Présentation des contrôles d'accès aux tables

Ce document présente la LCA BigQuery Table.

La LCA BigQuery Table vous permet de définir des autorisations au niveau de la table sur des ressources telles que les tables et les vues. Les autorisations au niveau de la table déterminent les utilisateurs, les groupes et les comptes de service autorisés à accéder à une table ou à une vue. Vous pouvez autoriser un utilisateur à accéder à des tables ou des vues spécifiques, sans lui accorder l'accès à l'ensemble de données entier. Par exemple, attribuez le rôle "Lecteur de données BigQuery" (roles/bigquery.dataViewer) à un utilisateur pour permettre à cet utilisateur d'interroger uniquement la table ou la vue, même s'il n'a pas accès à l'ensemble de données.

Contrôle des accès avec les stratégies de gestion de l'authentification et des accès

Vous pouvez configurer la stratégie de contrôle d'accès sur une table ou une vue à l'aide d'une stratégie de gestion de l'authentification et des accès (IAM).

Afficher la stratégie IAM d'une table ou d'une vue

Une fois la table ou la vue créée, vous pouvez afficher la stratégie IAM de l'une des manières suivantes :

Définir la stratégie IAM d'une table ou d'une vue

Vous pouvez définir ou mettre à jour la stratégie de contrôle d'accès d'une ressource de différentes manières :

Une vue peut également faire référence à d'autres tables et vues source que vous avez partagées à l'aide de la LCA de la table BigQuery.

L'accès avec la LCA de la table BigQuery vient en supplément. Pour en savoir plus sur le contrôle des accès supplémentaire, consultez la page Contrôler l'accès aux vues. La LCA de table BigQuery n'accepte pas l'autorisation deny.

Vous pouvez vérifier si un utilisateur a accès à une table ou à une vue spécifique à l'aide de la méthode tables.testIamPermissions. Pour en savoir plus, consultez la section Tester les autorisations.

Pour en savoir plus sur la définition d'une stratégie, consultez les instructions détaillées de la page Contrôler l'accès aux tables et aux vues.

Exemple d'utilisation

Alice est propriétaire de données pour une entreprise qui souhaite partager la table inventory avec les propriétaires de magasins franchisés. La table se trouve dans un ensemble de données contenant d'autres tables qu'Alice ne souhaite pas partager avec les propriétaires des magasins franchisés.

Bob est propriétaire d'un magasin franchisé. Alice utilise l'outil de ligne de commande bq pour attribuer à Bob et aux autres propriétaires de magasins franchisés le rôle de lecteur de données BigQuery (roles/bigquery.dataViewer) au niveau de la table inventory. Bob peut désormais interroger directement la table inventory sans avoir besoin d'accéder à l'ensemble de données complet.

Si Alice souhaite également que Bob puisse afficher une liste des tables auxquelles il a accès, elle peut accorder à Bob l'autorisation bigquery.tables.list sur l'ensemble de données. Le rôle lecteur de métadonnées BigQuery (roles/bigquery.metadataViewer) inclut l'autorisation bigquery.tables.list.

Stratégies IAM

Les contrôles d'accès au niveau de la table s'appuient sur IAM. Grâce à l'IAM, vous pouvez contrôler qui (utilisateurs) dispose de quel accès (rôles) à quelles ressources en définissant des stratégies. Une stratégie définit et applique les rôles attribués aux membres. Cette stratégie est associée à une ressource. Lorsqu'un membre authentifié tente d'accéder à une ressource, IAM vérifie la stratégie de la ressource pour déterminer si l'action est autorisée.

Pour la LCA de la table BigQuery, la ressource est une table BigQuery, et les membres sont des utilisateurs de la table.

L'exemple suivant illustre une stratégie dans laquelle :

  • Le rôle de propriétaire de données BigQuery (roles/bigquery.dataOwner) a été attribué à alice@example.com.

  • Le rôle de lecteur de données BigQuery (roles/bigquery.dataViewer) a été attribué à bob@example.com.

{
  "bindings":[
    {
      "members":[
        "user:alice@example.com"
      ],
      "role":"roles/bigquery.dataOwner"
    },
    {
      "members":[
        "user:bob@example.com"
      ],
      "role":"roles/bigquery.dataViewer"
    }
  ],
  "etag":"ABAC",
  "version":1
}

Pour en savoir plus sur les stratégies IAM, consultez la page Comprendre les stratégies.

Autorisations LCA de table BigQuery

Pour définir ou modifier l'accès à une table ou une vue, vous devez disposer de l'autorisation bigquery.tables.setIamPolicy. Les rôles prédéfinis BigQuery suivants disposent de l'autorisation bigquery.tables.setIamPolicy.

