Présentation des transferts Cloud Storage

Le service de transfert de données BigQuery pour Cloud Storage vous permet de programmer des chargements de données récurrents depuis Cloud Storage vers BigQuery. Le chemin d'accès à Cloud Storage et la table de destination peuvent être paramétrés, ce qui vous permet de charger des données à partir de buckets Cloud Storage organisés par date.

Formats de fichiers acceptés

Le service de transfert de données BigQuery est actuellement compatible avec le chargement de données depuis Cloud Storage dans l'un des formats suivants :

  • Valeurs séparées par des virgules (CSV)
  • JSON (délimité par un retour à la ligne)
  • Avro
  • Parquet
  • ORC

URI Cloud Storage

Pour charger des données à partir d'une source de données Cloud Storage, vous devez fournir l'URI Cloud Storage.

L'URI Cloud Storage comprend le nom du bucket et l'objet (nom de fichier). Par exemple, pour un bucket Cloud Storage mybucket et un fichier de données myfile.csv, l'URI du bucket serait gs://mybucket/myfile.csv. Si vos données sont réparties dans plusieurs fichiers, vous pouvez utiliser un caractère générique dans l'URI. Pour plus d'informations, consultez la page Demander les URI Cloud Storage.

BigQuery ne prend pas en charge les URI sources qui comprennent plusieurs barres obliques consécutives après la double barre oblique initiale. Le nom des objets Cloud Storage peut contenir plusieurs barres obliques ("/") consécutives. Toutefois, BigQuery convertit les barres obliques consécutives en une seule. Par exemple, bien que l'URI source suivant soit valide dans Cloud Storage, il ne fonctionne pas dans BigQuery : gs://[BUCKET]/my//object//name.

Pour récupérer l'URI Cloud Storage :

  1. Ouvrez l'interface utilisateur Web de Cloud Storage.

    Interface utilisateur Web de Cloud Storage

  2. Accédez à l'emplacement de l'objet (fichier) contenant les données source.

  3. En haut de l'interface utilisateur Web Cloud Storage, relevez le chemin d'accès à l'objet. Pour composer l'URI, remplacez gs://[BUCKET]/[FILE] par le chemin approprié, par exemple, gs://mybucket/myfile.json. [BUCKET] correspond au nom du bucket Cloud Storage et [FILE] au nom de l'objet (fichier) contenant les données.

Gestion des caractères génériques dans les URI Cloud Storage

Si vos données Cloud Storage sont réparties dans plusieurs fichiers partageant un même nom de base, vous pouvez utiliser un caractère générique dans l'URI lors du chargement des données.

Pour insérer un caractère générique dans l'URI Cloud Storage, il vous suffit d'ajouter un astérisque (*) au nom de base. Par exemple, si vous disposez de deux fichiers nommés fed-sample000001.csv et fed-sample000002.csv, l'URI du bucket aura la forme suivante : gs://mybucket/fed-sample*. Cet URI générique peut ensuite être utilisé dans l'interface utilisateur Web ou la CLI.

Vous ne pouvez utiliser qu'un seul caractère générique pour les objets (noms de fichiers) contenus dans votre bucket. Le caractère générique peut apparaître à l'intérieur ou à la fin du nom de l'objet. Vous ne pouvez pas ajouter un caractère générique au nom du bucket.

