OS Configuration Management (bêta)

Cette page décrit OS Configuration Management (bêta) et les règles applicables aux invités.

Le service OS Configuration Management vous permet de déployer, d'interroger et de conserver des configurations cohérentes (état et logiciel souhaités) pour votre instance de machine virtuelle (VM). Sur Compute Engine, vous devez utiliser des règles d'invité pour conserver des configurations logicielles cohérentes sur une VM.

Pour découvrir comment créer une règle d'invité, consultez la page Créer une règle applicable aux invités.

Présentation

Une règle d'invité est une ressource qui contient des paramètres tels que le package, le dépôt de packages et les configurations logicielles souhaitées. La règle d'invité spécifie également les VM auxquelles ces paramètres doivent s'appliquer.

Vous pouvez exploiter les règles d'invité pour effectuer les tâches suivantes :

  • Installer, supprimer et mettre à jour automatiquement des packages logiciels
  • Configurer des dépôts de packages logiciels
  • Installer des logiciels à l'aide de recettes logicielles

Mots clés

  • Package : packages logiciels tels que dpkg ou rpm.
  • Dépôt de packages : dépôt à partir duquel les packages logiciels peuvent être installés.
  • Recette logicielle : ensemble d'instructions permettant d'installer un logiciel décompressé pour un système d'exploitation invité. Grâce aux recettes logicielles, vous pouvez spécifier des instructions pour l'installation de logiciels sur les VM. Ces instructions incluent les étapes supplémentaires suivantes :

    • Téléchargement de fichiers
    • Décompression d'archives (ZIP ou TAR, par exemple)
    • Exécution des commandes ou scripts nécessaires à la configuration du logiciel

    Les recettes logicielles sont idéales si vous souhaitez installer des logiciels qui ne sont pas fournis sous la forme d'un package logiciel classique, ou pour des packages qui nécessitent des arguments ou des instructions d'installation supplémentaires.

Tarifs

Pour en savoir plus sur la tarification, consultez la page des tarifs de VM Manager.

Fonctionnement des règles d'invité

Une fois que vous avez configuré des règles d'invité pour votre projet ou des instances de VM spécifiques et que vous avez installé l'agent OS Config, celui-ci s'exécute sur votre VM et utilise les spécifications de la règle d'invité pour conserver l'état souhaité pour la VM. L'agent OS Config applique les configurations lors de sa première exécution, puis interroge le service et corrige les éventuels écarts toutes les 10 minutes.

L'agent OS Config utilise le gestionnaire de packages système standard pour appliquer les modifications, le cas échéant. Sous Linux, cela implique l'exécution d'un gestionnaire de packages système tel que apt install ou yum install pour l'installation des packages.

Par exemple, vous pouvez définir une règle qui garantit que l'agent Cloud Monitoring est installé sur toutes les instances de votre projet portant le préfixe test-. Pour en savoir plus, consultez la section Configurer le fichier YAML ou JSON d'une règle d'invité.

Gestion des conflits d'attribution par le service de gestion des configurations

Comme les règles d'invité s'appliquent à la fois aux VM existantes et futures, le service vérifie qu'il n'y a pas de conflits actuels ni de possibles conflits futurs lors du processus de création de la règle d'invité.

Le service de gestion des configurations empêche que des configurations en conflit soient attribuées aux mêmes VM en rejetant la dernière des deux règles considérées comme entrant en conflit.

Imaginons par exemple que vous disposiez des règles suivantes :

  • La règle A, qui installe un package foo sur toutes les instances de VM avec le libellé color=red.
  • La règle B, qui supprime le package foo sur toutes les instances portant le préfixe de nom dev-.

Si vous créez une instance nommée dev-instance avec un libellé color=red, le service aura alors des règles en conflit. Pour atténuer ce problème, le service empêche la création de policy B.

Étape suivante

OS configuration management

This page describes the OS configuration management service and guest policies.

You can use the OS configuration management service to deploy, query, and maintain consistent configurations (desired state and software) for your VM instance (VM). On Compute Engine, you must use guest policies to maintain consistent software configurations on a VM.

To create a guest policy, see Create a guest policy.

Guest policies

A guest policy is a resource that contains settings such as the desired package, package repository, and software configurations. The guest policy also specifies which VMs these settings should apply to.

You can use guest policies to complete the following tasks:

  • Install, remove, and auto-update software packages.
  • Configure software package repositories.
  • Install software using software recipes.

Key terms

  • Package: Software packages such as dpkg or rpm.
  • Package repository: A repository where software packages can be installed from.
  • Software recipe: A set of instructions for installing unpackaged software for a guest operating system. With software recipes, you can specify instructions for installing software on the VMs. These instructions include additional steps such as:

    • Downloading files
    • Decompressing archives such as zip or tar
    • Running commands or scripts required to configure the software

    Software recipes are ideal if you want to install software that is not delivered as a conventional software package, or for packages that require additional installation arguments or instructions.

How guest policies work

After you set up guest policies for your project or specific VM instances and install the OS Config agent, the OS Config agent runs on your VM and uses the specifications in the guest policy to maintain the desired state for the VM. The OS Config agent applies the configurations during the agent's first run and then polls the service and corrects any drift every 10 minutes.

The OS Config agent uses the standard system package manager to apply the changes where applicable. On Linux, this means running a system package manager such as apt install or yum install for package installation.

For example you can set a policy that ensures that the Cloud Monitoring agent is installed on all instances in your project that have the prefix test-. For more information, see Configuring a guest policy yaml or JSON file.

How the configuration management service handles assignment conflicts

Because guest policies apply to existing and future running VMs, during the guest policy creation process, the service verifies that there are no current or possible future conflicts.

The configuration management service prevents conflicting configurations from being assigned to the same VMs by rejecting the latter of two policies that are deemed in conflict with each other.

For example, if you have the following policies:

  • Policy A, which installs a package foo on all VM instances that are labeled color=red.
  • Policy B, which removes package foo on all instances with a name prefix dev-.

Because it is possible to create an instance named dev-instance with a label color=red, then the service would have conflicting policies. To mitigate this problem, the service restricts policy B from being created.

What's next?