Présentation des tables en cluster

Les tables en cluster dans BigQuery sont des tables dont l'ordre de tri est défini par l'utilisateur à l'aide de colonnes en cluster. Les tables en cluster peuvent améliorer les performances des requêtes et réduire leurs coûts.

Dans BigQuery, une colonne en cluster est une propriété de table définie par l'utilisateur qui trie les blocs de stockage en fonction des valeurs des colonnes en cluster. Les blocs de stockage sont dimensionnés de manière adaptative en fonction de la taille de la table. Une table en cluster conserve les propriétés de tri dans le contexte de chaque opération qui la modifie. Les requêtes qui filtrent ou agrégent les colonnes en cluster analysent uniquement les blocs pertinents en fonction des colonnes en cluster, et non l'intégralité de la table ou de la partition de la table. Par conséquent, BigQuery risque de ne pas pouvoir estimer avec précision les octets à traiter par la requête ni les coûts de la requête, mais il tente de réduire le nombre total d'octets lors de l'exécution.

Lorsque vous mettez une table en cluster à l'aide de plusieurs colonnes, l'ordre des colonnes détermine lesquelles sont prioritaires lorsque BigQuery trie et regroupe les données dans des blocs de stockage. L'exemple suivant compare la disposition du bloc de stockage logique d'une table sans cluster à la disposition des tables en cluster comportant une ou plusieurs colonnes en cluster:

BigQuery trie les données des tables en cluster pour améliorer les performances des requêtes.

Lorsque vous interrogez une table en cluster, vous ne recevez pas d'estimation précise du coût de la requête avant l'exécution de la requête, car le nombre de blocs de stockage à analyser n'est pas connu avant l'exécution de la requête. Le coût final est déterminé une fois l'exécution de la requête terminée. Il est basé sur les blocs de stockage spécifiques qui ont été analysés.

Quand utiliser le clustering

Étant donné que le clustering traite le stockage d'une table, il s'agit généralement d'une bonne option pour améliorer les performances des requêtes. Par conséquent, vous devez toujours envisager de procéder au clustering en raison des avantages suivants :

  • Si vos requêtes filtrent généralement sur des colonnes particulières, le clustering accélère les requêtes, car elles n'analysent que les blocs correspondant au filtre.
  • Si vos requêtes filtrent sur des colonnes comportant de nombreuses valeurs distinctes (cardinalité élevée), le clustering accélère ces requêtes en fournissant à BigQuery des métadonnées détaillées permettant d'obtenir les données d'entrée.
  • Le clustering permet aux blocs de stockage sous-jacents de votre table d'être dimensionnés de manière adaptative en fonction de la taille de la table.

Vous pouvez envisager de partitionner votre table en plus du clustering. Dans cette approche, vous segmentez d'abord les données en partitions, puis vous regroupez les données de chaque partition en fonction des colonnes de clustering. Envisagez cette approche dans les cas suivants :

  • Vous devez effectuer une estimation stricte du coût de la requête avant d'exécuter une requête. Le coût des requêtes sur les tables en cluster ne peut être déterminé qu'après l'exécution de la requête. Le partitionnement fournit des estimations de coûts de requête précises avant d'exécuter une requête.
  • Le partitionnement de votre table entraîne une taille de partition moyenne d'au moins 10 Go par partition. La création de nombreuses petites partitions augmente les métadonnées de la table et peut affecter les temps d'accès aux métadonnées lors de l'interrogation de la table.
  • Vous devez mettre à jour votre table en continu, mais vous souhaitez toujours bénéficier des tarifs de stockage à long terme. Le partitionnement permet à chaque partition d'être prise en compte individuellement pour l'éligibilité à la tarification à long terme. Si votre table n'est pas partitionnée, votre table entière ne doit pas être modifiée pendant 90 jours consécutifs pour être prise en compte pour les tarifs à long terme.

Pour en savoir plus, consultez la page Combiner des tables en cluster et partitionnées.

