie 4 explique comment déployer un système de production pour effectuer des recommandations. Lorsque le modèle est entraîné localement, les fichiers sont enregistrés dans le dossier jobs du package de code. Lorsque le modèle est entraîné sur AI Platform, les fichiers sont enregistrés dans un bucket Cloud Storage fourni par l'argument job-dir de la tâche AI Platform décrite dans la section précédente.

Résultats avec l'ensemble de données MovieLens

Les résultats des approximations de la factorisation matricielle sont basés sur les prédictions de notes réalisées avec l'ensemble de données de test. L'ensemble de données de test est extrait de la matrice de notes lors du prétraitement. Pour calculer la différence entre les notes prédites et les notes réelles attribuées par les utilisateurs, qui figurent dans l'ensemble de données de test, utilisez la formule de perte décrite dans la Partie 1 :

$$ L = \sum_{u,i}(r_{ui} - x^{T}_{u} \cdot y_{i})^{2} $$

Ici, \(r_{ui}\) correspond aux notes figurant dans l'ensemble de test, tandis que \(x_{u}\) et \(y_{i}\) sont les facteurs de ligne et de colonne calculés en appliquant la factorisation WALS à l'ensemble d'entraînement.

Les performances de la factorisation matricielle dépendent fortement de plusieurs hyperparamètres qui sont décrits plus en détail dans la section suivante de ce document. En utilisant l'ensemble de données 1m MovieLens et l'ensemble d'hyperparamètres par défaut répertoriés dans le tableau 1, une RMSE de 1,06 a été obtenue sur l'ensemble de test. La RMSE correspond à l'erreur moyenne relevée dans les prédictions de notes par rapport à l'ensemble de test. En moyenne, chaque note produite par l'algorithme se situe dans une fourchette de plus ou moins 1,06 par rapport à la note de l'utilisateur dans l'ensemble de données de test 1m. Une note de 3 réellement donnée par un utilisateur générera probablement une note estimée comprise entre 2 et 4, mais il est peu probable qu'elle produise 1 ou 5. Ce n'est pas un mauvais résultat, mais les résultats publiés pour cet ensemble de données atteignent une RMSE inférieure à 1,0.

Pour améliorer le résultat, vous devez régler les hyperparamètres répertoriés dans le Tableau 1.

Nom et description de l'hyperparamètre Valeur par défaut Évoluer
latent_factors
Nombre de facteurs latents K
5 UNIT_REVERSE_LOG_SCALE
regularization
Constante de régularisation L2
0,07 UNIT_REVERSE_LOG_SCALE
unobs_weight
Pondération des entrées non observées de la matrice de notes
0,01 UNIT_REVERSE_LOG_SCALE
feature_wt_factor
Pondération des entrées observées
130 UNIT_LINEAR_SCALE
feature_wt_exp
Exposant de pondération des caractéristiques
1 UNIT_LOG_SCALE
num_iters
Nombre d'itérations des moindres carrés alternés
20 UNIT_LINEAR_SCALE

Tableau 1. Noms des hyperparamètres et valeurs par défaut utilisés dans le modèle.

Réglage des hyperparamètres

La recherche du jeu d'hyperparamètres optimal est essentielle pour les performances des modèles de machine learning. Malheureusement, la théorie est un guide limité en la matière. Les data scientists sont contraints d'optimiser en essayant diverses valeurs situées dans des plages raisonnables, en testant les performances ainsi obtenues avec le modèle, puis en sélectionnant une combinaison de paramètres offrant les meilleures performances. Cela peut être un processus long et coûteux en termes d'heures-personnes et de ressources de calcul. L'espace des combinaisons d'hyperparamètres possibles augmente de façon exponentielle en fonction du nombre de paramètres distincts du modèle. Parcourir l'intégralité de cet espace n'est pas faisable. Cela vous oblige à formuler des hypothèses sur les facteurs qui affectent le modèle à partir d'heuristiques, d'une expérience antérieure et de la connaissance des propriétés mathématiques de chaque paramètre.