  • Administrateur BigQuery (roles/bigquery.admin)
  • Propriétaire de données BigQuery (roles/bigquery.dataOwner)

Pour récupérer l'accès défini sur une table ou une vue, vous devez disposer de l'autorisation bigquery.tables.getIamPolicy. Les rôles prédéfinis BigQuery suivants disposent de l'autorisation bigquery.tables.getIamPolicy.

  • Administrateur BigQuery (roles/bigquery.admin)
  • Éditeur de données BigQuery (roles/bigquery.dataEditor)
  • Lecteur de métadonnées BigQuery (roles/bigquery.metadataViewer)
  • Propriétaire de données BigQuery (roles/bigquery.dataOwner)
  • Lecteur de données BigQuery (roles/bigquery.dataViewer)

Délai avant modification des stratégies

En règle générale, toute modification de stratégie prend effet dans les 60 secondes. Toutefois, dans certaines circonstances, la diffusion complète des modifications dans le système peut demander jusqu'à 7 minutes. Pour en savoir plus, consultez la page Accorder, modifier et révoquer les accès à des ressources. En outre, consultez la section Impact sur la mise en cache.

Impact sur la mise en cache

Si la mise en cache est activée, un compte peut afficher les résultats de la requête précédemment autorisée une fois que le compte n'a plus accès à la table. Plus précisément, si l'utilisateur a déjà exécuté la requête avec succès, puis supprimé son accès, il peut obtenir des résultats à partir du cache des résultats de la requête. BigQuery ne met en cache que les accès autorisés, et ils ne sont mis en cache que pendant quelques minutes.

Impact sur les fonctionnalités temporelles

La clause FOR SYSTEM_TIME AS OF correspond à la fonctionnalité temporelle de BigQuery, qui vous permet d'extraire des données datant d'il y a jusqu'à 7 jours. Si vous utilisez cette fonctionnalité, BigQuery applique la LCA de la table actuelle à votre requête. Si vous aviez déjà accès à la table, mais que votre accès a été supprimé, vous ne pouvez pas accéder aux versions précédentes de la table.

Impact lors de la copie de tables

Lorsque vous copiez des données dans une nouvelle table, les LCA de la table source ne sont pas copiées automatiquement. Si vous souhaitez créer une LCA de table sur une nouvelle table créée via une copie, vous devez définir explicitement une LCA de table sur la nouvelle table.

Comparaison avec les vues autorisées

BigQuery fournit également un accès à l'aide de vues autorisées. Une vue autorisée vous permet de partager des résultats de requête avec des utilisateurs et des groupes particuliers sans leur donner accès aux tables sous-jacentes. L'accès en lecture autorisée est toujours en lecture seule.

Par exemple, la vue autorisée dept_view permet à l'utilisateur joe@example.com de consulter le salaire moyen par service, mais pas le salaire individuel dans l'ensemble de données salary sous-jacent. Si dept_view a accès à la source de données, joe@example.com n'a besoin que des autorisations sur dept_view.

La principale différence entre une vue standard et une vue autorisée se porte sur l'autorité utilisée pour contrôler l'accès aux données de la table source. L'accès d'une vue standard aux données de la table source est vérifié pour le compte de l'autorité de l'utilisateur final. L'accès d'une vue autorisée aux données de la table source est vérifié à l'aide de l'autorité de la vue autorisée.

Avec la LCA BigQuery Table, vous disposez désormais des options suivantes pour accéder à la table :

  • Partager un ensemble de données, y compris toutes ses tables sources, avec les utilisateurs. Cette option correspond au contrôle des accès IAM défini au niveau de l'ensemble de données.
  • Créer une vue autorisée pour accéder aux données sources auxquelles l'utilisateur n'a pas l'accès IAM. Les données sources sont accessibles en fonction de l'autorité de la vue autorisée et non de celle de l'utilisateur. Il s'agit de la fonctionnalité de vues autorisées.
  • Partagez une table ou une vue avec des utilisateurs spécifiques sans partager toutes les données de l'ensemble de données parent. Il s'agit de la fonctionnalité de LCA d'une table BigQuery.

Compatibilité avec d'autres fonctionnalités BigQuery

Dans le modèle d'accès IAM, les autorisations sont additives. Les autorisations de ressource sont héritées d'une ressource parente, comme décrit dans la section Hiérarchie des ressources. Toutes les autorisations ajoutées à la ressource entraînent l'octroi d'un accès supplémentaire. Une LCA de table ne peut autoriser qu'un accès supplémentaire et ne peut pas supprimer l'accès à un ensemble de données ou à un projet Google Cloud. Si une fonctionnalité BigQuery ne peut pas vérifier l'accès au niveau de la table, elle revient au contrôle des accès existant au niveau de l'ensemble de données. Par conséquent, la LCA de la table BigQuery est compatible avec d'autres fonctionnalités BigQuery.

