Fonctionnement de Cloud Shell

Lorsque vous démarrez Cloud Shell, il provisionne une machine virtuelle e2-small Google Compute Engine exécutant un système d'exploitation Linux basé sur Debian. Les instances Cloud Shell sont configurées par utilisateur et par session. L'instance persiste pendant que votre session Cloud Shell est active; après une heure d'inactivité, votre session se termine et sa VM est supprimée. Pour plus d'informations sur les quotas d'utilisation, reportez-vous au guide limitations.

Avec l'expérience Cloud Shell par défaut, une machine virtuelle éphémère pré-configurée vous est attribuée et l'environnement avec lequel vous travaillez est un conteneur Docker exécuté sur cette machine virtuelle. Vous pouvez également personnaliser votre environnement automatiquement au démarrage de la machine virtuelle pour vous assurer que votre instance Cloud Shell inclut vos outils préférés.

Stockage sur disque persistant

Cloud Shell fournit gratuitement 5 Go de stockage sur disque persistant monté en tant que répertoire $HOME sur l'instance de machine virtuelle. Cet espace stockage est fourni pour chaque utilisateur et est disponible pour tous les projets. Contrairement à l'instance elle-même, le stockage n'a pas de délai d'inactivité. Tous les fichiers que vous stockez dans votre répertoire d'accueil, y compris les logiciels installés, les scripts et les fichiers de configuration utilisateur tels que .bashrc et .vimrc, persistent entre les sessions. Votre répertoire $HOME est personnel et n'est pas accessible aux autres utilisateurs.

Autorisation

Dans Cloud Shell, vous êtes automatiquement authentifié en tant que compte Google avec lequel vous êtes connecté au navigateur ; cela signifie que vous aurez un accès complet aux ressources Google Cloud auxquelles votre compte a normalement accès. Cela revient à exécuter gcloud auth login et à spécifier votre compte Google.

Variables d'environnement préconfigurées

Lorsque Cloud Shell est démarré, le projet actif dans la console est propagé à votre configuration gcloud dans Cloud Shell pour une utilisation immédiate. La variable d'environnement GOOGLE_CLOUD_PROJECT, utilisée par le service d'identifiants par défaut de l'application pour définir l'ID de projet, est également définie afin de pointer vers le projet actif dans la console.

Sélectionner la zone

Cloud Shell est distribué à l'échelle mondiale dans plusieurs régions de Google Cloud Platform. Lors de votre première connexion à Cloud Shell, la zone géographique disponible la plus proche vous sera automatiquement attribuée. Vous ne pouvez pas choisir votre propre région, mais si Cloud Shell ne sélectionne pas la région la plus proche, il migrera vers une région plus proche à la fin de la session.

Pour afficher votre région actuelle, exécutez la commande suivante à partir d'une session Cloud Shell :

curl metadata/computeMetadata/v1/instance/zone

Déployer une image

L'image du conteneur Cloud Shell est mise à jour chaque semaine pour garantir la mise à jour des outils préemballés. Cela signifie que Cloud Shell est toujours fourni avec les dernières versions de Cloud SDK, Docker et tous ses autres utilitaires.

Utilisateur racine

Lorsque vous configurez une session Cloud Shell, vous obtenez un compte utilisateur Unix standard avec un nom d'utilisateur basé sur votre adresse e-mail. Avec cet accès, vous disposez de tous les privilèges racine sur votre machine virtuelle allouée et pouvez même exécuter des commandes sudo, si vous en avez besoin.

Outils disponibles

L'instance de machine virtuelle Cloud Shell comprend les outils pré-installés suivants :

Type Outil
Interpréteurs shell Linux bash
sh
Utilitaires Linux Utilitaires système Debian standards
SDK et outils Google SDK Google App Engine
SDK Google Cloud y compris l'outil de ligne de commande gcloud
gsutil pour Cloud Storage
Éditeurs de texte Emacs
Vim
Nano
Outils de compilation et d'empaquetage Gradle
Helm
Make
Maven
Bazel
npm
nvm
pip
Composer
Outils de gestion des versions Git
Mercurial
Outils complémentaires Docker
iPython
MySQL client
gRPC compiler
TensorFlow

Vous pouvez installer des packages logiciels supplémentaires sur l'instance de machine virtuelle, mais l'installation ne persistera pas une fois l'instance terminée, sauf si vous installez le logiciel dans votre répertoire $HOME ou créez un environnement personnalisé.