AI Platform inclut une fonctionnalité de réglage d'hyperparamètre, qui recherche automatiquement un ensemble optimal d'hyperparamètres. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous fournissez une liste des hyperparamètres que vous souhaitez régler, ainsi que les plages ou valeurs attendues pour ces paramètres. AI Platform exécute une recherche sur l'espace d'hyperparamètres en exécutant autant d'essais que vous le souhaitez et renvoie une liste classée des résultats obtenus pour les hyperparamètres les plus performants parmi tous les essais réalisés. Vous pouvez fournir l’échelle présumée du paramètre, log ou linéaire, en tant qu’indication supplémentaire pour le processus de recherche.

Pour en savoir plus sur le réglage des hyperparamètres, reportez-vous à la documentation sur AI Platform. Pour plus d'informations sur l'algorithme sous-jacent utilisé pour le réglage d'hyperparamètres, consultez l'article de blog sur le réglage d'hyperparamètres par optimisation bayésienne dans Cloud Machine Learning Engine (en anglais).

Le fichier de configuration des hyperparamètres

La liste des hyperparamètres pour AI Platform peut être fournie dans un fichier de configuration JSON ou YAML. Dans l'exemple de code de ce tutoriel, la configuration des réglages d'hyperparamètres est définie par config/config_tune.json. Chacun des hyperparamètres à régler dans ce tutoriel est répertorié dans ce fichier, ainsi que les valeurs minimales et maximales de la plage attendue et l'échelle. Pour plus d'informations sur les valeurs d'échelle valides pour les paramètres, consultez la présentation des réglages d'hyperparamètres.

Le type de machine standard_gpu est spécifié dans le paramètre scaleTier. Le réglage s'effectue donc sur une machine provisionnée pour le calcul GPU. Le fichier de configuration ressemble à ceci :

{
  "trainingInput":{
    "scaleTier":"CUSTOM",
    "masterType":"standard_gpu",
    "hyperparameters":{
      "goal":"MINIMIZE",
      "params":[
        {
          "parameterName":"regularization",
          "type":"DOUBLE",
          "minValue":"0.001",
          "maxValue":"10.0",
          "scaleType":"UNIT_REVERSE_LOG_SCALE"
        },
        {
          "parameterName":"latent_factors",
          "type":"INTEGER",
          "minValue":"5",
          "maxValue":"50",
          "scaleType":"UNIT_REVERSE_LOG_SCALE"
        },
        {
          "parameterName":"unobs_weight",
          "type":"DOUBLE",
          "minValue":"0.001",
          "maxValue":"5.0",
          "scaleType":"UNIT_REVERSE_LOG_SCALE"
        },
        {
          "parameterName":"feature_wt_factor",
          "type":"DOUBLE",
          "minValue":"1",
          "maxValue":"200",
          "scaleType":"UNIT_LOG_SCALE"
        }
      ],
      "maxTrials":500
    }
  }
}

Code du réglage des hyperparamètres

Le code du modèle inclut les fonctionnalités suivantes pour permettre le réglage des hyperparamètres :

  • Chaque hyperparamètre est transmis en tant qu'argument à la tâche de réglage d'hyperparamètres sur AI Platform. Dans ce cas, le fichier task.py, qui sert de point d'entrée à la tâche, traite les arguments relatifs aux hyperparamètres. Vous devez vous assurer que le nom de l'argument correspond au nom de l'hyperparamètre, tel qu'indiqué dans le fichier de configuration des hyperparamètres.
  • Le modèle écrit un résumé TensorFlow avec un tag spécial, training/hptuning/metric, défini sur la métrique qui évalue la qualité du modèle. Dans le cas présent, RMSE est la métrique de l'ensemble de test. Cette métrique récapitulative permet au processus de recherche du service de réglage d'hyperparamètres d'AI Platform de classer les différents essais. La valeur de la métrique summary est écrite dans une fonction utilitaire dans util.py :

    summary = Summary(value=[Summary.Value(tag='training/hptuning/metric',
                                           simple_value=metric)])
    
    eval_path = os.path.join(args['output_dir'], 'eval')
    summary_writer = tf.summary.FileWriter(eval_path)
    