Types et ordre des colonnes en cluster

Cette section décrit les types de colonnes et le fonctionnement de l'ordre des colonnes dans le clustering de tables.

Types de colonnes en cluster

Les colonnes de cluster doivent être des colonnes uniques de premier niveau, de l'un des types suivants :

  • STRING
  • INT64
  • NUMERIC
  • BIGNUMERIC
  • DATE
  • DATETIME
  • TIMESTAMP
  • BOOL
  • GEOGRAPHY

Pour en savoir plus sur les types de données, consultez la section Types de données GoogleSQL.

Ordre des colonnes du cluster

L'ordre des colonnes en cluster affecte les performances des requêtes. Pour bénéficier du clustering, l'ordre des filtres de requête doit correspondre à l'ordre des colonnes en cluster et inclure au moins la première colonne en cluster.

Dans l'exemple suivant, la table "orders" est mise en cluster à l'aide d'un ordre de tri de colonne Order_Date, Country et Status. Une requête qui filtre sur Order_Date et Country est optimisée pour le clustering, mais une requête qui ne filtre que sur Country et Status n'est pas optimisée. Pour optimiser les résultats du clustering, vous devez filtrer les colonnes en cluster dans l'ordre commençant par la première.

Les requêtes sur des tables en cluster doivent inclure les colonnes en cluster dans l'ordre, en commençant par la première.

Élimination en bloc

Pour vous aider à réduire le coût des requêtes, les tables en cluster éliminent des données de façon qu'elles ne soient pas traitées par les requêtes. Ce processus est appelé "élimination en bloc". BigQuery trie les données d'une table en cluster en fonction des valeurs des colonnes de clustering, puis les organise en blocs.

Lorsque vous exécutez une requête sur une table en cluster et qu'elle inclut un filtre sur les colonnes en cluster, BigQuery utilise l'expression de filtre et les métadonnées de bloc pour restreindre le nombre de blocs analysés par la requête. Cela permet à BigQuery d'analyser uniquement les blocs pertinents.

Lorsqu'un bloc est éliminé, il n'est pas analysé. Seuls les blocs analysés sont pris en compte pour calculer les octets de données traités par la requête. Le nombre d'octets traités par une requête sur une table en cluster est égal à la somme des octets lus dans chaque colonne référencée par la requête dans les blocs analysés.

Si une table en cluster est référencée à de multiples reprises dans une requête qui utilise plusieurs filtres, BigQuery facture l'analyse des colonnes des blocs appropriés de chacun des filtres respectifs. Pour obtenir un exemple de fonctionnement de l'élimination en bloc, consultez la section Exemple.

Combiner des tables en cluster et partitionnées

Vous pouvez combiner le clustering et le partitionnement de table pour effectuer un tri précis afin d'optimiser davantage les requêtes.

Dans une table partitionnée, les données sont stockées dans des blocs physiques, chacun contenant une partition de données. Chaque table partitionnée conserve diverses métadonnées relatives aux propriétés de tri pour toutes les opérations qui la modifient. Les métadonnées permettent à BigQuery d'estimer plus précisément le coût d'une requête avant son exécution. Cependant, le partitionnement nécessite que BigQuery gère plus de métadonnées qu'avec une table non partitionnée. À mesure que le nombre de partitions augmente, la quantité de métadonnées à maintenir augmente.

Lorsque vous créez une table en cluster et partitionnée, vous pouvez effectuer un tri plus précis, comme le montre le schéma suivant :

Comparer des tables qui ne sont pas mises en cluster ou partitionnées, et de tables qui sont mises en cluster et partitionnées.

