Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Spotify : la musique de demain. Exploiter les données, un auditeur à la fois.

À propos de Spotify

Client Google Cloud depuis 2016, Spotify est le service de streaming audio sur abonnement le plus populaire dans le monde, avec 248 millions d'utilisateurs dont 113 millions d'abonnés répartis sur 79 marchés. Aujourd'hui, Spotify est l'entreprise qui génère le plus de revenus pour l'industrie de la musique.

Secteurs : multimédia et divertissement
Pays : international

Spotify illustre bien le concept à la mode de scaling des activités. L'entreprise a lancé son service de streaming musical fin 2008 et a dépassé le million de clients début 2011. Aujourd'hui, elle propose plus de 50 millions de titres et de podcasts à 248 millions d'utilisateurs actifs par mois sur 79 marchés.

Spotify incarne l'hypercroissance axée sur la technologie, à tous points de vue. L'entreprise impressionne également pour l'innovation continue de son offre, tout en adhérant aux principes de croissance durable et de stabilité des entreprises performantes. Ces principes se matérialisent par l'attention portée aux besoins des clients et par la recherche de nouvelles façons d'améliorer leur satisfaction. Par ailleurs, Spotify exploite au mieux son avantage comparatif en misant sur les activités qu'il maîtrise et en trouvant les partenaires idéaux pour se charger des autres tâches. Enfin, l'entreprise s'emploie à faire évoluer sa culture autant que ses technologies.

Ces principes fondamentaux sont devenus incontournables à l'ère du numérique. Le secteur du streaming audio est concurrentiel et exige de développer rapidement des produits, de mieux comprendre les besoins des clients, et d'utiliser des outils puissants pour mettre en œuvre les fonctionnalités de recommandation, de découverte musicale et de communication entre utilisateurs, par exemple. Spotify aide non seulement les utilisateurs à découvrir de nouveaux titres et podcasts, mais aussi les artistes à communiquer avec leurs fans et à collaborer entre eux.

Google Cloud est fier de soutenir la diversification et le succès croissants de Spotify. En 2016, nous avons travaillé main dans la main pour transférer 1 200 services en ligne et graphes orientés acycliques de traitement des données, ainsi que 20 000 exécutions quotidiennes de tâches, des centres de données de l'entreprise vers le cloud. Cette opération a concerné plus de 100 équipes Spotify. Aujourd'hui, les clients de Spotify effectuent des milliards d'écoutes quotidiennes de musique et de podcasts grâce au réseau mondial de Google Cloud.

Les services automatisés et conçus pour les développeurs fournis par Google Cloud ont permis aux équipes Spotify de se concentrer davantage sur leur cœur de métier, tout en accédant à des services offrant des opportunités de croissance, comme l'analyse de données.

"Grâce à Google Cloud, notre écosystème est bien moins complexe sur le plan opérationnel, ce qui nous fait gagner du temps”, explique Tyson Singer, vice-président des technologies et des plates-formes chez Spotify. "Nous sommes en mesure d'effectuer des itérations plus rapides sur nos besoins clés, comme les analyses de données et le machine learning. L'accès à une infrastructure gérée pour Spotify permet d'externaliser les détails sans importance et de concentrer les efforts sur les actions importantes pour nos utilisateurs. Ainsi, nous pouvons leur délivrer les fonctionnalités qu'ils connaissent et qui contribuent à leur attachement à Spotify."

Sans surprise, la culture de Spotify est très axée sur l'ingénierie. Près de la moitié de ses équipes travaillent sur la conception, le lancement et la maintenance de ses produits. Le volume de ses effectifs reflète l'envergure mondiale de ses activités, avec des bureaux de recherche et développement importants situés à Boston, Göteborg, Londres, New York et Stockholm. Cet environnement exige une culture collaborative et des processus d'exécution efficaces. Au quatrième trimestre 2019, Spotify a déclaré compter 271 millions d'utilisateurs mensuels et 124 millions d'abonnés Premium, un record qui s'inscrit dans sa dynamique de croissance internationale.

Il est également crucial pour Spotify d'utiliser les données de ses clients d'une manière qui respecte leur vie privée, même dans un contexte d'évolution des services. La croissance de la base d'utilisateurs explique en partie ce succès, mais la qualité de l'expérience client sur Spotify y contribue encore plus. Le tour de force qui consiste à améliorer l'expérience client à partir d'insights basés sur les données est devenu facile et rapide à réaliser dans le cloud.

En complément des services de stockage, de calcul et de réseau fondamentaux, des composants robustes contribuent à éliminer une grande partie des corvées liées au backend lors de la conception de nouveaux produits. Les responsables de la technologie Spotify soulignent l'importance particulière de BigQuery, l'outil d'analyse de données de Google Cloud, ainsi que de Pub/Sub pour accélérer le développement d'applications logicielles. Dataflow, qui permet d'analyser des données en temps réel et des données d'historique, est également apprécié pour son utilité.

Une grande partie de ces données permet de trouver de nouvelles solutions à l'épineux problème de la personnalisation. La confidentialité des données est au cœur des activités de développement de Spotify. En effet, l'entreprise a pour objectif de proposer aux mélomanes des moyens inédits de découvrir des musiques qui leur plaisent et d'entrer en contact avec les artistes. Le podcasting, un investissement récent et original, s'appuie encore davantage sur ces fonctionnalités robustes de découverte dans le but de dégager des informations comme les thèmes et les créateurs populaires, ainsi que le degré d'intérêt manifesté par les utilisateurs.