    # Note: adding the summary to the writer is enough for hyperparam tuning.
    # The ml engine system is looking for any summary added with the
    # hyperparam metric tag.
    summary_writer.add_summary(summary)
  • Il est important de disposer d'un répertoire de sortie distinct pour chaque essai. Le répertoire de sortie est utilisé pour écrire le résumé TensorFlow ainsi que le modèle enregistré. Si vous ne créez pas un répertoire de sortie distinct pour chaque essai, les résultats de chaque essai écrasent ceux de l'essai précédent. La création d'un répertoire unique pour chaque essai est gérée dans task.py par le code suivant dans la méthode parse_arguments :

    if args.hypertune:
      # if tuning, join the trial number to the output path
      trial = json.loads(os.environ.get('TF_CONFIG', '{}')).get('task', {}).get('trial', '')
      output_dir = os.path.join(job_dir, trial)
    else:
      output_dir = os.path.join(job_dir, args.job_name)

    Ici, la fonction parse_arguments fait la distinction entre le réglage et la sortie standard, et modifie output_dir en conséquence.

Exécuter la tâche de réglage des hyperparamètres

La commande suivante exécute la tâche de réglage sur l'ensemble de données 100k :

./mltrain.sh tune $BUCKET data/u.data

Assurez-vous que la variable BUCKET est bien définie sur le bucket que vous avez créé précédemment. La petite taille de l'ensemble de données 100k autorise l'exécution d'un grand nombre d'essais (500, dans le cas présent).

Résultats du réglage

Les résultats des réglages des hyperparamètres sont stockés dans les données des tâches AI Platform, auxquelles vous pouvez accéder sur la page Tâches de la section AI Platform de Cloud Console. Comme vous pouvez le constater dans la Figure 1, les résultats de la tâche incluent le meilleur score RMSE réalisé sur l'ensemble des essais pour la métrique récapitulative. Vous pouvez voir les résultats des réglages des hyperparamètres pour 500 essais réalisés sur l'ensemble de données 100k MovieLens. Les meilleurs résultats ont été obtenus lors de l'essai 384.

Résultats de la tâche de réglage des hyperparamètres, soulignant les résultats de la tâche 384
Figure 1 Résultats de la tâche de réglage des hyperparamètres

Le réglage des hyperparamètres peut faire une grande différence dans les résultats finaux. Dans ce cas, les réglages d'hyperparamètres sur l'ensemble de test 100k ont obtenu une RMSE de 0,98. L'application de ces paramètres aux ensembles de données 1m et 20m a donné lieu à des valeurs RMSE respectives de 0,90 et de 0,88. Les paramètres optimaux sont répertoriés dans le Tableau 2, et les valeurs de RMSE avant et après le réglage sont résumées dans le Tableau 3.

Nom de l'hyperparamètre Description Valeur de réglage
latent_factors Facteurs latents K 34
regularization Constante de régularisation L2 9,83
unobs_weight Pondération des valeurs non observées 0,001
feature_wt_factor Pondération des valeurs observées 189,8
feature_wt_exp Exposant de pondération des caractéristiques ND
num_iters Nombre d'itérations ND

Tableau 2. Valeurs découvertes par le réglage des hyperparamètres d'AI Platform

L'exposant de pondération des caractéristiques ne fait pas partie des paramètres de réglage, car la pondération linéaire observée est utilisée pour l'ensemble de données MovieLens. La valeur par défaut a été utilisée pour num_iters, le paramètre du nombre d'itérations.

Ensemble de données RMSE avec les hyperparamètres par défaut RMSE après le réglage des hyperparamètres
100k 1,06 0,98
1m 1,11 0,90
20m 1,30 0,88

Tableau 3. Résumé des valeurs RMSE de l'ensemble de test pour les différents ensembles de données MovieLens, avant et après les réglages d'hyperparamètres.

Étape suivante

La page Recommandations avec TensorFlow : Appliquer le modèle aux données provenant de Google Analytics (Partie 3) de la solution vous montre comment appliquer ce modèle de recommandations à des données réelles issues de Google Analytics.