Considérations relatives aux zones

Lorsque vous choisissez une zone pour les données, envisagez d'entreprendre les actions suivantes :
  • Cohéberger un ensemble de données BigQuery et une source de données externe.
    • Lorsque vous interrogez des données dans une source de données externe telle que Cloud Storage, ces données doivent se trouver dans la même zone que votre ensemble de données BigQuery. Par exemple, si ce dernier se trouve dans la zone multirégionale UE, le bucket Cloud Storage contenant les données que vous interrogez doit se trouver dans un bucket multirégional de l'UE. Si votre ensemble de données est situé dans la zone multirégionale États-Unis, le bucket Cloud Storage doit se trouver dans un bucket multirégional aux États-Unis.
    • Si votre ensemble de données se trouve dans une zone régionale, le bucket Cloud Storage contenant les données que vous interrogez doit se trouver dans un bucket régional de la même zone. Par exemple, si l'ensemble de données se trouve dans la région Tokyo, le bucket Cloud Storage doit être un bucket régional situé à Tokyo.
    • Si l'ensemble de données externe se trouve dans Cloud Bigtable, l'ensemble de données doit se trouver dans la zone multirégionale US ou EU. Les données Cloud Bigtable doivent se trouver dans l'une des zones Cloud Bigtable gérées.
    • Les considérations relatives aux zones ne s'appliquent pas aux sources de données externes Google Drive.
  • Cohéberger vos buckets Cloud Storage pour charger des données.
    • Si votre ensemble de données BigQuery se trouve dans une zone multirégionale, le bucket Cloud Storage contenant les données que vous chargez doit se trouver dans un bucket régional ou multirégional de la même zone. Par exemple, si votre ensemble de données BigQuery se trouve dans l'UE, le bucket Cloud Storage doit être situé dans un bucket régional ou multirégional de l'UE.
    • Si votre ensemble de données se trouve dans une zone régionale, le bucket Cloud Storage doit être un bucket régional de la même zone. Par exemple, si votre ensemble de données se trouve dans la région Tokyo, le bucket Cloud Storage doit être un bucket régional situé à Tokyo.
    • Exception : Si votre ensemble de données se trouve dans la zone multirégionale États-Unis, vous pouvez charger des données à partir d'un bucket Cloud Storage situé dans n'importe quelle zone régionale ou multirégionale.
  • Cohéberger vos buckets Cloud Storage pour exporter des données.
    • Lorsque vous exportez des données, le bucket Cloud Storage régional ou multirégional doit se trouver dans la même zone que l'ensemble de données BigQuery. Par exemple, si votre ensemble de données BigQuery est situé dans la zone multirégionale UE, le bucket Cloud Storage contenant les données que vous exportez doit se trouver dans une zone régionale ou multirégionale de l'UE.
    • Si votre ensemble de données se trouve dans une zone régionale, le bucket Cloud Storage doit être un bucket régional de la même zone. Par exemple, si votre ensemble de données se trouve dans la région Tokyo, le bucket Cloud Storage doit être un bucket régional situé à Tokyo.
    • Exception : Si votre ensemble de données se trouve dans la zone multirégionale États-Unis, vous pouvez exporter des données dans un bucket Cloud Storage situé dans n'importe quelle zone régionale ou multirégionale.
  • Élaborer un plan de gestion des données.
    • Si vous choisissez une ressource de stockage régionale, telle qu'un ensemble de données BigQuery ou un bucket Cloud Storage, élaborez un plan de gestion géographique des données.
Pour en savoir plus sur les zones Cloud Storage, consultez la section Zones des buckets dans la documentation de Cloud Storage.

Déplacer des données BigQuery entre des zones

Il n'est pas possible de modifier la zone d'un ensemble de données après sa création, ni de déplacer un ensemble de données d'une zone vers une autre. Si vous devez tout de même le faire, procédez comme suit :

  1. Exportez les données de vos tables BigQuery vers un bucket Cloud Storage régional ou multirégional situé dans la même zone que l'ensemble de données. Par exemple, si votre ensemble de données se trouve dans la zone multirégionale UE, exportez les données dans un bucket régional ou multirégional de l'UE.

    L'exportation de données depuis BigQuery est gratuite, mais vous payez des frais pour le stockage des données exportées dans Cloud Storage. Les exportations BigQuery sont soumises aux limites applicables aux tâches d'exportation.