Exemple

Vous disposez d'une table en cluster nommée ClusteredSalesData. La table est partitionnée en fonction de la colonne timestamp. Elle est par ailleurs mise en clusters par la colonne customer_id. Les données sont organisées dans l'ensemble de blocs suivant :

Identifiant de partition ID de bloc Valeur minimale pour customer_id dans le bloc Valeur maximale pour customer_id dans le bloc
20160501 B1 10000 19999
20160501 B2 20000 24999
20160502 B3 15000 17999
20160501 B4 22000 27999

Vous exécutez la requête suivante sur la table. La requête contient un filtre sur la colonne customer_id.

SELECT
  SUM(totalSale)
FROM
  `mydataset.ClusteredSalesData`
WHERE
  customer_id BETWEEN 20000
  AND 23000
  AND DATE(timestamp) = "2016-05-01"

La requête précédente implique les étapes suivantes:

  • analyse les colonnes timestamp, customer_id et totalSale dans les blocs B2 et B4 ;
  • élimine le bloc B3 en raison du prédicat de filtre DATE(timestamp) = "2016-05-01" sur la colonne de partitionnement timestamp ;
  • élimine le bloc B1 en raison du prédicat de filtre customer_id BETWEEN 20000 AND 23000 sur la colonne de clustering customer_id.

Reclustering automatique

Lorsque des données sont ajoutées à une table en cluster, les nouvelles données sont organisées en blocs, cequi peut créer des blocs de stockage ou modifier des blocs existants. L'optimisation des blocs est requise pour des performances de requête et de stockage optimales, car les nouvelles données peuvent ne pas être regroupées avec des données existantes ayant les mêmes valeurs de cluster.

Pour conserver les caractéristiques de performance d'une table en cluster, BigQuery effectue un reclustering automatique en arrière-plan. Pour les tables partitionnées, le clustering est maintenu pour les données comprises dans le champ d'application de chaque partition.

Limites

  • Seul le langage GoogleSQL est compatible avec l'interrogation de tables en cluster et avec l'écriture des résultats de requête dans des tables en cluster.
  • Un maximum de quatre colonnes de clustering peut être spécifié. Si vous avez besoin de colonnes supplémentaires, envisagez de combiner le clustering avec le partitionnement.
  • Lorsque vous utilisez des colonnes de type STRING pour le clustering, BigQuery n'utilise que les 1 024 premiers caractères pour mettre en cluster les données. Les valeurs des colonnes peuvent elles-mêmes être supérieures à 1 024.
  • Si vous modifiez une table hors cluster existante pour la mise en cluster, les données existantes ne sont pas mises en cluster. Seules les nouvelles données sont stockées à l'aide des colonnes en cluster et sont soumises au reclustering automatique.

Quotas et limites des tables en cluster

BigQuery limite l'utilisation des ressources Google Cloud partagées avec des quotas et limites, y compris des limites sur certaines opérations de table ou le nombre de jobs exécutés dans une journée.

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de table en cluster avec une table partitionnée, vous êtes soumis aux limites imposées sur les tables partitionnées.

Les quotas et les limites s'appliquent également aux différents types de jobs que vous pouvez exécuter sur des tables en cluster. Pour plus d'informations sur les quotas de jobs qui s'appliquent à vos tables, consultez la section Jobs de la page "Quotas et limites".

Tarifs des tables en cluster

Lorsque vous créez et utilisez des tables en cluster dans BigQuery, les frais sont basés sur le volume de données stockées dans les tables et sur les requêtes que vous exécutez sur les données. Pour en savoir plus, consultez les sections Tarifs du stockage et Tarifs des requêtes.

Comme les autres opérations de table BigQuery, les opérations de table en cluster tirent parti des opérations gratuites de BigQuery telles que le chargement par lot, la copie de table, le reclustering automatique et l'exportation de données. Ces opérations sont toutefois soumises aux quotas et limites BigQuery. Pour plus d'informations sur les opérations gratuites, consultez la section Opérations gratuites.

Pour obtenir un exemple détaillé de tarif de tables en cluster, consultez la section Estimer les coûts du stockage et des requêtes.

