Bring Your Own License, utilisation de votre propre licence

Cette page explique comment apporter votre propre licence (BYOL) dans Compute Engine à l'aide de nœuds à locataire unique et de la fonctionnalité de redémarrage sur place. Avant de commencer, passez en revue les conditions d'utilisation de votre licence pour vérifier que vous remplissez les conditions requises pour importer votre propre licence dans Compute Engine. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez le guide pratique "Apporter votre propre licence".

Si vous disposez de licences de système d'exploitation existantes, vous pouvez les importer dans Compute Engine en utilisant des nœuds à locataire unique, tout en réduisant l'utilisation du cœur physique grâce à la fonctionnalité de redémarrage sur place. Les nœuds à locataire unique sont des serveurs physiques de Compute Engine dédiés à l'hébergement d'instances de VM spécifiques à votre projet. Lorsque vous activez le redémarrage sur place sur des nœuds à locataire unique, Compute Engine réduit le nombre de serveurs physiques sur lesquels les VM s'exécutent en redémarrant celles-ci sur le même serveur, dans la mesure du possible. Si le redémarrage de VM sur le même serveur physique n'est pas possible (en raison d'une défaillance matérielle critique du serveur, par exemple), les VM sont transférées vers un autre serveur. Compute Engine attribue et signale un nouvel ID de serveur physique. L'ancien ID de serveur est définitivement supprimé.

Cela est particulièrement utile lors d'événements de maintenance d'hôte. Au lieu de migrer les VM à chaud vers un nouveau serveur physique, Compute Engine les arrête et les redémarre sur le même serveur. Veuillez noter que les VM sont mises hors ligne et ne sont pas disponibles pendant la maintenance.

L'hébergement d'instances sur des nœuds à locataire unique présente les avantages suivants :

  • Vos VM s'exécutent sur du matériel exclusivement dédié à votre projet.
  • Le nombre de serveurs physiques auxquels vos instances de VM sont exposées lors d'événements de maintenance est réduit.
  • Vous pouvez suivre l'utilisation par socket et par cœur nécessaire pour créer des rapports de licence.
  • Vous avez le contrôle sur l'emplacement des nœuds afin de planifier vos VM sur un nœud à locataire unique spécifique ou sur un ensemble de nœuds correspondants.
  • Il est compatible avec les rapports d'utilisation du serveur dans lesquels Compute Engine enregistre l'heure de création ou de suppression d'instances sur un serveur spécifique à l'aide d'un ID de serveur. Ces informations peuvent être combinées aux caractéristiques physiques du serveur pour déterminer les informations d'utilisation de la licence.
  • Vous pouvez apporter vos propres licences pour Windows Server et Windows Client.

Pour les applications Windows telles que SharePoint Server, MS Exchange Server, etc., les licences d'applications existantes peuvent être déployées sur Google Cloud Platform dans le cadre du programme License Mobility. Consultez les questions fréquentes pour plus de détails.

Versions de système d'exploitation compatibles

La compatibilité du workflow d'importation d'images actuelles sur Compute Engine a été testée pour les versions de système d'exploitation suivantes.

  • Windows Server 2008 R2, SP1, 2012, 2012 R2, 2016
  • Windows 7 SP1 x64 et Windows 10 Enterprise x64

Si vous souhaitez utiliser Windows 7 SP1 ou Windows 2008 R2, votre image doit être compatible avec la signature SHA2, car les pilotes Compute Engine sont signés avec SHA2. En outre, certains agents de fournisseurs de cloud tiers peuvent interférer avec le workflow d'installation du pilote Compute Engine et doivent être supprimés avant l'importation.

Prix et disponibilité

Cette fonctionnalité est disponible dans toutes les régions compatibles avec les nœuds à locataire unique. Consultez la liste complète sur la page Présentation des régions et des zones.

Aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés pour l'importation de vos propres licences dans Compute Engine.

Licence et activation

Avant de commencer à utiliser le modèle BYOL avec des nœuds à locataire unique, assurez-vous de bien comprendre les conditions de licence de votre produit.

Vous devez également préparer votre image d'invité pour BYOL conformément à vos accords. Si vous utilisez des images publiques Compute Engine, les licences facturées à l'utilisation de Google Cloud Platform (GCP) seront associées aux instances de VM qui utilisent ces images. Vous ne pourrez donc pas mettre à jour la VM pour qu'elle utilise ensuite vos propres licences.

Contrairement aux images payantes pour lesquelles Compute Engine se charge d'activer la licence, les images importées nécessitent que vous soyez détenteur des droits sur le processus d'activation de la licence. Il n'est pas possible d'activer des licences sur le serveur de licences de Compute Engine. À ce titre, il vous appartient de préparer l'infrastructure pour l'activation, telle qu'un serveur KMS et une connexion réseau, puis d'activer vos licences.

Considérations relatives à la charge de travail

Avant de procéder à l'importation de votre propre licence, il est vivement recommandé de consulter les informations suivantes pour vous aider à déterminer la charge de travail la plus adaptée pour cette fonctionnalité.

Temps d'arrêt prévu

Cette fonctionnalité ajoute la possibilité d'activer les redémarrages sur place pour vos instances de VM s'exécutant sur des nœuds à locataire unique. Cela signifie que, lors d'événements de maintenance, au lieu de migrer à chaud une instance en cours d'exécution vers une autre machine et d'exposer votre licence à un autre serveur physique, l'instance est arrêtée et redémarrée sur le même serveur physique chaque fois que cela est possible. Si ce serveur n'est plus disponible, Google redémarre vos VM sur un nouveau serveur dédié et indique l'ID du serveur.

