Conformité avec la loi HIPAA sur Google Cloud Platform

Ce guide traite de la conformité avec la loi HIPAA sur Google Cloud Platform. La conformité avec la loi HIPAA pour G Suite fait l'objet d'un guide distinct.

Clause de non-responsabilité

Le présent guide est fourni à titre informatif uniquement. Les informations ou recommandations qui y sont mentionnées n'ont pas vocation à constituer des conseils juridiques. Il appartient à chaque client d'évaluer indépendamment sa propre utilisation des services de manière appropriée afin de s'acquitter de ses obligations légales en matière de conformité.

Audience visée

Google Cloud Platform permet aux clients soumis aux exigences de la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act, telle qu'elle a été amendée, y compris par la loi HITECH, Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act) de s'y conformer. Ce guide est destiné aux responsables de la sécurité, aux responsables de la conformité, aux administrateurs informatiques et aux autres employés responsables de la mise en œuvre de la loi HIPAA et de la conformité avec ladite loi sur Google Cloud Platform. Après avoir lu ce guide, vous aurez compris comment Google peut vous permettre d'être en conformité avec la loi HIPAA et comment configurer les projets Google Cloud de façon à respecter vos responsabilités dans le cadre de cette loi.

Définitions

Tout terme commençant par une majuscule non défini dans le présent document a la même signification que dans la loi HIPAA. En outre, aux fins du présent document, les Données de santé protégées désignent les Données de santé protégées que Google reçoit d'une Covered Entity (Entité soumise à la loi HIPAA).

Présentation

Il est important de noter qu'il n'existe aucune certification reconnue par le département de la Santé et des Services sociaux (HHS) des États-Unis en ce qui concerne la conformité avec la loi HIPAA, et que ladite conformité relève de la responsabilité partagée du client et de Google. La loi HIPAA exige notamment la conformité avec la Security Rule (Règle de sécurité), la Privacy Rule (Règle de confidentialité) et la Breach Notification Rule (Règle de notification en cas de violation). Dans le cadre d'un Accord de partenariat, Google Cloud Platform rend possible la conformité avec la loi HIPAA, mais il appartient aux clients d'évaluer leur propre conformité avec ladite loi.

Google conclura des Accords de partenariat avec les clients lorsque la loi HIPAA l'exige. Google Cloud Platform a été conçu sous la direction d'une équipe de plus de 700 ingénieurs de sécurité, plus grande que la plupart des équipes de sécurité sur site. Vous trouverez des informations spécifiques sur notre approche de la sécurité et de la protection des données, y compris sur les contrôles organisationnels et techniques relatifs à la protection de vos données mis en place par Google, dans le livre blanc sur la sécurité de Google et la présentation de la sécurité sur l'infrastructure de Google.

Outre l'exposé de son approche en matière de sécurité et de prise en compte de la confidentialité, Google se soumet régulièrement à différents audits réalisés par des tiers indépendants, afin de fournir aux clients une validation externe (des liens vers les rapports et les certificats sont disponibles ci-dessous). Cela signifie qu'un auditeur indépendant examine les dispositifs de contrôle de nos centres de données, de notre infrastructure et de nos opérations. Google réalise chaque année des audits relatifs aux normes suivantes :

  • SSAE 16/ISAE 3402 Type II. Le rapport SOC 3 public associé peut être consulté à cette adresse. Le rapport SOC 2 peut être obtenu dans le cadre d'un NDA.
  • ISO 27001. Google a obtenu cette certification pour les systèmes, les applications, les personnes, la technologie, les processus et les centres de données qui fournissent les services Google Cloud Platform. Notre certificat ISO 27001 est disponible dans la section de notre site Web relative à la conformité.
  • ISO 27017, sécurité dans le cloud. Il s'agit d'une norme internationale sur les bonnes pratiques en matière de contrôle de la sécurité des informations. Elle est basée sur la norme ISO/IEC 27002 et est spécifiquement adaptée aux services cloud. Notre certificat ISO 27017 est disponible dans la section de notre site Web relative à la conformité.
  • ISO 27018, protection des données à caractère personnel dans le cloud. Il s'agit d'une norme internationale sur les bonnes pratiques relatives à la protection des informations personnelles dans les services cloud publics. Notre certificat ISO 27018 est disponible dans la section de notre site Web relative à la conformité.
  • FedRAMP ATO
  • PCI DSS v3.2

