Bonnes pratiques concernant la sécurité au niveau des lignes dans BigQuery

Ce document décrit les bonnes pratiques à adopter lors de l'utilisation de la sécurité au niveau des lignes.

Avant de lire ce document, familiarisez-vous avec la sécurité au niveau des lignes en consultant les pages Présentation de la sécurité au niveau des lignes de BigQuery et Utiliser la sécurité au niveau des lignes.

Limiter les autorisations des utilisateurs pour limiter les attaques sur les versions secondaires

Une attaque sur les versions secondaires est une attaque de sécurité basée sur les informations obtenues à partir du système lui-même. Un pirate informatique disposant d'autorisations plus larges que nécessaire peut apprendre des données sensibles via l'observation ou la recherche de données de facturation, de journalisation ou système.

Pour limiter ces opportunités, BigQuery masque les statistiques sensibles sur toutes les requêtes portant sur des tables sécurisées au niveau des lignes. Ces statistiques sensibles incluent le nombre d'octets traités, le nombre de partitions traitées, le nombre d'octets facturés et les étapes du plan de requête.

Nous recommandons aux administrateurs de ne pas accorder les autorisations suivantes aux utilisateurs qui ne doivent voir que les données filtrées, afin d'éviter de donner accès à des données sensibles.

Autorisations données sensibles
Rôle Propriétaire de projet ou Créateur de projet Les propriétaires de projet peuvent afficher les octets traités et les données associées dans les journaux d'audit. Les créateurs de projet peuvent créer des projets dont ils sont propriétaires, et afficher les journaux d'audit et de facturation.
Rôles d'éditeur, de propriétaire ou de lecteur de données BigQuery Afficher les messages d'erreur sur les requêtes.
Rôles de lecteur Stackdriver Metrics et Monitoring pour BigQuery Afficher les métriques des requêtes, y compris les octets traités et les données associées.
Autorisations de lecteur Cloud Billing Afficher la facturation BigQuery

Exemples

  • En effectuant une observation répétée de la durée des requêtes lors de l'interrogation de tables dotées de règles d'accès au niveau des lignes, l'utilisateur peut déduire les valeurs des lignes qui seraient autrement protégées par des règles d'accès au niveau des lignes. Ce type d'attaque nécessite un grand nombre de tentatives répétées sur une plage de valeurs de clés dans des colonnes de partitionnement ou de clustering. Même si le bruit est inhérent à l'observation ou à la mesure de la durée des requêtes, avec des tentatives répétées, un pirate informatique pourrait obtenir une estimation fiable. Si vous êtes sensible à ce niveau de protection, nous vous recommandons plutôt d'utiliser des tables distinctes pour isoler les lignes soumises à des exigences de contrôle d'accès différentes.
  • Grâce à des requêtes répétées et élaborées, un utilisateur malveillant peut apprendre des informations sensibles en observant les messages d'erreur qui en résultent. Plus précisément, un utilisateur malveillant ayant accès à la table sous-jacente peut potentiellement dériver des valeurs de ligne protégées lorsque la requête renvoie une exception de division par zéro, même s'il existe un prédicat de sécurité en place pour empêcher cet utilisateur d'interroger directement les mêmes données. Ce type d'attaque nécessite souvent un grand nombre de tentatives répétées sur une table disposant d'une sécurité au niveau des lignes.
  • Un pirate informatique pourrait rechercher les octets traités par une requête en surveillant les erreurs qui se produisent lorsque les limites des tâches de requête (telles que le nombre maximal d'octets facturés ou les contrôles de coût personnalisés) sont dépassées. Cependant, cette attaque nécessite un grand nombre de requêtes.
  • À l'aide de requêtes répétées et en observant le montant de la facturation BigQuery dans Cloud Billing, un utilisateur peut déduire les valeurs des lignes qui seraient autrement protégées par des règles d'accès au niveau des lignes. Ce type d'attaque nécessite un grand nombre de tentatives répétées sur une plage de valeurs de clés dans des colonnes de partitionnement ou de clustering. Si vous êtes sensible à ce niveau de protection, nous vous recommandons de limiter l'accès aux données de facturation pour les requêtes.