La découverte basée sur les données présente également un avantage pour les artistes : la technologie leur permet d'entrer en contact avec leurs fans ou de collaborer avec d'autres musiciens sur des créations. Sur Spotify, les artistes ont accès à des tableaux de bord qui les aident à mieux connaître leurs fans ainsi que d'autres artistes. Grâce à ces outils, ils sont mieux équipés pour prendre des décisions concernant le planning de leur prochaine tournée ou la date de lancement de leur prochain album, par exemple.

Somme toute, la satisfaction des utilisateurs est la pierre angulaire du succès d'une entreprise. Rien que l'année dernière, le nombre d'abonnés Premium sur Spotify a augmenté de 29 %. L'entreprise attribue cette réussite à son expansion sur de nouveaux marchés ainsi qu'au lancement de nouveaux produits innovants.

L'engagement de Spotify envers l'expérimentation et l'innovation est un facteur sous-jacent de sa croissance. En étant en mesure de progresser plus vite et de tester plus efficacement un large éventail de nouvelles fonctionnalités et idées, Spotify peut concevoir des expériences encore plus innovantes pour satisfaire les auditeurs, en restant fidèle à ses principes de créativité et d'excellence.

À propos de Spotify

Client Google Cloud depuis 2016, Spotify est le service de streaming audio sur abonnement le plus populaire dans le monde, avec 248 millions d'utilisateurs dont 113 millions d'abonnés répartis sur 79 marchés. Aujourd'hui, Spotify est l'entreprise qui génère le plus de revenus pour l'industrie de la musique.

Secteurs : multimédia et divertissement
Pays : international

Spotify: The future of audio. Putting data to work, one listener at a time.

About Spotify

A Google Cloud customer since 2016, Spotify is the most popular global audio streaming subscription service with 248m users, including 113m subscribers, across 79 markets. Spotify is the largest driver of revenue to the music business today.

Industries: Media & Entertainment
Location: Global

Spotify exemplifies the new era of scaling a business. It launched a music-streaming service in late 2008, surpassed 1 million customers in early 2011, and today offers 248 million monthly active users in 79 markets access to more than 50 million songs and podcasts.

That’s technology-driven hypergrowth by anyone’s standard. Equally striking, though, is the way Spotify has continued to innovate its offering, while adhering to the enduring principles for growing and sustaining a successful business: Pay attention to the customer. Find new ways to delight them. Use your comparative advantage, doubling down on the things you are best at, and find good partners to handle other work. Focus on scaling your culture even as you scale your technology.

Those old truths may be even more urgent in the digital age. Streaming audio is a competitive business, requiring fast product development, customer understanding, and powerful tools for things like recommendation, music discovery, and connecting people. Besides helping people find new music and podcasts, Spotify helps artists connect with fans and collaborate with each other.

Google Cloud is proud to support Spotify’s increasing diversification and success. In 2016 we worked together to move 1200 online services and data processing DAGs (directed acyclic graphs) as well as 20,000 daily job executions, affecting more than 100 Spotify teams, from Spotify’s data centers to the cloud. Today, Spotify’s customers listen to billions of daily plays of music and podcasts leveraging Google Cloud’s global network.

By employing automated, developer-friendly services on Google Cloud, Spotify’s teams could focus better on its core business, while gaining access to services, like data analytics, on which it could grow.

“Google Cloud removes a lot of the operational complexity from our ecosystem. That frees up time,” said Tyson Singer, vice president of technology and platform at Spotify. “We can iterate quicker on key needs, like data insights and machine learning. Having infrastructure managed for us, with the lower-value details taken away, streamlines our ability to concentrate on what’s important to our users and give them the experiences they know and love about Spotify.”

Spotify, not surprisingly, has a very engineering-driven culture, with almost half of its staff focused on building, launching, and maintaining its products. With major research and development offices in Boston, Gothenburg, London, New York, and Stockholm, the size of its workforce matches the global scale of its business. That requires a culture of collaboration and swift execution. In the fourth quarter of 2019, Spotify reported 271 million monthly users and 124 million Premium subscribers, a record, continuing its history of global growth.

Effective data use that preserves customer privacy even as the services scale is another core part of the process. Some of that increase is from a growing user base, but even more is from effective understanding of the customer experience on Spotify. The engineering brilliance that matches data-driven insights with improved customer experiences is increasingly easier and faster on the cloud.

Robust building blocks that exist on top of core data storage, computing, and network services help take away much of the backend hassle on the way to new product creation. Spotify’s technology leaders point to the particular importance of BigQuery, the Google Cloud data analysis tool, as well as Pub/Sub, for faster software application development. Dataflow, for real-time and historical data analysis, has also been particularly useful.

Much of that data goes towards solving the tricky issue of personalization in new ways. Data privacy is at the core of Spotify’s development activities as it seeks to offer music lovers new ways to find the sounds they love and connect with artists. Podcasting, a recent groundbreaking effort, relies even more on robust discovery to discern things like topics, creators, and user interest levels.

For artists, the ability to find and connect with fans, or work on new material with other musicians, is another dimension of data-driven discovery. Artists on Spotify have access to dashboards that let them gain knowledge about their fans and other artists, which helps them make better-informed decisions about everything from where to plan their upcoming tour to when to drop their next release.

Ultimately, it is great user experiences that powers a business. In the past year alone, the number of Spotify’s premium subscribers has grown by 29 percent. The company credits growth in new markets, as well as innovative new products, for the increase.

Underlying Spotify's growth is its commitment to experimentation and innovation. Being able to go faster and to more efficiently test a wide spectrum of new features and ideas means Spotify will be able to focus its DNA of creativity and excellence on even more innovative experiences for its happy listeners.

About Spotify

A Google Cloud customer since 2016, Spotify is the most popular global audio streaming subscription service with 248m users, including 113m subscribers, across 79 markets. Spotify is the largest driver of revenue to the music business today.

Industries: Media & Entertainment
Location: Global