Ce système complet d'audits tiers permet à Google de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de son environnement, mais aussi de fournir l'assurance de son engagement en faveur d'une sécurité optimale des informations. Les clients peuvent se référer à ces rapports d'audit tiers pour évaluer dans quelle mesure les produits Google peuvent répondre à leurs besoins en matière de conformité avec la loi HIPAA.

Responsabilités du client

L'une des principales responsabilités du client est de déterminer s'il constitue une Entité soumise à la loi HIPAA ou un Partenaire d'une Entité soumise à la loi HIPAA (Business Associate of a Covered Entity) et, le cas échéant, si ses interactions avec Google requièrent la conclusion d'un Accord de partenariat avec Google.

Google fournit une infrastructure sécurisée et conforme (décrite ci-dessus) pour le stockage et le traitement des Données de santé protégées, mais il incombe au client de veiller à ce que l'environnement et les applications qu'il crée sur Google Cloud Platform soient configurés et sécurisés de manière adéquate conformément aux exigences de la loi HIPAA, ce que l'on appelle généralement un modèle de sécurité partagé dans le cloud.

Bonnes pratiques essentielles :

  • Mettez en place un Accord de partenariat Google Cloud. Vous pouvez le solliciter directement auprès de votre responsable de compte.
  • Lorsque vous travaillez avec des Données de santé protégées, désactivez les produits Google Cloud qui ne sont pas explicitement couverts par l'Accord de partenariat (consultez la section Produits couverts), ou assurez-vous ne pas les utiliser.

Bonnes pratiques techniques recommandées :

  • Utilisez les bonnes pratiques IAM lors de la configuration de l'accès à votre projet. Les comptes de service pouvant être utilisés pour accéder aux ressources, assurez-vous notamment que l'accès à ces comptes de service et aux clés de compte de service est étroitement contrôlé.
  • Déterminez si votre organisation a des exigences de chiffrement différentes de celles requises par la règle de sécurité de la loi HIPAA. Tous les contenus client sont chiffrés au repos sur Google Cloud Platform. Consultez notre livre blanc sur le chiffrement pour plus d'informations, y compris en ce qui concerne les exceptions éventuelles.
  • Si vous utilisez Cloud Storage, il est recommandé d'activer la Gestion des versions des objets afin de permettre l'archivage de ces données et de pouvoir annuler leur éventuelle suppression accidentelle. Par ailleurs, examinez et suivez les instructions fournies dans la section Considérations sur la sécurité et la confidentialité avant d'utiliser gsutil pour interagir avec Cloud Storage.
  • Configurez les destinations des exportations du journal d'audit. Nous vous encourageons fortement à exporter les journaux d'audit vers Cloud Storage pour l'archivage à long terme, ainsi que vers BigQuery pour tout besoin d'analyse, de surveillance et/ou d'examen. Veillez à configurer le contrôle d'accès pour les destinations appropriées dans le cadre de votre organisation.
  • Configurez un contrôle d'accès aux journaux adapté à votre organisation. Les utilisateurs dotés du rôle "Lecteur de journaux" peuvent accéder aux journaux d'audit relatifs aux activités d'administration, et les utilisateurs dotés du rôle "Lecteur des journaux privés" peuvent accéder aux journaux d'audit relatifs à l'accès aux données.
  • Examinez régulièrement les journaux d'audit afin de garantir la sécurité et la conformité aux exigences. Comme indiqué ci-dessus, BigQuery est une excellente plate-forme pour l'analyse de journaux à grande échelle. Vous pouvez également utiliser les plates-formes SIEM de nos intégrations tierces pour démontrer la conformité par le biais de l'analyse des journaux.
  • Lors de la création ou de la configuration des index dans Cloud Datastore, chiffrez les Données de santé protégées, les informations d'identification de sécurité et les autres données sensibles avant de les utiliser comme clé d'entité, clé de propriété indexée ou valeur de propriété indexée pour l'index. Consultez la documentation Cloud Datastore pour plus d'informations sur la création et/ou la configuration des index.
  • Lors de la création ou de la mise à jour d'Agents Dialogflow Enterprise, veillez à ne pas inclure de Données de santé protégées ni d'informations d'identification de sécurité dans la définition de l'agent, y compris dans les Intents, les Phrases d'entraînement et les Entités.
  • Lors de la création ou de la mise à jour de ressources, veillez à ne pas inclure de Données de santé protégées ni d'informations d'identification de sécurité lorsque vous spécifiez les métadonnées, car ces informations peuvent être enregistrées dans les journaux. Les journaux d'audit n'incluent jamais le contenu des données d'une ressource ni les résultats d'une requête effectuée dans les journaux, mais les métadonnées des ressources peuvent être recueillies.
  • Adoptez les pratiques Identity Platform lorsque vous utilisez ce service pour votre projet.