Compatibilité avec VPC Service Controls

VPC Service Controls utilise IAM pour contrôler l'accès à des services tels que BigQuery et Cloud Storage. La LCA BigQuery Table utilise IAM pour fournir un niveau de détail plus précis du contrôle des accès aux tables BigQuery individuelles. Étant donné qu'ils utilisent IAM de manière complémentaire, VPC Service Controls et la LCA de table BigQuery sont compatibles.

Journaux d'audit

La définition d'une règle sur une table ou une vue est une activité d'administration. Une activité d'administration est toujours enregistrée. Pour afficher l'activité enregistrée, utilisez Cloud Audit Logging pour rechercher des occurrences de methodName définies sur "google.iam.v1.IAMPolicy.SetIamPolicy".

Journalisation des LCA de tables

Limites

  • Les vues autorisées au niveau de la table ne sont pas acceptées. Les vues autorisées ne peuvent accéder qu'à des ensembles de données entiers. Toutefois, vous pouvez utiliser la LCA de table BigQuery pour accorder aux utilisateurs l'accès à une table ou à une vue individuelle.

  • Actuellement, si une table est directement partagée sans son ensemble de données sous-jacent, la table partagée n'apparaît pas dans les résultats de recherche Data Catalog.

  • Les contrôles d'accès au niveau de la table ne sont pas vérifiés lors de l'interrogation de tables génériques. Si vous avez l'intention de partager les tables auxquelles les utilisateurs accèdent via un caractère générique de table dans une requête, vous devez accorder l'accès utilisateur à l'ensemble de données contenant les tables.

  • À l'instar des tables génériques, les tables de l'ensemble de données INFORMATION_SCHEMA ne sont pas soumises au contrôle d'accès au niveau de la table. Elles nécessitent également des autorisations au niveau de l'ensemble de données.

Étape suivante

Introduction to table access controls

This page provides an overview of BigQuery Table ACL.

BigQuery Table ACL lets you set table level permissions. Table level permissions determine the users, groups, and service accounts allowed to access a table or view. You can give a user access to specific tables or views, without giving the user access to the complete dataset. For example, if you grant the BigQuery Data Viewer (roles/bigquery.dataViewer) role, then the user can perform queries on the table or view, even if the user doesn't have dataset access.

To set access control on a table or view, use an Identity and Access Management (IAM) policy. After you create a table or view, you can set its policy in the following ways:

  • using the bq set-iam-policy command (version 2.0.50 and later)
  • using the BigQuery web UI
  • calling the tables.setIamPolicy method

A view can also reference other source tables and views that you shared using BigQuery Table ACL.

You can test whether a user has access to a specific table by using the tables.testIamPermissions method. For more information, see Testing permissions.

Access with BigQuery Table ACL is additive. BigQuery Table ACL does not support a "deny" permission.

For information on setting a policy, see Using access control on tables or views.

Example use case

Alice is a data owner for a company that wants to share the inventory table with franchise store owners. The table is in a dataset that contains other tables that Alice does not want to share with franchise store owners.

Bob is a franchise store owner. Alice uses the bq command-line tool to grant Bob and the other franchise store owners the BigQuery Data Viewer (roles/bigquery.dataViewer) role on the inventory table. Bob will then be able to query the inventory table directly, without requiring Bob to have access to the entire dataset.

If Alice also wants Bob to be able see a list of tables that he has access to, Alice could grant the bigquery.tables.list permission on the dataset to Bob. The BigQuery Metadata Viewer (roles/bigquery.metadataViewer) role includes the bigquery.tables.list permission.

Cloud IAM policies

Table-level access controls are built on top of Cloud IAM. Cloud IAM lets you control who (users) has what access (roles) to which resources by setting policies. A policy defines and enforces what roles are granted to which members, and this policy is attached to a resource. When an authenticated member attempts to access a resource, Cloud IAM checks the resource's policy to determine whether the action is permitted.

For BigQuery Table ACL, the resource is a BigQuery table, and the members are users of the table.

The following example shows a policy where:

  • alice@example.com has been granted the BigQuery Data Owner (roles/bigquery.dataOwner) role

  • bob@example.com has been granted the BigQuery Data Viewer (roles/bigquery.dataViewer) role

{
  "bindings":[
    {
      "members":[
        "user:alice@example.com"
      ],
      "role":"roles/bigquery.dataOwner"
    },
    {
      "members":[
        "user:bob@example.com"
      ],
      "role":"roles/bigquery.dataViewer"
    }
  ],
  "etag":"ABAC",
  "version":1
}

For more info about Cloud IAM policies, see Understanding policies.

