Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Déboguer avec l'éditeur Cloud Shell

L'éditeur Cloud Shell vous permet de déboguer facilement votre application. Grâce à la fonctionnalité intégrée de débogage de l'éditeur, vous n'avez pas à vous soucier d'une configuration manuelle, telle que la configuration du transfert de port ou l'injection d'arguments de débogage spécifiques à un langage. Vous pouvez créer des configurations de lancement, définir des points d'arrêt et inspecter des variables, le tout depuis l'éditeur.

Actions de débogage

Pour accéder à la fonctionnalité de débogage de l'éditeur Cloud Shell, accédez à la vue de débogage à l'aide de l'icône de débogage dans la barre des tâches Icône Vue de débogage. Les modèles de démarrage sont fournis avec un fichier launch.json nécessaire à l'exécution et au débogage de l'application. Si votre application n'en possède pas, vous êtes invité à en créer un dans la vue de débogage.

Dans la vue de débogage, démarrez une session de débogage à l'aide de l'icône de démarrage Icône Démarrer le débogage. Lorsque vous y êtes invité, choisissez le contexte d'exécution de votre application et, le cas échéant, le registre d'images à utiliser.

Une fois la session de débogage démarrée, vous pouvez la gérer avec les icônes de d'action de débogage : Mettre en pause, Déboguer par-dessus ligne suivante, Déboguer ligne suivante, Déboguer hors appel de fonction, Redémarrer, Arrêter.

Icône de début du débogage, ainsi que les icônes de mise en pause, de débogage par-dessus ligne suivante, de débogage ligne suivante, de débogage hors appel de fonction, de redémarrage et d'arrêt

Définir des points d'arrêt

Pour définir ou activer/désactiver des points d'arrêt, il vous suffit de cliquer sur la marge de l'éditeur, à côté de la ligne souhaitée. Les cercles rouges sont des points d'arrêt actifs, tandis que les gris sont des points d'arrêt inactifs. Si un point d'arrêt ne peut pas être enregistré auprès du débogueur lorsqu'une session démarre, il prend la forme d'un cercle vide entouré de gris.

Définir un point d'arrêt à la ligne 8

Lors de l'exécution d'une session de débogage, l'application s'arrête au point d'arrêt, et vous pouvez inspecter le panneau "Variables" dans la vue de débogage pour inspecter les valeurs des variables à mesure que l'application est mise en pause.

Session de débogage montrant l'application mise en pause au niveau du point d'arrêt et les valeurs des variables couvertes

Fonctionnalités supplémentaires de débogage Kubernetes

Avec l'éditeur Cloud Shell, vous pouvez déboguer des applications Kubernetes sur un cluster local (Minikube ou Docker Desktop, par exemple) ou sur un cluster distant sur Google Kubernetes Engine ou tout autre fournisseur cloud. Vous pouvez également associer un débogueur à un pod Kubernetes.

Pour en savoir plus, consultez le guide Déboguer une application Kubernetes à l'aide de l'éditeur Cloud Shell.

Debugging with Cloud Shell Editor

The Cloud Shell Editor allows you to easily debug your application. With the editor's inbuilt debugging support, you don't have to worry about any manual setup like setting up port forwarding or injecting language-specific debug arguments. You can create launch configurations, set breakpoints, and inspect variables, all within the editor.

Debugging actions

To access the Cloud Shell Editor's debugging support, navigate to the Debug view with the Debug icon in the Activity bar Debug View icon. Starter templates come with a launch.json file needed to run and debug your application. If your application doesn't have one, you'll be prompted within the Debug View to create one.

Within the Debug View, start a debugging session with the Start icon Start Debugging icon. When prompted, choose the context to run your app in and if applicable, the image registry to use.

Once your debugging session starts, you can manage it with the Debugging action icons: Pause, Step over, Step in, Step out, Restart, Stop.

Debugging start icon along with pause, step over, step in, step out, restart, and stop icons

Setting breakpoints

To set or toggle breakpoints, all you need to do is click in the editor margin, next to the line you'd like to break at. Red circles are active breakpoints while gray ones are inactive breakpoints. If a breakpoint cannot be registered with the debugger when a session starts, it changes to a gray-outlined hollow circle.

Setting a breakpoint at line 8

When running a debugging session, the app stops at the breakpoint and you can inspect the Variables panel in the Debug View to inspect variable values as the app is paused.

Debugging session showing app paused at breakpoint and variable values in scope

Additional Kubernetes debugging support

With the Cloud Shell Editor, you can debug Kubernetes applications on a local cluster (like minikube or Docker Desktop) or a remote cluster on Google Kubernetes Engine or any other Cloud provider. You can also attach a debugger to a Kubernetes pod.

Refer to the Debugging Kubernetes applications using the Cloud Shell Editor guide for more details.