Sécurité des tables

Pour savoir comment contrôler l'accès aux tables dans BigQuery, consultez la page Présentation des contrôles d'accès aux tables.

Étapes suivantes

Introduction to clustered tables

Clustered tables in BigQuery are tables that have a user-defined column sort order using clustered columns. Clustered tables can improve query performance and reduce query costs.

In BigQuery, a clustered column is a user-defined table property that sorts storage blocks based on the values in the clustered columns. The storage blocks are adaptively sized based on the size of the table. A clustered table maintains the sort properties in the context of each operation that modifies it. Queries that filter or aggregate by the clustered columns only scan the relevant blocks based on the clustered columns instead of the entire table or table partition. As a result, BigQuery might not be able to accurately estimate the bytes to be processed by the query or the query costs, but it attempts to reduce the total bytes at execution.

When you cluster a table using multiple columns, the column order determines which columns take precedence when BigQuery sorts and groups the data into storage blocks. The following example compares the logical storage block layout of an unclustered table with the layout of clustered tables that have one or multiple clustered columns:

BigQuery sorts data in clustered tables to improve query performance.

When you query a clustered table, you don't receive an accurate query cost estimate before query execution because the number of storage blocks to be scanned is not known before query execution. The final cost is determined after query execution is complete and is based on the specific storage blocks that were scanned.

When to use clustering

Clustering addresses how a table is stored so it's generally a good first option for improving query performance. You should therefore always consider clustering given the following advantages it provides:

  • If your queries commonly filter on particular columns, clustering accelerates queries because the query only scans the blocks that match the filter.
  • If your queries filter on columns that have many distinct values (high cardinality), clustering accelerates these queries by providing BigQuery with detailed metadata for where to get input data.
  • Clustering enables your table's underlying storage blocks to be adaptively sized based on the size of the table.

You might consider partitioning your table in addition to clustering. In this approach, you first segment data into partitions, and then you cluster the data within each partition by the clustering columns. Consider this approach in the following circumstances:

  • You need a strict query cost estimate before you run a query. The cost of queries over clustered tables can only be determined after the query is run. Partitioning provides granular query cost estimates before you run a query.
  • Partitioning your table results in an average partition size of at least 10 GB per partition. Creating many small partitions increases the table's metadata, and can affect metadata access times when querying the table.
  • You need to continually update your table but still want to take advantage of long-term storage pricing. Partitioning enables each partition to be considered separately for eligibility for long term pricing. If your table is not partitioned, then your entire table must not be edited for 90 consecutive days to be considered for long term pricing.

For more information, see Combine clustered and partitioned tables.

Cluster column types and ordering

This section describes column types and how column order works in table clustering.

Cluster column types

Cluster columns must be top-level, non-repeated columns that are one of the following types:

  • STRING
  • INT64
  • NUMERIC
  • BIGNUMERIC
  • DATE
  • DATETIME
  • TIMESTAMP
  • BOOL
  • GEOGRAPHY

For more information about data types, see GoogleSQL data types.

Cluster column ordering

The order of clustered columns affects query performance. To benefit from clustering, the query filter order must match the clustered column order and must include at least the first clustered column.

In the following example, the orders table is clustered using a column sort order of Order_Date, Country, and Status. A query that filters on Order_Date and Country is optimized for clustering, but a query that filters on only Country and Status is not optimized. To optimize your clustering results, you must filter from clustered columns in order starting from the first clustered column.

Queries on clustered tables must include clustered columns in order starting from the first.

Block pruning

Clustered tables can help you to reduce query costs by pruning data so it's not processed by the query. This process is called block pruning. BigQuery sorts the data in a clustered table based on the values in the clustering columns and organizes them into blocks.

When you run a query against a clustered table, and the query includes a filter on the clustered columns, BigQuery uses the filter expression and the block metadata to prune the blocks scanned by the query. This allows BigQuery to scan only the relevant blocks.

