Optimiser le calcul des requêtes

Lors de l'évaluation des calculs exigés pour une requête, tenez compte de la quantité de travail requise. Quel est le temps CPU nécessaire ? Utilisez-vous des fonctions telles les fonctions JavaScript définies par l'utilisateur nécessitant des ressources processeur supplémentaires ?

Les bonnes pratiques présentées ci-dessous vous aideront à mieux contrôler les opérations de calcul des requêtes.

Évitez de transformer les données à plusieurs reprises via des requêtes SQL

Bonne pratique : Si vous utilisez SQL pour effectuer des opérations ETL, évitez les situations vous amenant à transformer les mêmes données de façon répétée.

Par exemple, si vous utilisez SQL pour raccourcir des chaînes ou extraire des données à l'aide d'expressions régulières, matérialisez les résultats transformés dans une table de destination : vous gagnerez en efficacité. Les fonctions telles que les expressions régulières nécessitent des calculs supplémentaires. Il vaut mieux donc interroger la table de destination sans ajouter la surcharge de la transformation.

Évitez les fonctions JavaScript définies par l'utilisateur

Bonne pratique : Évitez d'utiliser des fonctions JavaScript définies par l'utilisateur. Optez plutôt pour des fonctions UDF natives.

L'appel d'une fonction UDF JavaScript nécessite l'instanciation d'un sous-processus. L'activation de ce processus et l'exécution de la fonction UDF ont un impact direct sur les performances des requêtes. Si possible, utilisez plutôt un fichier UDF (SQL) natif.

Utilisez des fonctions d'agrégation approximative

Bonne pratique : Si votre cas d'utilisation le permet, utilisez une fonction d'agrégation approximative.

Si la fonction d'agrégation SQL que vous utilisez est dotée d'une fonction d'approximation équivalente, celle-ci accélère les performances des requêtes. Par exemple, au lieu de COUNT(DISTINCT), utilisez APPROX_COUNT_DISTINCT(). Pour en savoir plus, consultez la section Fonctions d'agrégation approximative du document de référence SQL standard.

Vous pouvez également utiliser les fonctions HyperLogLog++ pour effectuer des approximations (y compris des agrégations approximatives personnalisées). Pour en savoir plus, consultez la section Fonctions HyperLogLog du document de référence SQL standard.

Ordonnez les opérations de requête pour optimiser les performances

Bonne pratique : N'utilisez ORDER BY que dans la requête de plus haut niveau ou dans les clauses de fenêtrage (fonctions analytiques). Transférez les opérations complexes en fin de requête.

Si vous devez trier les données, commencez par les filtrer pour réduire le nombre de valeurs à trier. Si vous commencez par le tri, vous aurez beaucoup plus de données à ordonner que nécessaire. Il est préférable de trier un sous-ensemble de données plutôt que de trier la totalité des données et d'appliquer une clause LIMIT.

Lorsque vous utilisez une clause ORDER BY, celle-ci ne doit apparaître que dans la requête de plus haut niveau. Placer une clause ORDER BY au milieu d'une requête a un impact considérable sur les performances, à moins de l'utiliser dans un fenêtrage (fonction analytique).

Une autre technique d'ordonnancement des requêtes consiste à reporter les opérations complexes, telles que les expressions régulières et les fonctions mathématiques, à la fin de la requête. Là encore, cette technique permet d'élaguer les données autant que possible avant d'effectuer les opérations complexes.

Optimisez vos modèles de jointure

Bonne pratique : Pour les requêtes qui associent des données provenant de plusieurs tables, optimisez vos modèles de jointure. Commencez par la table la plus grande.

Lorsque vous créez une requête à l'aide de la commande JOIN, tenez compte de l'ordre dans lequel vous fusionnez les données. L'optimiseur de requête SQL standard peut déterminer quelle table doit figurer sur tel côté de la jointure. Il est toutefois recommandé d'ordonner vos jointures de façon appropriée. La bonne pratique consiste à placer la table la plus grande en premier, suivie de la plus petite, puis de continuer par taille décroissante.

Lorsqu'une grande table constitue le côté gauche de la jointure JOIN et une petite le côté droit de la jointure JOIN, une jointure de diffusion est créée. Celle-ci envoie toutes les données de la plus petite table à chaque emplacement qui traite la plus grande table. Il est conseillé d’effectuer d’abord la jointure de diffusion.

Pour visualiser la taille des tables dans votre jointure JOIN, consultez la section Obtenir des informations sur les tables.