  2. Copiez ou déplacez les données de votre bucket Cloud Storage vers un bucket régional ou multirégional dans la nouvelle zone. Par exemple, si vous déplacez vos données de la zone multirégionale États-Unis vers la zone régionale Tokyo, vous les transférez vers un bucket régional situé à Tokyo. Pour en savoir plus sur le transfert d'objets Cloud Storage, consultez la section Renommer, copier et déplacer des objets de la documentation de Cloud Storage.

    Notez que le transfert de données entre régions entraîne des frais de sortie de réseau dans Cloud Storage.

  3. Après avoir transféré les données vers un bucket Cloud Storage dans la nouvelle zone, créez-y un nouvel ensemble de données BigQuery. Ensuite, chargez les données du bucket Cloud Storage dans BigQuery.

    Le chargement des données dans BigQuery est gratuit, mais vous devrez payer des frais pour le stockage des données dans Cloud Storage jusqu'à ce que vous supprimiez les données ou le bucket. Le stockage des données dans BigQuery après leur chargement vous est également facturé. Le chargement de données dans BigQuery est soumis aux limites applicables aux tâches de chargement.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Cloud Storage pour stocker et déplacer des ensembles de données volumineux, consultez la page Utiliser Google Cloud Storage pour le big data.

Quotas et limites

Le service de transfert de données BigQuery utilise des tâches de chargement pour charger des données Cloud Storage dans BigQuery. Tous les quotas et limites BigQuery associés aux tâches de chargement s'appliquent aux tâches de chargement Cloud Storage récurrentes.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Overview of Cloud Storage Transfers

The BigQuery Data Transfer Service for Cloud Storage allows you to schedule recurring data loads from Cloud Storage to BigQuery. The Cloud Storage path and the destination table can both be parameterized, allowing you to load data from Cloud Storage buckets organized by date.

Supported file formats

The BigQuery Data Transfer Service currently supports loading data from Cloud Storage in one of the following formats:

  • Comma-separated values (CSV)
  • JSON (newline-delimited)
  • Avro
  • Parquet
  • ORC

Cloud Storage URI

To load data from a Cloud Storage data source, you must provide the Cloud Storage URI.

The Cloud Storage URI comprises your bucket name and your object (filename). For example, if the Cloud Storage bucket is named mybucket and the data file is named myfile.csv, the bucket URI would be gs://mybucket/myfile.csv. If your data is separated into multiple files you can use a wildcard in the URI. For more information, see Cloud Storage Request URIs.

BigQuery does not support source URIs that include multiple consecutive slashes after the initial double slash. Cloud Storage object names can contain multiple consecutive slash ("/") characters. However, BigQuery converts multiple consecutives slashes into a single slash. For example, the following source URI, though valid in Cloud Storage, does not work in BigQuery: gs://[BUCKET]/my//object//name.

To retrieve the Cloud Storage URI:

  1. Open the Cloud Storage web UI.

    Cloud Storage web UI

  2. Browse to the location of the object (file) that contains the source data.

  3. At the top of the Cloud Storage web UI, note the path to the object. To compose the URI, replace gs://[BUCKET]/[FILE] with the appropriate path, for example, gs://mybucket/myfile.json. [BUCKET] is the Cloud Storage bucket name and [FILE] is the name of the object (file) containing the data.

Wildcard support for Cloud Storage URIs

If your Cloud Storage data is separated into multiple files that share a common base-name, you can use a wildcard in the URI when you load the data.

To add a wildcard to the Cloud Storage URI, you append an asterisk (*) to the base-name. For example, if you have two files named fed-sample000001.csv and fed-sample000002.csv, the bucket URI would be gs://mybucket/fed-sample*. This wildcard URI can then be used in the web UI or CLI.

You can use only one wildcard for objects (filenames) within your bucket. The wildcard can appear inside the object name or at the end of the object name. Appending a wildcard to the bucket name is unsupported.