Produits couverts

L'Accord de partenariat avec Google Cloud couvre l'intégralité de l'infrastructure de GCP (l'ensemble des régions, zones, chemins réseau et points de présence), ainsi que les produits suivants :

  • App Engine
  • Cloud Armor
  • Cloud AutoML Natural Language
  • Cloud AutoML Translation
  • Cloud AutoML Vision
  • BigQuery
  • Service de transfert de données BigQuery
  • Cloud Bigtable
  • Cloud Console
  • Cloud Composer
  • Cloud Data Loss Prevention
  • Cloud Dataflow
  • Cloud Datalab
  • Cloud Dataproc
  • Cloud Datastore
  • Cloud Deployment Manager
  • Cloud DNS
  • Cloud Endpoints
  • Cloud Filestore
  • Cloud Firestore
  • Cloud Functions
  • Cloud Genomics
  • Cloud Healthcare
  • Cloud Identity
  • Cloud Identity-Aware Proxy
  • Cloud IoT Core
  • Cloud Key Management Service
  • Cloud Load Balancing
  • Cloud Machine Learning Engine
  • Cloud Memorystore
  • API Cloud Natural Language
  • Cloud NAT
  • Cloud Pub/Sub
  • Cloud Resource Manager
  • Cloud Router
  • Cloud Source Repositories
  • Cloud Spanner
  • API Cloud Speech
  • Cloud SQL pour MySQL
  • Cloud SQL pour PostgreSQL
  • API Cloud Service Consumer Management
  • Cloud Storage
  • API Cloud Translation
  • API Cloud Video Intelligence
  • API Cloud Vision
  • Cloud VPN
  • Compute Engine
  • Container Registry
  • Dialogflow
  • Google Service Control
  • Google Service Management
  • Identity Platform
  • Kubernetes Engine
  • Persistent Disk
  • Stackdriver Debugger
  • Stackdriver Error Reporting
  • Stackdriver Logging
  • Stackdriver Profiler
  • Stackdriver Trace
  • Service Transfer Appliance
  • Virtual Private Cloud (VPC)

Veuillez vous reporter au site Google Cloud relatif à la conformité pour obtenir la liste la plus récente des produits concernés. Cette liste est mise à jour à mesure que de nouveaux produits deviennent disponibles dans le programme HIPAA.

Fonctionnalités uniques

Les pratiques de sécurité de GCP permettent à Google de disposer d'un Accord de partenariat HIPAA couvrant l'ensemble de l'infrastructure de GCP, et non une partie réservée de notre cloud. Par conséquent, vous n'êtes pas limité à une région spécifique, ce qui présente des avantages en termes d'évolutivité, d'opération et d'architecture. Vous pouvez également bénéficier d'une redondance multirégionale des services ainsi que de la possibilité d'utiliser des machines virtuelles préemptives pour réduire les coûts.