Nous recommandons également aux administrateurs de surveiller les journaux d'audit Cloud (/bigquery/docs/reference/auditlogs) pour détecter toute activité suspecte sur les tables sécurisées au niveau des lignes, telles que les ajouts, modifications et suppressions inattendus de règles d'accès au niveau des lignes.

Éviter d'ouvrir par inadvertance l'accès lors de la recréation des règles d'accès au niveau des lignes

Lorsque vous ajoutez une règle d'accès aux lignes d'une table pour la première fois, vous commencez immédiatement à filtrer les données dans les résultats de la requête. Lorsque vous supprimez la dernière règle d'accès au niveau des lignes dans une table, même si vous ne souhaitez recréer que la règle d'accès au niveau de la ligne, vous pouvez accorder par inadvertance un accès non filtré à une audience plus large.

Nous recommandons aux administrateurs de prêter une attention particulière à la recréation de la dernière règle d'accès au niveau des lignes en suivant les instructions ci-dessous :

  1. Commencez par supprimer tous les accès à la table à l'aide des contrôles d'accès à la table.
  2. Supprimez toutes les règles d'accès au niveau des lignes.
  3. Recréez les règles d'accès au niveau de la ligne souhaitée.
  4. Réactivez l'accès à la table à l'aide de contrôles d'accès aux tables.

Vous pouvez également créer des règles d'accès au niveau des lignes de la table, puis supprimer les anciennes règles d'accès au niveau des lignes qui ne sont plus nécessaires.

Utiliser la sécurité au niveau des lignes uniquement au sein des organisations, et non entre les organisations

N'utilisez pas la fonctionnalité de sécurité au niveau des lignes au sein des organisations, pour éviter les fuites de données lors d'attaques sur les versions secondaires et pour maintenir un meilleur contrôle sur l'accès aux données sensibles.

Nous vous recommandons d'utiliser la fonctionnalité de sécurité au niveau des lignes uniquement pour les contraintes de sécurité au sein d'une organisation (par exemple, pour le partage de données au sein d'une organisation/entreprise), et non pour la sécurité interorganisationnelle ou publique.

Exemple

En dehors de votre organisation, vous avez moins de contrôle sur qui a accès aux données. Au sein de votre organisation, vous pouvez contrôler qui a accès aux informations de facturation des requêtes sur les tables avec des règles d'accès au niveau des lignes. Les informations de facturation constituent un vecteur d'attaque par canal secondaire.

Utiliser le rôle Filtered Data Viewer avec prudence

Lorsque vous créez une règle d'accès au niveau des lignes, les comptes principaux de la règle se voient automatiquement attribuer le rôle bigquery.filteredDataViewer. Vous ne pouvez ajouter ou supprimer des comptes principaux de la règle qu'avec une instruction LDD.

Toutefois, il est possible d'accorder le rôle bigquery.filteredDataViewer via IAM à une ressource de niveau supérieur, telle qu'une table, un ensemble de données ou un projet. L'attribution du rôle bigquery.filteredDataViewer à un utilisateur lui permet d'afficher les lignes définies par toutes les règles d'accès au niveau des lignes de cette table, de cet ensemble de données ou de ce projet.

Toutefois, l'attribution du rôle bigquery.filteredDataViewer sur une table ne signifie pas nécessairement que l'utilisateur peut voir toutes les lignes de la table. L'union de toutes les expressions de filtre des règles d'accès au niveau des lignes peut former ou non une fermeture sur l'ensemble de la table.

Nous vous recommandons d'être prudent avant d'attribuer le rôle bigquery.filteredDataViewer sur une ressource.

Le filtrage sur des colonnes partitionnées a un impact sur les performances

Les filtres des règles d'accès au niveau des lignes ne participent pas à l'élimination des requêtes sur les tables partitionnées et en cluster.

Si votre règle d'accès au niveau des lignes nomme une colonne partitionnée, votre requête ne bénéficie pas des avantages en termes de performances de l'élimination des requêtes.

Best practices for row-level security in BigQuery

This document explains best practices when using row-level security.

Before you read this document, familiarize yourself with row-level security by reading Introduction to BigQuery row-level security and Working with row-level security.

Restrict user permissions to limit side-channel attacks

A side-channel attack is a security attack based on information gained from the system itself. An attacker with broader permissions than necessary could learn sensitive data through observing or searching through billing, logging, or system messages.

