Gérer la charge de travail à l'aide de réservations

Cette page explique comment gérer vos charges de travail BigQuery à l'aide de BigQuery Reservations.

Choisir un modèle de facturation

Vous pouvez à tout moment choisir de basculer entre les modèles de facturation à la demande et forfaitaires ou opter pour une combinaison des deux modèles. Les deux modèles de tarification sont complémentaires. La facturation à la demande est efficace, alors que la facturation forfaitaire est prévisible.

Compromis des réservations.

Si vous optez pour la facturation forfaitaire, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Coût. Google recommande de maintenir vos dépenses d'analyses mensuelles dans la fourchette de l'engagement minimal forfaitaire de BigQuery, actuellement fixé à 100 emplacements par mois.
  • Efficacité. Optez pour la tarification à la demande si vous recherchez le juste prix, car vous payez à la requête.
  • Prévisibilité. Optez pour la tarification forfaitaire si vous préférez la prévisibilité d'un prix fixe facturé au mois.
  • Ressources. La capacité accessible est différente selon le modèle de facturation choisi, forfaitaire ou à la demande. Pour plus d'informations, consultez la section Estimer le nombre d'emplacements à acheter.

Décision de réservation.

En tant que nouveau client, vous pouvez choisir de commencer par un forfait. Vous pouvez à tout moment connaître le montant de vos dépenses si vous aviez choisi la facturation à la demande, et opter pour le modèle qui vous convient.

Vous pouvez également tester les tarifs et la performance des emplacements Flex avec la facturation forfaitaire avant de choisir une configuration de charge de travail stable pour votre organisation. Les emplacements Flex correspondent à un type d'engagement spécial :

  • La durée de l'engagement n'est que de 60 secondes.
  • Vous pouvez annuler les emplacements Flex à tout moment par la suite.
  • Vous ne payez que pour les secondes de déploiement de votre engagement.

Vous pouvez combiner les engagements d'emplacements Flex avec d'autres types d'engagements. Les emplacements Flex conviennent parfaitement aux cas d'utilisation à court terme suivants, qui peuvent varier de quelques minutes à quelques jours à la fois :

  • Planification d'évènements d'agenda importants, tels que la période fiscale, le Black Friday, les événements médiatiques populaires et les lancements de jeux vidéo.
  • Réponse aux périodes cycliques de forte demande de données analytiques, comme le lundi matin.
  • Réalisation des évaluations de votre entrepôt de données et détermination du nombre optimal d'emplacements à utiliser.

Vous pouvez également combiner des modèles de facturation à la demande et forfaitaire : Exemple :

  • Optez pour la facturation à la demande pour les charges de travail prévisibles telles que le traitement périodique des données et les opérations d'extraction, de chargement et de transformation (ELT).
  • Utilisez la facturation forfaitaire pour les analyses ponctuelles et les charges de travail data science.

Par exemple, vous pouvez opter pour les tarifs forfaitaires dans une région et à la demande dans une autre région. Par défaut, la facturation à la demande est appliquée à tous les projets. Si vous choisissez la facturation forfaitaire pour un projet, un dossier ou une organisation dans une région, vous devez l'attribuer à une réservation. Par exemple, vous achetez un engagement d'emplacement dans la zone multirégionale US et attribuez votre organisation à la réservation par défaut. Votre facturation sera forfaitaire dans la zone multirégionale US, mais à la demande dans les autres régions.

Vous pouvez combiner la facturation forfaitaire et à la demande au sein d'une même région en attribuant explicitement des projets à une réservation. Tout projet non attribué à une réservation est facturé à la demande. Vous pouvez également attribuer explicitement un projet pour utiliser la facturation à la demande en attribuant l'ID de réservation none. Cette opération est utile si vous attribuez un dossier ou une organisation à une réservation, mais souhaitez que certains projets de ce dossier ou de cette organisation utilisent la facturation à la demande. Pour en savoir plus, consultez la section Définir l'attribution "None" pour un projet.

Les projets facturés à la demande utilisent une capacité distincte de la capacité engagée. Ces projets n'ont pas d'incidence sur la disponibilité de votre capacité engagée.