Les mesures de sécurité et de conformité qui nous permettent de rendre possible la conformité avec la loi HIPAA sont profondément enracinées dans notre infrastructure, notre conception de la sécurité et nos produits. Ainsi, nous pouvons offrir aux clients soumis à la loi HIPAA les mêmes produits aux mêmes prix que ceux proposés à tous les clients, y compris les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue. Les autres clouds publics surfacturent l'utilisation de leur cloud HIPAA, mais pas Google.

Conclusion

Google Cloud Platform est l'infrastructure cloud dans laquelle les clients peuvent stocker les informations de santé, les analyser et en tirer des insights en toute sécurité, sans avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente.

Autres ressources

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

HIPAA Compliance on Google Cloud Platform

This guide covers HIPAA compliance on Google Cloud Platform. HIPAA compliance for G Suite is covered separately.

Disclaimer

This guide is for informational purposes only. Google does not intend the information or recommendations in this guide to constitute legal advice. Each customer is responsible for independently evaluating its own particular use of the services as appropriate to support its legal compliance obligations.

Intended Audience

For customers who are subject to the requirements of the Health Insurance Portability and Accountability Act (known as HIPAA, as amended, including by the Health Information Technology for Economic and Clinical Health — HITECH — Act), Google Cloud Platform supports HIPAA compliance. This guide is intended for security officers, compliance officers, IT administrators, and other employees who are responsible for HIPAA implementation and compliance on Google Cloud Platform. After reading this guide, you will understand how Google is able to support HIPAA compliance as well as understand how to configure Google Cloud Projects to help meet your responsibilities under HIPAA.

Definitions

Any capitalized terms used but not otherwise defined in this document have the same meaning as in HIPAA. Furthermore, for the purposes of this document, Protected Health Information (PHI) means the PHI Google receives from a Covered Entity.

Overview

It is important to note that there is no certification recognized by the US HHS for HIPAA compliance and that complying with HIPAA is a shared responsibility between the customer and Google. Specifically, HIPAA demands compliance with the Security Rule, the Privacy Rule, and the Breach Notification Rule. Google Cloud Platform supports HIPAA compliance (within the scope of a Business Associate Agreement) but ultimately customers are responsible for evaluating their own HIPAA compliance.

Google will enter into Business Associate Agreements with customers as necessary under HIPAA. Google Cloud Platform was built under the guidance of a more than 700 person security engineering team, which is larger than most on-premise security teams. Specific details on our approach to security and data protection including details on organizational and technical controls regarding how Google protects your data, can be found in the Google Security Whitepaper and Google Infrastructure Security Design Overview.

In addition to documenting our approach to security and privacy design, Google undergoes several independent third party audits on a regular basis to provide customers with external verification (reports and certificates are linked below). This means that an independent auditor has examined the controls present in our data centers, infrastructure and operations. Google has annual audits for the following standards:

  • SSAE16 / ISAE 3402 Type II. Here is the associated public SOC 3 report. The SOC 2 report can be obtained under NDA.
  • ISO 27001. Google has earned ISO 27001 certifications for the systems, applications, people, technology, processes and data centers serving Google Cloud Platform. Our ISO 27001 certificate is available on the compliance section of our website.
  • ISO 27017, Cloud Security. This is an international standard of practice for information security controls based on the ISO/IEC 27002 specifically for cloud services. Our ISO 27017 certificate is available on the compliance section of our website.
  • ISO 27018, Cloud Privacy. This is an international standard of practice for protection of personally identifiable information (PII) in public cloud services. Our ISO 27018 certificate is available on the compliance section of our website.
  • FedRAMP ATO for Google App Engine
  • PCI DSS v3.1

In addition to ensuring the confidentiality, integrity and availability of Google environment, Google’s comprehensive third party audit approach is designed to provide assurances of Google’s commitment to best in class information security. Customers may reference these third party audits reports to assess how Google’s products can meet their HIPAA compliance needs.

Customer Responsibilities

One of the key responsibilities for a customer is to determine whether or not they are a Covered Entity (or a Business Associate of a Covered Entity) and, if so, whether they require a Business Associate Agreement with Google for the purposes of their interactions.