Location considerations

When you choose a location for your data, consider the following:
  • Colocate your BigQuery dataset and your external data source.
    • When you query data in an external data source such as Cloud Storage, the data you're querying must be in the same location as your BigQuery dataset. For example, if your BigQuery dataset is in the EU multi-regional location, the Cloud Storage bucket containing the data you're querying must be in a multi-regional bucket in the EU. If your dataset is in the US multi-regional location, your Cloud Storage bucket must be in a multi-regional bucket in the US.
    • If your dataset is in a regional location, the Cloud Storage bucket containing the data you're querying must be in a regional bucket in the same location. For example, if your dataset is in the Tokyo region, your Cloud Storage bucket must be a regional bucket in Tokyo.
    • If your external dataset is in Cloud Bigtable, your dataset must be in the US or the EU multi-regional location. Your Cloud Bigtable data must be in one of the supported Cloud Bigtable locations.
    • Location considerations do not apply to Google Drive external data sources.
  • Colocate your Cloud Storage buckets for loading data.
    • If your BigQuery dataset is in a multi-regional location, the Cloud Storage bucket containing the data you're loading must be in a regional or multi-regional bucket in the same location. For example, if your BigQuery dataset is in the EU, the Cloud Storage bucket must be in a regional or multi-regional bucket in the EU.
    • If your dataset is in a regional location, your Cloud Storage bucket must be a regional bucket in the same location. For example, if your dataset is in the Tokyo region, your Cloud Storage bucket must be a regional bucket in Tokyo.
    • Exception: If your dataset is in the US multi-regional location, you can load data from a Cloud Storage bucket in any regional or multi-regional location.
  • Colocate your Cloud Storage buckets for exporting data.
    • When you export data, the regional or multi-regional Cloud Storage bucket must be in the same location as the BigQuery dataset. For example, if your BigQuery dataset is in the EU multi-regional location, the Cloud Storage bucket containing the data you're exporting must be in a regional or multi-regional location in the EU.
    • If your dataset is in a regional location, your Cloud Storage bucket must be a regional bucket in the same location. For example, if your dataset is in the Tokyo region, your Cloud Storage bucket must be a regional bucket in Tokyo.
    • Exception: If your dataset is in the US multi-regional location, you can export data into a Cloud Storage bucket in any regional or multi-regional location.
  • Develop a data management plan.
For more information on Cloud Storage locations, see Bucket Locations in the Cloud Storage documentation.

Moving BigQuery data between locations

You cannot change the location of a dataset after it is created. Also, you cannot move a dataset from one location to another. If you need to move a dataset from one location to another, follow this process:

  1. Export the data from your BigQuery tables to a regional or multi-region Cloud Storage bucket in the same location as your dataset. For example, if your dataset is in the EU multi-region location, export your data into a regional or multi-region bucket in the EU.

    There are no charges for exporting data from BigQuery, but you do incur charges for storing the exported data in Cloud Storage. BigQuery exports are subject to the limits on export jobs.

  2. Copy or move the data from your Cloud Storage bucket to a regional or multi-region bucket in the new location. For example, if you are moving your data from the US multi-region location to the Tokyo regional location, you would transfer the data to a regional bucket in Tokyo. For information on transferring Cloud Storage objects, see Renaming, Copying, and Moving Objects in the Cloud Storage documentation.

    Note that transferring data between regions incurs network egress charges in Cloud Storage.

  3. After you transfer the data to a Cloud Storage bucket in the new location, create a new BigQuery dataset (in the new location). Then, load your data from the Cloud Storage bucket into BigQuery.

    You are not charged for loading the data into BigQuery, but you will incur charges for storing the data in Cloud Storage until you delete the data or the bucket. You are also charged for storing the data in BigQuery after it is loaded. Loading data into BigQuery is subject to the limits on load jobs.

For more information on using Cloud Storage to store and move large datasets, see Using Google Cloud Storage with Big Data.

Quotas and limits

The BigQuery Data Transfer Service uses load jobs to load Cloud Storage data into BigQuery. All BigQuery Quotas & Limits on load jobs apply to recurring Cloud Storage load jobs.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.