Élaguez les requêtes partitionnées

Bonne pratique : Lorsque vous interrogez une table partitionnée par période, utilisez la pseudo-colonne _PARTITIONTIME pour filtrer les partitions.

Lorsque vous interrogez des tables partitionnées, utilisez la pseudo-colonne _PARTITIONTIME. Le filtrage des données avec _PARTITIONTIME permet de spécifier une date ou une plage de dates. Par exemple, la clause WHERE suivante utilise la pseudo-colonne _PARTITIONTIME pour spécifier des partitions entre le 1er janvier 2016 et le 31 janvier 2016 :

WHERE _PARTITIONTIME
BETWEEN TIMESTAMP(“20160101”)
    AND TIMESTAMP(“20160131”)

La requête ne traite que les données des partitions spécifiées par la plage de dates. Filtrer les partitions améliore les performances des requêtes et réduit les coûts.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Optimizing Query Computation

When evaluating the computation that is required by a query, consider the amount of work that is required. How much CPU time is required? Are you using functions like JavaScript user-defined functions that require additional CPU resources?

The following best practices provide guidance on controlling query computation.

For an example of examining CPU time, see the query plan explanation of time on CPU-bound tasks.

Avoid repeatedly transforming data via SQL queries

Best practice: If you are using SQL to perform ETL operations, avoid situations where you are repeatedly transforming the same data.

For example, if you are using SQL to trim strings or extract data by using regular expressions, it is more performant to materialize the transformed results in a destination table. Functions like regular expressions require additional computation. Querying the destination table without the added transformation overhead is much more efficient.

Avoid JavaScript user-defined functions

Best practice: Avoid using JavaScript user-defined functions. Use native UDFs instead.

Calling a JavaScript UDF requires the instantiation of a Java subprocess. Spinning up this process and running the UDF directly impacts query performance. If possible, use a native UDF instead.

Use approximate aggregation functions

Best practice: If your use case supports it, use an approximate aggregation function.

If the SQL aggregation function you're using has an equivalent approximation function, the approximation function will yeild faster query performance. For example, instead of using COUNT(DISTINCT), use APPROX_COUNT_DISTINCT(). For more information, see approximate aggregation functions in the standard SQL reference.

You can also use HyperLogLog++ functions to do approximations (including custom approximate aggregations). For more information, see HyperLogLog functions in the standard SQL reference.

Order query operations to maximize performance

Best practice: Use ORDER BY only in the outermost query or within window clauses (analytic functions). Push complex operations to the end of the query.

If you need to sort data, filter first to reduce the number of values that you need to sort. If you sort your data first, you sort much more data than is necessary. It is preferable to sort on a subset of data than to sort all the data and apply a LIMIT clause.

When you use an ORDER BY clause, it should appear only in the outermost query. Placing an ORDER BY clause in the middle of a query greatly impacts performance unless it is being used in a window (analytic) function.

Another technique for ordering your query is to push complex operations, such as regular expressions and mathematical functions to the end of the query. Again, this technique allows the data to be pruned as much as possible before the complex operations are performed.

Optimize your join patterns

Best practice: For queries that join data from multiple tables, optimize your join patterns. Start with the largest table.

When you create a query by using a JOIN, consider the order in which you are merging the data. The standard SQL query optimizer can determine which table should be on which side of the join, but it is still recommended to order your joined tables appropriately. The best practice is to place the largest table first, followed by the smallest, and then by decreasing size.

When you have a large table as the left side of the JOIN and a small one on the right side of the JOIN, a broadcast join is created. A broadcast join sends all the data in the smaller table to each slot that processes the larger table. It is advisable to perform the broadcast join first.

To view the size of the tables in your JOIN, see getting information about tables.

Prune partitioned queries

Best practice: When querying a date-partitioned table, use the _PARTITIONTIME pseudo column to filter the partitions.

When you query partitioned tables, use the _PARTITIONTIME pseudo column. Filtering the data using _PARTITIONTIME allows you to specify a date or range of dates. For example, the following WHERE clause uses the _PARTITIONTIME pseudo column to specify partitions between January 1, 2016 and January 31, 2016:

WHERE _PARTITIONTIME
BETWEEN TIMESTAMP(“20160101”)
    AND TIMESTAMP(“20160131”)

The query processes data only in the partitions that are indicated by the date range. Filtering your partitions improves query performance and reduces costs.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...