To mitigate such opportunities, BigQuery hides sensitive statistics on all queries against tables with row-level security, including the number of bytes processed, the number of partitions processed, the number of bytes billed, and the query plan stages.

We recommend that admins should refrain from granting the following permissions to users who should only see filtered data, to avoid giving access to sensitive data.

Permissions Sensitive data
Project Owner or Project Creator role Project owners can view bytes processed and related data in audit logs. Project creators can create new projects of which they are owner of, and view billing, audit logs.
BigQuery Data Edit, Owner, or Viewer roles View error messages on queries.
BigQuery Stackdriver Metrics Monitoring Viewer roles View metrics on queries, including bytes processed and related data.
Cloud Billing viewer permissions View BigQuery billing.

Examples

  • Through repeated observation of query duration when querying tables with row-level access policies, a user could infer the values of rows that otherwise might be protected by row-level access policies. This type of attack requires a large number of repeated attempts over a range of key values in partitioning or clustering columns. Note that even though there is inherent noise when observing or measuring query duration, with repeated attempts, an attacker could obtain a reliable estimate. If you are sensitive to this level of protection, we recommend using separate tables to isolate rows with different access control requirements, instead.
  • Through repeated, carefully crafted queries, it is possible for a malicious user to learn sensitive information by observing the resulting error messages. Specifically, a malicious user with access to the underlying table can potentially derive protected row values when the query returns a divide-by-zero exception, even though there is a security predicate in place to prevent that user from directly querying the same data. This type of attack often requires a large number of repeated attempts against a table with row-level security.
  • An attacker could, through setting query job limits, either via job maximum bytes billed or custom cost controls, search for the bytes processed by a query by monitoring the error that occurs when those query job limits are exceeded. However, this attack requires a high volume of queries.
  • Through repeated queries and observing the BigQuery billing amount in Cloud Billing, a user could infer the values of rows that otherwise might be protected by row-level access policies. This type of attack requires a large number of repeated attempts over a range of key values in partitioning or clustering columns. We recommend that you limit access to billing data for queries, if you are sensitive to this level of protection.

We also recommend that admins monitor Cloud audit logs for suspicious activity on tables with row-level security, such as unexpected additions, modifications, and deletions of row-level access policies.

Avoid inadvertently opening access when re-creating row-level access policies

When you add a row access policy on a table for the first time, you immediately begin filtering data in query results. When you remove the last row-level access policy on a table, even if you intend to only re-create the row-level access policy, you may inadvertently grant unfiltered access to a wider-than-intended audience.

We recommend that admins pay special attention when recreating the last row-level access policy on a table, by following these guidelines:

  1. First remove all access to the table, by using table access controls.
  2. Remove all row-level access policies.
  3. Re-create the desired row-level access policies.
  4. Re-enable access to the table, with table access controls.

Alternatively, you can first create new row-level access policies on the table, then delete the older row-level access policies that are no longer needed.

Use row-level security only within organizations, not across organizations

Do not use the row-level security feature across organizations, to help prevent data leakage through side-channel attacks, and to maintain greater control over access to sensitive data.

We recommend using row-level security feature for within-organization security constraints only (such as for sharing data within an organization/enterprise/company), and not for cross-organizational or public security.

Example

  • Outside of your organization, you have less control over who has access to data. Within your organization, you can control who has been granted access to billing information of queries against tables with row-level access policies. Billing information is a vector for side-channel attacks.

Use the Filtered Data Viewer role with caution

When you create a row-level access policy, the members of the policy will automatically be granted the bigquery.filteredDataViewer role. You can only add or remove members from the policy with a DDL statement.

However, it is possible to grant the bigquery.filteredDataViewer role through IAM to a higher-level resource, such as a table, dataset, or project. Granting the bigquery.filteredDataViewer role to a user gives them the ability to view the rows defined by all the row-level access policies in that table, dataset, or project.

However, granting the bigquery.filteredDataViewer role on a table does not necessarily mean that the user can see all rows on the table. The union of all the row-level access policies' filter expressions may or may not form a closure over the entire table.

We recommend that you use caution before granting the bigquery.filteredDataViewer role on any resource.

Filtering on partitioned columns will impact performance

Row-level access policy filters do not participate in query pruning on partitioned and clustered tables.

If your row-level access policy names a partitioned column, your query will not receive the performance benefits of query pruning.