Google effectuant en moyenne un événement de maintenance par mois, les VM de votre serveur ne seront pas opérationnelles pendant cette maintenance. Chaque événement dure environ 60 minutes, variable selon la situation : type de maintenance, application de correctif, etc.

C'est pourquoi Google recommande d'utiliser des charges de travail tolérantes aux temps d'arrêt associés à ces événements de maintenance.

Migration de serveur physique

Dans de rares cas, Compute Engine peut avoir besoin de retirer un serveur physique et de transférer vos VM vers un nouveau serveur sous-jacent en raison d'un événement tel qu'une défaillance matérielle critique. Dans ces situations, Compute Engine redémarre vos VM sur un nouveau serveur physique et attribue un nouvel ID de serveur physique à locataire unique. Les VM sont redémarrées sur le serveur physique nouvellement provisionné, sous réserve que l'utilisateur ait défini la propriété de VM --restart-on-failure pour ce faire. Lorsque cela se produit, le dernier ID de serveur physique à locataire unique n'est pas réutilisé.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Bring your own license

This page provides an overview of bringing your own license (BYOL) to Compute Engine using sole-tenant nodes and the in-place restart feature. Before getting started, please review your licensing terms and conditions to confirm that you meet the licensing requirements to bring your own license to Compute Engine. For step-by-step instructions, read the how-to guide to bringing your own license.

If you have existing operating system licenses, you can bring them to Compute Engine using sole-tenant nodes and the in-place restart feature. Sole-tenant nodes are physical Compute Engine servers that are dedicated to hosting VM instances only for your specific project; that is, these servers are dedicated to just your workloads. When you enable the in-place restart feature on sole-tenant nodes, Compute Engine will also restart your node VMs on the same physical server instead of live migrating to a new physical server during host maintenance events. If that is not possible (for example, if the physical server is no longer available), then the VM is restarted on another server and Compute Engine reports the new physical server ID.

By using sole-tenant nodes with in-place restarts, you expose your VMs to a minimal number of physical servers to support potential hardware requirements for licenses. Please note that VMs on your server will experience outages while maintenance is applied.

Hosting instances on sole-tenant nodes provides the following benefits:

  • Ensures your VMs run on hardware that is exclusively dedicated to your project.
  • Minimizes the number of physical servers your VM instances will touch during maintenance events.
  • Allows you to track per-socket and per-core usage that might be required for license reporting purposes.
  • Gives you control over node placement so that your VMs can be scheduled on a specific sole-tenant node or scheduled across a set of matching nodes.
  • Supports server usage reporting, where Compute Engine will report when instances are created or deleted on a specific server using a server ID. This information can be combined with the server's physical characteristics to determine information for license usage.
  • Bring your own licenses for Windows Server and Windows Client.

For Windows applications such as SharePoint Server, MS Exchange Server, and so on, existing application licenses can be deployed on Google Cloud Platform using License Mobility instead. See the Frequently Asked Questions for details.

Compatible OS versions

Compute Engine's current image import workflow has been tested for compatibility with the following OS versions.

  • Windows Server 2008 R2 SP1, 2012, 2012 R2, 2016
  • Windows 7 SP1 x64, 10 Enterprise x64

If you are looking to use Windows 7 SP1 or Windows 2008 R2, your image must support SHA2 signing as Compute Engine drivers are signed with SHA2. Additionally, certain agents from 3rd party cloud providers might interfere with the Compute Engine driver installation workflow and should be removed prior to import.

Pricing and availability

During Beta, this feature is available only in the following regions:

  • us-central
  • us-west1
  • us-east1
  • europe-west1

You will not be charged extra for bringing your own licenses to Compute Engine.

Licensing and activation

Before getting started with BYOL with sole-tenant nodes, please make sure that you understand your product licensing terms.

You must also prepare your guest image for BYOL according to your agreements. If you use Compute Engine public images, Google Cloud Platform's (GCP) pay-as-you-go licenses will be attached to VM instances that use these images and you cannot update the VM to use your own licenses later.

Unlike premium images where Compute Engine will take care of license activation, imported images require that you own the license activation process. It is not possible to activate licenses against Compute Engine's license server. As such, you are responsible for preparing infrastructure for activation, such as a KMS server and network connection, and activating your licenses.

Workload considerations

During Beta, we strongly recommend reviewing the following information to help you determine the best workload for this feature.

Expected downtime

This feature adds the ability to enable in-place restarts for your VM instances running on sole-tenant nodes. This means that, during maintenance events, instead of live migrating a running instance to another machine and exposing your license to another physical server, the instance is terminated and restarted on the same physical server whenever possible. If that server is no longer available, Google restarts your VMs on a new dedicated server and reports the server ID.

Google performs an average of one maintenance event a month, which means the VMs on your server will experience an outage while maintenance is applied. Each event lasts about 60 minutes each, though this could vary depending on the situation, such as type of maintenance, whether it is a patching event, and so on.

Because of this expected downtime, Google recommends using workloads that are tolerant of the downtime associated with these maintenance events.

Physical server migration

From time to time, Compute Engine might need to retire a physical server and move your VMs to a new underlying server. During these situations, Compute Engine will restart your VMs on a new physical server and assign a new sole-tenant physical server ID. The VMs will be restarted on the newly-provisioned physical server if the user sets the following VM property (--restart-on-failure) for it. Once this happens, the previous sole tenant physical server ID will not be reused.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation