Bonnes pratiques pour la gestion des images

Cette solution fournit des conseils détaillés sur la gestion des images Google Compute Engine. Les images fournissent l'environnement d'exploitation de base pour les applications exécutées dans Compute Engine. Elles sont essentielles pour garantir que votre application se déploie et évolue rapidement et de manière fiable. Vous pouvez également utiliser des images pour archiver des versions d'applications dans des scénarios de reprise après sinistre ou de rollback.

Comprendre les images

Dans Compute Engine, une image est une ressource cloud qui renvoie à un disque immuable. Cette représentation de disque est ensuite encapsulée dans différents formats de données.

Comprendre les images

Une image est un lot d'octets bruts utilisé pour créer un disque dur prérempli. Tous les disques formatés comportent une table de partition qui pointe vers une ou plusieurs partitions contenant des données. Pour qu'une image soit amorçable, elle doit contenir un enregistrement de démarrage maître et une partition amorçable. Pour qu'un disque soit importé en tant qu'image Compute Engine, ses octets doivent être écrits dans un fichier nommé disk.raw.

Une fois la séquence complète d'octets du disque écrite dans le fichier, celui-ci est archivé au format TAR, puis compressé au format GZIP. Vous pouvez ensuite importer le fichier *.tar.gz dans Google Cloud Storage et l'enregistrer en tant qu'image dans Compute Engine, comme illustré dans le diagramme précédent. Après avoir enregistré une image, vous pouvez l'utiliser pour créer des instances dupliquées exactes du disque d'origine dans n'importe quelle région Google Cloud Platform. Les nouvelles images enregistrées sont souvent utilisées en tant que volumes de démarrage pour les instances Compute Engine.

Pour une présentation plus sommaire de ces termes Compute Engine, consultez les sections Instances de VM et Images dans la documentation.

Choisir une image de démarrage

Lorsque vous utilisez Compute Engine, la première étape consiste à choisir l'image que vous souhaitez utiliser en tant que système d'exploitation pour votre instance de machine virtuelle (VM). Vous pouvez vous servir d'images publiques fournies par Google Cloud Platform, qui sont mises à jour régulièrement. Cloud Platform propose différents systèmes d'exploitation, tels que Debian, Ubuntu et CentOS, sans frais supplémentaires. L'image de certains systèmes d'exploitation, tels que Red Hat Enterprise Linux et Microsoft Windows, est payante et entraîne des frais supplémentaires pour chaque heure d'exécution des instances.

Pour en savoir plus sur une image particulière, par exemple connaître les règles de mise à jour automatique, l'application de correctifs de sécurité et les canaux d'assistance, consultez la section Détails des systèmes d'exploitation de la documentation.

Image de démarrage

Vous pouvez utiliser une image publique Cloud Platform pour démarrer une instance Compute Engine, puis personnaliser l'instance de sorte qu'elle exécute votre application.

Pour configurer l'instance, une approche consiste à utiliser le script de démarrage pour exécuter les commandes permettant de déployer votre application au démarrage. N'oubliez pas que ce script s'exécute à chaque démarrage de l'instance. Vous devez donc le rendre idempotent pour éviter de vous retrouver dans une configuration incohérente ou partielle. Si les instances font partie d'un groupe d'instances géré, vous pouvez utiliser Instance Group Updater pour les redémarrer ou les recompiler, ce qui réexécute le script de démarrage. Une pratique courante consiste à utiliser le script de démarrage pour exécuter un outil de gestion des configurations tel que Chef ou Ansible.

Créer des images personnalisées

Bien que la configuration du script de démarrage d'une instance soit un moyen viable de provisionner l'infrastructure, une méthode plus efficace consiste à créer une nouvelle image personnalisée en intégrant votre configuration à l'image publique. Vous pouvez personnaliser les images de plusieurs manières :

  • Manuellement
  • Automatiquement
  • Par importation

Le processus de création d'une image personnalisée s'appelle baking.