Recommendations in TensorFlow: Train and Tune on AI Platform

This article is the second part of a multi-part tutorial series that shows you how to implement a machine learning (ML) recommendation system with TensorFlow and AI Platform. In this part, you learn how to train the recommendation system and tune hyperparameters using AI Platform in Google Cloud Platform (GCP).

The series consists of these parts:

This tutorial assumes that you have completed the preceding tutorial in the series.

Objectives

  • Learn how to run a training job on AI Platform to perform MovieLens dataset recommendations.
  • Tune AI Platform hyperparameters and optimize the TensorFlow WALS recommendation model for the MovieLens dataset.

Costs

This tutorial uses Cloud Storage and AI Platform, which are billable services. You can use the pricing calculator to estimate the costs for your projected usage. The projected cost for this tutorial is $0.20. If you are a new GCP user, you might be eligible for a free trial.

Before you begin

Follow the instructions in Part 1 to set up your GCP project.

Training the model

The first tutorial in this set reviewed the implementation of the WALS algorithm in TensorFlow. This tutorial shows you how to train the model with AI Platform. In this context, "training the model" means factoring a sparse matrix of ratings R into a user factor matrix X and item factor matrix Y. The resulting user factors serve as the base model for a recommendation system.

You deploy the recommendation system on GCP in Part 4.

Train jobs on AI Platform

Training a model with AI Platform requires specifying a job directory, which is a Cloud Storage bucket folder. To execute a training job follow these steps:

  1. Create a new Cloud Storage bucket in your project, or use an existing bucket.

    To create a new bucket, in the Cloud Console, select Cloud Storage > Browser, and then click Create Bucket.

    Remember the name you give this bucket. It's a good idea to put the bucket in the same region as your Compute Engine instance.

  2. In your shell, set the environment variable BUCKET to the Cloud Storage bucket URL of the bucket you are using.

    BUCKET=gs://[YOUR_BUCKET_NAME]
  3. Copy the MovieLens datasets to the bucket using the gsutil tool:

    gsutil cp -r data/u.data $BUCKET/data/u.data
    gsutil cp -r data/ratings.dat $BUCKET/data/ratings.dat
    gsutil cp -r data/ratings.csv $BUCKET/data/ratings.csv
  4. Run the job by executing the training script in the wals_ml_engine directory, setting the train option, and specifying the Cloud Storage bucket URL and the path to the data file inside the bucket.

    The dataset you use depends on which you decided to use in Part 1. Set additional options appropriate to the data file, such as the delimiter or header:

    cd wals_ml_engine
    • For the MovieLens 100k dataset, specify the path to the 100k data file:

      ./mltrain.sh train ${BUCKET} data/u.data
    • For the 1m dataset, include the --delimiter option and specify the path to the 1m data file:

      ./mltrain.sh train ${BUCKET} data/ratings.dat --delimiter ::
    • For the 20m dataset, use the --delimiter and --headers options:

      ./mltrain.sh train ${BUCKET} data/ratings.csv --delimiter , --headers

    You can monitor the status and output of the job on the Jobs page of the AI Platform section of the Cloud Console. Click Logs to view the job output. Results are logged as a Root Mean Squared Error (RMSE) on the test set. RMSE represents the average error for the model of the predicted user rating across the entire test set of ratings.

Save the model

After factorization, the factor matrices are saved in five separate files in numpy format so they can be used to perform recommendations. Part 3 of the tutorial set explains the model files, and shows you how to generate recommendations using them. Part 4 shows you how to deploy a production system to perform recommendations. When the model is trained locally, the files are saved in the jobs folder inside the code package. When the model is trained on AI Platform, the files are saved in a Cloud Storage bucket provided by the job-dir argument to the AI Platform job described in the previous section.

MovieLens dataset results

The results of the matrix factorization approximations are based on the predicted ratings for the test set. The test set was extracted from the ratings matrix during preprocessing. To compute the difference between the predicted ratings and the actual user-supplied test set ratings, use the loss formula outlined in Part 1:

$$ L = \sum_{u,i}(r_{ui} - x^{T}_{u} \cdot y_{i})^{2} $$

Here, \(r_{ui}\) are the test set ratings, and \(x_{u}\) and \(y_{i}\) are the row and column factors computed by applying the WALS factorization to the training set.