When a block is pruned, it is not scanned. Only the scanned blocks are used to calculate the bytes of data processed by the query. The number of bytes processed by a query against a clustered table equals the sum of the bytes read in each column referenced by the query in the scanned blocks.

If a clustered table is referenced multiple times in a query that uses several filters, BigQuery charges for scanning the columns in the appropriate blocks in each of the respective filters. For an example of how block pruning works, see Example.

Combine clustered and partitioned tables

You can combine table clustering with table partitioning to achieve finely-grained sorting for further query optimization.

In a partitioned table, data is stored in physical blocks, each of which holds one partition of data. Each partitioned table maintains various metadata about the sort properties across all operations that modify it. The metadata lets BigQuery more accurately estimate a query cost before the query is run. However, partitioning requires BigQuery to maintain more metadata than with an unpartitioned table. As the number of partitions increases, the amount of metadata to maintain increases.

When you create a table that is clustered and partitioned, you can achieve more finely grained sorting, as the following diagram shows:

Comparing tables that are not clustered or partitioned to tables that are clustered and partitioned.

Example

You have a clustered table named ClusteredSalesData. The table is partitioned by the timestamp column, and it is clustered by the customer_id column. The data is organized into the following set of blocks:

Partition identifier Block ID Minimum value for customer_id in the block Maximum value for customer_id in the block
20160501 B1 10000 19999
20160501 B2 20000 24999
20160502 B3 15000 17999
20160501 B4 22000 27999

You run the following query against the table. The query contains a filter on the customer_id column.

SELECT
  SUM(totalSale)
FROM
  `mydataset.ClusteredSalesData`
WHERE
  customer_id BETWEEN 20000
  AND 23000
  AND DATE(timestamp) = "2016-05-01"

The preceding query involves the following steps:

  • Scans the timestamp, customer_id, and totalSale columns in blocks B2 and B4.
  • Prunes the B3 block because of the DATE(timestamp) = "2016-05-01" filter predicate on the timestamp partitioning column.
  • Prunes the B1 block because of the customer_id BETWEEN 20000 AND 23000 filter predicate on the customer_id clustering column.

Automatic reclustering

As data is added to a clustered table, the new data is organized into blocks, which might create new storage blocks or update existing blocks. Block optimization is required for optimal query and storage performance because new data might not be grouped with existing data that has the same cluster values.

To maintain the performance characteristics of a clustered table, BigQuery performs automatic reclustering in the background. For partitioned tables, clustering is maintained for data within the scope of each partition.

Limitations

  • Only GoogleSQL is supported for querying clustered tables and for writing query results to clustered tables.
  • You can only specify up to four clustering columns. If you need additional columns, consider combining clustering with partitioning.
  • When using STRING type columns for clustering, BigQuery uses only the first 1,024 characters to cluster the data. The values in the columns can themselves be longer than 1,024 characters.
  • If you alter an existing non-clustered table to be clustered, the existing data is not clustered. Only new data is stored using the clustered columns and is subject to automatic reclustering.

Clustered table quotas and limits

BigQuery restricts the use of shared Google Cloud resources with quotas and limits, including limitations on certain table operations or the number of jobs run within a day.

When you use the clustered table feature with a partitioned table, you are subject to the limits on partitioned tables.

Quotas and limits also apply to the different types of jobs that you can run against clustered tables. For information about the job quotas that apply to your tables, see Jobs in "Quotas and Limits".

Clustered table pricing

When you create and use clustered tables in BigQuery, your charges are based on how much data is stored in the tables and on the queries that you run against the data. For more information, see Storage pricing and Query pricing.

Like other BigQuery table operations, clustered table operations take advantage of BigQuery free operations such as batch load, table copy, automatic reclustering, and data export. These operations are subject to BigQuery quotas and limits. For information about free operations, see Free operations.

For a detailed clustered table pricing example, see Estimate storage and query costs.

Table security

To control access to tables in BigQuery, see Introduction to table access controls.

What's next