Ce processus présente les avantages suivants :

  • Délai raccourci entre le démarrage et la préparation de l'application
  • Fiabilité améliorée pour le déploiement d'applications
  • Rollback plus facile vers des versions antérieures
  • Moins de dépendance à l'égard de services externes lors de l'amorçage de l'application
  • Capacité augmentée permettant de créer des instances contenant des versions de logiciel identiques

Processus "image baking" manuel

Pour obtenir une image personnalisée simple, créez une nouvelle instance de VM à partir d'une image publique en configurant l'instance avec les applications et les paramètres de votre choix, puis en produisant une image personnalisée à partir de cette instance. Optez pour cette méthode si vous pouvez configurer vos images manuellement à partir de zéro plutôt que d'utiliser le processus "image baking" automatique ou Importer des images existantes.

Pour créer une image personnalisée simple, procédez comme suit :

  1. Créez une instance à partir d'une image publique.
  2. Connectez-vous à l'instance.
  3. Personnalisez l'instance en fonction de vos besoins.
  4. Arrêtez l'instance.
  5. Créez une image personnalisée à partir du disque de démarrage de cette instance. Pour ce processus, vous devez supprimer l'instance, mais conserver le disque de démarrage.

Processus "image baking" automatique

Le processus "image baking" manuel est un moyen facile de commencer si vous avez un petit nombre d'images, mais pas idéal si vous disposez d'un grand nombre d'images, car elles seront difficiles à auditer et à gérer. Packer est un outil Open Source qui rend la création d'images plus reproductible, contrôlable, configurable et fiable. Pour en savoir plus sur la mise en place d'un pipeline de création d'images automatisé, consultez Générer une image automatisée avec Jenkins, Packer et Kubernetes. Vous pouvez également utiliser Packer dans le cadre d'un pipeline Spinnaker pour produire des images déployées sur des clusters d'instances.

Importer des images existantes

Vous pouvez migrer des images en les exportant de leur infrastructure existante vers Compute Engine. Pour les machines Linux, voici un guide détaillé sur la migration des images disque RAW, Amazon Machine Images (AMI) et VirtualBox.

Une autre option pour importer des images existantes consiste à utiliser un service de migration payant tel que CloudEndure. CloudEndure est une chaîne d'outils et de services en ligne qui facilite la migration des machines d'une plateforme vers une autre, avec un temps d'arrêt minimal grâce à une réplication continue au niveau du bloc. Avec CloudEndure, vous pouvez migrer vos machines vers Compute Engine, puis utiliser le processus "image baking" manuel pour créer des images.

Chiffrer des images

Tous les disques Compute Engine sont chiffrés par défaut à l'aide des clés de chiffrement de Google, de même que les images disque. Vous avez également la possibilité de fournir vos propres clés de chiffrement lors de la création des disques. Une fois le disque créé, pour en produire une image chiffrée, indiquez vos clés de chiffrement dans la commande de création de l'image. Pour en savoir plus sur le chiffrement au repos et les clés de chiffrement fournies par le client, consultez la section Chiffrement au repos de la documentation Google Cloud Platform.

Cycle de vie des images

Une fois que vous avez configuré un pipeline de création d'images, vous pouvez utiliser des images pour lancer les instances d'une application de manière fiable. Même si le pipeline peut gérer la création d'images, vous devez également vous assurer que vos mécanismes de déploiement utilisent les versions les plus récentes des images. Enfin, vous avez besoin d'un processus de traitement des images, de sorte que les images anciennes et obsolètes ne soient pas utilisées par inadvertance.

Utiliser des familles d'images

Compute Engine fournit des familles d'images pour vous aider à faire en sorte que vos systèmes d'automatisation et les utilisateurs exécutent les dernières images. En tant qu'administrateur, vous pouvez regrouper un ensemble d'images appartenant à la même application ou au même cas d'utilisation en tant que famille. Ainsi, les utilisateurs ne doivent retenir que le nom de la famille, plutôt que le nom exact d'une image. Comme les noms d'image doivent être uniques, les pipelines de création d'images créent souvent des noms avec des informations codées, telles que le nom de l'application, la date et la version, par exemple my-application-v3-20161011. Au lieu de modifier les outils automatisés qui dirigent les utilisateurs vers la dernière image en propageant le nom spécifique vers d'autres systèmes, vous pouvez simplement référencer le nom de la famille d'images, qui renverra toujours à la dernière image de la famille, par exemple, my-application.