The performance of the matrix factorization is highly dependent on several hyperparameters, which are discussed in more detail in the next section of this document. Using the 1m MovieLens dataset and the default set of hyperparameters listed in table 1, an RMSE of 1.06 was achieved on the test set. The RMSE corresponds to the average error in the predicted ratings compared to the test set. On average, each rating produced by the algorithm is within ±1.06 of the actual user rating in the 1m dataset test set. A user-defined rating of 3 is likely to generate a predicted rating between 2 and 4, but it's unlikely to produce 1 or 5. This isn't a bad result, but published results for this dataset achieve an RMSE less than 1.0.

To improve the result, you must tune the hyperparameters listed in table 1.

Hyperparameter name and description Default Value Scale
latent_factors
Number of latent factors K
5 UNIT_REVERSE_LOG_SCALE
regularization
L2 Regularization constant
0.07 UNIT_REVERSE_LOG_SCALE
unobs_weight
Weight on unobserved ratings matrix entries
0.01 UNIT_REVERSE_LOG_SCALE
feature_wt_factor
Weight on observed entries
130 UNIT_LINEAR_SCALE
feature_wt_exp
Feature weight exponent
1 UNIT_LOG_SCALE
num_iters
Number of alternating least squares iterations
20 UNIT_LINEAR_SCALE

Table 1. Hyperparameter names and default values used in the model

Tuning hyperparameters

Finding the optimal set of hyperparameters is critical to the performance of machine learning models. Unfortunately, theory provides only scant guidance. Data scientists are forced to optimize by experimenting with various values over reasonable ranges, testing the resulting performance of the model, and then picking a combination of parameters with the best performance. This can be a time-consuming and costly process in terms of person-hours and computational resources. The space of possible hyperparameter combinations grows exponentially based on the number of different parameters in the model. Searching the entire space isn't feasible. This forces you to make assumptions about what factors affect the model based on heuristics, prior experience, and knowledge of the mathematical properties of each parameter.

AI Platform includes a hyperparameter tuning feature, which automatically searches for an optimal set of hyperparameters. To use the tuning feature, you provide a list of hyperparameters you want to tune, as well as expected ranges or values for these parameters. AI Platform executes a search over the space of hyperparameters, running as many different trials as you like, and returns a ranked list of results for the best-performing hyperparameters found in all trials. You can provide the presumed scale of the parameter, log or linear, as an additional hint for the search process.

For more information on hyperparameter tuning, refer to the AI Platform documentation. For more information on the underlying algorithm used for hyperparameter tuning, see the blog post Hyperparameter tuning in Cloud Machine Learning Engine using Bayesian Optimization.

The hyperparameter configuration file

The hyperparameter list for AI Platform can be provided in a JSON or YAML configuration file. In this tutorial's sample code, the hyperparameter tuning configuration is defined by config/config_tune.json. Each of the hyperparameters tuned in this tutorial is listed in this file, along with minimum range, maximum range, and scale. For valid parameter scale values, see Overview of Hyperparameter Tuning.

The standard_gpu machine type is specified in the scaleTier parameter, so tuning takes place on a GPU-provisioned machine. The configuration file looks like this:

{
  "trainingInput":{
    "scaleTier":"CUSTOM",
    "masterType":"standard_gpu",
    "hyperparameters":{
      "goal":"MINIMIZE",
      "params":[
        {
          "parameterName":"regularization",
          "type":"DOUBLE",
          "minValue":"0.001",
          "maxValue":"10.0",
          "scaleType":"UNIT_REVERSE_LOG_SCALE"
        },
        {
          "parameterName":"latent_factors",
          "type":"INTEGER",
          "minValue":"5",
          "maxValue":"50",
          "scaleType":"UNIT_REVERSE_LOG_SCALE"
        },
        {
          "parameterName":"unobs_weight",
          "type":"DOUBLE",
          "minValue":"0.001",
          "maxValue":"5.0",
          "scaleType":"UNIT_REVERSE_LOG_SCALE"
        },
        {
          "parameterName":"feature_wt_factor",
          "type":"DOUBLE",
          "minValue":"1",
          "maxValue":"200",
          "scaleType":"UNIT_LOG_SCALE"
        }
      ],
      "maxTrials":500
    }
  }
}