Langues acceptées

L'instance de machine virtuelle Cloud Shell est compatible avec les langages suivants :

Langage Version
Java JRE/JDK 1.8 et 1.11
Go 1.13
Python 2.7.13
Node.js v10.14.2
Ruby 2.6.0
PHP 7.0.33
.NET Core SDK 2.0.0 et 2.1.502
Environnements d'exécution Core 2.0.0 et 2.1.6

L'environnement Java par défaut est la version 1.8. Pour modifier la session Cloud Shell actuelle afin qu'elle utilise la version 1.11 de JRE et JDK, saisissez les informations suivantes dans l'invite de commande Cloud Shell :

sudo update-java-alternatives -s java-1.11.0-openjdk-amd64 && export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64

Pour revenir à la version 1.8.0, procédez comme suit :

sudo update-java-alternatives -s java-1.8.0-openjdk-amd64 && export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre

Vous pouvez ignorer les messages d'erreur indiquant qu'il est impossible de modifier les versions de certains fichiers binaires. Le changement de version persistera jusqu'à ce que l'instance de machine virtuelle Cloud Shell soit arrêtée. Si vous souhaitez passer définitivement à Java 1.11, ajoutez la première commande ci-dessus à votre fichier .bashrc.

Mode Boost

Le mode Boost augmente temporairement la puissance de votre machine virtuelle Cloud Shell - de l'offre de type de petite machine e2 par défaut à une instance de machine virtuelle e2. Cette fonctionnalité peut être utile si vous souhaitez continuer à travailler sur Cloud Shell et que vous avez besoin de davantage de ressources processeur ou mémoire pendant un laps de temps relativement court.

Pour activer le mode Boost, recherchez l'option "Activer le mode Boost" dans le menu "Plus" (l'icône à trois points en haut à droite de Cloud Shell). Son activation booste toutes les sessions pendant 24 heures. L'activation du mode Boost redémarre Cloud Shell et met immédiatement fin à votre session. Une nouvelle VM est alors provisionnée, ce qui peut prendre quelques minutes. Notez que, dans ce cas, les données de votre répertoire d'accueil sont conservées, mais que tous les processus en cours d'exécution sont perdus.

L'utilisation de Cloud Shell en mode Boost est soumise à des limites d'utilisation régulière. Cette fonctionnalité est à l'état expérimental, et d'autres restrictions peuvent s'appliquer à l'avenir.

Mode sécurisé

Cloud Shell se fermera immédiatement après la connexion en cas de problème dans vos fichiers .bashrc ou .tmux.conf. Pour résoudre ce problème, ouvrez Cloud Shell en mode sans échec en ajoutant cloudshellsafemode=true à l'URL. Cela redémarrera votre Cloud Shell et vous connectera en tant qu'utilisateur racine, vous permettant de résoudre tout problème dans les fichiers.

Si vous préférez supprimer définitivement tous les fichiers de votre répertoire d'accueil et restaurer votre répertoire personnel Cloud Shell dans un état propre, vous pouvez réinitialiser complètement votre machine virtuelle Cloud Shell.

How Cloud Shell works

When you start Cloud Shell, it provisions a g1-small Google Compute Engine virtual machine running a Debian-based Linux operating system. Cloud Shell instances are provisioned on a per-user, per-session basis. The instance persists while your Cloud Shell session is active; after an hour of inactivity, your session terminates and its VM, discarded. For more on usage quotas, refer to the limitations guide.

With the default Cloud Shell experience, you are allocated with an ephemeral, pre-configured VM and the environment you work with is a Docker container running on that VM. You can also choose to use a custom environment to save your configurations, in which case, your environment will be your very own custom Docker image.