Créer un projet d'administration

Lorsque vous créez des engagements et des réservations, ils sont associés à un projet Google Cloud. Ce projet gère les ressources BigQuery Reservations et constitue la principale source de facturation pour ces ressources. Il ne doit pas nécessairement être identique à celui qui contient vos tâches BigQuery.

Google recommande de créer un projet dédié aux ressources Reservations. Ce projet est appelé projet d'administration, car il centralise la facturation et la gestion de vos engagements. Attribuez un nom descriptif à ce projet, tel que bq-COMPANY_NAME-admin. Créez ensuite un ou plusieurs projets distincts pour stocker vos tâches BigQuery.

Les emplacements sur engagement sont facturés au projet d'administration. Les projets qui utilisent les emplacements sont facturés pour le stockage, mais pas pour les emplacements eux-mêmes. Vous pouvez acheter plusieurs types de forfaits (par exemple, mensuel et annuel) et placer les emplacements dans le même projet d'administration.

Nous vous recommandons de créer un projet d'administration pour toutes les réservations. L'utilisation d'un seul projet d'administration simplifie la gestion de la facturation et l'allocation des emplacements. Nous vous recommandons également de n'activer l'API BigQuery Reservations que sur le projet d'administration, afin que tous les engagements soient gérés via ce projet.

Estimer le nombre d'emplacements à acheter

BigQuery est conçu pour évoluer linéairement avec des ressources accrues. En fonction de la charge de travail, la capacité incrémentielle peut vous apporter des avantages supplémentaires. Par conséquent, le choix du nombre optimal d'emplacements à acheter dépend de vos exigences en termes de performances, de débit et d'utilisation.

Vous pouvez utiliser les emplacements Flex pour tester la meilleure configuration possible. Par exemple, vous pouvez tester votre charge de travail avec 500 emplacements, puis 1 000, puis 1 500 et 2 000, et observer l'impact sur les performances.

Cela vous permet également d'examiner les emplacements qu'utilisent actuellement vos projets, ainsi que le prix mensuel que vous souhaitez payer. Les charges de travail à la demande ont une limite flexible de 2 000 emplacements. Cependant, nous vous conseillons de vérifier le nombre d'emplacements réellement utilisés par vos projets à l'aide de INFORMATION_SCHEMA pour les tâches, de Cloud Logging, de l'API Jobs ou des journaux d'audit BigQuery. Pour en savoir plus, consultez la section Visualiser les emplacements disponibles et alloués.

Chronologie d'utilisation des emplacements.

Après avoir acheté des emplacements et exécuté vos charges de travail pendant au moins sept jours, vous pouvez utiliser l'estimateur d'emplacement (version bêta) pour analyser les performances, et modéliser l'effet de l'ajout ou de la réduction d'emplacements. Pour en savoir plus, consultez la section Estimer les exigences relatives à la capacité d'emplacements.

Gérer vos charges de travail et services à l'aide des réservations

Pour isoler votre capacité engagée répartie entre les charges de travail, les équipes ou les services, vous pouvez créer des réservations supplémentaires et attribuer des projets à ces réservations à l'aide de BigQuery Reservations. Chaque réservation correspond à un pool isolé de ressources, qui présente l'avantage supplémentaire de pouvoir profiter de la capacité inutilisée sur l'ensemble de votre organisation.

Par exemple, imaginons que vous ayez une capacité totale engagée de 1 000 emplacements et trois types de charges de travail : data science, ELT et informatique décisionnelle.

  • Vous pouvez créer une réservation ds avec 500 emplacements et attribuer tous les projets Google Cloud pertinents à la réservation ds.
  • Vous pouvez créer une réservation elt avec 300 emplacements et attribuer les projets que vous utilisez pour les charges de travail ELT à la réservation elt.
  • Vous pouvez créer une réservation bi avec 200 emplacements et attribuer les projets associés à vos outils de veille stratégique à la réservation bi.

Supprimer des engagements.

Au lieu de répartir votre capacité entre les charges de travail, vous pouvez choisir de créer des réservations dédiées à des équipes ou des services spécifiques.