Hyperparameter tuning code

The model code includes the following features to allow for tuning hyperparameters:

  • Each hyperparameter is passed as an argument to the hyperparameter tuning job on AI Platform. In this case, the task.py file, which serves as the entry point to the job, processes the hyperparameter arguments. You must make sure that the name of the argument matches the hyperparameter name listed in the hyperparameter configuration file.
  • The model writes a TensorFlow summary with a special tag, training/hptuning/metric, that's set to the metric that evaluates the quality of the model. In this case, RMSE is the test set metric. This summary metric enables the search process of the AI Platform hyperparameter tuning service to rank the trials. The summary metric value is written out in a utility function in util.py:

    summary = Summary(value=[Summary.Value(tag='training/hptuning/metric',
                                           simple_value=metric)])
    
    eval_path = os.path.join(args['output_dir'], 'eval')
    summary_writer = tf.summary.FileWriter(eval_path)
    
    # Note: adding the summary to the writer is enough for hyperparam tuning.
    # The ml engine system is looking for any summary added with the
    # hyperparam metric tag.
    summary_writer.add_summary(summary)
  • It's important to have a separate output directory for each trial. The output directory is used for writing the TensorFlow summary and the saved model. If you don't create a different output directory for each trial, the results of each trial overwrite results from the previous trial. Creating a unique directory for each trial is handled in task.py by this code in the parse_arguments method :

    if args.hypertune:
      # if tuning, join the trial number to the output path
      trial = json.loads(os.environ.get('TF_CONFIG', '{}')).get('task', {}).get('trial', '')
      output_dir = os.path.join(job_dir, trial)
    else:
      output_dir = os.path.join(job_dir, args.job_name)

    Here the parse_arguments function distinguishes between tuning and standard output, and alters the output_dir accordingly.

Run the hyperparameter tuning job

The following command runs the tuning job on the 100k dataset:

./mltrain.sh tune $BUCKET data/u.data

Make sure that the BUCKET variable is set to the bucket you created earlier. The small size of the 100k dataset allows for a large number of trials to be run, in this case 500.

Results of tuning

The results of hyperparameter tuning are stored in the AI Platform job data, which you can access in the Jobs page of the AI Platform area of the Cloud Console. As you can see in figure 1, the job results include the best RMSE score across all trials of the summary metric. You can see the results of the 500-trial hyperparameter tuning on the 100k MovieLens dataset. The best results occurred in trial 384.

Hyperparameter tuning job results, highlighting the results from
        job 384
Figure 1. Hyperparameter tuning job results

Hyperparameter tuning can make a big difference in the final results. In this case, hyperparameter tuning on the 100k test set achieved an RMSE of 0.98. Applying these parameters to the 1m and 20m datasets resulted in RMSE values of 0.90 and 0.88, respectively. The optimal parameters are listed in table 2, and the RMSE values before and after tuning are summarized in table 3.

Hyperparameter Name Description Value From Tuning
latent_factors Latent factors K 34
regularization L2 Regularization constant 9.83
unobs_weight Unobserved weight 0.001
feature_wt_factor Observed weight 189.8
feature_wt_exp Feature weight exponent N/A
num_iters Number of iterations N/A

Table 2. Values discovered by AI Platform hyperparameter tuning

The feature weight exponent was not part of the tuning parameters because the linear observed weight is used for the MovieLens dataset. The default value was used for num_iters, the number of iterations parameter.

Dataset RMSE with default hyperparameters RMSE after hyperparameter tuning
100k 1.06 0.98
1m 1.11 0.90
20m 1.30 0.88

Table 3. Summary of RMSE values on the test set for the different MovieLens datasets, before and after hyperparameter tuning

What's next

Recommendations in TensorFlow: Apply to Data from Google Analytics (Part 3) of the solution shows how to apply the recommendation model to live data from Google Analytics.