While Google provides a secure and compliant infrastructure (as described above) for the storage and processing of PHI, the customer is responsible for ensuring that the environment and applications that they build on top of Google Cloud Platform are properly configured and secured according to HIPAA requirements. This is often referred to as the shared security model in the cloud.

Essential best practices:

  • Execute a Google Cloud BAA. You can request a BAA directly from your account manager.
  • Disable or otherwise ensure that you do not use Google Cloud Products that are not explicitly covered by the BAA (see Covered Products) when working with PHI.

Recommended technical best practices:

  • Use IAM best practices when configuring who has access to your project. In particular, because service accounts can be used to access resources, ensure access to those service accounts and service account keys is tightly controlled.
  • Determine whether your organization has encryption requirements beyond what is required by the HIPAA security rule. All customer content is encrypted at rest on Google Cloud Platform, see our encryption whitepaper for further details and any exceptions.
  • If you are using Cloud Storage, consider enabling Object Versioning to provide an archive for that data and to allow for undelete in the case of accidental data deletion. Furthermore, review and follow the guidance provided in Security and Privacy Considerations before using gsutil to interact with Cloud Storage.
  • Configure audit log export destinations. We strongly encourage exporting audit logs to Google Cloud Storage for long term archival as well as to Google BigQuery for any analytical, monitoring, and/or forensic needs. Be sure to configure access control for those destinations appropriate to your organization.
  • Configure access control for the logs appropriate to your organization. Admin activity audit logs can be accessed by users with the Logs Viewer role and data access audit logs can be accessed by users with the Private Logs Viewer role.
  • Regularly review audit logs to ensure security and compliance with requirements. As noted above, BigQuery is an excellent platform for large scale log analysis. You may also consider leveraging SIEM platforms from our partners such as Splunk, Netskope, LogEntries and Tenable Network Security to demonstrate compliance through log analysis.
  • When creating or updating resources, be sure to avoid including PHI or security credentials when specifying a resource’s metadata as that information may be captured in the logs. Audit logs never include the data contents of a resource or the results of a query in the logs, but resource metadata may be captured.

Covered Products

The Google Cloud BAA covers GCP’s entire infrastructure (all regions, all zones, all network paths, all points of presence), and the following products:

  • Google BigQuery
  • Google Cloud Bigtable
  • Google Cloud Data Loss Prevention API
  • Google Cloud Dataflow
  • Google Cloud Datalab
  • Google Cloud Dataproc
  • Google Cloud Machine Learning
  • Google Cloud Natural Language API
  • Google Cloud Pub/Sub
  • Google Cloud Speech API
  • Google Cloud Stackdriver Error Reporting
  • Google Cloud Stackdriver Logging
  • Google Cloud Stackdriver Trace
  • Google Cloud Storage
  • Google Cloud SQL for MySQL
  • Google Cloud SQL for PostgreSQL
  • Google Cloud Translation API
  • Google Cloud Vision API
  • Google Compute Engine
  • Google Container Engine
  • Google Container Registry
  • Google Genomics

Please refer to the Cloud Platform compliance site for the most current list of covered products. This list is updated as new products become available to the HIPAA program.

Unique Features

GCP’s security practices allow us to have a HIPAA BAA covering GCP’s entire infrastructure, not a set aside portion of our cloud. As a result, you are not restricted to a specific region which has scalability, operational and architectural benefits. You can also benefit from multi-regional service redundancy as well as the ability to use Preemptible VMs to reduce costs.

The security and compliance measures that allow us to support HIPAA compliance are deeply ingrained in our infrastructure, security design, and products. As such, we can offer HIPAA regulated customers the same products at the same pricing that is available to all customers, including sustained use discounts. Other public clouds charge more money for their HIPAA cloud, we do not.

Conclusion

Google Cloud Platform is the cloud infrastructure where customers can securely store, analyze and gain insights from health information, without having to worry about the underlying infrastructure.

Additional Resources

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.