Familles d'images

Pour ajouter une image à une famille ou créer une famille s'il n'en existe aucune, ajoutez l'indicateur --image-family à l'étape de la création de l'image. Par exemple :

gcloud compute images create my-application-v3-20161011 --source-disk my-application-disk-1 --source-disk-zone us-central1-f --family my-application

Une fois cette commande exécutée, tous les appels d'exécution d'une instance basée sur l'image my-application pointeront vers l'image qui vient d'être créée, my-application-v3-20161011.

Rendre une image obsolète

En tant qu'administrateur, vous pouvez également effectuer le rollback de l'image vers laquelle la famille renvoie en la rendant obsolète, à l'aide de la commande suivante :

 gcloud compute images deprecate my-application-v3-20161011 --state DEPRECATED

Différents états d'obsolescence sont possibles :

État Description
OBSOLÈTE Image qui n'est pas la plus récente, mais que les utilisateurs peuvent toujours lancer. Un avertissement s'affichera lors du lancement pour leur indiquer qu'ils n'utilisent plus l'image la plus récente.
PÉRIMÉE Image qui ne doit pas être lancée ni par les utilisateurs, ni de façon automatisée. Toute tentative de création d'une instance à partir d'une image de ce type échouera. Vous pouvez utiliser cet état pour archiver des images afin que leurs données soient toujours disponibles lorsqu'elles sont installées en tant que disque non amorçable.
SUPPRIMÉE Image supprimée ou marquée pour une suppression ultérieure. Les images de ce type ne peuvent pas être lancées et vous devez les supprimer dès que possible.

Appliquer des règles de cycle de vie

Pour marquer une image afin qu'elle soit prochainement supprimée ou rendue obsolète, utilisez la commande gcloud compute images deprecate. Pour la marquer en vue de sa suppression prochaine, joignez-lui des métadonnées avec l'indicateur --delete-in ou --delete-on. Pour la marquer afin de la rendre obsolète à l'avenir, joignez-lui des métadonnées avec l'indicateur --obsolete-in ou --obsolete-on. Vous pouvez intégrer cette commande dans un processus de création d'image pour appliquer une règle de cycle de vie et limiter la prolifération d'images obsolètes et expirées dans votre projet. Par exemple, à la fin de votre pipeline de création d'images, vous pouvez inclure une vérification supplémentaire des images devant être marquées comme obsolètes ou supprimées, puis effectuer ces actions de manière explicite.

Bien que les images obsolètes et supprimées ne soient plus affichées via l'API et l'UI par défaut, vous pouvez toujours les voir via l'indicateur --show-deprecated. Pour supprimer complètement l'image et ses données, envoyez une commande de suppression explicite.

Partager des images entre projets

Les organisations créent souvent plusieurs projets Cloud Platform pour partitionner leurs ressources, leurs environnements et l'accès des utilisateurs. L'isolation des ressources dans des projets permet une facturation précise, l'application de mesures de sécurité et la mise en réseau séparée. Bien que la plupart des ressources cloud ne nécessitent pas ce type de répartition, les images se prêtent très bien au partage sur plusieurs projets. Avec un ensemble d'images partagé, vous pouvez suivre un processus commun de fourniture d'images qui respecte les bonnes pratiques en matière de sécurité, d'autorisation, de gestion des packages et d'opérations préconfigurées pour l'ensemble de l'organisation.

Partage d'images

Pour partager des images, vous devez attribuer des rôles IAM aux projets d'une organisation. Le projet contenant les images que vous souhaitez partager avec d'autres projets, appelé dans le diagramme ci-dessus "Image Creation Project" (Projet de création d'image) doit disposer des rôles et des stratégies IAM suivants :

  1. Autorisez le groupe des utilisateurs d'images ("Image User Group") à créer des instances à partir de ces images en lui attribuant le rôle compute.imageUser.
  2. Autorisez l'utilisateur de création d'images ("Image Creation User") à créer des instances dans ce projet en lui attribuant le rôle compute.instanceAdmin.
  3. Autorisez l'utilisateur de création d'images ("Image Creation User") à créer des images et des disques dans ce projet en lui attribuant le rôle compute.storageAdmin.

Les projets pour lesquels vous souhaitez pouvoir utiliser les images partagées doivent permettre aux utilisateurs qui ont le rôle compute.imageUser de créer des instances. Pour ce faire, attribuez-leur le rôle compute.instanceAdmin.