Gérer des réservations dans différentes régions

Les réservations sont une ressource régionale. Les emplacements achetés et les réservations créées dans une région ne peuvent pas être utilisés dans une autre région. Les projets, dossiers et organisations peuvent tous être attribués à des réservations dans une région et s'exécuter à la demande dans une autre. Pour gérer les réservations dans une autre région, vous devez modifier la région sur la page Gestion de la capacité de BigQuery :

  1. Dans la console BigQuery, cliquez sur Réservations.
  2. Cliquez sur l'outil de sélection Location (Emplacement), puis sélectionnez la région dans laquelle vous souhaitez gérer les réservations.Sélectionner une autre région.
  3. Une fois la région sélectionnée, vous pouvez acheter des emplacements, créer des réservations et attribuer un projet à une réservation.

BigQuery Reservations pour les organisations complexes

BigQuery Reservations est une ressource appliquée au niveau de l'organisation. Vous achetez de manière centralisée des capacités sur engagement afin de les utiliser sur l'ensemble de votre organisation. Vous pouvez demander à certains services ou divisions de gérer leurs réservations BigQuery en achetant dese engagements de capacité et en répartissant cette capacité entre les services ou les divisions. Le projet d'administration est associé à un compte Cloud Billing, facturé pour la capacité.

Vous pouvez utiliser une organisation Google Cloud distincte pour chacun de vos services ou divisions. Dans ce scénario, vous définissez un projet d'administration pour chaque organisation et gérez BigQuery Reservations pour cette organisation à partir du projet d'administration. Les capacités engagées ou inactives ne sont donc pas partagées entre les organisations.

Les emplacements inactifs et non alloués ne sont partagés qu'entre les réservations créées dans le même projet d'administration. Si vous utilisez plusieurs projets d'administration, les emplacements ne sont pas partagés entre les réservations dans les différents projets d'administration.

Workload management using Reservations

This page describes how to use BigQuery Reservations to help manage your BigQuery workloads.

Choose a billing model

At any point in time, you can choose to switch between on-demand and flat-rate billing models, or you can choose to mix and match the two models together. The two pricing models are complementary to each other. On-demand billing is efficient; whereas, flat-rate is predictable.

Reservations trade offs.

Consider the following factors when choosing flat-rate billing:

  • Cost. Google recommends that your monthly analytics spend be in the ballpark of the minimum BigQuery flat-rate commitment (currently, 100 slots per month).
  • Efficiency. Consider on-demand if you value efficiency because you pay per query.
  • Predictability. You might prefer flat-rate if you value monthly predictability of pricing because you pay one flat monthly fee.
  • Resources. Flat-rate and on-demand billing models differ in how they offer capacity. For more information, see Estimating the amount of slots to purchase.

Reservations decision.

As a new customer, you might choose to start with flat-rate. At any point in time, you can observe what your cost would have been with on-demand billing, and at any point in time you can choose the model that works for you.

You can also experiment with Flex slots to test out price and performance of flat-rate billing for your organization before settling on a steady-state workload configuration. Flex slots are a special commitment type:

  • Commitment duration is only 60 seconds.
  • You can cancel Flex slots any time thereafter.
  • You are charged only for the seconds your commitment was deployed.

You can combine Flex slot commitments with other types of commitments. Flex slots are ideal for short-term use cases that range from minutes to days at a time:

  • Planning for major calendar events, such as the tax season, Black Friday, popular media events, and video game launches.
  • Meeting cyclical periods of high demand for analytics, like Monday mornings.
  • Completing your data warehouse evaluations and dialing in the optimal number of slots to use.

You can also mix-and-match on-demand and flat-rate billing models. For example:

  • Use on-demand billing for predictable workloads like periodic data processing and ELT.
  • Use flat-rate billing for ad-hoc analytics and data science workloads.

You can use flat-rate in one region and on-demand in another region. By default, all projects use on-demand billing. Within a region, you can opt a project, folder, or organization into flat-rate billing by assigning it to a reservation. For example, if you purchase a slot commitment in the US multi-region and assign your organization to the default reservation, your organization will be on flat- rate billing in the US multi-region, but will remain on on-demand billing in all other regions.

