Présentation de la recherche vectorielle

Pour envoyer des commentaires ou demander de l'aide concernant cette fonctionnalité, envoyez un e-mail à l'adresse bq-vector-search@google.com.

Ce document présente la recherche vectorielle dans BigQuery. La recherche vectorielle vous permet de rechercher des représentations vectorielles continues pour identifier des entités sémantiquement similaires.

Les représentations vectorielles continues sont des vecteurs numériques de grande dimension qui représentent une entité donnée, comme un exemple de texte ou un fichier audio. Les modèles de machine learning (ML) utilisent des représentations vectorielles continues pour encoder la sémantique concernant ces entités afin de faciliter leur raisonnement et leur comparaison. Par exemple, une opération courante dans les modèles de clustering, de classification et de recommandation consiste à mesurer la distance entre les vecteurs dans un espace de représentation vectorielle afin de trouver les éléments les plus sémantiquement similaires.

Pour effectuer une recherche vectorielle, vous devez utiliser la fonction VECTOR_SEARCH et éventuellement un index vectoriel. Lorsqu'un index vectoriel est utilisé, VECTOR_SEARCH utilise la technique de recherche approximative du voisin le plus proche pour améliorer les performances de la recherche vectorielle, avec le compromis consistant à réduire le rappel et ainsi renvoyer des résultats plus approximatifs. La force brute est utilisée pour renvoyer des résultats exacts lorsqu'un index vectoriel n'est pas disponible. Vous pouvez choisir d'utiliser la force brute pour obtenir des résultats exacts même lorsqu'un index vectoriel est disponible.

Tarification

L'instruction CREATE VECTOR INDEX et la fonction VECTOR_SEARCH utilisent les tarifs de calcul de BigQuery. Pour l'instruction CREATE VECTOR INDEX, seule la colonne indexée est prise en compte dans les octets traités.

Le traitement requis pour créer et actualiser vos index vectoriels est gratuit lorsque la taille totale des données de table indexées dans votre organisation est inférieure à la limite de 20 To. Pour accepter l'indexation au-delà de cette limite, vous devez fournir votre propre réservation pour la gestion des jobs de gestion des index. Les index vectoriels entraînent des coûts de stockage lorsqu'ils sont actifs. Vous pouvez consulter la taille de stockage d'index dans la vue INFORMATION_SCHEMA.VECTOR_INDEXES. Si l'index vectoriel n'est pas encore à 100 % de la couverture, vous êtes toujours facturé pour tout le stockage d'index indiqué dans la vue INFORMATION_SCHEMA.VECTOR_INDEXES.

Quotas et limites

Pour en savoir plus, consultez la section Limites des index vectoriels.

Limites

  • Les requêtes contenant la fonction VECTOR_SEARCH ne sont pas accélérées par BigQuery BI Engine.
  • Les règles de sécurité et de gouvernance des données BigQuery s'appliquent à l'utilisation de VECTOR_SEARCH. Pour en savoir plus, consultez la section Limites de la page VECTOR_SEARCH. Ces règles ne s'appliquent pas à la génération d'index vectoriels.

Problèmes connus

Pour certaines requêtes de recherche vectorielle émises à partir d'un projet sous une réservation, l'index vectoriel ne peut pas être utilisé. En attendant qu'une solution soit disponible, contactez bq-vector-search@google.com si vous avez besoin d'aide pour résoudre ce problème.

Étapes suivantes

Introduction to vector search

To provide feedback or request support for this feature, send email to bq-vector-search@google.com.

This document provides an overview of vector search in BigQuery. Vector search lets you search embeddings to identify semantically similar entities.

Embeddings are high-dimensional numerical vectors that represent a given entity, like a piece of text or an audio file. Machine learning (ML) models use embeddings to encode semantics about such entities to make it easier to reason about and compare them. For example, a common operation in clustering, classification, and recommendation models is to measure the distance between vectors in an embedding space to find items that are most semantically similar.

To perform a vector search, you use the VECTOR_SEARCH function and optionally a vector index. When a vector index is used, VECTOR_SEARCH uses the Approximate Nearest Neighbor search technique to help improve vector search performance, with the trade-off of reducing recall and so returning more approximate results. Brute force is used to return exact results when a vector index isn't available, and you can choose to use brute force to get exact results even when a vector index is available.

Pricing

The CREATE VECTOR INDEX statement and the VECTOR_SEARCH function use BigQuery compute pricing. For the CREATE VECTOR INDEX statement, only the indexed column is considered in the bytes processed.

There is no charge for the processing required to build and refresh your vector indexes when the total size of indexed table data in your organization is below the 20 TB limit. To support indexing beyond this limit, you must provide your own reservation for handling the index management jobs. Vector indexes incur storage costs when they are active. You can find the index storage size in the INFORMATION_SCHEMA.VECTOR_INDEXES view. If the vector index is not yet at 100% coverage, you are still charged for all index storage that is reported in the INFORMATION_SCHEMA.VECTOR_INDEXES view.

Quotas and limits

For more information, see Vector index limits.

Limitations

  • Queries that contain the VECTOR_SEARCH function aren't accelerated by BigQuery BI Engine.
  • BigQuery data security and governance rules apply to the use of VECTOR_SEARCH. For more information, see the Limitations section in VECTOR_SEARCH. These rules don't apply to vector index generation.

Known issues

For some vector search queries issued from a project that is under a reservation, the vector index can't be used. Until a fix is available, contact bq-vector-search@google.com if you need assistance with this issue.

What's next

  • Learn more about creating a vector index.
  • Try the Search embeddings with vector search tutorial to learn how to create a vector index, and then do a vector search for embeddings both with and without the index.
  • Try the Generate and use text embeddings tutorial to learn how to do the following tasks:

    • Generate text embeddings.
    • Create a vector index on the embeddings.
    • Perform a vector search with the embeddings to search for similar text.
    • Perform retrieval-augmented generation (RAG) by using vector search results to augment the prompt input and improve results.