Tekton

Composants principaux CI/CD Kubernetes natifs

Présentation

Puissant et flexible, Tekton est un framework Open Source Kubernetes natif permettant de créer des systèmes d'intégration et de livraison continues (CI/CD). Il vous permet de procéder à des compilations, des tests et des déploiements avec divers fournisseurs cloud ou systèmes sur site en faisant abstraction des détails de la mise en œuvre sous-jacente.

Standardisez vos outils CI/CD

Les composants Open Source de Tektin vous aident à standardiser les processus et outils CI/CD pour divers fournisseurs, langages et environnements de déploiement. Les spécifications du secteur qui s'appliquent aux pipelines, aux versions, aux workflows et aux autres composants CI/CD disponibles avec Tekton sont adaptées aux outils CI/CD existants, parmi lesquels Jenkins, Jenkins X, Skaffold et Knative.

Bonnes pratiques intégrées pour Kubernetes

Les bonnes pratiques intégrées à Tekton vous permettent de créer rapidement des pipelines CI/CD cloud natifs. L'objectif est de permettre aux développeurs de créer et déployer des images immuables, de gérer le contrôle des versions de l'infrastructure ou d'effectuer facilement des rollbacks. Avec Tekton, vous pouvez également exploiter les schémas de déploiement avancés tels que les déploiements progressifs, bleu-vert et Canary ou les workflows GitOps.

Exécutez sur un environnement hybride ou multicloud

Tekton vous permet de procéder à des compilations, des tests et des déploiements dans de nombreux environnements (sans serveur, VM, Kubernetes ou Firebase, par exemple). Vous pouvez également effectuer les déploiements avec divers fournisseurs cloud ou environnements hybrides à l'aide des pipelines Tekton.

Gagnez un maximum de flexibilité

Tekton vous offre une flexibilité optimale pour créer des pipelines puissants à l'aide des outils CI/CD de votre choix. Étant donné que ce framework fait abstraction de la mise en œuvre sous-jacente, vous pouvez choisir les workflows de compilation, de test et de déploiement en fonction des besoins de votre équipe.

Fonctionnalités

Gestion des artefacts

Stockez, gérez et sécurisez vos artefacts. Les pipelines Tekton fonctionnent correctement avec d'autres outils tiers.

Pipelines de déploiement

Les pipelines de déploiement sont conçus pour accepter des workflows complexes, parmi lesquels les déploiements bleu-vert, Canary ou effectués dans plusieurs environnements.

Résultats

Obtenez des informations sur les résultats des tests et des compilations, de même que des journaux dans le cadre de l'API intégrée de stockage des résultats.

Tekton sur GCP

Tekton est conçu pour fonctionner correctement avec les outils Kubernetes propres à GCP. Il permet, entre autres, les déploiements sur Kubernetes Engine, ainsi que le stockage et l'analyse des artefacts à l'aide de Container Registry. Vous pouvez par ailleurs procéder à des compilations, des tests et des déploiements dans plusieurs environnements (sans serveur, VM, Kubernetes ou Firebase, par exemple).

Partenaires

Tekton est développé en partenariat avec des leaders du secteur dans le domaine de l'intégration et de la livraison continues (CI/CD).

Les pipelines Tekton nous permettent de piloter de manière native l'exécution et la gestion des pipelines Jenkins X dans Kubernetes. Sans Tekton, nous aurions été contraints de créer nous-mêmes ce type de système, ce qui aurait exigé beaucoup de temps et d'efforts. En outre, Tekton bénéficie de l'appui solide d'une communauté de développement pour résoudre les problèmes liés aux systèmes CI/CD cloud natifs.

Andrew Bayer, ingénieur logiciel chez CloudBees, en charge de la création et de la gestion des pipelines déclaratifs dans Jenkins
Jenkins GitLab
Google Cloud

Premiers pas

Tekton

Accédez au dépôt GitHub de Tekton pour commencer à utiliser les composants principaux CI/CD Kubernetes natifs.

Tekton

Kubernetes-native CI/CD building blocks.

Overview

Tekton is a powerful yet flexible Kubernetes-native open-source framework for creating continuous integration and delivery (CI/CD) systems. It lets you build, test, and deploy across multiple cloud providers or on-premises systems by abstracting away the underlying implementation details.

Standardize your CI/CD tooling

Tekton provides open-source components to help you standardize your CI/CD tooling and processes across vendors, languages, and deployment environments. Industry specifications around pipelines, releases, workflows, and other CI/CD components available with Tekton will work well with existing CI/CD tools such as Jenkins, Jenkins X, Skaffold, and Knative, among others.

Built-in best practices for Kubernetes

Built-in best practices with Tekton will let you create cloud-native CI/CD pipelines quickly. The goal is to let developers create and deploy immutable images, manage version control of infrastructure, or perform easier rollbacks. With Tekton, you will also be able to leverage advance deployment patterns like rolling, blue/green, canary deployment, or GitOps workflow.

Run on hybrid or multi-cloud

Tekton lets you build, test, and deploy across multiple environments such as VMs, serverless, Kubernetes, or Firebase. You can also deploy across multiple cloud providers or hybrid environments using Tekton pipelines.

Get maximum flexibility

Tekton gives you full flexibility to create powerful pipelines using the CI/CD tools you like. You get to choose the build, test, and deploy workflows based on your team's requirements as Tekton abstracts the underlying implementation.

Features

Artifact management

Store, manage, and secure your artifacts. Tetkon pipelines works well with other third-party tools.

Deployment pipelines

Deployment pipelines are designed to support complex workflows, including rollouts across multiple environments and canary rollouts and blue/green deployments.

Results

Get insights into test and build results along with logs as a part of built-in result store API.

Tekton on GCP

Tekton is designed to work well with GCP specific Kubernetes tooling. This includes deployments to Kubernetes Engine as well as artifact storage and scanning using Container Registry. You can also build, test, and deploy across multiple environments such as VMs, serverless, Kubernetes, or Firebase.

Partners

Tekton is developed in partnership with industry leaders in CI/CD.

Tekton Pipelines lets us power Jenkins X's execution and management of pipelines natively within Kubernetes. Without Tekton, we would have been forced to write such a system ourselves, thereby costing us a lot of time and effort. Further, Tekton is benefiting from a strong development community support for solving cloud-native CI/CD challenges.

Andrew Bayer, Software Engineer, CloudBees. Creator and maintainer of Declarative Pipelines in Jenkins
Jenkins Concourse GitLab
Google Cloud

Get started

Tekton

Access the Tekton GitHub repo to start using Kubernetes-native CI/CD building blocks.