Within a region, you can combine flat-rate and on-demand billing by explicitly assigning projects to a reservation. Any project not assigned to a reservation remains on on-demand billing. You can also explicitly assign a project to use on-demand billing by assigning the reservation ID none. This is useful if you assign a folder or an organization to a reservation, but want some projects within that folder or organization to use on-demand billing. For more information, see Assign a project to None.

Projects with on-demand billing use capacity that's separate from your committed capacity. Those projects do not affect the availability of your committed capacity.

Creating an administration project

When you create commitments and reservations, they are associated with a Google Cloud project. This project manages the BigQuery Reservations resources, and is the primary source of billing for these resources. This project does not have to be the same project that holds your BigQuery jobs.

Google recommends creating a dedicated project for Reservations resources. This project is called the administration project, because it centralizes the billing and management of your commitments. Give this project a descriptive name like bq-COMPANY_NAME-admin. Then create one or more separate projects to hold your BigQuery jobs.

The administration project is billed for the committed slots. Projects that use the slots are billed for storage but not billed for the slots. You can purchase more than one type of plan (for example, monthly and annual) and put the slots into the same administration project.

We recommend creating one administration project for all reservations. Using a single administration project simplifies how you manage billing and allocate slots. We also recommend that you enable the BigQuery Reservations API only on the administration project so that all commitments are managed through this project.

Estimating how many slots to purchase

BigQuery is architected to scale linearly with increased resources. Depending on the workload, incremental capacity is likely to give you incremental benefits. Therefore, choosing the optimal number of slots to purchase depends on your requirements for performance, throughput, and utility.

You can use Flex slots to experiment with the best configuration of slots. For example, you can test your workload with 500 slots, then 1,000, then 1,500, and 2,000, and observe the impact on performance.

You can also examine the current slot usage of your projects, along with the desired monthly price that you want to pay. On-demand workloads currently have a soft slot cap of 2,000 slots, but it is important to check how many slots are actually being used by your projects by using INFORMATION_SCHEMA for jobs, Cloud Logging, the Jobs API, or BigQuery Audit logs. For more information, see Visualizing slots available and slots allocated.

Slot usage timeline.

Managing your workloads and departments using reservations

You can use BigQuery Reservations to isolate your committed capacity across workloads, teams, or departments by creating additional reservations and assigning projects to these reservations. A reservation is an isolated pool of resources with the added benefit of being able to take advantage of idle capacity across your entire organization.

For example, you might have a total committed capacity of 1,000 slots and three workload types: data science, ELT, and BI.

  • You can create a ds reservation with 500 slots, and assign all relevant Google Cloud projects to the ds reservation.
  • You can create an elt reservation with 300 slots, and assign projects you use for ELT workloads to the elt reservation.
  • You can create a bi reservation with 200 slots, and assign projects connected to your BI tools to the bi reservation.

Commitments delete.

Instead of partitioning your capacity across workloads, you might choose to create reservations for individual teams or departments.

Managing reservations in different regions

Reservations are a regional resource. Slots purchased and reservations created in one region cannot be used in any other region. Project, folders, and organizations can all be assigned to reservations in one region and run on- demand in another. To manage reservations in another region, you must change the region in the BigQuery Reservation page:

  1. In the BigQuery console, click Reservations.
  2. Click the Location picker and select a region where you want to manage reservations. Select different region.
  3. After a region is selected, you can purchase slots, create reservations, and assign a project to a reservation.

BigQuery Reservations for complex organizations

BigQuery Reservations is an organization-scoped resource. You purchase committed capacity centrally to be used across your entire organization. You can require individual departments or divisions to self-manage BigQuery Reservations, by purchasing committed capacity, distributing that capacity across the department or division, and being billed for that capacity.

You can use a distinct Google Cloud organization for each of your departments or divisions. In this scenario, you define an administration project for each organization and manage BigQuery Reservations for that organization from the administration project. There is no sharing of committed or idle capacity across disparate organizations.

Idle and unallocated slots are only shared across reservations created in the same administration project. If you use more than one administration project, slots are not shared across reservations in different administration projects.