Persistent disk storage

Cloud Shell provisions 5 GB of free persistent disk storage mounted as your $HOME directory on the virtual machine instance. This storage is on a per-user basis and is available across projects. Unlike the instance itself, this storage does not time out on inactivity. All files you store in your home directory, including installed software, scripts and user configuration files like .bashrc and .vimrc, persist between sessions. Your $HOME directory is private to you and cannot be accessed by other users.

Pre-configured environment variables

When Cloud Shell is started, the active project in Console is propagated to your gcloud configuration inside Cloud Shell for immediate use. GOOGLE_CLOUD_PROJECT, the environmental variable used by Application Default Credentials library support to define project ID, is also set to point to the active project in Console.

Zone selection

Cloud Shell is globally distributed across multiple Google Cloud Platform regions. When you first connect to Cloud Shell, you'll automatically be assigned the closest available geographical region. You cannot pick your own region but in the event that Cloud Shell doesn't pick the closest region, it'll migrate to a closer region by session end.

To view your current region, run the following command from a Cloud Shell session:

curl metadata/computeMetadata/v1/instance/zone

Image rollout

The Cloud Shell container image is updated weekly to ensure prepackaged tools are kept up to date. This means Cloud Shell always comes with the latest versions of Cloud SDK, Docker, and all its other utilities.

Root user

When you set up a Cloud Shell session, you get a regular Unix user account with a username based on your email address. With this access, you have full root privileges on your allocated VM and can even run sudo commands, if you need to.

Available tools

The Cloud Shell virtual machine instance has the following pre-installed tools:

Type Tool
Linux shell interpreters bash
sh
Linux utilities Standard Debian system utilities
Google SDKs and tools Google App Engine SDK
Google Cloud SDK including the gcloud command-line tool
gsutil for Cloud Storage
Text editors Emacs
Vim
Nano
Build and package tools Gradle
Helm
Make
Maven
Bazel
npm
nvm
pip
Composer
Source control tools Git
Mercurial
Additional tools Docker
iPython
MySQL client
gRPC compiler
TensorFlow

You can install additional software packages on the virtual machine instance but the installation will not persist after the instance terminates unless you install the software in your $HOME directory or create a custom environment.

Language support

The Cloud Shell virtual machine instance provides pre-installed language support for the following:

Language Version
Java JRE/JDK 1.8 and 1.11
Go 1.13
Python 2.7.13
Node.js v10.14.2
Ruby 2.6.0
PHP 7.0.33
.NET Core SDKs 2.0.0 and 2.1.502
Core runtimes 2.0.0 and 2.1.6

The default version of the Java environment is 1.8. To change the current Cloud Shell session to use version 1.11 of the JRE and JDK, enter the following at the Cloud Shell command prompt:

sudo update-java-alternatives -s java-1.11.0-openjdk-amd64 && export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64

To change back to 1.8.0:

sudo update-java-alternatives -s java-1.8.0-openjdk-amd64 && export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre

You can ignore any error messages about not being able to change the versions of some binaries. The version change will persist until the Cloud Shell virtual machine instance is terminated. If you want to permanently switch to Java 1.11, add the first command above to your .bashrc file.

Boost mode

Boost mode temporarily increases the power of your Cloud Shell VM - from the default g1-small machine type offering to a n1-standard-1 VM instance. This is handy if you'd like to continue working on Cloud Shell and need more CPU or memory resources for a relatively short period of time.

To activate boost mode, find the 'Enable Boost Mode' option under the 'More' menu (the three dotted icon on the top right of Cloud Shell). Once activated, all sessions will be boosted for the next 24 hours. Enabling Boost mode restarts your Cloud Shell and will immediately terminate your session. A new VM will then be provisioned for you which can take a couple of minutes. The data in your home directory will persist, but all running processes will be lost.

Boost mode is subject to regular usage limits. Currently, this feature is experimental and additional limits may be implemented in the future.

Safe mode

Cloud Shell will immediately close after connection if there is a problem in your .bashrc or .tmux.conf files. To resolve this, open Cloud Shell in safe mode by appending cloudshellsafemode=true to the URL. This will restart your Cloud Shell and log you in as root, allowing you to fix any issues in the files.

If you'd prefer to permanently delete all files in your home directory and restore your Cloud Shell home directory to a clean state, you can completely reset your Cloud Shell VM.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Shell