Pour en savoir plus sur le partage d'images entre projets, consultez Partager des images, des instantanés et des disques dans la documentation Compute Engine.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Image Management Best Practices

This solution provides in-depth guidance on how to manage Google Compute Engine images. Images provide the base operating environment for applications that run in Compute Engine, and they are critical to ensuring your application deploys and scales both quickly and reliably. You can also use images to archive application versions for disaster recovery or rollback scenarios.

Understanding images

An image in Compute Engine is a cloud resource that provides a reference to an immutable disk. That disk representation is then encapsulated using a few data formats.

Understanding Images

At its core, an image is a bundle of the raw bytes used to create a prepopulated hard disk device. Written on any formatted disk is a partition table that points to one or more partitions that contain data. For an image to be bootable, it must contain a master boot record and a bootable partition. For a disk to be imported as a Compute Engine image, the disk’s bytes must be written to a file named disk.raw.

After the complete sequence of bytes from the disk are written to the file, the file is archived using the tar format and then compressed using the GZIP format. You can then upload the resulting *.tar.gz file to Google Cloud Storage and register it an image in Compute Engine, as shown in the preceding diagram. After you register an image, you can use it to create exact replicas of the original disk in any region of Google Cloud Platform. The newly registered images are often used as boot volumes for Compute Engine instances.

For a more basic introduction to these Compute Engine terms, see Virtual Machine Instances and Images in the documentation.

Choosing a boot image

The first step in using Compute Engine is to choose the image you want as the operating system for your virtual machine (VM) instance. You can use public images supplied by Google Cloud Platform, which are updated on a regular basis. Cloud Platform provides a variety of operating systems including Debian, Ubuntu, and CentOS for your use at no extra cost. Some operating systems, such as Red Hat Enterprise Linux and Microsoft Windows, are premium images, which incur additional fees for every hour that the instances run.

For more information on a particular image, such as automatic update policies, security patching, and support channels, see the Operating System Details section of the product documentation.

Boot Image

You can use the Cloud Platform public images to boot a Compute Engine instance, after which you can customize the instance to run your application.

One approach to configuring your instance is to use the startup script to run the commands that deploy your application as it boots. Keep in mind that this script runs every time the instance boots, so you must make the script idempotent to avoid ending up in an inconsistent or partially configured state. If your instances are part of a managed instance group, you can use the Instance Group Updater to restart or rebuild your instances, which re-runs your startup script. A common practice is to use the startup script to run a configuration management tool such as Chef or Ansible.

Creating customized images

While configuring an instance’s startup script is a viable way to provision your infrastructure, a more efficient method is to create a new custom image with your configuration incorporated into the public image. You can customize images in several ways:

  • Manual
  • Automated
  • Import

The process of creating a custom image is called baking.

Baking your images has the following benefits:

  • Shorter time from boot to application readiness.
  • Enhanced reliability for application deployments.
  • Easier roll back to previous versions.
  • Fewer dependencies on external services during application bootstrap.
  • Scaling up creates instances that contain identical software versions.

Manual baking

You can create a simple custom image by creating a new VM instance from a public image, configuring the instance with the applications and settings that you want, and then creating a custom image from that instance. Use this method if you can configure your images from scratch manually rather than using automated baking or importing existing images.

You can create a simple custom image using the following steps:

  1. Create an instance from a public image.
  2. Connect to the instance.
  3. Customize the instance for your needs.
  4. Stop the instance.
  5. Create a custom image from the boot disk of that instance. This process requires you to delete the instance but keep the boot disk.

Automated baking

Manual baking is an easy way to start if you have a small number of images, but large numbers of images become difficult to audit and manage. Packer is an open-source tool for making image creation more reproducible, auditable, configurable, and reliable. For more information on how to create an automated image-creation pipeline, see the Automated Image Builds with Jenkins, Packer, and Kubernetes solution. You can also use Packer as part of a Spinnaker pipeline to produce images that are deployed to clusters of instances.

Importing existing images

You might need to migrate images as-is from their existing infrastructure to Google Cloud Platform. You can export these images from their existing infrastructure and then upload them to Compute Engine. For Linux machines, here is an in-depth guide on migrating RAW disk images, Amazon Machine Images (AMI) and VirtualBox images.