BigQuery Table ACL permissions

To set or change the access to a table or view, you must have the bigquery.tables.setIamPolicy permission. The following BigQuery predefined roles have the bigquery.tables.setIamPolicy permission.

  • BigQuery Admin (roles/bigquery.admin)
  • BigQuery Data Owner (roles/bigquery.dataOwner)

To retrieve the access that is set on a table or view, you must have the bigquery.tables.getIamPolicy permission. The following BigQuery predefined roles have the bigquery.tables.getIamPolicy permission.

  • BigQuery Admin (roles/bigquery.admin)
  • BigQuery Data Editor (roles/bigquery.dataEditor)
  • BigQuery Metadata Viewer (roles/bigquery.metadataViewer)
  • BigQuery Data Owner (roles/bigquery.dataOwner)
  • BigQuery Data Viewer (roles/bigquery.dataViewer)

Policy change time lag

In general, any policy changes will take effect within 60 seconds. However, under certain circumstances, it may take up to 7 minutes for such changes to fully propagate across the system. For more information, see Granting, changing, and revoking access to resources. Additionally, see Impact of caching.

Impact on caching

If caching is enabled, it is possible for an account to see previously authorized query results after the account is no longer granted access to the table. Specifically, if the user previously ran the query successfully and then you removed access for the user, the user could get results from the query result cache. BigQuery caches only authorized accesses, and they are cached for only a few minutes.

Impact on time travel

The FOR SYSTEM_TIME AS OF clause ("time travel" feature) allows users to retrieve data up to 7 days prior to the current time. If you use this feature, BigQuery will apply the current table ACL to your request. If you previously had access to the table in the past, but that access has been removed, you will not be able to access previous versions of the table.

Impact when copying tables

When you copy data to a new table, any table ACLs on the source table are not automatically copied. If you want a table ACL on a new table created via copy, you need to explicitly set a table ACL on the new table.

Comparison with authorized views

BigQuery also provides access via authorized views. An authorized view allows you to share query results with particular users and groups without giving them access to the underlying tables. Access to an authorized view access is always read-only.

For example, an authorized view, dept_view, allows user joe@example.com to see the average salary by department without having access to the individual pay of each person in the underlying salary dataset. If dept_view is authorized to access the data source, then joe@example.com only needs permissions on the dept_view.

The main difference between a regular logical view and an authorized view is in which authority is used for access control. A regular view's access is checked on behalf of the end user's authority. An authorized view's access is checked using the authorized view's own authority.

With the addition of BigQuery Table ACL, you now have the following options for table access:

  • Share a dataset with users, including all of its underlying tables. This option already exists.

  • Authorize a view, within a dataset that users have access to, to access data from another dataset, on its own authority and not the user's authority. This is the existing authorized views feature.

  • Share a table or view, without sharing the parent dataset, with specific users. This is the BigQuery Table ACL feature.

Note that BigQuery does not support authorizing a view, on its own authority, to access data from another table.

Compatibility with other BigQuery features

In the Cloud IAM access model, permissions are additive. Resource permissions are inherited from a parent resource, as described in the Policy hierarchy. Any permissions added to the resource result in additional access being granted. A table ACL can only allow more access, and it cannot remove any dataset or Google Cloud project access. If a BigQuery feature cannot check table-level access, it will simply fallback to the existing dataset-level access control. As a result, BigQuery Table ACL is compatible with other BigQuery features.

Compatibility with VPC Service Controls

VPC Service Controls leverages Cloud IAM to control access to services such as BigQuery and Cloud Storage. BigQuery Table ACL uses Cloud IAM to provide a deeper granularity of access control on individual BigQuery tables. Since they use Cloud IAM in a complementary manner, VPC Service Controls and BigQuery Table ACL are compatible.

Audit logging

Setting a policy on a table or view is an Admin Activity. An Admin Activity is always logged. To view the logged activity, use Cloud Audit Logs to find occurrences of methodName set to "google.iam.v1.IAMPolicy.SetIamPolicy".

Table ACL logging

Limitations

  • Table-level authorized views are not supported. However, you can use BigQuery Table ACL to share an existing dataset-level authorized view.

  • Currently, shared tables are not exposed in Data Catalog search. If a table is directly shared, without its underlying dataset, it will not appear in Data Catalog search results.

  • Table-level access controls are not checked when querying wildcard tables. You should not set table-level access control on an individual wildcard table. Instead, you should set access at the dataset level.

  • Similar to wildcard tables, the tables under the INFORMATION_SCHEMA dataset are not subject to table ACLs. They also require dataset-level permissions.

What's next