Another option for importing your existing images is to use a paid migration service like CloudEndure. CloudEndure is a tool chain and online service that facilitates the migration of machines from one platform to another with minimal downtime using continuous block-level replication. With CloudEndure you can migrate your machines to Compute Engine and then use manual baking to create images.

Encrypting images

All disks in Compute Engine are encrypted by default using Google’s encryption keys. Images built from disks are also encrypted. Alternatively, you can provide your own encryption keys when your disks are created. After you create the disk you can create an encrypted image by providing your encryption keys to the image create command. For more information about encryption at rest and customer-supplied encryption keys, see Encryption at Rest in the Cloud Platform documentation.

Image lifecycle

After you set up an image-building pipeline, you can use images to reliably launch instances of an application. While the pipeline can handle creating images, you must also ensure that your deployment mechanisms use the latest versions of the images. Finally, you need a process to curate images, so that old and obsolete images aren’t used inadvertently.

Using image families

Compute Engine provides image families to help you ensure that your automation systems and users run the latest images. As an administrator, you can group a set of images that belong to the same application or use case as an image family. Then users of the images only have to keep track of the image family name, rather than an exact image name. Because image names must be unique, image build pipelines often create image names with information encoded in them such as the application name, date, and version, for example, my-application-v3-20161011. Rather than changing automated tools to direct consumers to the latest image by propagating the specific name to other systems, you can simply reference the image family name, which will always return the latest image in the family, for example, my-application.

Image Families

To add an image to an image family, or to create an image family if one doesn't exist, you must add an additional --image-family flag to the image create step. For example:

gcloud compute images create my-application-v3-20161011 --source-disk my-application-disk-1 --source-disk-zone us-central1-f --family my-application

After you run this command, any calls to run an instance based on the image my-application will point to the newly created image, my-application-v3-20161011.

Deprecating an image

As an administrator, you can also roll back the image that the image family points to by deprecating the image using the following command:

 gcloud compute images deprecate my-application-v3-20161011 --state DEPRECATED

You can choose from various states of deprecation:

State Description
DEPRECATED Images that are no longer the latest, but can still be launched by users. Users will see a warning at launch that they are no longer using the most recent image.
OBSOLETE Images that should not be launched by users or automation. An attempt to create an instance from these images will fail. You can use this image state to archive images so their data is still available when mounted as a non-boot disk.
DELETED Images that have already been deleted or are marked for deletion in the future. These cannot be launched, and you should delete them as soon as possible.

Enforcing lifecycle policies

You can mark images for deletion or obsolescence by using the gcloud compute images deprecate command. You can attach metadata to images to mark them for future deletion by providing one of the --delete-in or --delete-on flags. To attach metadata to mark images for future obsolescence, provide the --obsolete-in or --obsolete-on flags. You can incorporate this command into an image build process to enforce an image lifecycle policy that restricts the proliferation of stale and expired images in your project. For example, at the end of your image-building pipeline, you could include an additional check for images that need to be deprecated or deleted and then perform those actions explicitly.

While deprecated and deleted images are no longer shown via the API and UI by default, you can still see them by providing the --show-deprecated flag. To completely delete the image and its data, you must send an explicit delete command for that image.

Sharing images between projects

Organizations often create multiple Cloud Platform projects to partition their resources, environments, and user access. Isolating resources into projects allows for granular billing, security enforcement, and segregated networking. Although most cloud resources do not need to span multiple projects, images are good candidates for sharing across projects. By using a shared set of images, you can follow a common process to deliver images with best practices for security, authorization, package management, and operations pre-configured for the rest of the organization.

Sharing Images

You share images by assigning IAM roles to an organization's projects. The project that contains the images you want to share with other projects, referred to in the above diagram as the “Image Creation Project,” must have the following IAM roles and policies applied:

  1. Allow users of the “Image User Group” to create instances from these images by granting them the compute.imageUser role.
  2. Allow the “Image Creation User” to create instances in this project by granting them the compute.instanceAdmin role.
  3. Allow the “Image Creation User” to create create images and disks in this project by granting them the compute.storageAdmin role.

Projects that you want to be able to use the shared images must allow users with the compute.imageUser role to create instances by assigning them the compute.instanceAdmin role.

For more detailed instructions on sharing images between projects, see Sharing Images Across Projects in the Compute Engine documentation.

What's next

Send feedback about...